Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Responsabilité des communs, Accès aux Communs, propriété collective ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Présentation brève du projet Ferme des Bouillons  + (Présentation résumée du projet Ferme des bouillons lors de l'introduction du premier atelier d'exploration des communs urbains, le 29 février à Superpublic à Paris.)
  • Une troisième voie entre l'État et le Marché - échanges avec Elinor Ostrom  + (Présentation sommaire par Roland Perez : Présentation sommaire par Roland Perez : </br></br>"Une troisième voie entre l'Etat et le marché - échanges avec Elinor Ostrom" (Ed. Quae, 145 p) été édité par Martine Antona et François Bousquet, dont l'équipe GREEN du CIRAD, avait été, avec son fondateur Jacques Weber, à l'origine des premières collaborations entre l'équipe d'Ostrom à Bloomington et la France. Ce petit ouvrage, retardé par le décès des époux Ostrom et de Jacques Weber, sera également une référence précieuse et émouvante (avec notamment des textes inédits de Lin Ostrom, notamment ses conférences au Corum Montpellier et à l'UNESCO, ainsi que ses dialogues avec les chercheurs et les doctorants qu'elle avait souhaité rencontrer). </br></br>"Working together" comme elle nous y exhortait...."together" comme elle nous y exhortait....")
  • Glossaire des biens communs  + (Préserver et enrichir le vocabulaire des bPréserver et enrichir le vocabulaire des biens communs en français est un double enjeu pour le mouvement des communs. En élaborant un glossaire, les acteurs des biens communs se donnent une base de définitions en même temps qu’ils proposent une grille de lecture du réel basée sur le paradigme des biens communs. En outre cette démarche contribue aussi à lutter contre les phénomènes de « commons washing » qui émergent aujourd’hui. </br></br>Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes.  ressources documentaires sur ces termes. )
  • Les séances d’auditions publiques- Khenifra  + (Public Hearings is a compilation box, whicPublic Hearings is a compilation box, which contains fifteen DVDs of public hearings which were organized by the Equity and Reconciliation Commission (IER), published by Conseil Consultatif Des Driots de I'HOMME(CCDH). Those public hearings took place in several cities, such as Figuige, Khenifra, El-houssaim, Marrakech, Rabat, El Rachidia. In them, the victims of years of lead were called to testify freely about their suffering, without naming their torturers. For the organizers of the hearings, it is not to "judge" but to "establish the truth" and "reconcile". </br>This session of public hearing took place in Khenifra. Witness are: 1. Ahmed Boyakba 2. Fatima ezzhili 3. Arbi lakbiri 4. Lakbirellouassti 5. Mohammed el Kassimi 6. Fatma Oukhlaf 7. Abdelkader Souidi 8. Touria Ettanani</br>En français</br>L'Instance équité et réconciliationa organisé des séances d'auditions publiques à Khenifra, où les victimes des années de plomb sont appelées à témoigner librement de leurs souffrances, sans pour autant nommer leurs tortionnaires.</br>Pour les organisateurs de ces auditions, il ne s'agit pas de « juger », mais de « rétablir la vérité » pour « se réconcilier ». Les témoins : 1. Ahmed Boyakba 2. Fatima ezzhili 3. Arbi lakbiri 4. Lakbirellouassti 5. Mohammed el Kassimi 6. Fatma Oukhlaf 7. Abdelkader Souidi 8. Touria Ettananiaf 7. Abdelkader Souidi 8. Touria Ettanani)
  • Les séances d’auditions publiques- El-houssaima02  + (Public Hearings is a compilation box, whicPublic Hearings is a compilation box, which contains fifteen DVDs of public hearings which were organized by the Equity and Reconciliation Commission (IER), published by Conseil Consultatif Des Droits de I'HOMME(CCDH). Those public hearings took place in several cities, such as Figuige, Khenifra, El-houssaim, Marrakech, Rabat, El Rachidia. In them, the victims of years of lead were called to testify freely about their suffering, without naming their torturers. For the organizers of the hearings, it is not to "judge" but to "establish the truth" and "reconcile". </br>This session of public hearing took place in El-houssaima. Witness : 1. Fama Abdoul 2. Abdellah Boddonte 3. Issa Bouyazidene 4. Abdelhakim Benchammasse. </br>En français</br>L'Instance équité et réconciliationa organisé des séances d'auditions publiques à Elhoussaima, où les victimes des années de plomb sont appelées à témoigner librement de leurs souffrances, sans pour autant nommer leurs tortionnaires.</br>Pour les organisateurs de ces auditions, il ne s'agit pas de « juger », mais de « rétablir la vérité » pour « se réconcilier ».</br>Les témoins : 1. Fama Abdoul 2. Abdellah Boddonte 3. Issa Bouyazidene 4. Abdelhakim Benchammassessa Bouyazidene 4. Abdelhakim Benchammasse)
  • Public Trust  + (Public Trust est un documentaire sur les mPublic Trust est un documentaire sur les menaces d'accaparement des terres publiques par les industries fossiles américaines. L'enquête retrace les combats pour la protection des terres depuis les années 70 à travers 3 conflits : Monument National dans le désert de l'Utah, la mine de cuivre dans Boundary Water et le projet de forage pétrolier dans la réserve Arctic National Wildlife Refuge.a réserve Arctic National Wildlife Refuge.)
