Rechercher par propriété
De Remix Biens Communs
Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».
Liste de résultats
- Réseau francophone des communs + (Espace ouvert d'échange sur les biens communs, le réseau a été lancé en 2012 lors d'une rencontre des acteurs des communs le 26 septembre 2012, à l'initiative de membres de l'association VECAM.)
- Institutions du commun, revenu de base et économies populaires + (Est-il possible d'organiser le commun à pa … Est-il possible d'organiser le commun à partir de la pratique, la régularité du lien social au-delà de la transcendance normative ? Comment réinventer la relation entre le commun et le singulier ? C'est à cet ordre de question qu'Ariel Pennisi essaie de répondre dans son intervention. En réaction à les transformations engendrées au sein des institutions publiques par les politiques néolibérales, on observe nouveaux formes de conflits émerger et revendiquer nouvelles façons de sentir, de vivre ensemble et de s'organiser. Ces luttes entraînent la création de nouvelles institutions, ni véritablement publiques, ni privées. Partant de cette thèse, Pennisi s'interroge sur la manière dont le revenu de base peut-il être pensé comme une nouvelle forme institutionnelle soutenue par une multiplicité d'acteurs proches de l'État, mais non monopolisée par l'État.e l'État, mais non monopolisée par l'État.)
- Quelles pratiques des communs ? + (Et en pratique, les communs ça veut dire quoi ? Les participants de la rencontre organisée en Ile de France lors du festival Temps des communs en octobre 2015, expliquent comment ils mettent en pratique les communs dans leurs domaines d'activités.)
- Mutualisme et économie collaborative + (Etude comparative historique entre le mutu … Etude comparative historique entre le mutualisme et l'économie collaborative conduite par Bruno Carballa.</br></br>Quels liens pourraient s'établir entre le mutualisme et l'économie collaborative ? Cette étude montre les points en commun entre ces deux mondes au niveau théorique (valeurs et pratiques partagées) et comment le mutualisme pourrait s'insérer dans l'économie collaborative et favoriser son essor. Une première partie retrace brièvement les points les plus marquants de l'histoire du mutualisme français. La deuxième partie expose les grands défis actuels du mutualisme. La troisième partie analyse le concept d'économie collaborative et celui de «commun» pour montrer les points de contact et les frontières que s‟établissent entre les deux mondes. </br></br>Mémoire de recherche rédigé dans le cadre d’un stage à la MAIF.rédigé dans le cadre d’un stage à la MAIF.)
- Letchworth Garden City + (Etude de cas Letchworth Garden City par Dr … Etude de cas Letchworth Garden City par Dr. Yves Cabannes University College London</br></br>1. Maps of Letchworth</br>*Vicinity Map </br>*Aerial View</br>*Historic Maps </br></br>2. Logistics</br>*Itinerary</br>*Main Actors and Additional Sources</br></br>3. City History</br></br>4. Governance</br></br>5. City Council</br></br>6. Letchworth Garden City Heritage Foundation (LGCHF)</br></br>7. District Council</br></br>8. Gardeners Association</br></br>9. Community Land Trusts</br></br>10. Annexes</br>*Annex 1: LGCC Draft Budget for 2011/12</br>*Annex 2: Heritage Foundation Financial Statements</br>*Annex 3: Central Government Position on CLTs</br>*Annex 4: 21st Century Garden Cities of Tomorrow: New Garden City Movement</br>*Annex 5: Letchworth Attractions Movement *Annex 5: Letchworth Attractions)
- Fiche Institut Patrimonial du Haut Bearn + (Etude de cas réalisée dans le cadre de la … Etude de cas réalisée dans le cadre de la préparation des rencontres de Guérande sur la gestion en bien commun de l’herbe, de l’eau et des forêts en vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, Pyrenées-atlantiques (France). </br></br>Dans les trois vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, situées dans le Haut-Béarn (Pyrénées-France), les forêts et les pâturages appartiennent, en commun aux usagers et aux communes. Les modes de gestion « en commun », qui en découlent sont une</br>particularité locale, fruit d’un héritage historique fort qui a su évoluer depuis le moyen-âge. Dans ces territoires de montagne qui subissent une crise économique depuis des décennies, l’hydroélectricité est aussi une opportunité économique importante pour la majorité des petits villages à la recherche de revenus locaux qui leur permettront de conserver leurs habitants, voir d’en attirer de nouveaux. habitants, voir d’en attirer de nouveaux.)
