Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Convention de soutien structurel pour Remix the common ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 25 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Définition des communs selon Claire Brossaud  + (Claire Brossaud processus)
  • La planification démocratique à l'âge des algorithmes  + (Claire Lejeune et Cédric Durand nous parleClaire Lejeune et Cédric Durand nous parlent du débat actuel autour de la question de la planification économique dans une situation de crise climatique telle que celle que nous vivons aujourd'hui. Comment planifier la transition écologique à l'époque du Capitalocène et des algorithmes ? Quels métriques adopter pour un calcul écosocialiste ? Quels moyens de connaissances on a disposition pour surmonter cette crise ? Et dans quelle mesure le numérique peut être mobilisé au service d’une planification écologique démocratique ? C'est pour répondre à cet ordre de questions que les interventions ici proposées suggèrent des pistes à suivre et mènent une critique de l'expansion de la rationalité marchande dans tous les domaines de la vie sociale et économique. domaines de la vie sociale et économique.)
  • Libre Ambulantage à Dakar  + (Clip d'appel à crowdfunding (via http://wwClip d'appel à crowdfunding (via http://www.kisskissbankbank.com/libre-ambulantage-a-dakar) pour Libre Ambulantage à Dakar, un projet de WOS/agence des hypothèses/Claire DehoveéJulie Boillot-Savarin. </br></br>Ce projet consiste à construire un dispositif d’étals ambulants, pour et avec un groupe de femmes exerçant une activité originale de couture et de stylisme dans la banlieue de Dakar ainsi qu’un groupe d’artisans exposant dans un marché artisanal bi-annuel à l’Institut Français de Dakar. L'enjeu est de permettre à ces utilisateurs de disposer d’un outil personnalisé, transformable, adaptable et évolutif : un étal itinérant, qui leur apporte mobilité et autonomie dans leur activité.</br>C’est à la fois un chariot qui transporte des marchandises ou des matériaux, un atelier de création ambulant, un micro-espace d’exposition, d’étalage et de vente. Il contribue à la visibilité et à l’émancipation professionnelle des femmes.</br></br>La réalisation d'une vingtaine d'étals, qui pourra se regrouper dans la rue et les marchés de Dakar et ses alentours, engendre un dispositif-ressource. Ce dispositif permet la mutualisation des services qu'il génère. Il crée un pôle identitaire, repérable et mobilisateur pour ses utilisatrices. Il vise à terme à créer un modèle féministe et solidaire.</br>Si les étals sont des outils de vente et de présentation dans le marché, ils s’agit de créer des zones qui imbriquent tous les éléments et situations en présence : zones de débats, d’échanges, de performances, de projections vidéographiques et d’exposition autour des activités des usagers, des phases du projet, des problématiques engagées et des actions déployées.atiques engagées et des actions déployées.)
  • Association Écoquartier  + (Comment favoriser un développement urbain Comment favoriser un développement urbain plus durable et véritablement intégrateur ? À Lausanne, l'Association Écoquartier développe un ensemble de recommandations pour la mise en œuvre d'un écoquartier. Ces recommandations peuvent être utiles pour négocier la construction et la gouvernance d'un éco-quartier avec les acteurs partis prenants : autorités locales, acteurs publics et privés de l’urbanisme et de l’immobilier, habitants et usagers de la ville.obilier, habitants et usagers de la ville.)
  • FLOK Society - Séminaire de Villarceaux  + (Comment la réflexion sur la place des commComment la réflexion sur la place des communs de la connaissance inspire-t-elle les forces de la transition ? Quels agendas bâtir ou rejoindre ? Sur quels territoires et à quelles échelles doit-on mobiliser les communs de la connaissance pour une transformation sociale, culturelle, économique et politique vers une société plus juste, plus participative et, consciente et respectueuse des limites de la planète ? Ce séminaire, loin d'épuiser le sujet, est un moment pour ébaucher les pistes de travail qui permettent de mobiliser les forces de la transition, qu'il s'agisse d'activistes ou de chercheurs, de acteurs publics ou de la société civile.</br></br>Pour explorer ces questions, le séminaire se structure autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes objets en transformation : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales. Le dialogue sur ces trois axes de travail sera précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps de bilan du séminaire.et suivi d'un temps de bilan du séminaire.)
