Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Atelier de codesign de cartographie numérique ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Entretien avec Agribio Provence  + (Agribio Provence est une SCIC créé en 2006Agribio Provence est une SCIC créé en 2006 avec la finalité d'associer les producteurs, établissements scolaires, financeurs du projet et autres acteurs solidaires, motivés par l’intégration de l’alimentation biologique dans les établissements scolaires et la restauration collective en général. Dans cet entretien le gérant de la coopérative nous explique les difficultés auxquelles ils font face ainsi que leurs efforts pour rendre accessible une alimentation saine, durable et équitable. Ce faisant il se concentre aussi sur les inégalités, le gaspillage et, en général, sur les effets néfastes de l'industrie de l'alimentation.néfastes de l'industrie de l'alimentation.)
  • Penser les Communs: Alberto Acosta à Berlin  + (Alberto Acosta Entrevue réalisée pour le projet Remix the Commons à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun)
  • Fiction & histoire du temps présent- Ali, Rabia et les autres…  + (Ali, impliqué malgré lui dans une affaire Ali, impliqué malgré lui dans une affaire politique, passe vingt ans en prison pour meurtre. À sa sortie, tout est bien différent, son groupe d’amis s’est éclaté, chacun mène sa vie, Ali n’a plus cette place privilégiée d’autrefois. Seules Rabia et sa fille offrent une solution de réintégration et de réconciliation avec le passé, pourtant douloureuses à réaliser.</br>Ahmed Boulane (Réalisateur), Né à Sale en 1956, il est renvoyé de l’école a 15 ans. De 1974 a 1979, il est membre de la troupe nationale d’art dramatique de la RTM et du théâtre Mohamed V en tant que comédien. De 1979 a 1980, il voyage en Italie pour des études cinématographiques interrompues. A partir de 1981, il entame un parcours complet dans le cinéma, successivement comme de films internationaux. Depuis 1999, il se consacre à la production et le passe, fut un succès et reçut le prix du Vatican. Son premier long métrage ali ,rabiaa et les autres…remporta plusieurs prix internationaux et lui donna une crédibilité immédiate. Son deuxième film, Les anges de Satan, fut premier au box office en 2007. Satan, fut premier au box office en 2007.)
  • École des Communs de Kër Thiossane  + (Alors qu'une crise de l’espace urbain à DaAlors qu'une crise de l’espace urbain à Dakar lié à des conflits de voisinage, des espaces de vie collective désinvestis et un espace public déconsidéré avec des infrastructures insuffisantes. , l’École des Communs de Kër Thiossane, au cœur de la capitale dakaroise, cherche à travers l’art et les technologies dites “ouvertes” à développer ou à consolider des actions de solidarité, des actions de voisinage et de citoyenneté. Elle cherche la possibilité d’élaborer des “solutions” aux problèmes urbains et sociaux, sur la base de rencontres et de projets. divers, de défendre la conscience d’un intérêt commun.éfendre la conscience d’un intérêt commun.)
  • Définition des communs selon David Bollier  + (Alternative aux relations marchandes, reclaiming souverainity, ethical way of life , spiritual way of life,)
  • Sciences et démocratie : La leçon du Tapajos  + (Annie est une jeune chercheuse en sciencesAnnie est une jeune chercheuse en sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal.</br></br>Nous la suivons de Montréal jusqu'à son terrain de recherche en Amazonie brésilienne, en passant par le Forum Social Mondial qui s'est tenu à Belém au début de l'année 2009.est tenu à Belém au début de l'année 2009.)
  • La monnaie comme institution du commun  + (Antonio di Stasio dans cette séance met l'Antonio di Stasio dans cette séance met l'accent sur le rôle crucial que la dimension monétaire joue dans la reproduction de la dynamique du commun qui suppose tout autant des mécanismes politiques qu’impersonnels de socialisation et de réification des rapports sociaux. Dans cette démarche, il prend en examen diverses contributions (Harribey, Couppey-Soubeyran, Marazzi, etc.) qui ont conçus de nouveaux modes de régulation de l’émission de la monnaie et du financement des activités en partant de la primauté des besoins sociaux et écologiques plutôt que de celle du travail abstrait et de la logique de la formule générale du capital (A-MA’). La thèse qu'il défend est que l’avenir du commun est indissociable de l'institution d'une monnaie du commun, si l’on ne veut pas le réduire à une enclave ou à une pure utopie, mais le penser comme un véritable mode de production potentiellement capable de conquérir une position hégémonique face aux logiques du public et du privé.e face aux logiques du public et du privé.)