- European Commons Assembly + (European Commons Assembly is an ongoing pr … European Commons Assembly is an ongoing process that facilitates pluralistic debate regarding the strategy and agenda for a fundamentally united political vision. It supports activists’ continued engagement in concrete, collaborative and bottom-up actions and campaigns in Europe, and ultimately helps to build a flourishing European political civil society movement for the commons. </br></br>The main objectives were defined in the initial meeting CommonsWatch (see Commons Watch Report):</br>* to stand in solidarity around our diverse struggles for the commons,</br>* to exchange experiences, case studies and other information,</br>* to develop and govern resources in an open, participatory and inclusive manner (funding, infrastructures...) to support our activities,</br>* to develop policies to preserve the commons and commoners and participate in lawmaking processes,</br>* to strenghten, gain visibility and campaign betterghten, gain visibility and campaign better)
- Des droits basés sur les biens communs + (Exploration à deux voix de la construction de droit(s) basé(s) sur les communs)
- Link between Art of Hosting and the Commons + (Extract of an interview of Toke Moeller (A … Extract of an interview of Toke Moeller (Art of Hosting) conducted by Samantha Slade and AMBROSI Alain during the Montreal Art Of Hosting meeting in october 2013.</br>see full interview at http://www.remixthecommons.org/?fiche=reflections-on-art-of-hosting-and-the-commonslections-on-art-of-hosting-and-the-commons)
- Jean-Luc Nancy - "Pour une commune pensée" + (Extrait de Notre Monde, de Thomas Lacoste … Extrait de Notre Monde, de Thomas Lacoste (http://www.notremonde-lefilm.com)</br></br>Jean-Luc Nancy, né en 1940, professeur émérite de philosophie à l'université de Strasbourg, où il a toujours exercé depuis 1968 (avec des séjours de professeur invité à Berlin, aux États-Unis, en Italie, et de nombreux voyages), a particulièrement travaillé sur le thème de la « communauté », sur celui du « corps » et sur les arts.</br></br>Il a écrit de très nombreux livres, dont la plus grande partie est publiée chez Galilée (voir le site de l'éditeur). Ces dernières années, ses principales publications ont concerné la « déconstruction du christianisme » (La Déclosion et l'Adoration) et le sens du mot « politique » (Vérité de la démocratie, Politique et au-delà, etc).</br></br>Notre Monde, de Thomas Lacoste. Synopsis</br></br>Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ».</br>Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.</br></br>Thomas Lacoste, initiateur de L’Autre Campagne parallèle à la campagne présidentielle de 2007, auteur des entretiens Penser critique, kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s) (47 films, 24h, éditions Montparnasse, 2012), nous offre ici une grande respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique.ce au rythme haletant de la vie politique.)
- MACAO 02 - Charte des communs de Milan + (FIORDIMELA Cristina répond à la question : Est-ce qu'il existe une charte des communs de la ville de Milan et explique le processus de production de la charte des communs de Milan encore en discussion.)
- « Les espaces de vie à Ouakam » avec Elise Fitte-Duval + (FITTE-DUVAL Elise visite Ouakam, l'une des … FITTE-DUVAL Elise visite Ouakam, l'une des dix-neuf communes d'arrondissement de la ville de Dakar, propriété communautaire des lébous. Au cours d'une réunion publique (octobre 2009), le maire annonce sa décision de vendre les terrains qui appartiennent à l'autorité traditionnelle. Comment les lébous se mobilisent-ils pour contrer la pression foncière et attribuer les terres aux familles ?ère et attribuer les terres aux familles ?)
- Contributions au séminaire FLOK Society + (FLOK est l’acronyme de Free/Libre Open Kno … FLOK est l’acronyme de Free/Libre Open Knowledge Society, la société pour la connaissance libre et ouverte. À travers Ce projet de recherche, Michel Bauwens entreprend de refonder l'économie de l'Équateur en déclenchant une transition nationale vers une société de la connaissance libre et ouverte.ciété de la connaissance libre et ouverte.)
- A Gathering of Commoners - Join the European Commons Assembly + (FR Vidéo de la campagne pour la première … FR </br></br>Vidéo de la campagne pour la première réunion de l'Assemblée Européenne des Communs.</br></br>Beaucoup de gens sont engagés dans des pratiques alternatives basées sur les communs et luttent pour la transition écologique, sociale et culturelle au sein de leurs communautés. Dans de nombreux domaines, l'approche des communs offre un nouveau vocabulaire pour l'action collective et la justice sociale. Elle ouvre des voies pour redéfinir les processus de gouvernance des ressources par les communautés elles-mêmes. Les pratiques basées sur les communs respectent les valeurs de partage et de coopération, d'équité et de diversité, de transparence et de durabilité.</br></br>L'idée des communs est en train de croître dans notre imaginaire collectif, mais reste sous-représentée en termes concrets. Il est temps d'agir conjointement pour revigorer la politique locale, nationale et européenne sur la base de ces valeurs.</br></br>EN</br></br>Video of the campaign for the first meeting of the European Commons Assembly</br></br>Many people are engaged in commons-based alternative practices, and are struggling for ecological, social and cultural transition within their communities. In many fields, the commons approach offers a new vocabulary for collective action and social justice. It opens up ways of reshaping processes for governance of resources by communities themselves. Commons-based practices respect values of sharing and cooperation, equity and diversity, transparency and sustainability. </br></br>The idea of commons is growing in our collective imaginary, but remains underrepresented in concrete terms. It is time to jointly act to reinvigorate local, national, and European politics on the basis of these values.ean politics on the basis of these values.)
