Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Langue complémentaire : Wolof ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 11 résultats à partir du nº 1.

Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Building Communities of Commons in Greece  + (La région de Sarantaporo, située au nord dLa région de Sarantaporo, située au nord de la Grèce, est une région agricole et d'élevage touchée par la crise. Mais avant même la crise, l'attention de l'État sur la région était inexistante. Les jeunes migraient vers les grandes villes ou à l'étranger. Il n'y avait pas de connexion Internet, et la population locale était isolée et privée de services de base comme l'aide médical.</br></br>En 2010, un groupe de personnes décide de mettre en place un réseau sans fil communautaire visant à relier les villages entre eux et avec le reste du monde. Avec le temps, et à mesure que le projet grandi, la communauté Sarantaporo.gr devient de plus en plus ambitieuse. Ses membres veulent être les catalyseurs locaux qui (ré)organisent des coopératives basées sur le réseau sans fil, et (re)dynamisent l'économie, la rendent durable, tournée vers l'extérieur et indépendante du contrôle étatique et du secteur privé.</br></br>Ce faisant, ils produisent des connaissances et établissent des ponts entre la technologie hi-tech d'une communauté en réseau numérique et les défis de la vie réelle d'une communauté rurale.</br></br>Quels sont ces défis ? Comment une communauté peut-elle naître et se transformer ou toucher les personnes réelles ? Quelles sont les histoires des personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans ce processus ? Comment les efforts d'une modeste population rurale, située dans une partie éloignée de la Grèce, menacée par la crise, permettent-ils de se relier à un projet de TIC de l'université de Catalogne, et de construire un nouvel espace d'entente entre les peuples en Europe ? Autant de question explorées dans le documentaire.</br></br>En octobre 2015, en collaboration avec l'équipe Sarantaporo.gr, le collectif Personal Cinema a lancé une campagne de crowdfunding sur la plate-forme espagnole goteo.org afin de collecter des fonds qui permettront la réalisation de ce documentaire.ettront la réalisation de ce documentaire.)
  • Communs et républicanisme - l'expérience de la Révolution française  + (La république est communément définie en cLa république est communément définie en creux comme une forme de gouvernement opposée à la monarchie. Cette définition négative à laquelle nous sommes accoutumés masque une définition positive et plus exigeante dans laquelle la république est à la fois pensée comme un bien commun et comme le mode de gouvernement de ce bien commun — ce mode de gouvernement étant donc constitutif du bien commun qu'est la république. Dans cette acception de la république, ce mode de gouvernement consiste dans la démocratie. Le retour de la problématique des "communs" donne une nouvelle visibilité à cette république pensée comme un "commun" qui a en particulier été mise en œuvre pendant la Révolution française, sous la Convention montagnarde. Inscrite dans une longue tradition politique, elle constitue un républicanisme de droit naturel selon lequel la raison d'être d'une république consiste à garantir le droit à l'existence de ses membres.</br></br>(http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bienscommuns16.html#Yannick_BOSC).asso.fr/bienscommuns16.html#Yannick_BOSC))
  • Théorie critique et crise écologique  + (La théorie critique de la société fait-ellLa théorie critique de la société fait-elle face à la crise écologique comme à un défi qui l’oblige à se renouveler et à se transformer ? Poser la question en ces termes, c’est présumer que la théorie critique ne serait en réalité pas véritablement armée pour faire face au défi de la crise climatique et écologique, que son histoire et l’héritage qu’elle porte ne lui permettraient pas de l’affronter sans devoir être mise à jour. Dans son intervention Franck Fischbach reprendra la critique philosophique de la domination de la nature menée par Adorno et Horkheimer pour se demander s'elle est fondée et dans quelle mesure on peut justifier de lui substituer la catégorie de « rupture métabolique ».r la catégorie de « rupture métabolique ».)