  • 21.01 Les communs et l'éducation tout au long de la vie  + (Appel en commun avec Daniel Baril, directeur général de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (Montréal, Canada).)
  • 21.02 Défendre les lieux en communs - conditions et stratégies  + (Appel en commun avec Joël Lecussan de MixAAppel en commun avec Joël Lecussan de MixArt Myrys à Toulouse et TUROLLA Tommaso de RiMake à Naples sur les stratégies de résistance des lieux occupés en commun. Comment créer et maintenir des conditions d'une pérennité des lieux indépendants en communs ? Quelles stratégies ont été mises en place ? Quelles expériences partager et quelles solidarités pour soutenir les lieux menacés ?idarités pour soutenir les lieux menacés ?)
  • 20.04 Quelle santé publique en-commun  + (Appel en commun dédié à faire connaître etAppel en commun dédié à faire connaître et partager les actions mises en place présentement - en contexte de crise - et qui pourraient être étayées par des propositions politiques pour les communs par exemple à la manière de cahiers (https://politiquesdescommuns.cc) pour favoriser les conditions de leur passage à l'échelle dans un futur proche. passage à l'échelle dans un futur proche.)
  • 19.11Usage du concept de dignité dans des politiques publiques locales  + (Appel en commun dédié à la présentation du Rapport de synthèse de la recherche-action : Dignité - L’usage potentiel du concept de dignité dans des politiques publiques locales publié en Octobre 2019 par l'association Ville en commun.)
  • 20.01 COMMUNS ÇA VA, MARSEILLE, Commons camp  + (Appel en commun dédié à un retour sur le Commons Camp COMMUNS ÇA VA MARSEILLE ? qui s'est déroulé du 17 au 19 janvier.)
  • 20.09 État de l'art des initiatives d'activation, accélération et de transition vers les communs  + (Appel en commun dédié à un état de l'art des initiatives d'activation, accélération et de transition vers les communs.)
  • 20.02 Présentation et discussion autour du Cahier Politiques des communs  + (Appel en commun dédié à une présentation et discussion autour du cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal.)
  • 20.03 Mobilisation des commoners italiens dans le contexte du COVID-19  + (Appel en commun dédié à une présentation et discussion autour du cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal (site politiquesdescommuns.cc).)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 6  + (Apports de Mireille FLAM, Présidente du Comité Européen des Entreprises Publiques, et Denis Stokkink du think-tank Pour la Solidarité lors de la Table ronde : Économie sociale et biens communs, bien immatériels - systèmes d'information et internet.)
  • 19.05 Etat des lieux des luttes pour le droit à la ville et les communs à Lyon  + (Après plusieurs années passées à rendre viAprès plusieurs années passées à rendre visibles des luttes sur le terrain de l'aménagement urbain, les militant.e.s lyonnais élargissent le répertoire des actions politiques avec des assemblées, une dynamique municipaliste et la revendication d'une Charte municipale et métropolitaine qui viendrait compléter le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU-H) pour que soient entendues les propositions des habitants et mise en place « une véritable co-construction de la ville » permettant « l’élaboration de projets respectueux des habitants ». Nous proposons un temps d'échange pour partager les réflexions que peut inspirer cette expérience au mouvement des communs.cette expérience au mouvement des communs.)
  • Le « Commun » : une alternative politique au néolibéralisme  + (Après une définition du commun, Christian Après une définition du commun, Christian Laval propose dans la conférence "Le « Commun » : une alternative politique au néolibéralisme", un historique de l'émergence des communs comme question centrale dans l'espace public. Cette conférence fait partie du cycle "Comprendre et Agir" organisé par l'INRIA GRENOBLE RHÔNE-ALPES en 2020. par l'INRIA GRENOBLE RHÔNE-ALPES en 2020.)
  • Art of Commoning 2014 - Lighthearted moments  + (Art of Commoning 2014 - Lighthearted momenArt of Commoning 2014 - Lighthearted moments est un remix réalisé à partir de capsules vidéo auto-enregistrées par les contributeurs dans le "com-fessionnal" lors de la rencontre Art de l'en-commun (Art of Commoning) qui s'est déroulée à Montréal en novembre 2014. Ce remix évoque les communs, leurs définitions et la perspective de l'école des communs comme mode d'émergence du mouvement des communs.mode d'émergence du mouvement des communs.)
