« Barcelone en commun » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 24 : Ligne 24 :
# Financement, transparence et gestion des coûts
# Financement, transparence et gestion des coûts
# Professionnalisation de la politique, suppression des privilèges et mesures contre la corruption
# Professionnalisation de la politique, suppression des privilèges et mesures contre la corruption
Ce dernier point comprend entre autres :
Ce dernier point comprend entre autres :
:« Fixer un salaire net mensuel maximal de 2.200 euros, comprenant les notes de frais, étant entendu que cette rémunération garantit des conditions dignes d’exercice des responsabilités et des fonctions qui incombent au poste en question. Le niveau du salaire sera variable en fonction des responsabilités assumées »
:« Fixer un salaire net mensuel maximal de 2.200 euros, comprenant les notes de frais, étant entendu que cette rémunération garantit des conditions dignes d’exercice des responsabilités et des fonctions qui incombent au poste en question. Le niveau du salaire sera variable en fonction des responsabilités assumées »



Version du 14 février 2018 à 11:04

Dans la collection : Atlas des chartes des communs urbains

La ville de Barcelone n'a pas à proprement parler de « charte ». Après avoir diffusé les Principes sur lesquels ils se fondaient pour se présenter « avec l'intention de gagner » aux élections municipales de mai 2015, l'organisation « Barcelone en Commun », un nouvel espace politique créé un an auparavant comprenant des partis et des associations citoyennes, a proposé un Programme en Commun accompagné d'un Code d'éthique et d'un Plan de choc. On peut considérer que ces quatre documents, dont les trois derniers ont été élaborés sur un mode participatif pendant plusieurs mois, font office de charte entre « Barcelone en Commun » et les habitants.

Enjeu(x) : Municipalisme  Action(s) : Féminisation de la politique,  Barcelona en Comú  

Documentation

Médias (18)

Métadonnées

Langue du contenu FR
Pays Espagne
Fait partie de Atlas des chartes des communs urbains
Média Fiche
Coordonnées géographiques 41° 23' 6.22" N, 2° 10' 24.24" E


Les principes

La déclaration énumère quatre «  Principes et engagements préalables » qui fondent la volonté de « gagner » la municipalité. Le nom originel du nouvel espace politique était « Guanyem » (« Gagnons »)

  1. Gagner pour garantir les droits sociaux de base et une vie digne pour toutes les personnes.
  2. Gagner pour promouvoir une économie pourvue de justice sociale et environnementale.
  3. Gagner pour démocratiser les institutions et décider de la ville que nous voulons
  4. Gagner pour assumer un engagement éthique avec les citoyens

Principios voir aussi en anglais Why do we want to win back Barcelona?

Le code d'éthique

Sous le titre de « Gouverner en obéissant. Code d'éthique politique », ce document « présente un code de bonnes pratiques et d’actions concrètes qui doit être respecté par toute personne élue ou nommée à un poste politique Ceci afin de garantir une gestion politique engagée et proche des citoyens, avec des mécanismes efficaces de transparence des financements et de contrôle des comptes démocratique et populaire, ainsi que des espaces réels de participation et de prise de décision par les citoyens concernant les affaires publiques. »

Le code comprend quatre points :

  1. Démocratisation de la représentation politique, contrôle et responsabilité
  2. Financement, transparence et gestion des coûts
  3. Professionnalisation de la politique, suppression des privilèges et mesures contre la corruption

Ce dernier point comprend entre autres :

« Fixer un salaire net mensuel maximal de 2.200 euros, comprenant les notes de frais, étant entendu que cette rémunération garantit des conditions dignes d’exercice des responsabilités et des fonctions qui incombent au poste en question. Le niveau du salaire sera variable en fonction des responsabilités assumées »
PDF: Gobernar obedeciendo. Código de ética política
PDF: English: Code of Political Ethics
PDF : Français: Code de l’éthique politique

