Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Entrevue avec Joan Subirats. Barcelone, 20 avril 2017 ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • El Gran Dragon, sur les communs de la forêt au Pérou  + (El Gran Dragón, tourné au cours de plusieuEl Gran Dragón, tourné au cours de plusieurs séjours au Pérou, principalement en forêt amazonienne, est un voyage d’exploration mené par une équipe à la recherche d’un savoir en perdition : la médecine traditionnelle. </br></br>Au gré des rencontres et des témoignages, la découverte des origines de la médecine traditionnelle permet de saisir les fondements de la médication occidentale. Ces témoignages font état à la fois de la transmission des connaissance, de croyances d'une harmonie avec la forêt et de l'idée que le rôle du patient est primordiale dans sa guérison. Ce savoir, datant de plusieurs milliers d’années, est de moins en moins retranscrit et se perd entre lobbys pharmaceutiques, tourisme chamanique, pollution et déforestation et ses conséquences sur la perte des plantes utilisées en médecine.a perte des plantes utilisées en médecine.)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 7  + (Elinor Ostrom répond aux questions posées lors de la première Table ronde de la rencontre de l'ESS avec Elinor Ostrom : Économie sociale et biens communs, bien immatériels - systèmes d'information et internet.)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 4  + (Elinor Ostrom répond aux questions posées lors de la première Table ronde de la rencontre de l'ESS avec Elinor Ostrom : Économie sociale et biens communs, bien immatériels - systèmes d'information et internet.)
  • Ending The Tragedy of The Commons  + (Elinor Ostrom, l'économiste lauréat du prix Nobel a fait valoir que, contrairement à la théorie répandue, avec une bonne gouvernance, les humains sont susceptibles de forger des solutions pacifiques pour faire face à la rareté des ressources.)
  • Festival des murs à pêches de Montreuil  + (Emission de radio Communs urbains, l'atlas dédiée au Festival des murs à pêches à Montreuil)
  • Vincent Ostrom and the Alaska Constitution  + (En 1955, le secrétaire de la Convention coEn 1955, le secrétaire de la Convention constitutionnelle de l'Alaska a invité Vincent Ostrom à Fairbanks (nee College), en Alaska pour aider les délégués à rédiger la première loi constitutionnelle complète du monde sur les ressources naturelles. Vincent défini les idées des délégués en langage juridique et a travaillé avec eux jusqu'à ce que les citoyens du Territoire de l'Alaska votent la nouvelle constitution. L'Alaska, le North Star State, a rejoint l'Union 3 Janvier 1959.r State, a rejoint l'Union 3 Janvier 1959.)
  • Las Damas Azules  + (En 2012, le gouvernement péruvien donne leEn 2012, le gouvernement péruvien donne le feu vert au projet minier Conga à Cajamarca. Ce n'est pas la première fois que les projets d'expansion de l'exploitation minière menacent dans cette région. Depuis plus de vingt ans, Yanacocha la plus grande mine d'or à ciel ouvert en Amérique latine, s'attaque aux ressources en eau. C'est dans ce contexte, au coeur de Jalca andine, qu'est né une force féminine sans faille. Ni la peur, ni les attaques n'ont pu arrêter ces femmes qui, avec conviction et espoir, élèvent la voix de la lutte pour préserver la vie, la Pachamama et l'eau. Trois ans plus tard, Las Damas Azules (les femmes bleues) sont encore debout et chantent la liberté.sont encore debout et chantent la liberté.)
  • Falkirk  + (En 2013, en Écosse, les communautés de FalEn 2013, en Écosse, les communautés de Falkirk et des environs ont mis en place une charte communautaire pour lutter contre l'extraction du méthane de houille (un procédé similaire à la fracturation hydraulique). Les habitants se sont réunis pour dresser la liste de ce qu'ils estimaient important et voulaient protéger afin de préserver leur santé, leur mode de vie et le bien-être futur de leurs enfants et petits-enfants. Ils ont également imaginé à quoi ressemblerait une économie locale viable à long terme et ce qu'ils pourraient faire pour s'assurer que le monde naturel qui les entourait soit indemne. Cette charte a été l'un des outils pour faire reconnaître les droits de la communauté et la société civile locale.la communauté et la société civile locale.)
  • Soutien aux communs, l'approche de femProcomuns  + (En Catalogne, la coopérative femprocomuns En Catalogne, la coopérative femprocomuns propose des ateliers, des sessions de travail et des outils élaborés à partir du Modèle de Soutenabilité des Communs, qui a fait l'objet d'une recherche de plusieurs années avec des collectifs et des individus engagés dans les communs.et des individus engagés dans les communs.)