  • La Coop des Communs  + (Association dédiée au rapprochement entre le ESS et les communs.)
  • Exploration des communs urbains - Atelier 1  + (Atelier d'exploration des communs urbains, échanges sur la ''définition des communs urbains'' et en particulier sur la place qu'y tient la dimension politique.)
  • Atelier de codesign de cartographie numérique Partie 1: Les avantages de la cartographie  + (Atelier de codesign de cartographie numériAtelier de codesign de cartographie numérique Partie 1: Les avantages de la cartographie</br></br>Exploration des usages et applications de cartographie numérique le 3 mai 2013.</br></br>Perspective ludique, partage de connaissances sur le "crowdmapping" et outillage du projet de cartographie des Communs de Montréal de l'École des Communs de Communautique.</br></br>Organisé dans le cadre de l'initiative MOBmontréal, une invitation de Communautique, Métacollab Montréal et l'École des communsMétacollab Montréal et l'École des communs)
  • Atelier de codesign de cartographie numérique Partie 2: Les enjeux liés à la cartographie  + (Atelier de codesign de cartographie numériAtelier de codesign de cartographie numérique Partie 2: Les enjeux liés à la cartographie</br></br>Exploration des usages et applications de cartographie numérique le 3 mai 2013.</br></br>Perspective ludique, partage de connaissances sur le "crowdmapping" et outillage du projet de cartographie des Communs de Montréal de l'École des Communs de Communautique.</br></br>Organisé dans le cadre de l'initiative MOBmontréal, une invitation de Communautique, Métacollab Montréal et l'École des communsMétacollab Montréal et l'École des communs)
  • Atelier de codesign de cartographie numérique Partie 3: La cartographie des communs  + (Atelier de codesign de cartographie numériAtelier de codesign de cartographie numérique Partie 3: La cartographie des communs</br></br>Exploration des usages et applications de cartographie numérique le 3 mai 2013.</br></br>Perspective ludique, partage de connaissances sur le "crowdmapping" et outillage du projet de cartographie des Communs de Montréal de l'École des Communs de Communautique.</br></br>Organisé dans le cadre de l'initiative MOBmontréal, une invitation de Communautique, Métacollab Montréal et l'École des communsMétacollab Montréal et l'École des communs)
  • Atelier de codesign de cartographie numérique Partie 4: Qualités et modèles de la cartographie  + (Atelier de codesign de cartographie numériAtelier de codesign de cartographie numérique Partie 4: Qualités et modèles de la cartographie</br></br>Exploration des usages et applications de cartographie numérique le 3 mai 2013.</br></br>Perspective ludique, partage de connaissances sur le "crowdmapping" et outillage du projet de cartographie des Communs de Montréal de l'École des Communs de Communautique.</br></br>Organisé dans le cadre de l'initiative MOBmontréal, une invitation de Communautique, Métacollab Montréal et l'École des communsMétacollab Montréal et l'École des communs)
  • Atlas des chartes des communs urbains/Project planner/Maquette site web  + (Atlas des chartes des communs urbains propAtlas des chartes des communs urbains propose de : </br>Réaliser et entretenir un inventaire ouvert et interactif de mécanismes juridiques consacrés à la mise en œuvre des communs urbains.</br></br>fournir un espace collectif pour l'analyse et l'interprétation de ces mécanismes de gouvernance des communs urbains et produire et partager des connaissances avec les commoners dans une perspective interculturelle.</br>offrir un espace d'échange et d'entraide autour de l'élaboration de chartes et autres instruments juridiques pour la régénération ou la création des communs urbains.ration ou la création des communs urbains.)
  • Atlas des chartes des communs urbains  + (Atlas des chartes des communs urbains propAtlas des chartes des communs urbains propose de : </br># Réaliser et entretenir un inventaire ouvert et interactif de mécanismes juridiques consacrés à la mise en œuvre des communs urbains.</br># fournir un espace collectif pour l'analyse et l'interprétation de ces mécanismes de gouvernance des communs urbains et produire et partager des connaissances avec les commoners dans une perspective interculturelle.</br># offrir un espace d'échange et d'entraide autour de l'élaboration de chartes et autres instruments juridiques pour la régénération ou la création des communs urbains.ration ou la création des communs urbains.)