  • Balade de l'oppidum de Verduron - 07 L'engagement du CIQ  + (Comment le Comité de quartier s'est mobilisé pour faire connaître et protéger l'oppidum de Verduron.)
  • Aspects méconnus de l’agriculture urbaine 2 expériences entre humanisme et éveil pédagogique  + (Comment l’agriculture urbaine peut-elle paComment l’agriculture urbaine peut-elle participer d’une forme de justice sociale et environnementale ? Aux travers la présentation de deux expériences, la mise en place d’un jardin partagé dans un Centre d’Hébergement d’Urgence de migrants et l’installation d’une ferme urbaine dans un collège d’un réseau d’éducation prioritaire, ce document montrent les possibilités offertes par les initiatives de l’agriculture urbaine. les initiatives de l’agriculture urbaine.)
  • Balade de l'oppidum de Verduron - 06 L'enfouissement  + (Comment protéger l'Oppidum tout en en préservant l'usage culturel par les habitants ?)
  • Balade de l'oppidum de Verduron - 12 Grillager l'oppidum pour le protéger ?  + (Comment protéger un site archéologique ? l'enfermer ou bien engager les parties prenantes à mieux le connaître ?)
  • Commons Space 2016  + (Commons Space était un espace ouvert, autoCommons Space était un espace ouvert, auto-organisé et distribué pendant le Forum social mondial de 2016 à Montréal. Basé à la coopérative de co-travail ECTO dans le quartier du Plateau, l'espace a accueilli des individus et des organisations qui ont organisé une variété d'activités autour des communs. Les objectifs étaient les suivants :</br></br>* Partager les pratiques et construire des alliances pour la défense et la création des communs, </br>* Développer et partager des politiques basées sur les communs pour les villes, les régions et les pays, </br>* Construire une convergence des commoners par un dialogue continu sur les causes et les stratégies communes avec les mouvements travaillant sur la transition tels que : Décroissance, écologie politique, économie sociale et solidaire, etc.tique, économie sociale et solidaire, etc.)
  • Communautique  + (Communautique a pour mission de soutenir lCommunautique a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l'information, l'appropriation des technologies de l'information et des communications et la contribution à leur développement. Communautique participe, depuis maintenant six ans, à différents projets nationaux et internationaux qui visent à s’approprier la nouvelle approche des biens communs, tant pour en préciser les concepts que pour rallier les pratiques existantes à travers le monde qui relèvent de ce nouveau paradigme.onde qui relèvent de ce nouveau paradigme.)
  • Institut Patrimonial du Haut Bearn  + (Communs et territoire rural : ITW Didier HCommuns et territoire rural : ITW Didier Hervé, directeur de l'IPHB. Oloron Sainte Marie dans les Pyrénées Atlantiques. Promoteur de la charte pour la gestion des ressources naturelles de la vallée d'Ossau.</br></br>L'Institut Patrimonial du Haut-Béarn ( Pyrénées Atlantiques) apparaît au XXI siècle comme une institution capable d'avoir une gestion des communs tout en respectant leur mémoire, leur perspective ancestrale et leu futur, à partir de la concertation et la participation des acteurs locaux et leur attachement territorial.</br></br>Plus d'infos: http://terre-citoyenne.org/des-ressources/ecadims/vallees-daspe-dossau-et-de-baretous-france.htmles-daspe-dossau-et-de-baretous-france.html)
  • A groundswell of caring, sharing, community and cooperation is emerging at the very heart of sustainable development  + (Compiled by Dr. Lisinka Ulatowska (commonsCompiled by Dr. Lisinka Ulatowska (commonsActionUN@gmail.com) for the UN Major Group Commons </br>Cluster, a network of UN ECOSOC accredited Civil Society Organizations and individuals that advocates commons-based approaches to sustainable develop at the UN. See also www.commonsactionfortheUnitedNations.org. www.commonsactionfortheUnitedNations.org.)