  • Remunicipalisation: vers une eau publique  + (La vidéo "Remunicipalisation: vers une eauLa vidéo "Remunicipalisation: vers une eau publique" explique comment des villes du monde entier ont repris en gestion publique les services d'eau confiés au privé. Elle explore les réussites et les défis de cette 'remunicipalisation' de l'eau à Paris et à Buenos Aires, puis encourage les citoyens de partout à reprendre le contrôle de l'eau pour que le bien-être des gens passe avant les profits.</br></br>Vous trouverez d'autres études de cas sur la transition de la gestion privée vers le public (Dar es Salaam, Tanzanie; Hamilton, Canada; et une initiative nationale en Malaisie) dans notre livre sur la question qui est téléchargeable gratuitement au https://www.youtube.com/redirect?q=http%3A%2F%2Fwww.municipalservicesproject.org%2Fpublication%2Fremunicipalisation-putting-water-back-public-hands&session_token=nYXQxQsUyE4r3sRCvvWyEiTvCLp8MTM2MzE5NjM5NkAxMzYzMTgxOTk24r3sRCvvWyEiTvCLp8MTM2MzE5NjM5NkAxMzYzMTgxOTk2)
  • Barcelone en commun  + (La ville de Barcelone n'a pas à proprementLa ville de Barcelone n'a pas à proprement parler de « charte ». Après avoir diffusé les ''Principes ''sur lesquels ils se fondaient pour se présenter « avec l'intention de gagner » aux élections municipales de mai 2015,'' l'organisation « Barcelone en Commun », un nouvel espace politique créé un an auparavant comprenant des partis et des associations citoyennes, a proposé un Programme en Commun accompagné d'un Code d'éthique et d'un Plan de choc. On peut considérer que ces quatre documents, dont les trois derniers ont été élaborés sur un mode participatif pendant plusieurs mois, font office de charte entre « Barcelone en Commun » et les habitants. « Barcelone en Commun » et les habitants.)
  • LABGOV  + (LabGov est une plateforme de recherche supervisée par les professeurs Sheila Foster (USA) et Christian Iaione (Italie).)
  • 21.06 Soigner, collectif de soin - les communs en santé  + (Lancé dans le contexte de la crise sanitaiLancé dans le contexte de la crise sanitaire à partir d'un appel publié le 7</br>juillet 2020, l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier</br>rassemble des praticiens et usagers de la santé dans une initiative qui se</br>saisit de l'idée de collectif de soin pour remettre la santé, le service</br>public hospitalier et plus largement, le service public de la santé dans la</br>perspective des communs. Fabienne Orsi et un·e autre membre du collectif</br>d'auteur·e·s les Furtifs nous présenteront l'ouvrage et partageront leur</br>expérience et les perspectives de l'Atelier à quelques jours de la prochaine</br>rencontre à Marseille.urs de la prochaine rencontre à Marseille.)
  • Définition des communs selon Myriam Bassi  + (Langue : Nigeria Entrevue réalisée par Alain Ambrosi pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.)
  • Définition des communs selon Miguel Vieira  + (Langue : Portugais)
  • Définition des communs selon Moussa Mbaye (Wolof)  + (Langue : WOLOF Définir les communs, Héritage commun, Préservation, Identité,)
  • Charte de cogestion du FONJEP  + (Le Fonjep (Fonds de coopération de lLe Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) est un outil de gestion de fonds publics destinés à renforcer le développement global des projets associatifs. Le Fonjep est « une association dont le fonctionnement est cogéré par les représentant(e)s des membres institutionnels et les représentant(e)s des associations pour permettre la coopération entre les membres institutionnels (État, collectivités territoriales, leurs établissements publics) et les associations et autres organismes privés sans but lucratif concourant à la cohé-sion sociale. (Article 1 des statuts modifi és lors de l’AGE du 10 décembre 2013). La co-gestion permet la construction et la réalisation, en commun, du projet associatif défini et évalué ensemble. Elle intègre également le pilotage et l’administration de l’association Fonjep. La Charte est élaborée en 2016 à travers une démarche participative qui visait de partager un état des lieux et une vision prospective de l’exercice de la cogestion. La méthode de travail utilisée visait a faciliter les échanges pour une coconstruction de ce document entre les associations et l’administration.e les associations et l’administration.)
  • Déjeuner de communs à Montréal  + (Le 19 avril 2012 Communautique a organisé Le 19 avril 2012 Communautique a organisé un « déjeuner des communs » avec des acteurs locaux pour échanger sur leur projets respectifs et explorer ensemble leur désirs collectifs d'animer le Québec dans le mouvement des biens communs. (à Montréal, Canada)</br></br>Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remixbienscommuns , oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des "Itinéraires en Biens Communs (http://wiki.remixthecommons.org/index.php/Itin%C3%A9raires_en_Biens_Communs)" pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.enrichir le mouvement mondial des Communs.)
