« Quel(s) modèle(s) juridiques pour les « communs » ? Entre élargissement du cercle des propriétaires et dépassement de la propriété » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
(Il s'agit du texte d'une conférence en 19 points reprenant les questions et les réponses existantes à la question de l'évolution de la notion de propriété quand il s'agit des communs.)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Objet média
{{Objet média
|Enjeu=Définir les communs,
|Enjeu=Propriété, Usages, Juridicité,
|Auteur=Rochfeld Judith,
|Auteur=ROCHFELD Judith,
|Date de création=2013/04/25
|Date de création=2013/04/25
|Date de publication=2013
|Date de publication=2013
Ligne 10 : Ligne 10 :
|Pays=France
|Pays=France
|Événement=ANR PROPICE Séminaire International 25-26 avril 2013
|Événement=ANR PROPICE Séminaire International 25-26 avril 2013
|Description=Quel(s) modèle(s) juridiques pour les «
|Description=Le constat du "retour des communs" est établi, entraînant une rupture avec le primat de la propriété privée.  Les facteurs de cette évolution rapide depuis les années 70 sont analysés dans le contexte de la sensibilité écologique et des dérives liées à la privatisation des biens immatériels. Le renversement du paradigme de la propriété privée amène le renouvellement de la qualification de chose commune et le renouvellement des qualifications de biens publics et de biens communs. L'articulation de la propriété privée avec l'idée du commun via le patrimoine commun, via l'accès aux utilités du bien est étudiée et des pistes ouvertes pour réussir ces articulations.
communs
}}
»
?
Entre élargissement du cercle des propriétaires et
dépassement de la propriété
Document PDF en ligne de 19 pages
Document PDF en ligne de 19 pages
Auteur : Judith Rochfeld
Professeur de droit privé, Ecole de droit de la Sorbonne, Université
Panthéon-Sorbonne (Paris 1), Institut de recherche juridique de la
Sorbonne (IRJS)
}}
Le constat du "retour des communs" est établi, entraînant une rupture avec le primat de la propriété privée.  Les facteurs de cette évolution rapide depuis les années 70 sont analysés dans le contexte de la sensibilité écologique et des dérives liées à la privatisation des biens immatériels. Le renversement du paradigme de la propriété privée amène le renouvellement de la qualification de chose commune et le renouvellement des qualifications de biens publics et de biens communs. L'articulation de la propriété privée avec l'idée du commun via le patrimoine commun, via l'accès aux utilités du bien est étudiée et des pistes ouvertes pour réussir ces articulations.

Version du 3 avril 2016 à 08:59


Enjeu(x) : Propriété,  Usages,  Juridicité  

Le constat du "retour des communs" est établi, entraînant une rupture avec le primat de la propriété privée. Les facteurs de cette évolution rapide depuis les années 70 sont analysés dans le contexte de la sensibilité écologique et des dérives liées à la privatisation des biens immatériels. Le renversement du paradigme de la propriété privée amène le renouvellement de la qualification de chose commune et le renouvellement des qualifications de biens publics et de biens communs. L'articulation de la propriété privée avec l'idée du commun via le patrimoine commun, via l'accès aux utilités du bien est étudiée et des pistes ouvertes pour réussir ces articulations.

Métadonnées

Auteur(s) ROCHFELD Judith
Date de création 2013/04/25
Date de publication 2013
Durée 19 pages
Langue du contenu FR
Pays France
Média Texte


Document PDF en ligne de 19 pages