  • Tension entre public et communs  + (En Espagne, une vague colorée est dans la En Espagne, une vague colorée est dans la rue: vert (éducation), blanc (professionnels de santé), orange (services sociaux) pour répondre aux compressions des budgets publics et aux politiques de privatisation. Le secteur public se mobilise pour sauver l'accès universel aux services de base pour la vie sociale. Il s'agit d'une défense passionnée qui implique aussi bien les professionnels que les citoyens, appelant à inverser la tendance d'une aversion du domaine public.</br></br>Session générale du groupe de travail de Medialab Prado sur la tension entre le public et l'Etat et sa relation avec les communs.et l'Etat et sa relation avec les communs.)
  • L' économie comme gestion des biens communs  + (En Septembre 2016, AGTER a organisé avec lEn Septembre 2016, AGTER a organisé avec le Réseau Mexicain d'Organisations Paysannes Forestières (Red MOCAF) un atelier dans deux ejidos de l'État de Puebla avec des membres de l'Alliance Mésoaméricaine des Peuples et des Forêts (AMPB) du Mexique, du Guatemala et du Panama, et des membres d'AGTER du Mexique, du Nicaragua et de France. </br></br>L'objectif de l'atelier était de contribuer à mettre au point des outils de gestion des territoires ruraux permettant aux habitants de choisir les projets qui répondent le mieux à leurs intérêts.s qui répondent le mieux à leurs intérêts.)
  • Dévoilement du web documentaire « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance »  + (En cette Journée mondiale de l'eau (22 marEn cette Journée mondiale de l'eau (22 mars 2013), Communautique dévoile le web documentaire « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance ». Réalisé dans le cadre du projet Remix biens communs, le court-métrage donne la parole à une dizaine d'intervenants-tes montréalais qui oeuvrent à protéger les cours d'eau entourant la métropole et ses environs et à en favoriser l'accès pour les citoyens-nes.</br></br>Bâtie sur une île, la Ville de Montréal a au cours de son histoire entretenu des liens étroits avec l'eau. Toutefois, les processus d'urbanisation et d'industrialisation qu'a connus la métropole au cours du dernier siècle ont graduellement contribué à éloigner la population de cette ressource primordiale.</br></br>C'est dans un désir de réappropriation de l'eau en tant que bien commun que Communautique a rassemblé plusieurs acteurs-trices montréalais-es de la préservation et de la valorisation de cette précieuse ressource naturelle lors d'un Déjeuner des communs à l'automne 2012. Au cœur de cette rencontre dominait une question aux multiples réponses : Comment pouvons-nous nous réapproprier le fleuve Saint-Laurent comme bien commun ?</br></br>Que ce soit par l'imaginaire d'une eau urbaine traversant la ville pour l'écrivain Lamberto Tassinari, par l'engagement citoyen pour la Fondation Rivières et ses représentants Roy Dupuis et Alain Saladzius, ou par l'éducation et l'apprentissage que prône le capitaine Simon Paquin sur son navire-école ÉcoMaris, « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance » propose non seulement une réflexion sur l'eau en tant que bien commun, mais des pistes de solutions pour envisager son appropriation collective.ur envisager son appropriation collective.)
  • Entre la République coopérative et les biens communs - plus que des affinités  + (En nous penchant comparativement sur l’expEn nous penchant comparativement sur l’expérience coopérative et sur le devenir des communs, nous aboutissons à cette proposition: il n’est pas de communs sans communautés comme il n’est pas de coopérative sans coopérateurs. Au-delà de l’analogie, nous nous demandons si le lien entre coopérative et communs ne peut être pas pensé en termes d’homologie, voire d’identité. Quelle que soit la période considérée et conséquemment le type de République (de travailleurs, de consommateurs, d’habitants), quel que soit l’espace territorial qu’elle exprime (la communauté/le monde/le milieu), nous montrerons que les Républiques coopératives sont les expressions contemporaines parmi les plus abouties des modes de gouvernement des communs.ies des modes de gouvernement des communs.)
