Dévoilement du web documentaire « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance »

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search

Informations sur le média

Métadonnées
Auteur(s) PERRON Stéphanie
Producteur(s) Communautique
Date de création 2013/03/22
Date de publication 2013/03/26
Durée 00:24:23
Langue du contenu FR
Fait partie de Déjeuner des communs, Documentaires sur les communs
Média Vidéo
URL de diffusion http://www.youtube.com/watch?v=TDm2j53rE04
Service de diffusion youtube
Identifiant de diffusion TDm2j53rE04
Pays Canada
Participant(s) TASSINARI Lamberto, DUPUIS Roy, SALADZUIS Alain, PAQUIN Simon
Type de licence
"CC-BY-SA" is not in the list (tous-droits, by, by-sa, by-nc-sa, by-nc-nd, by-nd, inconnu, autre) of allowed values for the "Type de licence" property.


Ressource(s) objet de commun : Eau et irrigation Communs de voisinage 
Enjeu(x) : Éducation populaire Engagement citoyen 

En cette Journée mondiale de l'eau (22 mars 2013), Communautique dévoile le web documentaire « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance ». Réalisé dans le cadre du projet Remix biens communs, le court-métrage donne la parole à une dizaine d'intervenants-tes montréalais qui oeuvrent à protéger les cours d'eau entourant la métropole et ses environs et à en favoriser l'accès pour les citoyens-nes. Bâtie sur une île, la Ville de Montréal a au cours de son histoire entretenu des liens étroits avec l'eau. Toutefois, les processus d'urbanisation et d'industrialisation qu'a connus la métropole au cours du dernier siècle ont graduellement contribué à éloigner la population de cette ressource primordiale. C'est dans un désir de réappropriation de l'eau en tant que bien commun que Communautique a rassemblé plusieurs acteurs-trices montréalais-es de la préservation et de la valorisation de cette précieuse ressource naturelle lors d'un Déjeuner des communs à l'automne 2012. Au cœur de cette rencontre dominait une question aux multiples réponses : Comment pouvons-nous nous réapproprier le fleuve Saint-Laurent comme bien commun ? Que ce soit par l'imaginaire d'une eau urbaine traversant la ville pour l'écrivain Lamberto Tassinari, par l'engagement citoyen pour la Fondation Rivières et ses représentants Roy Dupuis et Alain Saladzius, ou par l'éducation et l'apprentissage que prône le capitaine Simon Paquin sur son navire-école ÉcoMaris, « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance » propose non seulement une réflexion sur l'eau en tant que bien commun, mais des pistes de solutions pour envisager son appropriation collective.

AuteurPERRON Stéphanie +
Catégorie HessEau et irrigation + and Communs de voisinage +
Date de productionMarch 22, 2013 +
Date de publicationMarch 26, 2013 +
DescriptionEn cette Journée mondiale de l'eau (22 mar
En cette Journée mondiale de l'eau (22 mars 2013), Communautique dévoile le web documentaire « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance ». Réalisé dans le cadre du projet Remix biens communs, le court-métrage donne la parole à une dizaine d'intervenants-tes montréalais qui oeuvrent à protéger les cours d'eau entourant la métropole et ses environs et à en favoriser l'accès pour les citoyens-nes.

Bâtie sur une île, la Ville de Montréal a au cours de son histoire entretenu des liens étroits avec l'eau. Toutefois, les processus d'urbanisation et d'industrialisation qu'a connus la métropole au cours du dernier siècle ont graduellement contribué à éloigner la population de cette ressource primordiale.

C'est dans un désir de réappropriation de l'eau en tant que bien commun que Communautique a rassemblé plusieurs acteurs-trices montréalais-es de la préservation et de la valorisation de cette précieuse ressource naturelle lors d'un Déjeuner des communs à l'automne 2012. Au cœur de cette rencontre dominait une question aux multiples réponses : Comment pouvons-nous nous réapproprier le fleuve Saint-Laurent comme bien commun ?

Que ce soit par l'imaginaire d'une eau urbaine traversant la ville pour l'écrivain Lamberto Tassinari, par l'engagement citoyen pour la Fondation Rivières et ses représentants Roy Dupuis et Alain Saladzius, ou par l'éducation et l'apprentissage que prône le capitaine Simon Paquin sur son navire-école ÉcoMaris, « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance » propose non seulement une réflexion sur l'eau en tant que bien commun, mais des pistes de solutions pour envisager son appropriation collective.
ur envisager son appropriation collective. +
Durée00:24:23 +
EnjeuÉducation populaire + and Engagement citoyen +
Fait partie deDéjeuner des communs + and Documentaires sur les communs +
Identifiant de diffusionTDm2j53rE04 +
Langue du contenuFR +
ParticipantTASSINARI Lamberto +, DUPUIS Roy +, SALADZUIS Alain + and PAQUIN Simon +
PaysCanada +
ProducteurCommunautique +
Service de diffusionyoutube +
Type de documentVidéo +
URL de diffusionhttp://www.youtube.com/watch?v=TDm2j53rE04 +