  • Déjeuner des communs du 19 avril 2012 à Montréal  + (Le 19 avril 2012 Communautique a organisé Le 19 avril 2012 Communautique a organisé un « déjeuner des communs » avec des acteurs locaux pour échanger sur leur projets respectifs et explorer ensemble leur désirs collectifs d’animer le Québec dans le mouvement des biens communs. (à Montréal, Canada)</br></br>Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remixbienscommuns , oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des « Itinéraires en Biens Communs » pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.</br></br>http://www.remixthecommons.org/?fiche=dejeuner-de-communs-a-montreal.org/?fiche=dejeuner-de-communs-a-montreal)
  • « Jusqu’où tu es chez toi ? » Déjeuner en Commun à Kédougou Sénégal  + (Le 2 mars 2013, Marion Louisgrand et MartaLe 2 mars 2013, Marion Louisgrand et Marta Vallejo de Kër Thiossane, partenaire de Remix the commons, ont organisé à Kédougou au Sénégal, un DEJEUNER EN COMMUN sur le thème de l’En-commun et du “vivre ensemble” autour de la question « Jusqu’où tu es chez toi ? ». Kédougou Kédougou se situe aux frontières du Sénégal, du Mali et de la Guinée. près du Parc national du Niokolo où vivent les derniers éléphants du Sénégal. vivent les derniers éléphants du Sénégal.)
  • Délibération Grenoble  + (Le 28 mars 2022, le conseil municipal de Grenoble a délibéré et validé les principes d’une politique de démocratie plus contributive en s’appuyant sur la notion des communs, de la coopération et des exemples italiens des pactes de collaboration.)
  • Administration coopérative et communs à Grenoble  + (Le 28 mars 2022, le conseil municipal de Grenoble a délibéré et validé les principes d’une politique de démocratie plus contributive en s’appuyant sur la notion des communs, de la coopération et des exemples italiens des pactes de collaboration.)
  • Terrain à NE PAS vendre - Community Land Trust à Bruxelles  + (Le Community Land Trust consiste à séparerLe Community Land Trust consiste à séparer la propriété du sol et du bâti pour permettre à des familles à faibles revenus de devenir propriétaire de leur logement. Il participe à la régularisation du marché immobilier et lutte contre la gentrification des villes. Sa philosophie est d’amener les participants à devenir des acteurs de leur ville à travers une démarche solidaire, participative et formatrice. </br></br>Le projet « Arc-en-Ciel » est le fruit d'une collaboration entre le Community Land Trust bruxellois, le Fonds du Logement bruxellois et les associations Convivence, la Maison de Quartier Bonnevie et le CIRE. Grâce à cette initiative 32 familles deviendront propriétaires des logements qui seront construits sur un terrain à Molenbeek. Elles participent déjà à la réalisation de leur projet à travers des ateliers divers. Ce film reprend les premières étapes de cette merveilleuse aventure ! </br></br>Musique: « Warming Sun» de David Ohana et « Playtime in Paradise » de Jonathan Elias et Mike Fraumeni unippm.be ; </br></br>Aussi disponible en anglais : </br>* https://vimeo.com/86315121</br>* https://www.youtube.com/watch?v=HIJ9uhduSBI</br></br>Ce film a été réalisé avec le soutien du Le Ministère de la Région Bruxelles-Capitale et de La Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Éducation Permanentee-Bruxelles – Service Éducation Permanente)
  • Des Approches Citoyennes pour la réconciliation et la réservation de la mémoire dans la ville de khemisset  + (Le Documentaire présente les differents Axes de projet: “Des Approches Citoyennes pour la réconciliation et la conservation de la mémoire dans la ville de khemisset, Maroc.)
  • Définition des communs à Pixelache 2014  + (Le Festival Pixelache, organisé à Helsinki en 2014, est un évènement international trans-disciplinaire qui met au centre les commons. A cette occasion, Remix et m-cult ont collecté les définitions des communs des participants et participantes.)
  • Entrevues au Forum Social Mondial à Belem 2009  + (Le Forum Social Mondial organisé à Belem a acueilli différents mouvements et expériences qui se sont réunis pour la construction d’alliances et d’une réflexion stratégique des mouvements sociaux. Les entrevues ont été récoltées dans des fichiers video.)