  • Comprendre le mouvement des communs  + (Comprendre le mouvement de commun est une récolte d’articles qui analysent différents aspects du mouvement des communs : approches, activités, stratégies, ...etc. Les documents constituent une exploration de la complexité du mouvement.)
  • Commons Watch Report  + (Compte rendu de la rencontre Commons Watch qui a lancé le processus d'assemblée des communs en Europe)
  • Journée Assemblées des communs - Rapport exhaustif  + (Compte rendu de la rencontre Journée Assemblées des communs organisée à Paris le 23 septembre 2016.)
  • Compte-rendu commun MAC3  + (Compte-rendu de la rencontre MAC3 rédigé conjointement par des membres de 3 organisations françaises)
  • Reclaim control, the revival of the commons and food democracy  + (Conférence au Circolo dei Lettori, via Bogino 9, Torino,)
  • Le climat, un "bien commun" dans les négociations internationales?  + (Conférence d'Amy Dahan dans le cadre du coConférence d'Amy Dahan dans le cadre du colloque "Pour une République des biens communs?" à Cerisy en 2016. Amy Dahan s'interroge sur la gouvernance des biens communs globaux à partir de l'expérience du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique depuis 1992 à Rio.échauffement climatique depuis 1992 à Rio.)
  • À quelles conditions chacun peut-il contribuer aux communs ?  + (Conférence de 20 minutes suivie de questioConférence de 20 minutes suivie de questions réponses, donnée par Philippe Aigrain dans le cadre de Nuit debout. Philippe Aigrain présente 4 conditions qui favorise les communs : le temps libre, les compétences, les ressources monétaires ou modalités de transaction et la valorisation des contributions dans la société en général. contributions dans la société en général.)
  • From the Magna Carta of 1215 to P2P Production Today  + (Conférence de David Bollier, Commons Strategies Group, Amherst, USA. Transcription par Calimaq (Lionel Maurel) (Source : http://scinfolex.com/2015/09/28/law-for-the-commons-reinventer-un-droit-pour-les-communs/))
  • La finance et le concept de commun  + (Conférence de Wojtek KALINOWSKI sur la finance et le concept de commun à l'occasion du colloque Vers une république des biens javascript:void(0);communs ?)
  • Jardin normal  + (Construction d'un jardin dans le quartier Crêt de Roch à Saint Étienne)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 9  + (Contributions de Roger BELOT, Président deContributions de Roger BELOT, Président de la MAIF, et de Jean Louis BANCEL, Président du Groupe Crédit Coopératif à la deuxième table-ronde : Économie sociale et Collectifs auto-organisés, gouvernance et régulation - Les apports de l'École de Bloomington (synthèse des travaux d'ateliers)omington (synthèse des travaux d'ateliers))
  • Qu'est ce que les communs ?  + (Contributions à la définition des communs, proposées par les participants de la rencontre organisée en Ile de France lors du festival Temps des communs en octobre 2015.)
 (Convention de soutien structurel pour Remix the common)
  • Convention de financement structurel 2015 - 2017 par la Fondation pour le Progrès de l'Homme  + (Convention de soutien structurel pour Remix the commons)
  • Table ronde des économistes français à Berlin  + (Conversation avec Nicole Alix, Philippe Aigrain, Gaelle Krokorian et Benjamin Coriat animée par Valérie Peugeot et réalisée par AMBROSI Alain lors de la Conférence Economic And The Commons qui s'est déroulée à Berlin en mai 2013.)