  • Politiques des communs  + (Publication de '''Cahiers de propositions Publication de '''Cahiers de propositions politiques pour les communs''' selon les besoins et les sujets choisis. Le premier cahier a été réalisé à l'occasion de la campagne des élections municipales 2020 en France. Il a pour titre [[Cahier de propositions en contexte municipal]]. Le deuxième, intitulé [[Prendre soin ensemble]], a été réalisé dans le cadre des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier et témoigne des initiatives auto-organisées dans le domaine de la santé lors de la pandémie COVID19. Le troisième cahier a été réalisé en collaboration avec RITIMO sous la forme d'un numéro de Passerelle dédié à [https://www.remixthecommons.org/fr/passerelle-n23-finance-et-communs/ Finances et communs].-finance-et-communs/ Finances et communs].)
  • 21.12.2 Etienne Le Roy  + (Qu'est-ce que l'observation des formes de Qu'est-ce que l'observation des formes de partage de la terre en commun nous apprend du droit occidental, largement agencé autour de la propriété, et des manières de le transformer ? Cette question a été l'un des fils conducteurs des travaux d' Étienne Le Roy et de ses pairs tout au long des 5 dernières décennies. Depuis leurs travaux en Afrique, Amérique et en Europe, les anthropologues du droit nous invitent à renverser la culture juridique dominante pour faire plus de place aux communs.ante pour faire plus de place aux communs.)
  • Chapitre 1 : Soin empêché  + (Qu'est-ce que le soin ? Professionnels de Qu'est-ce que le soin ? Professionnels de la santé et chercheurs s'interrogent sur l'activité de soin aujourd'hui, une activité qu'au fil des années a été soumise à plusieurs contrainte. C'est pour cela qu'il faut remettre au centre la qualité du soin, ce qui implique reconnaître et valoriser toute une série de gestes et d'attentions invisibilisées et pourtant indispensables. Il s'agit, en effet, de tout ce que, sans être forcement rentable, donne du sens à l'expérience du soignant et du soigné.s à l'expérience du soignant et du soigné.)
  • 20.12 Que penser de la proposition de loi sur les communs ?  + (Que penser du débat sur la proposition de loi "visant, face à la crise actuelle à construire le monde d’après fondé sur la préservation des biens communs", discutée au Sénat (en France) le 10 décembre dernier ?)
  • Balade de l'oppidum de Verduron - 13 La construction de la cooperation  + (Quel processus d'engagement et de coopération sont-ils nécessaires autour des communs ?)
  • Ateliers de Remix des communs de Guérande  + (Quels sont les termes qui désignent les enQuels sont les termes qui désignent les enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques des communs de Guérande ? Au cours de l'atelier, nous nous attacherons à identifier et définir et illustrer le vocabulaire utilisé pour désigner les pratiques collectives, pour lutter contre l'accaparement des ressources et définir le projet partagé que symbolise / cristallise la rencontre de Guérande. Ce vocabulaire est révélateur des grilles de lectures et des modèles sous-jacent du projet de Guérande. Nous serons amené à choisir parmi les termes clefs des communs de Guérande ceux qui donneront lieu à un travail d'exploration plus approfondie à travers le croisement des définitions et des documents s'y rapportant. </br></br>Sans être complètement instrumentalisée, cette démarche sera guidée par les projets des participants, à savoir d'une part la mise en perspective de l'action de l'APMM et l'élaboration de la charte du réseau de l'APMM et de l'AITC et d'autre part l'élaboration du glossaire des communs. De plus, elle aura un effet rétroactif sur les classifications de Remix the commons. les classifications de Remix the commons.)
