« Sciences Eaux & Territoires 2021-1 (N° 35) » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :
|Date de création=2021
|Date de création=2021
|Date de publication=2024/03/07
|Date de publication=2024/03/07
|Description=Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires. présente des expériences de participation dans la gestion de l'eau à la demande des pouvoirs publics dans différentes zones géographiques. De plus en plus les gestionnaires territoriaux adoptent des démarches participatives et ce numéro prend en considération notamment les cas où cela a concerné l'usage de l'eau et des territoires. La plupart des méthodes participatives contenues ici sont issues de l'approche COOPLAGE. Cette approche, élaborée par des chercheurs CIRAD et INRAE est l'acronyme de « Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Environnement ». Plus précisément elle « a été mise en place sur de nombreux territoires en France et à l’international afin d’accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de démarches participatives dans la décision publique » (p. 5). Le numéro permet de retrouver plusieurs thématiques concernant la gestion de l'eau et des territoires (inondations, pollutions diffuses, assainissement, rareté et agriculture etc.) et d'explorer plusieurs approches participatives.
|Description="Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires" présente des expériences de participation dans la gestion de l'eau à la demande des pouvoirs publics dans différentes zones géographiques. De plus en plus les gestionnaires territoriaux adoptent des démarches participatives et ce numéro prend en considération notamment les cas où cela a concerné l'usage de l'eau et des territoires. La plupart des méthodes participatives contenues ici sont issues de l'approche COOPLAGE. Cette approche, élaborée par des chercheurs CIRAD et INRAE est l'acronyme de « Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Environnement ». Plus précisément elle « a été mise en place sur de nombreux territoires en France et à l’international afin d’accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de démarches participatives dans la décision publique » (p. 5). Le numéro permet de retrouver plusieurs thématiques concernant la gestion de l'eau et des territoires (inondations, pollutions diffuses, assainissement, rareté et agriculture etc.) et d'explorer plusieurs approches participatives.
|Catégorie Hess=Eau
|Catégorie Hess=Eau
|Enjeu=Accaparement de l'eau, Gestion durable, Participation citoyenne, Usage de l'eau
|Enjeu=Accaparement de l'eau, Gestion durable, Participation citoyenne, Usage de l'eau

Version du 7 mars 2024 à 13:16

Dans la collection : GRET - Eau ici et ailleurs

Objet(s) de commun : Eau  Enjeu(x) : Accaparement de l'eau,  Gestion durable,  Participation citoyenne,  Usage de l'eau  Action(s) : Gestion collective,  Démocratie  Résultat(s) attendu(s) : Gestion intégrée des ressources en eau  

"Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires" présente des expériences de participation dans la gestion de l'eau à la demande des pouvoirs publics dans différentes zones géographiques. De plus en plus les gestionnaires territoriaux adoptent des démarches participatives et ce numéro prend en considération notamment les cas où cela a concerné l'usage de l'eau et des territoires. La plupart des méthodes participatives contenues ici sont issues de l'approche COOPLAGE. Cette approche, élaborée par des chercheurs CIRAD et INRAE est l'acronyme de « Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Environnement ». Plus précisément elle « a été mise en place sur de nombreux territoires en France et à l’international afin d’accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de démarches participatives dans la décision publique » (p. 5). Le numéro permet de retrouver plusieurs thématiques concernant la gestion de l'eau et des territoires (inondations, pollutions diffuses, assainissement, rareté et agriculture etc.) et d'explorer plusieurs approches participatives.

Métadonnées

Auteur(s) HASSENFORDER Emeline, FERRAND Nils
Date de création 2021
Date de publication 2024/03/07
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de GRET - Eau ici et ailleurs
Média Texte
URL de diffusion https://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires-2021-1.htm
Service de diffusion Cairn
Producteur(s) INRAE