- Les développements d'accès à une alimentation saine et durable + (Face aux dégénérations du système agro-ali … Face aux dégénérations du système agro-alimentaire plusieurs paysans, militants, producteurs et citoyens se sont alliés pour favoriser l'essor de pratiques alimentaires durables centrée sur la qualité des produits le respect de l'environnement tout en gardant au centre de leurs efforts la question de l'accessibilité. Comment s'organise aujourd'hui la résistance à l'industrie alimentaire ? Quelles sont les expériences à l'œuvre pour construire des alternatives concrètes et faire de l'alimentation un véritable bien commun ? Comment remettre au cœur de l'alimentation la solidarité et la démocratie ? Dans cette vidéo plusieurs acteurs nous raconte des circuits existants qui promeuvent l'accès à une alimentation saine et durable.accès à une alimentation saine et durable.)
- Transition citoyenne + (Face à la crise systémique, des centaines … Face à la crise systémique, des centaines de milliers de citoyens ont déjà choisi et œuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société.</br></br>14 mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) ont décidé de se regrouper autour du « Collectif pour une Transition Citoyenne ».</br></br>Ces mouvements citoyens d’économie sociale et solidaire témoignent à travers leurs expertises et leurs expériences de la construction d’une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes.</br></br>Rassemblés autour d’une déclaration commune dévoilée le 25 mai 2013 en point d’orgue du Festival de la Transition (du 24 au 26 mai 2013 à Cluny), les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne lancent un appel à amplifier ce mouvement citoyen. Ils invitent celles et ceux qui partagent leurs convictions et veulent provoquer un sursaut, pour passer de plusieurs centaines de milliers de personnes impliquées à des millions. La Déclaration Commune de création du Collectif peut être téléchargée et diffusée.</br></br>Onpassealacte.fr (http://onpassealacte.fr) est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.et l'innovation citoyenne et individuelle.)
- El faircoin y un sistema economico justo + (Faircoin et un système économique juste expliqué en une brève animation vidéo (version espagnole).)
- Commons Ecosystems - Écosystèmes des communs + (Faire alliance autour du renforcement des écosystèmes de communs)
- École des communs de l'alimentation + (Faire émerger l’alimentation comme « acteu … Faire émerger l’alimentation comme « acteur/réseau » en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels, participe des alternatives au régime alimentaire international néolibéral. L’École des communs propose de soumettre à l’enquête les savoirs et savoir-faire des acteurs de l’alimentation en commun entre 4 sites : Marseille, Montreuil et Toulouse et Autrans pour produire un commun de la connaissance sur la transition écologique par l'alimentation. Elle prend la forme de 4 chantiers pour faire école : interconnecter et faire</br>communauté, rendre visible et renforcer ces pratiques. Ce projet servira de modèle pour développer 1) de nouveaux communs de l’alimentation et 2) de nouvelles écoles des communs dans d’autres domaines.les écoles des communs dans d’autres domaines.)
- Entretien avec Fanch Frigo de La Cité de l'agriculture + (Fanch Frigo présente l'association La Cité … Fanch Frigo présente l'association La Cité de l'agriculture, laboratoire pour la transition écologique des villes. Les deux axes sur lesquels l'association travaille sont : l'agriculture urbaine et l'alimentation durable. Fanch coordonne des projets en alimentation durable et nous raconte quels efforts La Cité de l'agriculture met en place pour favoriser l'accessibilité à l'alimentation.avoriser l'accessibilité à l'alimentation.)