  • Quel horizon pour nos communs universels  + (Quels sont nos communs, comment sont-ils eQuels sont nos communs, comment sont-ils exploités et ce qu'on peut faire? Quelles sont les histoires et les expériences qui nous aident à comprendre nos communs et à développer des politiques globales pratiques et réalistes pour les protéger?</br></br>Deux grandes figures du Mouvement des Communs discutent du futur des communs. Il s'agit d'une conversation entre l'économiste international et Participant à Kosmos Journal, James B. Quilligan et David Bollier, auteur de "La renaissance des communs» et «Green Governance». </br></br>Cette interview a été enregistrée au Kosmos Associés Siège à Lenox, Massachusetts, le 31 Janvier 2014 par Immediacy Production, pour Kosmos Journal.Immediacy Production, pour Kosmos Journal.)
  • Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer !  + (Quily, Bretagne. Faire du pain, Daniel avaQuily, Bretagne. Faire du pain, Daniel avait 3 ans quand il a commencé. Apprenti, puis ouvrier, il a tout abandonné à 24 ans car il ne trouvait pas le temps de s'épanouir, sa vie n'était faite que de pain. « J'ai connu le goulag de la boulange » dit-il. Il lui aura fallu 7 ans pour revenir à son métier passion... mais pas de n'importe quelle manière. Il a non seulement revu sa manière de faire du pain (levain naturel, fermentation lente, blés anciens, eau de pluie), mais il a aussi réinventé le concept de boulangerie de village : il laisse la caisse aux clients qui peuvent librement venir prendre leur pain. Et comme « vendre le pain, c'est autant de temps que de le fabriquer », Daniel ne travaille que deux jours par semaine. Il peut donc consacrer les autres jours à ses autres passions : le jardin, la musique, l'astrologie humaniste et l'écriture.</br></br>« De cette manière, facile à appliquer, on peut faire revenir des artisans dans les villages » dit-il. Et pourquoi pas ?s les villages » dit-il. Et pourquoi pas ?)
  • Federation Regionale des MJC en Ile-de-France Rapport Annuel 2013  + (Rapport Annuel 2013)
  • Remix the commons/Collectif initial en 2011  + (Remix Biens Communs est un espace interculRemix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images des biens communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société. notion et de la diffuser dans la société.)
  • Remix the commons  + (Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de connaissance sur les communs et de projets qui outillent les militants commoners.)
  • Définir le Bien Commun II  + (Remix de 3mn réalisé pour le projet Remix Remix de 3mn réalisé pour le projet Remix the Commons à partir d'entrevues réalisées à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun.L'usage du multilinguisme reflète la dimension interculturelle du projet Remix Biens Communs.Ce document utilise les vidéos de la Definir les Communs*Définir le Bien Commun: HELFRICH Silke à Berlín*Définir le Bien Commun: Michel Bauwens à Berlín*Définir le Bien Commun: Beatriz Busanich à Berlín*Définir le Bien Commun: David Bollier à Berlín*Définir le Bien Commun: Alberto Acosta à Berlin*Définir le Bien Commun: julio Lambing à Berlin*Définir le Bien Commun: Valérie Peugeot à Berlin*Définir le Bien Commun:Massimo Banzi à Berlin*Définir le Bien Commun: non identifiée*Définir le Bien Commun: Mazibuko Jara à Berlin*Définir le Bien Commun: Kirsten Grover à Berlin*Définir le Bien Commun: Roberto Verzola à Berlin*Définir le Bien Commun: Miguel Veira à Berlin*Définir le Bien Commun: non identifiée*Définir le Bien Commun: Gaell Krikorian à Berlin*Définir le Bien Commun: Jai Sen à Berlin*Définir le Bien Commun: Rosa Acevedo à Berlin*Définir le Bien Commun: Hervé Le Crosnier à Berlin*Définir le Bien Commun: Barbara Unmüssig à Berlin*Définir le Bien Commun: Pat Mooney à Berlin*Penser les Communs: Maria Fernanda Espinosa à Berlin*Définir le Bien Commun: Phlippe Aigrain à Berlin*Définir le Bien Commun: Imma Harms à Berlin*Définir le Bien Commun: SULTAN Frédéric à Berlin*Penser les Communs: HELFRICH Silke à Berlínenser les Communs: HELFRICH Silke à Berlín)
  • MONTAGE DÉFINITION III  + (Remix de la définition des biens communs réalisé à partir d'entrevues filmées au cours de la conférence de Berlin.)