  • Travailler en commun - apport des coopératives d’activités et d’emploi  + (Coopaname est issue du mouvement des coopéCoopaname est issue du mouvement des coopératives d’activités et d’emploi, qui proposent une alternative à la création d’entreprise individuelle, en proposant un modèle d’entreprise original: chacun(e), qu’il soit graphiste, jardinière, formateur ou menuisier(ère) est invité(e) à développer sa propre activité de manière autonome au sein de la même coopérative. De la volonté originelle de sécurisation des parcours professionnels, dans un contexte de précarisation et d’individualisation du rapport au travail, naissent de nouvelles manières de travailler ensemble, et de nouvelles problématiques aujourd’hui au cœur du projet coopanamien: comment penser la démocratie dans une entreprise où chacun(e) développe sa propre activité? Qui possède quoi au sein de cette entreprise, au moment où la croissance de la coopérative, l’ampleur que prend le projet, impacte de plus en plus les activités, et où se développent de plus en plus d’activités collectives? Comment revoir notre rapport à la richesse, et à la rémunération, quand les coopérateurs peinent à se verser des salaires satisfaisants, alors même qu’au sein de la coopérative se crée quotidiennement une richesse qui n’est reconnue nulle part? Comment, enfin, réussir à tisser des liens solides avec l’ensemble des "travailleurs atypiques", des nouveaux indépendants, qui connaissent les mêmes problématiques et partagent pour beaucoup les aspirations des coopanamien(ne)s?</br></br>http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bienscommuns16.htmlww.ccic-cerisy.asso.fr/bienscommuns16.html)
  • Abuela Grillo  + (Court métrage d'animation adapté du mythe Court métrage d'animation adapté du mythe Ayoreo réalisé dans le cadre de l'atelier d'animation de Viborg, Danemark, par Nicobis et la Communauté des animateurs Boliviens, dirigé par Denis Chapon (français), avec l'appui du gouvernement du Danemark.Musique de l'ambassadeur de Bolivie en France. Un projet danois, production soutenue par le Mexique et l'Allemagne.on soutenue par le Mexique et l'Allemagne.)
  • DEMlab BCN: laboratoire de démocratie  + (DEMlab BCN: laboratoire de démocratie À lDEMlab BCN: laboratoire de démocratie</br></br>À l'improbable « innovation » productiviste que propose la classe politique -toutes idéologies confondues- comme sortie de crise, la jeunesse espagnole oppose une innovation sociale majeure de rupture avec le capitalisme. Si le chemin à suivre est encore incertain, son point de départ est clair : il passe par une rénovation radicale de la démocratie 'réelle', celle de l'utilitarisme érigé en système, la démocratie de l'argent et de la corruption, de l'exclusion sociale, de la destruction de l'environnement et des solutions vertes, roses, sécuritaires ou magiques mais toutes d'abord technologiques pour sortir de tout ça et continuer « as usual », en toute « sécurité ». Ces jeunes ont une toute autre lecture du monde et de la véritable crise de civilisation qu'il traverse. Et, sans doute surpris de la réponse massive et intergénérationnelle à leur appel, ils ont maintenant à écrire une nouvelle page d'histoire. Rien de moins. Mais ils ont un atout majeur: libres de toute attache, ils ont fait la preuve de leur capacité d'initiative et d'innovation et le désir de créer est là. Et vous, toi, moi, nous, où en sommes nous?</br></br>AMBROSI Alain : Impressions glanées sur mon cellulaire Plaza de Catalunya de Barcelone du 16 au 20 mi 2011 et montées par Daniel Torrico. 20 mi 2011 et montées par Daniel Torrico.)
  • Diwo interview  + (DIWO Co-op est une coopérative de travaillDIWO Co-op est une coopérative de travailleurs situé à Madrid, Espagne qui a fait l'objet d'une présentation dans le programme espagnol de télévision, "La Aventura del Saber". Dans cette interview, deux membres de la coopérative parlent de coopérativisme, la collaboration contre l'individualisme, et des différences entre les entreprises traditionnelles et les coopératives. Ne manquez pas le récit de Mamen sur le conseiller financier qui leur a demandé de ne pas devenir une coopérative, car «ils perdraient le contrôle de leur entreprise", et leur réaction. </br></br>Lire l'article complet de Guerrilla Translation! (http://bit.ly/1hWmYyW)rilla Translation! (http://bit.ly/1hWmYyW))
  • Creative Commons s'engage pour le temps des communs  + (Danièle Bourcier présente les enjeux sur lesquels se mobilise Creative Commons France lors de la conférence de presse du festival organisée à l'occasion du 800 ième anniversaire de la signature de la Magna Carta.)
