Recherche sémantique

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

1 janvier 2020
à 1 janvier 2022

Le projet C4R vise à favoriser des sociétés européennes résilientes et inclusives en développant des pratiques culturelles participatives de résilience et en assurant la transversalité sociale. Nous cherchons à utiliser la culture pour renforcer les pratiques de résilience de ces populations et leur appropriation de nouveaux outils pour des sociétés durables et résilientes.

Promoteurs et partenaire(s) : Remix the commons, AAA, Tranzit.ro, Nethood, CASCO Art Institute

1 janvier 2020
à 1 janvier 2022

Le projet consiste dans la traduction en français du livre de Silke Helfrich et David Bollier Free, Fair and Alive et dans la traduction et adaptation de leurs travaux sur les patterns de commoning, notamment les matériaux numériques développés par Silke (http://muster.des.commoning.wiki/view/felder-des-commoning) sur les patterns de l'en-commun.

Promoteurs et partenaire(s) : ECLM, Heinrich Böll Stiftung

1 janvier 2020

Publication de Cahiers de propositions politiques pour les communs selon les besoins et les sujets choisis. Le premier cahier a été réalisé à l'occasion de la campagne des élections municipales 2020 en France. Il a pour titre Cahier de propositions en contexte municipal. Le deuxième, intitulé Prendre soin ensemble, a été réalisé dans le cadre des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier et témoigne des initiatives auto-organisées dans le domaine de la santé lors de la pandémie COVID19. Le troisième cahier a été réalisé en collaboration avec RITIMO sous la forme d'un numéro de Passerelle dédié à Finances et communs.

Promoteurs et partenaire(s) : Remix the commons, RITIMO, Mouvement Utopia, La Myne, PRIMITIVI

1 janvier 2020

Développer une proposition concrète de production de plusieurs médicaments gérés comme des communs.

Promoteurs et partenaire(s) : Remix the commons

1 janvier 2018

Avec d'autres personnes et organisations, et en collaboration avec Koumbit, Remix the commons développe une réponse collective aux besoins d'outils et d'infrastructures numériques. L'idée est d'assurer la pleine souveraineté numérique sur nos travaux, nos échanges et nos données en s'inscrivant dans la vision énoncée dans la Charter for Building a Data Commons for a Free, Fair and Sustainable Future*.

Promoteurs et partenaire(s) : Remix the commons, Koumbit

1 janvier 2018

Chaque troisième mardi du mois, de 20 h à 21 h (CET - heure de Paris), Remix the commons propose un rendez-vous public inspiré des « Community calls » pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le domaine des communs, tout en laissant une trace pour les absents.

Promoteurs et partenaire(s) : Remix the commons

1 janvier 2015

Élaborer des outils pour une documentation systématique des communs et l'interconnexion des bases de données de documentation des communs.

Promoteurs et partenaire(s) : Remix the commons

26 septembre 2012

Espace ouvert d'échange sur les biens communs, le réseau a été lancé en 2012 lors d'une rencontre des acteurs des communs le 26 septembre 2012, à l'initiative de membres de l'association VECAM.

Promoteurs et partenaire(s) : VECAM, Remix the commons

1 janvier 2009

L'initiative Remix The Commons - Remix Biens communs s'inscrit dans un mouvement de valeurs qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde commun. Remix The Commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche.

Promoteurs et partenaire(s) : Communautique, VECAM, Kër Thiossane, LARTES, Forum Marocain des Alternatives Solidaires