  • Les biens communs : de la co-création à l’action  + (Au cours du Printemps érable, le mouvementAu cours du Printemps érable, le mouvement étudiant en lutte contre la hausse des frais de scolarité se mobilise. L'Ecole de la montagne rouge, un groupe d'étudiants en graphisme élabore des matériels de communication pour les manifestations. Quelle relation la lutte des étudiants entretient-elle avec les biens communs ? cette courte vidéo rend compte d'un atelier de création réalisé sur ce sujet avec Alain Ambrosi.n réalisé sur ce sujet avec Alain Ambrosi.)
  • Cecosesola ou l'autogestion totale  + (Autogestion et coopérativisme intégral : uAutogestion et coopérativisme intégral : une expérience sur la durée à l’échelle de la communauté. Coopérative de Barquisimeto (nord-est du Venezuela), au fonctionnement totalement autogestionnaire. Plus de 1200 travailleurs, aucun chef, aucun gérant, aucune structure hiérarchique, énormément de participation, de confiance et d’apprentissage, une rotation constante dans tous les postes de travail … et bien plus tous les postes de travail … et bien plus)
  • Konbit numérique  + (Avec d'autres personnes et organisations, Avec d'autres personnes et organisations, et en collaboration avec Koumbit, Remix the commons développe une réponse collective aux besoins d'outils et d'infrastructures numériques. L'idée est d'assurer la pleine souveraineté numérique sur nos travaux, nos échanges et nos données en s'inscrivant dans la vision énoncée dans la Charter for Building a Data Commons for a Free, Fair and Sustainable Future*. for a Free, Fair and Sustainable Future*.)
  • Comme un escargot...  + (Bart, Dorothée et Samir vivent à BruxellesBart, Dorothée et Samir vivent à Bruxelles. Déménagements trop fréquents, logement social sur liste d'attente, appartement insalubre, froid, trop petit. Contraints d’accepter n’importe quoi, dans n’importe quel état et à n’importe quel prix... La crise du logement, ils la connaissent, ils la subissent. Depuis trop longtemps. Comment devenir propriétaires lorsque les revenus sont limités ? Les portes des banques restent toujours fermées... Face à cette exclusion, ils se sont mis ensemble avec d'autres familles et ont formé un groupe répondant aux modèles des Community Land Trust (CLT): le “nid” dans le quartier d’Anderlecht. </br></br>L'idée des CLT est d'acquérir des terres et de les gérer comme un bien commun. Répondre à une nécessité économique et sociale par une expérience collective et participative qui ose repenser la ville. Le labyrinthe de la précarité aurait-il une porte de sortie? Mais comment avoir confiance ? Comprendre, se réunir, s'organiser, patienter, se parler, se respecter... </br></br>Comme un escargot...accompagne ces futurs habitants dans leur chemin pour accéder à un « chez soi ». Des paroles qui naissent du vécu, de la précarité et de l'isolement à l'espoir et l'envie de construire un avenir commun. Un film pensé comme un outil pour les mal-logés, le monde politique et associatif, un message pour tous les habitants placé dans un bouteille jetée dans ce désert de béton qu'est la ville où les oasis ne sont pas toujours des mirages... Le projet le Nid de la rue Verheyden à Anderlecht est le fruit de la collaboration entre le CLTB, Samenlevingsopbouw et les familles du Nid. </br></br>Avec le soutien de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles service éducation permanente.ie-Bruxelles service éducation permanente.)
  • Bassin Versant Solidaire de Forest  + (Bassin Versant Solidaire de Forest est uneBassin Versant Solidaire de Forest est une démarche de mobilisation citoyenne qui vise à proposer des solutions co-gérées avec la société civile pour l'aménagement d'un bassin versant à Bruxelles. Cette démarche est conduite par les Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles.r les Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles.)
  • Entretien avec Benjamin Borel de Bou'Sol - Pain et Partage  + (Benjamin Borel est responsable de Bou'Sol Benjamin Borel est responsable de Bou'Sol et Pain et Partage. Le réseau Bou’Sol a été créé en 2013 sous format SCIC. Né de la rencontre et de la mobilisation de l’association Pain et Partage à Marseille, de deux entrepreneurs sociaux (Samuel Mougin et Benjamin Borel) et de différents acteurs de la filière agricole, le réseau Bou’Sol vise à structurer un écosystème lié à la filière blé/farine/pains. Plus précisément Pain et Partage est une boulangerie solidaire qui produit du pain bio, local et solidaire à destination de la restauration collective. Dans la production du pain leur modalité opérationnelle est l'insertion par l'activité économique, ce qui leur permet de croiser la question de l'accessibilité alimentaire avec celle de la création d'emploi.ntaire avec celle de la création d'emploi.)