  • Recours d'urgence pour l'accès à l'eau (Mayotte a soif)  + (Dans ce dossier de presse conjoint les assDans ce dossier de presse conjoint les associations Mayotte a soif et Notre Affaire à Tous dénonce la crise de l'eau que les habitant.e.s de Mayotte sont en train d'affronter en expliquant les raisons de cette crise. Via un référé liberté, ces associations ainsi que 15 victimes requérantes demandent au tribunal administratif de Paris de reconnaître l'impact de la crise sur les droits fondamentaux et la réponse insuffisante de l'État. Pour eux, la situation à Mayotte est le résultat de plusieurs années d’un désengagement de l’État sur ces questions et d’une inadaptation discriminatoire des politiques publiques déployées.atoire des politiques publiques déployées.)
  • Épisode 2 L'homme augmenté en eau  + (Dans ce podcast Jean-Sébastien Steyer (palDans ce podcast Jean-Sébastien Steyer (paléontologue au CNRS et au MNHN de Paris), Christian Clot (explorateur-chercheur) et Guillaume Levrier (chercheur au CEVIPOF en Politique Comparée) nous parle des possibilités d'adaptation de l'humain dans des conditions de rareté des ressources en eau à la croisée entre démarche scientifique et science-fiction. Chacun avec sa propre perspective, les intervenants approche cette question sous différents angles : technologique, scientifique et comportemental.nologique, scientifique et comportemental.)
  • Épisode 1 Croissance sobre, oxymore ou projet de société ?  + (Dans ce podcast on peut écouter Emma HazizDans ce podcast on peut écouter Emma Haziza (hydrologue), Laurence Lemouzy (docteure en sciences politiques) et Eric Vidalenc (directeur régional adjoint à l'ADEME Hauts-de-France) aborder la question de la croissance économique à la lumière des urgences écologiques contemporaines. Dans cet effort de concilier incitations économiques et exigences climatiques en refléchissant à une version sobre de la croissance les intervenant.e.s questionne en particulier la place de l'eau dans le processus de transition. de l'eau dans le processus de transition.)
  • Pénuries, montées d'eaux, canicules : comment s'adapter ?  + (Dans cet entretien Alexandre Magnan, co-auDans cet entretien Alexandre Magnan, co-auteur du groupe II du GIEC et chercheur senior en "adaptation au changement climatique" à l’IDDRI, nous parle du sixième rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Le rapport non seulement constate l'aggravation des risques climatiques mais propose aussi des solutions possible pour s'adapter, absorber les crises futures et construire un avenir meilleur. futures et construire un avenir meilleur.)
  • Manque d'eau : comment éviter la catastrophe ?  + (Dans cet entretien Emma Haziza, hydrologueDans cet entretien Emma Haziza, hydrologue, aborde le problème du manque d'eau, de plus en plus urgent en France dans les dernières années à cause de longues périodes de sécheresse dues au réchauffement climatique. L'hydrologue dessine des solutions possibles et des stratégies d'adaptation face à cette émergence.égies d'adaptation face à cette émergence.)
  • Questions à Sabine Girard (Saillans dans la Drôme)  + (Dans cet entretien Sabine Girard (auditionDans cet entretien Sabine Girard (auditionnée par la Section de l'éducation, de la culture et de la communication du CESE dans le cadre de la saisine : "L'éducation populaire, une exigence du 21ème siècle") nous explique les mécanismes de participation à la base de la liste citoyenne dans laquelle elle a été élue, ainsi que les effets positifs de cet engagement des habitants. positifs de cet engagement des habitants.)