  • MONTAGE DÉFINITION II  + (Remix de la définition des biens communs réalisé à partir d'entrevues filmées au cours de la conférence de Berlin.)
  • MONTAGE DÉFINITION I  + (Remix de la définition des biens communs réalisé à partir d'entrevues filmées au cours de la conférence de Berlin.)
  • Colloque "L'alternative du commun"  + (Remix the commons a participé au colloque Remix the commons a participé au colloque « L'alternative du commun » qui s'est déroulé du 8 au 15 septembre 2017 à Cerisy, sous la direction de Christian Laval, Pierre Sauvêtre et Ferhat Taylan. Contributions de Alain Ambrosi sur les communs à Barcelone et de Léa Eynaud et Frédéric Sultan sur le mouvement des communs.déric Sultan sur le mouvement des communs.)
  • 22.03 Les nouveaux biens communs ? Réinventer l'Etat et la propriété au XXIe siècle  + (Rencontre avec Emmanuel DUPONT et Edouard JOURDAIN, autour de leur ouvrage « Les nouveaux biens communs ? Réinventer l'État et la propriété au XXIe siècle ». (Fondation Jean Jaurès/ L'Aube, 2021).)
  • CommonsWatch  + (Rencontre de 28 commoners venus de toute l'Europe et des divers champs couverts par les communs qui donnera l'impulsion à la première assemblée européenne des communs (ECA).)
  • Peer to peer et salaire à vie, quelles convergences possibles pour un nouveau paradigme économique ?  + (Rencontre entre Bernard Friot et Michel Bauwens visant à mettre en convergence leurs approches respectives du modèle économique post-capitaliste.)
  • Définition des communs selon Benjamin Coriat  + (Ressources, communauté et faisceau de droiRessources, communauté et faisceau de droits</br></br>"Un commun c'est trois choses: c'est une ressource, qui peut être matérielle ou immatérielle c'est pas le problème; et c'est – surtout c'est ça qui est important – c'est autour de cette ressource un système de relations sociales et de droits de propriété sur cette ressource (qui sont des droits d'usage, des droits d'aliénation, des droits d'exploitation, des droits de management); et troisièmement un mode de gouvernance de cette ressource qui détermine les droits d'accès, les droits d'usage etc. Donc voilà un commun c'est au carrefour de ces trois choses: c'est une relation sociale entre individus ou groupes autour d'une ressource et un système de gouvernance qui permet la reproduction et le développement de cette ressource".n et le développement de cette ressource".)
  • Du quartier à la métropole  + (Retour sur un programme de mobilisation des habitants et de développement de leur pouvoir d'agir dans le cadre de la mise en place de la métropole Paris Ile de France)
  • 08 Accounting, Economics and Law. A Convivium  + (Revue electronique transnationale et interdisciplinaire en sciences economiques et sociales.)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 2  + (Roland PEREZ ancien Président du RIODD, Et François SILVA introduisent et présentent les travaux réalisés à l'occasion de la rencontre à Montpellier et Paris.)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 10  + (Réactions d'Elinor OSTROM aux questions et commentaires de la deuxième table-ronde : Économie sociale et Collectifs auto-organisés, gouvernance et régulation - Les apports de l'École de Bloomington (synthèse des travaux d'ateliers))
  • Expo sur les communs  + (L'exposition itinérante Les communs proposL'exposition itinérante Les communs propose au «grand public» de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement dans le plus grand nombre possible de lieux recevant du public. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats, afin de s'adapter à un espace selon ses dimensions et sa fréquentation par le public.ensions et sa fréquentation par le public.)