  • Entretien avec Benjamin Sèze  + (Benjamin est journaliste spécialiste de quBenjamin est journaliste spécialiste de questions sociales pour les publications du Secours Catholique et il a publié un livre paru en avril 2023 sur la lutte contre la précarité alimentaire et titré « Quand bien manger devient un luxe » (Les Éditions de l'Atelier). Dans cet entretien il nous parle des différentes initiatives existantes pour lutter contre la précarité alimentaire et ainsi que des défis pour mettre en place une transition alimentaire juste.en place une transition alimentaire juste.)
  • European Commons Assembly, Brussels. 15-17 November 2016  + (Between 15 - 17 November, 2016, The EuropeBetween 15 - 17 November, 2016, The European Commons Assembly gathered in Brussels a group of commoners coming from different parts of Europe who claimed for a pan-European movement for the commons. This video shows a summary of the energizing kick-off event which is now being replicated in different spaces. You can join the European Commons Assembly at https://europeancommonsassembly.eu/ FR: Entre le 15 et le 17 novembre 2016, l'Assemblée européenne es communs a rassemblé à Bruxelles un groupe de commoners venus de différentes parties de l'Europe qui réclamaient un mouvement paneuropéen pour les communs. Cette vidéo montre un résumé de l'événement de lancement énergisant qui maintenant peut être répliqué dans différents espaces. Vous pouvez vous joindre à l'Assemblée Européenne des Communs à https://europeancommonsassembly.eu/muns à https://europeancommonsassembly.eu/)
  • Bibliographie Relevé des documents sur les communs publiés en 2014  + (Bibliographie réalisée en vue d'accompagner la préparation d'un MOOC "transition numérique" en cours de réalisation à l'Institut Mines Télécom.)
  • Le Community Land Trust Bruxellois - Une terre partagée pour un habitat responsable  + (Brève animation qui décrit le projet et leBrève animation qui décrit le projet et le mécanisme du CLT bruxellois. À Bruxelles, les familles avec peu de revenus qui veulent se loger, découvrent rapidement deux réalités : un déficit important de logements sociaux et une augmentation très importante des prix du logement. Il reste alors pour ces familles deux possibilités : vivre dans un petit logement insalubre et cher ou quitter Bruxelles. Comment répondre à cette crise du logement ? Et comment éviter que les prix continuent à monter ? Plusieurs associations bruxelloises ont réfléchi à cette question et ont découvert, aux États-Unis, un système qui pourrait y apporter une réponse : les Community Land Trusts (CLT). Le principe de base des CLT est que le sol doit être utilisé pour répondre aux besoins des habitants, et non pas comme un bien spéculatif.ants, et non pas comme un bien spéculatif.)
  • Les Communs  + (Brève vidéo d'introduction sur l'idée des Brève vidéo d'introduction sur l'idée des biens communs en même temps qu'une remise en cause de la fameuse "tragédie des communs". Existe aussi en allemand http://www.youtube.com/watch?v=OMfVtaIxAjA, en Italien http://www.youtube.com/watch?v=WT6vbAu_UjI et Espagnol http://www.youtube.com/watch?v=4Dg6f1F98LI. Vous êtes invités à utiliser librement cette vidéo. invités à utiliser librement cette vidéo.)
  • Faut-il "en finir" avec la démocratie participative ?  + (Budgets participatifs, conseils de quartieBudgets participatifs, conseils de quartier, réunions publiques... Les dispositifs de participation citoyenne censés répondre à la crise démocratique sont nombreux. Pourtant la relation de pouvoir avec les institutions publiques demeure verticale, la parole recueillie et son utilisation étant toujours contrôlée par les autorités. La démocratie participative semble dans ce sens instituer l'illusion d'un dialogue plutôt qu'ouvrir nouveaux espaces où exercer des formes de démocratie réelle. Dans cet entretien Manon Loisel nous explique les limites de ces dispositifs qui aboutissent souvent à renforcer les vices de la démocratie représentative.les vices de la démocratie représentative.)