  • Entretien avec Stéphanie Fernandez Recatala (Ameliore et Indicible)  + (Dans cet entretien Stéphanie Fernandez RecDans cet entretien Stéphanie Fernandez Recatala, responsable de projet d'Améliore (Paris et Marseille) et directrice de l'association Indicible. Cette dernière est une association marseillaise qui travaille pour la création d'un marché des biffins, des personnes qui travaillent dans la rue, aux alentours des puces aujourd'hui, et travaillent sur les trottoirs dans des conditions précaires et dégradées. Indicible leur donne un lieu où travailler tous les jours sans l'intervention de la police pour les aider à trouver une stabilité financière. Elle nous présente les associations où elle travaille et ce faisant elle nous montre les activités menées par ses organisations et la façon dont les personnes avec lesquelles ils travaillent sont touchés par la question du droit à l'alimentation.par la question du droit à l'alimentation.)
  • L’eau en partage  + (Dans cet épisode titré « L'eau en partage Dans cet épisode titré « L'eau en partage » Emeline Hassenforder et Chamseddine Harrabi nous parle du programme mis en place en Tunisie pour répondre aux problèmes liés au manque d'eau dans le secteur de l'agriculture. Ce programme lancé par le gouvernement tunisien vise à améliorer la gouvernance des ressources naturelles, en l'occurrence de l'eau, en misant sur la participation citoyenne. en misant sur la participation citoyenne.)
  • À la découverte des communs  + (Dans cette brève vidéo de présentation de Dans cette brève vidéo de présentation de son engagement dans les communs, l'Agence Française du Développement (AFD) propose une définition nuancée et intelligente des communs à partir de trois exemples situés dans des contextes culturels et économiques et sociaux différents. Un Fab lab à Lomé, une association qui facilite l’accès aux terres pour les agriculteurs, une association d’usagers qui organise l’accès à l’eau à Kinshasa, à travers ces trois exemples cette vidéo met en évidence les mécanismes de partage, d'interdépendance et les enjeux sociaux économiques et environnementaux.x sociaux économiques et environnementaux.)
  • La charte des engagements d'Eau publique du Grand Lyon  + (Dans cette charte on retrouve les engagemeDans cette charte on retrouve les engagements divisés par points de l'acteur public maintenant en charge de la gestion de l'eau dans la Métropole de Lyon. Ces engagements visent à assurer la qualité et l'accessibilité de l'eau ainsi que la disponibilité et la transparence de l'agence dans la relation avec les usagers ce qui concerne le partage des informations mais aussi la réactivité de la réponse dans le cas où il y ait de problèmes.onse dans le cas où il y ait de problèmes.)
  • Le(s) commun(s) comme mode de production et comme principe politique  + (Dans cette intervention, issue de sa thèseDans cette intervention, issue de sa thèse, Ludovic Bonduel se propose de catégoriser les théories des/du commun(s) en trois groupes : les théories libérales (e.g., Ostrom, Benkler), les théories du/des communs comme mode de production (Bauwens & Kostakis, Hardt & Negri, Vercellone et al.), la théorie du commun comme principe politique (Dardot & Laval). Il interroge notamment les deux derniers ensembles de théories qui, à la différence du premier, considèrent qu’il est possible et souhaitable de dépasser le mode de production capitaliste. Tout en insistant sur la proximité politique entre les deux approches, il examine leurs avantages et limites respectives.es, il examine leurs avantages et limites respectives.)
  • Yochai Benkler : « Le chemin parcouru par les Communs en vingt ans »  + (Dans cette interview Yochai Benkler, préseDans cette interview Yochai Benkler, présente sa vision des communs et aborde ses relations avec l'école de Bloomington initiée par Elinor Ostrom. Il décrypte les défis et le poids politique des communs digitaux et partage sa perception de l'évolution des Communs dans le débat public depuis 20 ans.</br></br>L'entrevue a été réalisée à l'occasion de la conférence UNCOMMONS, 15ième conférence annuelle de la Berliner Gazette, qui se déroulait du 22 au 24 octobre 2015 à Berlin. Une initiative réalisée en coopération par Berliner Gazette et le théâtre Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz.héâtre Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz.)
