Les communs urbains à Bologne
Dans la collection : Atlas des chartes des communs urbains, Expérience italienne des communs urbains
Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Bologne sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains à Bologne.
Documentation
Médias (8)
- Interview de Christian Iaione - City as a commons 2015 (Audio, 00/25:00)
- LABSUS - Qui sommes-nous? (FRA) (Vidéo, 00:02:37)
- LABSUS et les reglements des communs urbains (Audio, 00:49:31)
- Pacte de collaboration ouvert entre Commune de Bologne et Fondazione del Monte di Bologna e Ravenna (Texte)
- Réglementation de collaboration entre citoyens et administration pour les biens communs à Bologne (Texte)
- Regulation on the Collaboration Between Citizens and the City for the Care and Regeneration of the Urban Commons (Texte)
- Un nouveau droit pour l'administration partagée de biens communs (Audio, 00:31:40)
- Urban commons charters in Italy, lessons to be drawn (Vidéo, 00:23:52)
Métadonnées
Pays | Italie |
---|---|
Fait partie de | Atlas des chartes des communs urbains, Expérience italienne des communs urbains |
Média | Fiche |
Coordonnées géographiques | 44° 29' 41.60" N, 11° 20' 33.43" E |
---|
Le processus engagé à Bologne commence par considérer la ville comme un écosystème social collaboratif plutôt qu'un simple inventaire des ressources à gérer par les politiciens et les experts bureaucratiques. Le règlement de Bologne considère les habitants de la ville comme des agents inventifs et imaginatifs à part entière. L'initiative et la collaboration citoyenne sont considérées comme des énergies sous-exploitées qui - avec une aide appropriée de la puissance publique - peuvent être reconnues et trouver leur place pour se déployer. Le gouvernement local est ré-imaginé comme une infrastructure d'accueil des communs auto-organisés.
Jusqu'à présent, la ville et les citoyens ont conclu plus de 90 "pactes de collaboration" différents - des contrats formels entre des groupes de citoyens et le gouvernement bolognais qui définissent la portée de projets spécifiques et les responsabilités de chacun. Les projets se répartissent en trois grandes catégories : vivre ensemble (services collaboratifs), grandir ensemble (co-entreprises) et travailler ensemble (coproduction).
Au cours de l'année écoulée, les projets de la phase I comprenaient un jardin d'enfants géré par les parents, une initiative de " rues sociales " et une coopérative agricole urbaine. Au cours de l'année à venir, une nouvelle série de projets d'essai de phase II sélectionnés par les citoyens tenteront d'étendre la portée des efforts - peut-être avec des logements coopératifs et de nouveaux types de prestation de services sociaux, peut-être avec de nouveaux programmes de co-apprentissage dans les écoles publiques et sur les marchés de quartier."
(Extrait de http://bollier.org/blog/bologna-laboratory-urban-commoning)