Rencontres faire commun ici et ailleurs/Gouvernance de l'eau

De Remix Biens Communs
< Rencontres faire commun ici et ailleurs
Révision datée du 24 septembre 2024 à 09:39 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

PROJET

Objectifs du projet :
Les ateliers Visi'Eaux visent avant tout à se connaître et partager des expériences opérationnelles afin de nourrir les rencontres des 24 et 25 septembre à Nogent. Chaque personne y contribue à partir de son engagement dans des dynamiques de gouvernances de l’eau, avec sa posture singulière citoyenne, militante, élue, technicienne ou encore accompagnatrice. Ils serviront à identifier les défis et les marges de manœuvres spécifiques pour faire évoluer nos manières de penser, partager et décider autour de l’eau.
Statut du projet  : En cours
Étape du projet : En cours
Ce qui sera produit : Service, Lien, Changement
Début : 2024-01-01
Fin : 2024-12-31

Portée géographique
Europe, Afrique
(France, Sénégal, Togo)
Porteur.s de projet
GRET
Partenaire.s
Remix the commons
Financement
Fondation de France
Rôle de Remix
Co-organisateur

Co-organisation d'une première série de rencontres "Faire commun ici et ailleurs" autour de la gouvernance partagée de l'eau avec le Gret et avec le soutien de la Fondation de France. Ces rencontres visent à réfléchir sur les manières concrètes dont se construisent des formes de gestion et de gouvernance en commun de l’eau. Elles s'appuient sur des initiatives conduites au Sénégal, au Togo et en France.


Objet(s) de commun : Gestion de l'eau,  Crises de l'eau
Enjeu(x) : Gestion intégrée des ressources en eau
Action(s) : Approche par les communs

Les rencontres "Prendre soin et maîtriser l’usage de l’eau" ne s’étendront pas sur le caractère de « bien commun » de l’eau, et ne chercheront pas à démontrer en quoi les expériences discutées peuvent être qualifiées de « communs » ou non. Au-delà des concepts utilisés et des débats académiques, et considérant comme posé le fait que les expériences sélectionnées s’apparentent à des dynamiques de communs, les rencontres viseront à échanger et tirer des apprentissages à partir de pratiques concrètes et empiriques de construction de gestion en commun de l’eau et des services d’eau potable. Les rencontres s’intéresseront bien au « pourquoi » (urgences, crises, conflits, …), au « pour quoi » (justice sociale et écologique…), mais surtout au « comment ». Ces rencontres entendent:

  • Partager des expériences concrètes de gestion en commun de l’eau ici et ailleurs (au Sénégal, au Togo et en France), et en tirer des apprentissages utiles à l’action
  • Initier un réseau d’échanges qui pourrait se poursuivre, entre initiatives de gestion en commun de l’eau, conduites ici et ailleurs (au Sénégal, au Togo et en France)
  • Inspirer des modes d’action pour les collectivités, les citoyens, les fondations et autres acteurs pouvant jouer un rôle dans la transformation de nos modèles de gouvernance de l’eau
  • Construire des messages de plaidoyer à destination des pouvoirs publics, des citoyens et des acteurs de la solidarité internationale, pour encourager des initiatives de gestion de l’eau en commun. Ces messages pourront être relayés dans d’autres instances (One water summit en 2024, Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2026…)
Frise chronologique des rencontres

Ces premières rencontres seront conduites en cinq temps, pendant l’année 2024 : une phase préparatoire de prise de connaissance au travers d’« ateliers visi’eau » (5 séance entre avril-juillet) ; un temps de rencontre sur le terrain en France ; un atelier d’échange et apprentissages ; un évènement de partage et diffusion des résultats à un large public ; et enfin un temps de valorisation et de diffusion.