  • Petite histoire de la gestion de l'eau dans la Métropole de Lyon  + (Dans cette présentation on retrouve une reDans cette présentation on retrouve une reconstruction chronologique synthétique des étapes qui ont marqué l'histoire de la gestion de l'eau à Lyon du 19ème siècle à aujourd'hui. Produite par le collectif EAU BIEN COMMUN ce texte vise à promouvoir la mise en place d'une gestion publique et citoyenne de l'eau, ce qui a été finalement réalisé.de l'eau, ce qui a été finalement réalisé.)
  • Le commun dans la fabrique : usines récupérées et transition écologique  + (Dans cette rencontre Francesca GabbriellinDans cette rencontre Francesca Gabbriellini et Alexis Cukier prennent en considération des cas d'usines récupérées, les points de départ étant les expériences de GKN de Florence et de Vio.Me de Thessalonique. Dans ces initiatives d'autogestion ouvrière l'organisation démocratique de la production s'inscrivent dans une logique de transition écologique. C'est dans ce sens que cette stratégie de lutte est analysée du point de vue à la fois du rapport capital-travail et de la possibilité de l'articuler avec d'autres revendications pour promouvoir des alliances entre ouvriers et militants écologistes.s entre ouvriers et militants écologistes.)
  • Les résistances territorialisées aux réformes de modernisation des services d'eau  + (Dans cette vidéo Antoine Brochet nous faitDans cette vidéo Antoine Brochet nous fait une synthèse de son travail de recherche. Le titre étant « Les résistances territorialisées aux réformes de modernisation des services d'eau » la thèse porte justement sur les reformes européennes et d'inspiration économique qui visent à croître la performance des services d'eau.croître la performance des services d'eau.)
  • La crise de l'eau approche ?  + (Dans cette vidéo Charlène Descollonges (inDans cette vidéo Charlène Descollonges (ingénieure hydrologue) nous parle d'inondations, sécheresses, et gestion partagée de la ressource en eau. Elle nous montre à travers plusieurs exemples que le cycle de l’eau est complètement bouleversé au point d’avoir dépassé les limites planétaires de l’eau bleue et verte. Ce faisant au cours de l'entretien plusieurs questions sont traitées pour comprendre d'une part quelle est la source de tous ces dérèglements tant localement que globalement et de l'autre comment pouvons nous s’adapter à un contexte de plus en plus imprévisible et concilier les besoins essentiels et superflus de l’eau de manière plus démocratique.lus de l’eau de manière plus démocratique.)
  • Projet de territoire de gestion de l'eau du bassin du Clain  + (Dans cette vidéo Christine Graval (conseilDans cette vidéo Christine Graval (conseillère régionale de la Vienne), Nicolas Fortin (secrétaire national Confédération Paysanne), Jean-Claude Hallouin (conseiller juridique Vienne Nature) et Jean-Pierre Coillot (vice-président UFC que choisir de la Vienne) présentent le projet territorial de gestion de l'eau du bassin du Clain. Chacun et chacune à partir de sa propre perspective (politique, juridique, sanitaire, agricole) les intervenants nous expliquent les raisons qui ont motivé le lancement de ce projet, ainsi que les défis, les enjeux et les objectifs qui concernent surtout la répartition équitable, l'accessibilité et la qualité de l'eau.e, l'accessibilité et la qualité de l'eau.)
  • Le droit d'auteur comme mode de production  + (Dans cette vidéo Christophe Magis nous donDans cette vidéo Christophe Magis nous donne une lecture historique de l'économie politique de l'industrie musicale. Il nous propose une analyse des transformations du rôle des droits d’auteur dans l’industrie musicale s’appuyant sur une articulation entre les apports de la socio-économie des industries culturelles et la périodisation matérialiste historique marxienne du capitalisme. Ce faisant, il explique qu'il faut différencier historiquement les modalités d’utilisation des dispositifs du droit d’auteur comme moyen de création de valeur au cours du développement de la filière musicale et de les replacer dans une histoire séculaire des modèles de création/captation de la valeur dans le secteur des industries culturelles.ans le secteur des industries culturelles.)