Le plan de choc

Le plan de choc « basé sur le sens commun et économiquement viable » répond aux priorités fixées dans les assemblées d'élaboration du programme. Il vise à contrer la « déshumanisation » des politiques d’austérité et « restaurer la dignité » des personnes les plus démunies . Le plan prévoit consacrer un budget substantiel (160 Millions d'Euros) à des mesures sociales jugées prioritaire selon quatre axes : «  1) créer un emploi digne en diversifiant le modèle productif; 2) garantir les droits sociaux de base; 3) reconsidérer les privatisations et les projets contraires au bien commun; 4) faire un audit de l'institution et en finir avec les privilèges. »

PDF : Plan de choque para los primeros meses de mandato
PDF : English: Emergency Plan for the first months in government

Le programme

Les principes qui sous tendent le programme :

  • Il se veut un espace et un instrument de dialogue avec les citoyens
  • Il vise à trouver les mesures qui favorisent le bien commun
  • Il fait appel à l'intelligence collective par un processus participatif ouvert au public.
  • Plus que des promesses électorales le programme se veut un engagement ferme explicitant le calendrier et les mécanismes de mise en application des mesures proposées. »

Processus d'élaboration:

Des assemblées de réflexion ouvertes au public initiées à la mi-2014 ont discuté diagnostics et propositions qui ont abouti à deux documents :

  • Un mandat citoyen de 40 propositions ordonnées par ordre d'importance
  • Un ensemble de demandes citoyennes provenant des différents districts de la ville.

Les mesures proposées par le programme sont regroupées en trois catégories

Le modèle de Ville (Droits fondamentaux, Nouveau modèle économique, Une ville vivable, Démocratie ouverte)

Le domaine territorial (mesures spécifiques pour chacun des dix districts de la ville)

Le domaine thématique (24 axes thématiques allant de la santé au tourisme en passant par l'écologie, la participation et transparence, etc.)

Un calendrier et les méthodes de mise en place des mesures est donné commençant par les plus urgentes dans le Plan de choc et l'élaboration d'un Programme d'Action Municipale (PAM) et de dix programmes d'Action des districts.(PAD)

Une attention particulière est mise sur la transparence, le suivi et l'évaluation des mesures prises. Finalement le programme reste ouvert à discussion amendements. Des outils de communication participative sont mis en place pour assurer suivi et discussions.

Priorités :

« Nous transformons la ville en mettant les personnes au centre des politiques publiques et en changeant les priorités de l'agenda municipal. Les voici! »

Lutte contre la spéculation : droit au logement, récupération d'édifices pour un usage public et régulation du tourisme.

  • Pour une ville saine et voyageable (paseable ): transport public, air propre, récupérer la rue.
  • Lutte pour récupérer la gestion publique des services : eau, nergie, services de base.
  • Réduire les inégalités et la précarité : garantir les droits, créer travail et richesse de manière juste
  • Nouvelles manières de faire de la politique : transparence, féminismes, participation
  • La lutte dans les quartiers : coproduisons des politiques publiques avec et entre voisins/voisines

Processus de participation citoyenne.

La participation active des citoyen/nes dans le diagnostic, propositions, débats et prises de décisions sur les politiques municipales est au centre de la volonté de Barcelone en communs de «  faire de la politique autrement ».Cette « co-production de politiques » nécessite des méthodes et des outils explicités dans le programme et développés sur un mode participatif au cours du mandat de la nouvelle administration.

Projecte normatiu Reglament de participació ciutadana, un nouveau règlement de participation citoyenne a été voté au mois de septembre 2017 au conseil municipal. Il avait été élaboré pendant 18 mois au cours de consultations présentielles et virtuelles.

« La Ville nécessite une culture de démocratie participative par laquelle, quel que soit le gouvernement, les citoyens aient des outils pour prendre des décisions. Avec le nouveau Réglement de participation cotoyenne qui vient d'être approuvé, nous avons fait un grand pas dans cette direction en instaurant les initiatives citoyennescomme un mécanisme de plus dans la prise de décisions de la Ville de Barcelone. »

« Le droit à la ville n'est pas seulement le droit d'avoir accès à ce qui existe déjà mais aussi le droit de  décider d' en changer »

« La participation peut donc prendre différentes formes:

  • Proposer par le biais d'initiatives citoyennes et des processus, instances et consultations participatifs.
  • Débattre dans les instances et espaces de participation et de dialogue avec le Conseil municipal, des questions et actions que les citoyens peuvent remettre en question.
  • Influencer les actions municipales pour collaborer à leur développement et réalisation.
  • Coproduire les politiques publiques de la ville et les actions qui en découlent par l 'élaboration la définition du diagnostic et en participant à son exécution, son évaluation et son suivi.
  • Décider des enjeux importants de la ville dans le cadre des consultations citoyennes. »

Un écosystème public/communs qui inclut les différents acteurs sociaux selon ce que Christian Iaione appelle en prenant l‘exemple devenu iconique de Bologne Regulation on the Collaboration Between Citizens and the City for the Care and Regeneration of the Urban Commons une quintuple hélice pour la gouvernance en commun des villes qui regroupe le public, le privé, les universités (et médias) (knowledge), les organisations de la société civile et les communs avec ses organisations, pratiques et institutions. L’important pour Iaione est de faire des communs un acteur à part entière.

L’écosystème public/communs de Barcelone tel que présenté par Mayo Fuster suit ce modèle des cinq acteurs mais est plus précis dans l’institutionalisation de passerelles entre les différents acteurs. Dans [entrevue à l’occasion de la rencontre Procomuns 2017], Fuster parle d’un écosystème de co-création de politiques qui s’articule sur plusieurs niveaux :

  1. Barcola (Barcelona colabora) qui est un groupe de travail entre la mairie de Barcelone et 50 représentants d’entités de l’Économie du procomun (dans différents secteurs : technologie, levée de fonds, économie solidaire, etc) et quatre universités de Catalogne qui gèrent quatre projets de recherche financés par l’ Europe dont les finalités et méthodologies sont décidées par le groupe.
  2. Procomuns une rencontre annuelle qui se définit comme « un événement-action ». « Nous utilisons des méthodologies de co-création pour élaborer de nouvelles propositions de politiques publiques appropriées à la mise en place d’une économie collaborative des communs ». Procomuns fait des propositions aux différents paliers de gouvernement et à la Commission Européenne sur les politiques urbaines et l’économie collaborative. Selon Fuster, Procomuns est aussi un « meetlab » ouvert de plateformes (« platform meetlab ») sur des thèmes et problématiques qui ont émergé au cours de l’année. C’est aussi l’occasion de créer et tester des outils et méthodologies qui facilitent le rapprochement et la collaboration entre les institutions et les nouveaux entrepreneurs des communs. Ce peut être des outils de localisation commePamapam ou des outils d’évaluation des pratiques d’économie collaborative comme l’ « Étoile d’évaluation de qualité des communs ». En 2016, Procomuns avait fait 120 propositions à l’administration de Barcelone ainsi que des recommandations à l’Europe.
  3. Decidim Barcelona une plateforme participative en ligne qui facilite le design collaboratif de propositions et politiques avec les citoyens. L’année passée les les 120 propositions de Procomuns ont été discutées sur le site. À noter que la plateforme Decidim Barcelona est elle même l’objet d’un re-design ouvert et permanent invitant les partenaires et citoyens à préciser les thèmes et méthodologies des consultations. La réforme en cours des règlements de participation de la Ville (voir infra) utilisent cette plateforme.
  4. Une commission interdépartementale au sein de la mairie pour aider à articuler et coordonner les différents thèmes et enjeux de la politique urbaine : par ex. mobilité et transport, bibliothèques, emploi parce que, selon Fuster, « le thème de l’économie collaborative est très transversal et touche beaucoup de secteurs de l’administration ».



[1]

http://ajuntament.barcelona.cat/participaciociutadana/ca/com-participar

http://ajuntament.barcelona.cat/participaciociutadana/es/como-participar

http://ajuntament.barcelona.cat/participaciociutadana/en/how-participate

« https://www.youtube.com/watch?v=BpoIvIII-eU Création de Guanyem

« N 'oublions jamais qui nous sommes et pourquoi nous sommes ici »


Decidim

https://www.youtube.com/watch?v=ahVZLOlE3GE

Les différents modes et mécanismes de participation. Barcelona participa

https://www.youtube.com/watch?v=poL6JiAdcOE

l'initiative citoyenne

https://www.youtube.com/watch?time_continue=105&v=qZBFlgXiHrI



===

Voir aussi :