  • Réalisation Les communs dans l’espace politique  + (Réalisation d'une série d'entrevues et d'un montage pour questionner l'entrée des communs en politique à l'occasion du Forum social mondial 2016 à Montréal.)
  • Remuer la terre, c’est remuer les consciences  + (Réalisé par Eric Oriot, « Remuer la terre,Réalisé par Eric Oriot, « Remuer la terre, c’est remuer les consciences » est un documentaire tourné pendant les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisé par Natureparif du 30 juin au 2 juillet 2014 à Paris (France). A travers les témoignages recueillis lors de cette manifestation, ce documentaire explore les fondements et es conséquences du retour de l'agriculture dans la ville, aussi bien que les défis et les valeurs partagées par les chercheurs, militants associatifs, naturalistes, élus, activistes et habitants.turalistes, élus, activistes et habitants.)
  • Histoire de DormoyLabs par F. Sultan  + (Récit de l'histoire de DormoyLabs par Frédéric Sultan, habitant du quartier La chapelle Marx Dormoy à Paris)
  • Histoire de l'assemblée des communs de Lille par C. Mahieu  + (Récit de l'histoire de l'assemblée des communs de Lille vu par Christian Mahieu)
  • Histoire de la Fabrique des communs de Lyon par Françoise Prouvoyeur  + (Récit de l'histoire de la Fabrique des communs de Lyon par Françoise Prouvoyeur)
  • Histoire de la mobilisation citoyenne de Saint Gilles par M. Renard  + (Récit de la mobilisation des habitants de Saint Gilles à Bruxelles pour conserver une place publique avec ses arbres contre l'avis de la municipalité.)
  • CommunsNumeriques  + (Rédaction de fiches DPH sur les communs de la connaissance)
  • Eau Lyon (titre temporaire)  + (Schéma récapitulatif des rôles de l'Assemblée des usagers de l'eau dans la démarche de gestion publique de l'eau mise en place par la Métropole de Lyon)
  • Toit à Moi - Un concept innovant pour réinsérer les sans-abris  + (SideWays – Episode 2 « Toit à Moi » est unSideWays – Episode 2 « Toit à Moi » est un sujet sur un projet d'achat de logement pour les mettre à disposition de sans logis à Nantes. Il s’agit d’une forme de mise en biens communs de biens immobiliers par une communauté qui accompagne des personnes et des familles sans logement. Denis a mis en place un concept concret pour réinsérer les personnes sans abris. Utilisant le principe du "crowfunding", il a développé, avec son complice Gwenaël, le projet d'achat de logement de l'association Toit à Moi. </br></br>Le documentaire est accompagné d’un dossier multimédia sur la plateforme collaborative : http://side-ways.net/episode2laborative : http://side-ways.net/episode2)
  • Hommage à Silke Helfrich  + (Silke Helfrich est décédée lors d’un accident de montagne au Liechtenstein le 10 novembre 2021. Remix lui a rendu hommage à travers un temps de rencontre dédié au partage et à la continuation de son travail.)
  • Minecraft cret de roch 2  + (Simulation Minecraft du quartier Crêt de Roc réalisée par les enfants du quartier dans le cadre des activités de l'Amicale Laïque Voir la description sur Movilab : http://movilab.org/index.php?title=PilatCraft_St-%C3%89tienne:_Cr%C3%AAt_de_Roch)
  • Minecraft cret de roch 1  + (Simulation minecraft du quartier Crêt de Roch Voir la description sur Movilab : http://movilab.org/index.php?title=PilatCraft_St-%C3%89tienne:_Cr%C3%AAt_de_Roch)
  • Les îles de Crépieux-Charmy, eau potable et nature  + (Situées au nord de Lyon, les îles de CrépiSituées au nord de Lyon, les îles de Crépieux-Charmy abritent le champ captant, principale source d'alimentation en eau potable de la Métropole de Lyon. Protégé, ce site classé en aire de protection de biotope, a une exceptionnelle biodiversité. 98% de l'eau distribuée sur la Métropole de Lyon est puisée dans les nappes souterraines du Rhône, prélevées dans ce champ captant qui est le plus grand d'Europe. Situé au nord de Lyon, ce territoire compte 114 puits sur 375 hectaresrritoire compte 114 puits sur 375 hectares)
  • Sortir de l'entre soi - entretiens filmés  + (Sortir de l'entre soi - entretiens filmés Sortir de l'entre soi - entretiens filmés consiste à réaliser 3 films qui racontent la rencontre entre deux personnes, l'une qui a l'expérience de la grande précarité et l'autre qui est travailleuse ou travailleur intellectuel, autour d'une question qu'ils partagent. Chaque film présentera en 20 à 30 minutes leurs portraits en situation sur le terrain, et leur rencontre préparée par des questions à poser à l’autre.parée par des questions à poser à l’autre.)
