21.04 Revisiter les politiques culturelles avec les communs

De Remix Biens Communs
Révision datée du 20 avril 2021 à 13:13 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Objet média |URL de diffusion= |Durée= |Type de document=Audio |Type de licence=by-sa |Date de création=2021/04/20 |Date de publication=2021/04/20 |Description=Prése… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : Appel en commun

Objet(s) de commun : Culture,  Espace de création,  Espace de travail  Résultat(s) attendu(s) : Droits culturels  

Présentation par Maria Francesca De Tullio, Angela María Osorio Méndez et Violante Torre, des outils et des recommandations en matière de politique culturelle s'appuyant sur les communs, résultats du projet Cultural and Creative Spaces and Cities (CCSC).

Métadonnées

Date de création 2021/04/20
Date de publication 2021/04/20
Langue du contenu FR
Pays France, Italie
Fait partie de Appel en commun
Média Audio
Contexte de production Appel en commun 20.04
Producteur(s) Remix the commons
Participant(s) De TULLIO Maria Francesca, OSORIO MÉNDEZ Angela María, TORRE Violante
Type de licence by-sa


Cultural and Creative Spaces and Cities (CCSC) est un projet de redéfinition des politiques publiques dans le domaine culturel en Europe organisé par un consortium de dix organisations publiques à but non lucratif et dirigé par Trans Europe Halles, le réseau européen des centres culturels non gouvernementaux. Co-financé par le programme Creative Europe, ili se terminera en juin.

Au coeur de ce projet, 7 Labs urbains, basés chacun dans une ville d'Europe, regroupent des organisations culturelles non-gouvernementales, des acteurs publics locaux et régionaux, ainsi que des partie-prenants des questions culturelles. A travers le projet Cultural and Creative Spaces and Cities, les sept Labs urbains ont travaillé ensemble pour démontrer que la culture et les communs peuvent transformer les quartiers et les villes en lieux plus durables - catalysant une vie meilleure pour les citoyens et les communautés. Maria Francesca De Tullio, Angela Maria Osorio Mendez et Violante Torre présenteront le processus et les résultats : l'analyse politique, la boîte à outils pour les "home of commons" et les recommandations faites à l'UE.

Site web : https://www.spacesandcities.com/ - https://www.spacesandcities-toolkit.com/

Maria Francesca De Tullio est chercheuse dans le domaine des politiques culturelles, spécialisée dans la représentation politique et la démocratie participative, notamment à partir des processus d’autorégulation dans les communs urbains et des espaces numériques. Partie prenante de la communauté de l'Asilo Filangieri, à Naples et en résidence avec le collectif Remix the commons.

Angela María Osorio Méndez est chercheuse et praticienne urbaine, diplômée en architecture, ses domaines de recherche sont la rénovation urbaine, la culture, le bien-être et la migration urbaine.

Violante Torre est doctorante en études urbaines à l'Université de Lausanne. Elle a été chargée de mission à la Fondation Européenne de la Culture (ECF) pour le projet Cultural and Creative Spaces and Cities. Ses principaux domaines de recherche se situent à l'intersection des études culturelles et urbaines et portent plus particulièrement sur l'urbanisme mondial et la régénération par la culture dans des contextes occidentaux et non occidentaux, ainsi que sur sur les politiques culturelles et les communs urbains.


Notes prises pendant la rencontre