  • Cahier de propositions en contexte municipal  + (Cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal)
  • Au delà du camp, dans le Commun, première partie  + (Campus in Camps a organisé une session IntCampus in Camps a organisé une session Into the common (http://www.campusincamps.ps/into-thecommon) au centre Al Feneiq (Camp de réfugié Dheisheh). Alessandro Petti, directeur présente Campus in Camps comme "le résultat d'un effort collectif fait par les participants de dialogue avec les habitants, les membres de la communauté, associations et collaborateurs."mmunauté, associations et collaborateurs.")
  • Mille jardins en Afrique  + (Capsule vidéo sur la campagne 1000 jardins en Afrique conduite par Slow Food. Les coordinateurs locaux, les enseignants et les étudiants des Mille jardins en Afrique présentent le projet.)
  • Cartographie du non accueil à Paris  + (Capsule vidéo sur « une carte traumatique Capsule vidéo sur « une carte traumatique de Paris » celle des campements et squats constitués autour des migrant.es, réfugié.es, et éxilé.es depuis juin 2015. Pensée à partir d’un diagnostic issu du terrain, cette carte a pour but d’ouvrir à la ville et à ses usagers d’autres récits possibles, par superposition de données, d’histoires, d’expériences et parfois d’absurdités vécues sur le terrain. Elle tente de raconter la ville selon les migrant.es et les soutiens, usagers urbains invisibles à l’imaginaire venue d’ailleurs et à l’espoir chevillé aux corps. En creux, elle espère poser les premières bases de ce que serait, vu d’ici, de la rue, « une ville refuge » coincées entre urgence humanitaire et développement urbain.gence humanitaire et développement urbain.)
  • Demain, l'art sera libre et généreux ! 1/2  + (Captation live de la Conférence-manifeste Captation live de la Conférence-manifeste sur le thème "Demain, l'art sera libre et généreux !" qui a eu lieu samedi 15 juin 2013 au Forum des images, dans le cadre du MashUp Film Festival 2013 (3ème édition).</br></br>Une suite de rencontres, débats, projections, performances... animée par Xavier de La Porte, producteur à France Culture, divisée en deux parties.</br></br>1ère partie</br></br>Entre galère financière et formatage par le Marché, l’avenir de la création n’est pas forcément rose. Des raisons d’être optimiste ? Écoutons les artistes eux-mêmes !</br></br>Avec Emilie Brout & Maxime Marion, Olivier Cadiot, Caroline Delieutraz, Stéphane Elmadjian, André Gunthert, Luc Lagier, Julien Lahmi, Grégoire Pauly, Vincent Pompignoli, Antoine Moreau, Systaime (Michaël Borras)…</br></br>2ème partie : demain on partage tout</br></br>Partage, coopération, intelligence collective : ce qui s’invente aujourd’hui peut changer le monde !</br>Avec Calimaq (Lionel Maurel), Olivier Cadiot, Caroline Delieutraz, Pierre Giner, André Gunthert, Kino, Xavier de La Porte, Systaime (Michaël Borras)...vier de La Porte, Systaime (Michaël Borras)...)
  • Demain, l'art sera libre et généreux ! 2/2  + (Captation live de la Conférence-manifeste Captation live de la Conférence-manifeste sur le thème "Demain, l'art sera libre et généreux !" qui a eu lieu samedi 15 juin 2013 au Forum des images, dans le cadre du MashUp Film Festival 2013 (3ème édition).</br></br>Une suite de rencontres, débats, projections, performances... animée par Xavier de La Porte, producteur à France Culture, divisée en deux parties :</br></br>1ère partie</br></br>Entre galère financière et formatage par le Marché, l’avenir de la création n’est pas forcément rose. Des raisons d’être optimiste ? Écoutons les artistes eux-mêmes !</br></br>Avec Emilie Brout & Maxime Marion, Olivier Cadiot, Caroline Delieutraz, Stéphane Elmadjian, André Gunthert, Luc Lagier, Julien Lahmi, Grégoire Pauly, Vincent Pompignoli, Antoine Moreau, Systaime (Michaël Borras)…</br></br>2ème partie : demain on partage tout</br></br>Partage, coopération, intelligence collective : ce qui s’invente aujourd’hui peut changer le monde !</br></br>Avec Calimaq (Lionel Maurel), Olivier Cadiot, Caroline Delieutraz, Pierre Giner, André Gunthert, Kino, Xavier de La Porte, Systaime (Michaël Borras)...vier de La Porte, Systaime (Michaël Borras)...)