  • Stefano Rodotà lors du Séminaire Communs de la nature et des connaissances ISCC  + (Stefano Rodotà présente le processus qui aStefano Rodotà présente le processus qui a permis l'émergence des communs dans la société italienne dans les années 2000 et les enjeux à la fois en terme de définition des biens communs et de transformation institutionnelles des villes qui doivent gérer des ressources publiques avec les habitants.s ressources publiques avec les habitants.)
  • La stabilité financière internationale à valoir comme un bien public et une finance à penser comme un bien commun  + (Stiglitz (2006) évoque la stabilité financStiglitz (2006) évoque la stabilité financière mondiale telle un bien public au même titre que l’aide humanitaire ou la stabilité politique. Or ladite stabilité a disparu en 2008, à la suite de la crise des subprimes qui ne fut, au demeurant, qu’un des éléments d’une crise multiple plus profonde. La crise — encore actuelle mais aux dimensions, aux contours et aux conséquences inédites et multiples — est une crise de modèle, celui du capitalisme hyperfinanciarisé (Epstein 2005, Krippner 2005). Il convient désormais de revisiter les différentes formes de capitalismes (Boyer 2002) pour revenir, peut-être, vers ce qu’Albert (1991) appelait capitalisme rhénan ou familial. De facto, la finance doit redevenir un moyen de développement des richesses, en étant remise au service de l’économie et de la société. Aussi sans qu’il soit possible à ce jour de penser totalement la finance comme un bien commun au sens d’Ostrom (1990), il convient de l’aider à dépasser la dimension individualiste pour remettre l’intérêt général au centre des préoccupations des acteurs pour le bien-être de tous (Rawls 1971).rs pour le bien-être de tous (Rawls 1971).)
  • Straddle3  + (Straddle3 is a Barcelona-based multidiscipStraddle3 is a Barcelona-based multidisciplinary collective that works on open source urban projects, like the transformation of vacant urban sites into community spaces, DIY houses built out of recycled materials, participatory social/cultural facilities and free software tools for collaborative urban action.</br></br>We believe in bottom-up collaboration projects, supported by open source platforms and technologies. The internet, when free and open, can be a fundamental tool for cooperation. That's why through the years we have taken part in the development of several free software tools for collaborative architecture and urban transformation: arquitecturascolectivas.net, grrr.tools, parcmalda.cat and publicspace.tools, among others.</br></br>Recently we have been working on improving Public Space Tools, a collaborative platform created to share experiences and good practices related to public space, and also to explain how they were carried out in practical terms. We want to focus on process, particularly from the perspective of legal and bureaucratic obstacles which can be solved more easily when shared, and to contribute to the common battle for the right to public space.mmon battle for the right to public space.)
  • Open Knowledge Fondation s'engage pour le Temps des communs  + (Sylvia Fredriksson présente les enjeux surSylvia Fredriksson présente les enjeux sur lesquels se mobilise Open Knowledge Fondation et les actions qu'elle projette pour le Temps des communs (2015) lors de la conférence de presse du festival organisée à l'occasion du 800ième anniversaire de la signature de la Magna Carta.ersaire de la signature de la Magna Carta.)
  • Journal du Portrait Nature des champs captants  + (Synthèse des observations et propositions Synthèse des observations et propositions issues du Portrait Nature des Champs Captants du Sud de Lille (2021-22). Diagnostic citoyen animé par l'association Entrelianes à partir des questions suivantes : comment mieux protéger la nappe de la craie du Sud de Lille et comment mieux la recharger ?d de Lille et comment mieux la recharger ?)