  • The Years of Lead in Maroc: Women Speak Out, Excerpts from public hearings 2004-2005  + (En tant d'importantes archives, ce documenEn tant d'importantes archives, ce documentaire comprend beaucoup de témoignages de victimes féminines  au cours des années de plomb au Maroc, laquelle ont été extraites des audiences publiques de 2004-2005. Les victimes et les proches partout Maroc et parlent de leurs souvenirs et expériences au sujet de l'arrestation et de détention arbitraires, de tortures, de mauvais traitements. Ces histoires sont tristes et choquantes, dans le même temps à construire un pont vers un Maroc nouveau, parce que de leur part, les gens pu découvrir la vérité du les années de plomb au Maroc.</br></br>Avec le soutien de : </br>* The Advisory Council on Human rights(ACHR)</br>* UNIFEM Sub Regional Office for North AfricaNIFEM Sub Regional Office for North Africa)
  • La guerre de l'eau  + (Enquête de quatre épisode sur l'eau du podcast LSD - La Série Documentaire.)
  • EnCollineS - Qu'est-ce que bien soigner ?  + (Enquête lancée par un consortium interdiscEnquête lancée par un consortium interdisciplinaire et pluriprofessionnel qui réunit des chercheurs en sciences humaines et sociales, des acteurs du soin issus de métiers variés, de soignés et d’aidants d'horizons pluriels. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier.refondation du service public hospitalier.)
  • La compostabilité des structures, des projets et des humains - Laurent Marseault  + (Enregistrement de Laurent Marseault où il Enregistrement de Laurent Marseault où il est question de « compostabilité » à l'occasion d'une intervention en Touraine. L'enregistrement est donc de qualité moyenne, il sert de matière complémentaire à un article en court d'écriture.</br></br>Laurent y partage l'importance pour que des Communs en soit vraiment de penser dés leur démarrage les conditions de leur compostabilité, c'est à dire ce qui fera que l'expérience accumulée, le projet ou la structure pourra à sa mort réellement servir à d'autres.</br></br>Quelques affirmations qui ressortent de cet extrait : </br>* Les humains sont vivants, ils doivent donc créer du vivant pour survivre</br>* Pour créer du vivant il faut penser la mort du projet en amont</br>* Les Communs et les licences ne garantissent pas la capacité à réutiliser garantissent pas la capacité à réutiliser)
  • MACAO 06 - Coopération internationale  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina Thème : Avec quelles organisations le collectif MACAO a-t-il des échanges en dehors d'Italie ?)
  • MACAO 08 - Sur le festival de Chieri  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina ThèmeEntretien avec FIORDIMELA Cristina </br></br>Thème : Sur le Festival International des communs de Chieri, Cristina Fiordimela explique les raisons de la modestie de l'investissement des activistes dans le festival par la forme adoptée et le mode d'organisation top-down.doptée et le mode d'organisation top-down.)
  • MACAO 05 - MACAO 0et travail médiatique  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina Thème : L'origine du nom de MACAO et son rapport au domaine médiatique ?)
  • MACAO 07 - Extractivisme culturel  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina Thème : Cristina Fiordimela explique les enjeux de la relation des lieux culturels tels que MACAO avec les institutions culturelles.)
  • Entretien Flavia Nunez Assemblea en Defensa del Territorio  + (Entretien avec Flavia Núñez, membre de l'Assemblée en défense du Territoire de Puerto Madryn, province de Chubut, Argentine.)
  • 5 preguntas a Iago Martínez  + (Entretien avec Iago Martinez, Chef de Cabinet à la mairie de La Coruña, lors de la réunion Villes Sans Peur (Fearless Cities) à Barcelone en Juin 2017.)
  • Entretien avec Jérémie Zimmerman - la Parisienne Libérée  + (Entretien de documentation pour le projet Datalove / chroniques parlées-chantées à découvrir sur Mediapart hhttp://blogs.mediapart.fr/blog/la-parisienne-liberee/010214/chansons-avec-jeremie-zimmermann)
  • Entrevue Alba Hierro PamaPam  + (Entretien entre Alain Ambrosi, Frédéric SuEntretien entre Alain Ambrosi, Frédéric Sultan et Alba Hierro, co-coordinatrice de Pam a Pam ( carte des initiatives de consommation responsable et de l'économie sociale et solidaire en Catalogne), pendant le Forum des Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone.L'entretien est en espagnol, traduit en français.tien est en espagnol, traduit en français.)
  • Hervé le Crosnier et l'en-commun  + (Entrevue avec Hervé Le Crosnier réalisée par AMBROSI Alain lors de l’Economic Commons Conference de Berlin 2013)
  • Vers un programme de recherche sur les communs, entretien avec Charlotte Hess  + (Entrevue avec Charlotte Hess réalisée par AMBROSI Alain lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin 2013)
  • Entrevue David Bravo  + (Entrevue avec David Bravo, architecte barcelonais. Ancien conseiller en charge de la lutte contre la gentrification de la Mairie de Barcelone. Membre du collectif La ''Fira o la Vida''.)