  • La Mappa dei Beni Comuni di Cui Gli Abitanti Si Prendono Cura  + (Ce charte est une cartographie des communs à Palermo qu'ils ont créée pour représenter la collaboration entre l'État, la région, province, et la municipalité pour réaliser autonomie et la solidarité sur les initiatives des citoyens)
  • In case of emergency make your own city  + (Ce document donne les objectifs des communCe document donne les objectifs des communs et espaces publiques dans le Communs Josephat sur les sujets de economie plurielle,structures d'ecologie urbaine, habitat innovant, l'espace publique comme bien commun, mobilité durable, modele financier alternatif, et energie positive financier alternatif, et energie positive)
  • Déclaration Universelle Du Bien Commun de L'Humanité  + (Ce document est un appel a la communauté gCe document est un appel a la communauté globale de respecter la nature comme source de vie, et ca demontre des arguments de:</br>:1. Etablir la symbiose entre la terre et le genre humain</br>:2. Assurer l'harmonie entre tout les elements de la nature</br>:3. Proteger la terre physique, culturelle, spirituelle</br>:4. Garantir la regeneration de la terre</br>:5. Utiliser les formes social de production et de circulation</br>:6. Donner la priorité a la valeur d'usage sur la valeur d'echange</br>:7. Promouvoir un travail non exploité et digne</br>:8. Reconstruire le territoires</br>:9. Garantir l'accès aux biens communs et a une protection social universelle</br>:10. Généraliser la démocratie et assurer la construction du sujet</br>:11. Etablir une relations d'égalite entre hommes et femmes</br>:12. Interdire la guerre</br>:13. Construire l'Etat en fonction du Bien Commun</br>:14. Garantir les droits des peuples originaires</br>:15. Respecter le droit a la resistance</br>:16. Etablir l'interculturalité</br>:17. Assurer le droit a l'information et la circulation des savoirs</br>:18. Respecter l'application du paradigme du Bien commun de l'humanité du paradigme du Bien commun de l'humanité)
  • Ex Asilo Filangieri  + (Ce document présente l'Ex-Asilo FilangieriCe document présente l'Ex-Asilo Filangieri, lieu occupé à Naples, qui est à l'origine des Déclarations d'usage civique adoptées par la ville de Naples (Déclaration pour l'Usage Urbain Civique et Collectif - Urban Civic and Collective Use). Ces déclarations s'appuient sur une interprétation étendue des droits anciens "de la pêche et de pâturage sur les terres des petits et moyens hameaux ruraux" pour reconnaitre la légitimité de l’autogestion par les usagers de ressources dont dépend la satisfaction de leurs droits fondamentaux, dès lors qu’elle respecte des « principes de libre accessibilité, de convivialité, d’équité et d’inclusivité » convivialité, d’équité et d’inclusivité »)
  • Vivons ensemble! De la charte à la gouvernance de quartier 1  + (Ce document publié en avril 2015 se veut Ce document publié en avril 2015 se veut « un outil d’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une charte de quartier, il se structure selon trois thèmes : gouvernance, bien-vivre social et activités, gestion durable des ressources. » Il a été élaboré sur une période de 18 mois sur un mode participatif en 29 rencontres de travail. Il faisait suite et complètait deux publications précédentes de l'Association : « MétamorphOSONS » en 2009 qui a proposé 140 recommandations pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne et, en 2012 « CONSTRUISONS ENSEMBLE ! Recommandations et critères d’attribution des terrains pour la réalisation d’un écoquartier. »</br></br>En précisant les définitions de ce qu'est une charte, de son processus et calendrier d'élaboration, des différents acteurs impliqués ce document est une référence très utile et applicable dans toute démarche de constitution d'une charte de communs urbains sous toutes les latitudes.</br>Ces thèmes sont présentés au travers de deux types de support complémentaires ce qui en fait un outil très accessible.</br>– une brochure, qui présente la démarche et son contexte ; elle ne se veut pas exhaustive, mais introduit et illustre les thèmes en présentant notamment trois enjeux concrets pour chacun d’eux. </br>– des tableaux, qui présentent thématiquement les possibilités d’action des différentes parties prenantes. Ils sont destinés aux personnes qui souhaitent approfondir le sujetsonnes qui souhaitent approfondir le sujet)