- Fiche de proposition - contribution SM17 + (Fiche de proposition ou contribution au débat de la journée Finance Autrement RIODDdu 25.05.18)
- Le point commun(s) + (Fiche technique de l'exposition)
- 18.11 Konbit, le co-working numerique + (Fichier audio de l'Appel en commun #6 20 nov 2018)
- 18.12 Actualité des communs et du municipalisme à Barcelone + (Fichier audio de l'Appel en commun #7 18 déc 2018)
- Culture & Démocratie + (Fondée en 1993, constituée en asbl en 1994 … Fondée en 1993, constituée en asbl en 1994, association d’éducation permanente depuis 2010, Culture & Démocratie est une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie. Cette articulation nourrit l’association depuis son origine.</br></br>Culture & Démocratie inscrit son travail de recherche et de réflexion dans plusieurs axes thématiques – prison, enseignement, santé, travail social, droit de participer à la vie culturelle, numérique, territoires, communs, migration(s) – dont elle explore à chaque fois l’articulation au champ culturel. Ces travaux donnent lieu à des échanges et des publications.x donnent lieu à des échanges et des publications.)
- Ateliers populaire de cartographie des communs + (Formation - action sur les biens communs)
- MACAO 10 - Ressources financières + (Fragment de conversation avec FIORDIMELA C … Fragment de conversation avec FIORDIMELA Cristina militante de Macao à Milan. </br></br>Thème : MACAO ne dispose pas de budget et ne paie pas sa consommation électrique et eau qui sont volées. Des ressources financières proviennent des activités et servent à réaliser des travaux ou équiper les espaces pour les activités.ou équiper les espaces pour les activités.)
- MACAO 09 - Communauté Macao + (Fragment de conversation avec FIORDIMELA Cristina militante de Macao à Milan. Thème : Communauté de Macao : quelle est sa composition et comment fonctionne-t-elle ?)
- MACAO 11 - Origine du collectif MACAO + (Fragment de conversation avec FIORDIMELA C … Fragment de conversation avec FIORDIMELA Cristina militante de Macao à Milan. </br></br>Thème : MACAO existe depuis 2011 comme espace de réflexion. Le 5 mai 2012, il occupe la Tour Galfa au centre de MILAN. Puis il s'installe dans le local actuel. La mobilisation du collectif est motivée par la recherche de moyen de produire sans être dépendant du marché de l'art.re sans être dépendant du marché de l'art.)
- MACAO 01 - L'art dispositif d'activation politique + (Fragment de conversation avec FIORDIMELA Cristina militante de Macao à Milan. "L'art c'est une sorte de dispositif politique pour activer des pratiques.")
- Révolte des banlieues et violences policières + (Françoise Vergès et Wissam Xelka abordent … Françoise Vergès et Wissam Xelka abordent la question du racisme, de sa persistance au sein des institutions françaises, des conséquences politiques de ce phénomène ainsi que des luttes anti-racistes et décoloniales. Plus précisément, l'intervention de Vergès porte sur une double critique de l'État et du capitalisme en tant que vecteurs de plusieurs formes de violences qui trouvent leur racine commune dans le patriarcat et le racisme, tandis que celle de Xelka trace une comparaison entre les émeutes de 2005 et de 2023 pour mettre en évidence la position de la gauche face à ces révoltes.position de la gauche face à ces révoltes.)
- Reflections on Art of Hosting and the Commons + (Full interview of Toke Moeller (Art of Hosting) conducted by Samantha Slade and AMBROSI Alain during the Montreal Art Of Hosting meeting in october 2013.)
- Définition des communs selon Gaelle Krikorian + (GAELLE KRIKORIAN (FRANCE). Entrevue filmée … GAELLE KRIKORIAN (FRANCE). Entrevue filmée au cours de la conférence de Berlin 2010.</br></br>"Moi ça m'intéresse qu'on donne une définition des communs qui ne soit pas forcément la définition la plus intelligente ou intellectuelle qui soit mais qui soit une définition qui va permettre aux gens de se sentir concernés par ce truc-là et qui va avoir une efficacité politique. Au jour d'aujourd'hui, voilà: j'ai pas la réponse toute faite.", voilà: j'ai pas la réponse toute faite.")
- Le printemps arabe: une révolution de jeunes + (Ghassan Wail El Karmouni est journaliste e … Ghassan Wail El Karmouni est journaliste et membre du Forum des Alternatives du Maroc.</br>Entrevue réalisée pour remixthecommons.org à Dakar le 11 février 2011 lors du Forum Social Mondial. Les révoltes et manifestations populaires étaient alors en cours en Tunisie et en Egypte et n'avaient pas encore eu de développements dans les autres pays arabes.éveloppements dans les autres pays arabes.)