  • Entretien avec Étienne Le Roy  + (Entrevue avec Etienne Le Roy)
  • Collectif de soins : de l'autogestion à la santé en commun !  + (Entrevue avec Fabienne Orsi, Janvier 2021)
  • Entrevue Fernando Pindado  + (Entrevue avec Fernando Pindado, commissaire à la participation et la démocratie active de la Mairie de Barcelone (depuis 2016) pendant le Forum d’Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone.)
  • Le mouvement des communs et l'art de l'en-commun. Entrevue avec George Pór  + (Entrevue avec George Pór réalisée par AMBROSI Alain lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin 2013)
  • Connecter les Communs  + (Entrevue avec Heike Löschmann, Miguel Said Vieira, Ludig Schuster, Mike Linksvayer réalisée par AMBROSI Alain et SULTAN Frédéric lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin en mai 2013.)
  • La démocratie et les communs, table ronde avec Smàri Mc Carthy et Marvin Brown  + (Entrevue avec Marvin Brown et Smàri Mc Carthy réalisée lors de l’Economic Commons Conference de Berlin 2013. Interviewer Michel Bauwens)
  • Entrevue Mayo Fuster Dimmons  + (Entrevue avec Mayo Fuster Morell, directrice de Dimmons pendant le Forum d’Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone. Entretien réalisé en espagnol et traduit en français.)
  • La escuela de los Comunes de Barcelona  + (Entrevue avec Mayo Fuster réalisée par AMBROSI Alain à la conférence de Berlin Economics and the Commons de Berln en mai 2013. (espagnol))
  • Le mouvement des communs en Italie, conversation avec Ugo Mattei  + (Entrevue avec Ugo Mattei réalisée par AMBREntrevue avec Ugo Mattei réalisée par AMBROSI Alain lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin en mai 2013. Ugo Mattei présente les défis et les enjeux de la lutte pour la récupération de la gouvernance de l'eau à Naples à travers la mise en place de ABC (Agua Beni Communi). mise en place de ABC (Agua Beni Communi).)
  • Un agenda politique pour les Communs, interview de Valérie Peugeot  + (Entrevue avec Valérie Peugeot réalisée par AMBROSI Alain lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin 2013)
  • Quel programme de recherche sur les Communs? Une entrevue avec Valérie Peugeot  + (Entrevue avec Valérie Peugeot réalisée par AMBROSI Alain lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin 2013)
  • Interview Julie Bregeot  + (Entrevue avec une habitante du quartier dans le cadre de Dormoy Lab à La Chapelle (Paris 18eme))
  • Le P2P, la culture libre et le mouvement des Communs, avec Lionel Maurel  + (Entrevue de Lionel Maurel de La BibliothèqEntrevue de Lionel Maurel de La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine et co-fondateur de Savoirscom1.</br></br>L'entrevue a été réalisée à Montréal le 3 novembre 2012 après la tenue d'une conversation publique "À l'école des Communs" organisée par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l'UQÀM.</br></br>TABLE DES MATIÈRES DE L'ENTRETIEN</br></br>(Pour visionner cette entrevue selon les chapitres du sommaire utiliser youtube en cliquant sur l'icône youtube en bas et à droite de l'écran. Cliquez ensuite dans le sommaire sur le time code qui correspond au chapitre que vous souhaitez voir. )</br></br>#. (00:33 secondes) Point de vue d'un juriste sur le P2P et le bien commun</br>#. (01:44 minutes) Le P2P et ses effets sur les industries culturelles</br>#. (02:42) Réponse des tribunaux aux pratiques P2P</br>##- Les verrous numériques (DRM) et les lois afférentes (03:27)</br>##- Escalade dans la violence légale (04:33)</br>##- Une atteinte à l'internet comme bien commun (05:12)</br>##- Les différentes lois et traités internationaux (06:47)</br>#. (07:34) Les stratégies d'acteurs privés</br>#. (08:16) Face à cette escalade, comment agir?</br>##- La culture libre et ses effets (08:35)</br>##- Les capacités limitées de la culture libre d'aboutir à une réforme globale (09:56)</br>##- La solution par l'approche des biens communs (12:21)</br>##- Phase juridique: légaliser le partage à des fins non marchandes (14:13)</br>##- Phase économique: Économie du partage, financement de la création (15:36)</br>##. (16:38) Les 3 approches possibles</br>##- Approche 1: Licence globale (16:53) </br>##- Approche 2: L'approche pirate (18:28)</br>##- Approche 3: La contribution créative (19:32)</br>#. (22:46) Conclusion : Seule l'approche par les biens communs permet de penser une réforme globale.muns permet de penser une réforme globale.)