- Liberté d'expression et médias sociaux au Maroc: un état des lieux + (Ghassan Wail El Karmouni est journaliste e … Ghassan Wail El Karmouni est journaliste et membre du Forum des Alternatives du Maroc.</br>Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour remixthecommons.org à Dakar le 11 février 2011 lors du Forum Social Mondial. </br>L'assemblée sur la communication du FSM a émis le 12 février une déclaration </br>http://ciranda.net/fsm-dacar-2011/article/le-droit-d-informer-et-d-etre</br></br>Ghassan Wail El Karmouni, journaliste et membre du Forum des Alternatives du Maroc membre du Forum des Alternatives du Maroc)
- Définition des communs selon Michel Bauwens + (Gouvernance, Communs vs Public, Communs vs Privé Reconnaître le commun et ré-agencer le rôle du marché et de l'état par rapport au commun. Reconnaîssance du commun)
- LABSUS et les reglements des communs urbains + (Gregorio Arena et Daniela Ciaffi présentent le LABSUS et les chartes et règlements des communs en Italie. L'entrevue se termine par la définition des communs. Gregorio Arena s'exprime en anglais et Daniela Ciaffi en français.)
- Balade de l'oppidum de Verduron - 14 Attention Danger de gentrification + (Gérer l'évolution de la population et de l'urbanisation de la zone implique de s'inscrire dans le temps et de avoir mobiliser des outils juridiques comme le PLU.)
- Histoire de l'Assemblée des communs de Lille par Julien Lecaille + (Histoire de l'Assemblée des communs de Lille racontée par Julien Lecaille pendant la journée de travail sur les assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016.)
- Histoire de l'Assemblée des communs de Lille par Maïa Dereva + (Histoire de l'Assemblée des communs de Lille racontée par Maïa Dereva pour la journée de travail sur les assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016)
- Histoire de l'Assemblée européenne des communs par G. Krikorian + (Histoire de l'Assemblée européenne des communs racontée par Gaelle Krikorian pour la journée de travail sur les assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016)
- Horizons communs + (Horizons communs est un processus de réfl … Horizons communs est un processus de réflexion, d'échange/discussion et de production sur les défis que rencontre le mouvement des communs dans le contexte du Forum Social Mondial sur les Économies Transformatrices. Nous proposons de traiter de trois enjeux importants pour le mouvement des communs sous forme de rencontres virtuelles documentées numériquement. La trace numérique de ces travaux sera réunie dans un site web dans lequel chaque thème sera traité comme un chapitre de « Horizons communs ».comme un chapitre de « Horizons communs ».)
- Définition des communs selon Balász Bodó + (Hungary / Netherlands)
- IBA MAR FAYE: l'accaparement des terres en Afrique. + (Iba Mar Faye sociologue à l'IPAR Sénégal d … Iba Mar Faye sociologue à l'IPAR Sénégal dresse un portrait de l'accaparement des terres au plan international et prend l'exemple de l'Afrique de l'ouest et du Sénégal.</br></br>Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l'ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.u jour planétaire» de remixthecommons.org.)
- IBA MAR FAYE: l’accaparement des terres en Afrique + (Iba Mar Faye sociologue à l’IPAR Sénégal d … Iba Mar Faye sociologue à l’IPAR Sénégal dresse un portrait de l’accaparement des terres au plan international et prend l’exemple de l’Afrique de l’ouest et du Sénégal.</br></br>Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l’ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.</br></br>Mots-clés: accaparement des terres, enclosure, agriculture, occupation et utilisation des terres,</br></br>*Cameraman Daniel Torrico</br>*Montage/editing : Abeille Tardel Torrico *Montage/editing : Abeille Tard)
- Newsletters du voyage CC-Corde + (Ici il est possible de consulter l'ensembl … Ici il est possible de consulter l'ensemble des newsletters réalisées dans le cadre du Projet CC-Corde (Climate Change, Commons & Radical Democracy in Europe) qui a touché 20 villes réparties dans 9 pays : Italie, Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Croatie, Serbie, Hongrie et Espagne. Elles sont disponibles en français et en anglais.</br>L'objectif de ce parcours était de rencontrer des acteur.rice.s qui expérimentent des formes de démocratie plus radicales et inclusives dans un but de réappropriation des pouvoirs et des ressources par les citoyen.ne.s.uvoirs et des ressources par les citoyen.ne.s.)
- Expérience italienne des communs urbains + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains sous l'angle de l''''Atlas des chartes des communs urbains''' en Italie.)
- Les communs urbains à Bologne + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Bologne sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.)
- Les communs urbains à Naples + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Naples sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.)
- Les communs urbains à Rome + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Rome sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.)
- Boite à outils pour faire Ecosystème des communs + (Identifier et mettre en relation les différents modèles, méthodologies, pratiques et outils pour faire écosystème des communs.)