  • Vue d'ensemble de l'économie collaborative avec Michel Bauwens  + (Entrevue de Michel Bauwens, fondateur de lEntrevue de Michel Bauwens, fondateur de la Fondation P2P. L'entrevue a été réalisée à Montréal le 3 novembre 2012 après la tenue d'une conversation publique "À l'école des Communs" organisée par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l'UQÀM.</br></br>TABLE DES MATIÈRES DE L'ENTRETIEN</br></br>(Pour visionner cette entrevue selon les chapitres du sommaire utiliser youtube en cliquant sur l'icône youtube en bas et à droite de l'écran. Cliquez ensuite dans le sommaire sur le time code qui correspond au chapitre que vous souhaitez voir. )</br>*(00:35 secondes) Présentation de l'ouvrage</br>* Thèse principale (01:21 minute)</br>* Chapitre 1 : Introduction : Quand le vertical rencontre l'horizontal (01:55 minute)</br>* Chapitre 2 et 3 : L'émergence d'un écosystème centré sur l'usager (02:14 minutes)</br>* Chapitre 4: Économie Bottom-Up (03:19 minutes)</br>* Chapitre 5: Les infrastructures distribuées (05:49 minutes)</br>* Chapitre 6: La monétisation ou les Open business model (06:56 minutes)</br>WikiSpeed: un exemple de production pair à pair</br>* Les conditions d'émergence de nouveaux paradigmes (07:19 minutes)</br>* L'exemple de Wiki speed: La logique de la nouvelle économie (08:49 minutes)</br>* L'open hardware est compétitif dans le système capitaliste (12:58 minutes)</br>* (13:37 minutes) Pourquoi le capitalisme ne peut s'approprier ce nouveau modèle?</br>* Le problème de la production entre pairs dans le système capitaliste (14:59 minutes)</br>**(15:45 minutes) La peer production licence et la création d'un réseau autonome</br>**(17:07 minutes) La stratégie de changement à soutenir</br>**(18:02 minutes): Le capitalisme netarchique (ex. Facebook)</br>**(19:40 minutes) Le capitalisme distribué (ex. Bitcoin)</br>**(21:07 minutes): Le mouvement de résilience locale</br>* L'orientation globale pour le commun (22:01 minutes)</br>* Abondance et rareté dans le monde de pair à pair.(22:23 minutes)</br>* Rôle d'internet dans la culture des communs (23:50 minutes)</br></br>(24:46 minutes) Les trois sortes de commun</br></br>(26:08 minutes) Conclusion: LES ENJEUX actuels</br>* Mutualisation des connaissances et du matériel (26:20 minutes)</br>* Enjeu d'aujourd'hui: économie de portée vs économie d'échelle (27:48 minutes)rtée vs économie d'échelle (27:48 minutes))
  • Vue d’ensemble de l’économie collaborative avec Michel Bauwens  + (Entrevue de Michel Bauwens, fondateur de lEntrevue de Michel Bauwens, fondateur de la Fondation P2P. L’entrevue a été réalisée à Montréal le 3 novembre 2012 après la tenue d’une conversation publique « À l’école des Communs » organisée par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l’UQÀM.s et les innovations politiques de l’UQÀM.)
  • Interview - Peter Linebaugh - The Magna Carta Manifesto  + (Entrevue de Peter Linebaugh, Professeur d'hitoire à l'université de Toledo et auteur de "The Magna Carta Manifesto: Liberties and Commons for All" enregistrée le 14 mars 2009.)
  • Rio 2012: biens comuns, nos droits à un futur. Yasy Morales Chacon  + (Entrevue réalisée dans le cadre du projet Remix the Commons à Rio de Janeiro en juin 2012)
  • Rio 2012: Biens communs, nos droits à un futur. Vandana Shiva  + (Entrevue réalisée dans le cadre du projet Remix the Commons à Rio de Janeiro en juin 2012)
  • Rio 2012: Biens communs, nos droits à un futur. Shannon Biggs  + (Entrevue réalisée dans le cadre du projet Remix the Commons à Rio de Janeiro en juin 2012)
  • Rio 2012: Biens communs, nos droits à un futur. Natalia Greene  + (Entrevue réalisée dans le cadre du projet Remix the Commons à Rio de Janeiro en juin 2012)
  • Définir le Bien Commun: Myriam Bassi à Dakar  + (Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie. Langue : Wolof)
  • Les communs et les mouvements sociaux: Olivier Sagna à Dakar  + (Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.)