Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Objectif du projet » avec la valeur «  * renforcer les initiatives basées sur les communs dans les domaines l’alimentation, de la santé, etc. * permettre de multiplier le pouvoir de transformation des acteurs du commun et de soutenir la formation d’alliances transnationales.  ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Redessiner la protection sociale avec les communs  + (Une approche par «les communs» peut-elle jUne approche par «les communs» peut-elle jouer un rôle pour revisiter et réformer le projet de solidarité qui est à la source et à la base du système de protection sociale en France ? Cette question est à l'origine de l'invitation à collaboration lancée aux acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire par Frédéric Sultan à Chamonix en 2011, qui plus tard donnera naissance à la Coop des communs. Il en résultera la mise en place d'un groupe de Recherche-action "Protection sociale et communs" animé par la Coop des communs et la production de notes de travail dont "Protection sociale et communs".vail dont "Protection sociale et communs".)
  • Boite à outils pour faire Ecosystème des communs  + ( * renforcer les initiatives basées sur les communs dans les domaines l’alimentation, de la santé, etc. * permettre de multiplier le pouvoir de transformation des acteurs du commun et de soutenir la formation d’alliances transnationales. )
  • ALIMENTER LES VILLES PAR VOIE FLUVIALE ET CREER DES STOCKS TAMPONS  + ( *Structurer un réseau entre chargeurs, tr</br>*Structurer un réseau entre chargeurs, transporteurs, associations, distributeurs et livreurs dans le but d'amorcer un report modal fluvial et une logistique urbaine décarbonée via des liaisons fluviales de transports agroalimentaires interrégionaux et des espaces de stockage et de distribution au cœur des villes. </br>*Mobilisation des producteurs-chargeurs pour des voyages-pilotes avec deux péniches artisanales (30 m et 35 m) sur le réseau fluvial du Sud au Nord : deux bateaux affrétés par deux associations. qui ont comme ambition de se fédérer en coopérative afin de mutualiser les moyens et actions.</br>*Création d'un catalogue de produits régionaux bio à partir de flux existants et nouveaux (professionnels, collectivités, particuliers);</br>*Mise en place de collectifs d'acteurs ancrés à Lyon-Paris-Toulouse-Bordeaux pour la co-création de comptoirs fluviaux (espace de stockage, distribution, points de ventes et de transformation); </br>*Mise en œuvre de nouveaux modèles économiques basés sur la coopération.</br>dèles économiques basés sur la coopération. )
  • Réseau francophone des communs  + (Contribuer à un large mouvement en faveur de l’élargissement des biens communs dans la francophonie.)
  • Produire les médicaments comme des communs  + (Développer un modèle de production de médicament en commun à partir de sites identifiés qui puisse être proposé à financement et mise en place, et utilisé pour penser d’autres modèles dans d’autres contextes géographiques et politiques.)
  • Meet.coop  + (Fournir un accès à des outils de réunion et de conférence en ligne fonctionnant sur une infrastructure partagée et gérée en commun.)
  • Politiques des communs  + (La transformation sociale et écologique neLa transformation sociale et écologique ne dépend pas seulement de la dissémination d’expériences singulières. Pour organiser une société qui fait place aux communs, qui permette de reproduire ces activités, les commoners doivent substituer aux outils techniques et normatifs qui sont au service du néolibéralisme, des alternatives qui s’opposent aux logiques propriétaires-rentières et à la financiarisation de l'espace public, ces deux formes complémentaires d’accaparement et d’extractivisme. '''Les Cahiers de propositions politiques pour les communs''' visent à rendre visibles et intelligibles dans l'espace publique la variété des outils basés sur l'expérience acquise et la recherche des commoners ainsi que leurs formes de plaidoyers.ners ainsi que leurs formes de plaidoyers.)
  • Laboratoire européen d'entraide juridique pour les communs  + (Le Labo vise à contribuer à l’élaboration Le Labo vise à contribuer à l’élaboration du droit relatif aux communs et à la recherche de réponses aux enjeux juridiques rencontrés par les commoners. Le projet a pour première intention de préfigurer une nouvelle initiative d'entraide juridique entre les commoners. Il vise en particulier à constituer : </br>* un pôle juridique au service des organisations et un outil de partage de documentation sur les enjeux juridiques rencontrés par les commoners. </br>* un outil pour accompagner la mise en place de mécanismes juridiques de protection des communs de type déclarations d'usages civiques en France, en lien avec les luttes engagées (fédération des murs à pêche de Montreuil, lieux culturels et espaces écologiques, …)</br>* une démarche de recherche-action immersiveune démarche de recherche-action immersive)
  • Terrra Brezoï  + (Le projet Terrra Brezoï se propose de créeLe projet Terrra Brezoï se propose de créer un lieu qui peut accueillir chercheurs, étudiants, chef des projets et collectifs pour leur donner l’opportunité de se rencontrer, expérimenter et produire ensemble de nouvelles initiatives dans le domaine de la résilience agro-écologique. domaine de la résilience agro-écologique.)
  • École des Communs de Kër Thiossane  + (Le projet repose sur l’idée qu’une créativLe projet repose sur l’idée qu’une créativité collective et citoyenne peut contrer les difficultés vécues dans l'espace urbain et suggère une dynamique d’appropriation créative et de domestication de la ville, avec ses habitants, pour la rendre plus hospitalière, conviviale et sure. Il s’agit de faire de la ville un lieu d’expérimentations génératrices de nouvelles possibilités, d’envisager le milieu urbain en formation permanente. le milieu urbain en formation permanente.)
  • Définir les biens communs  + (Récolter les définitions du bien commun de la part de personnes de différents milieux, de différentes cultures et différents niveaux d'éducation, exprimées en une phrase dans la langue du contributeur ou de la contributrice)
  • Modèle de Soutenabilité des Communs en français  + ( * Renforcer les initiatives basées sur les communs dans les domaines l’alimentation, de la santé, etc. * permettre de multiplier le pouvoir de transformation des acteurs du commun et de soutenir la formation d’alliances transnationales. )
  • Boite à outils pour faire Ecosystème des communs  +
  • Convivial Convergence of Commoners  + (Ce projet ne cherche ni à avoir une présenCe projet ne cherche ni à avoir une présence en ligne importante ni à être un organe représentatif du mouvement des communs. Son objectif est de favoriser les relations, la créativité et lʼaction pour faire murir notre vision du paradigme des communs. Il offrira un espace sûr pour les militants des communs afin dʼéchanger des informations, de se soutenir mutuellement, dʼidentifier et de saisir les opportunités stratégiques.t de saisir les opportunités stratégiques.)
  • École des communs La Chapelle  + (L'expérience École des communs propose de L'expérience École des communs propose de créer des connexions vertueuses et des relations d’entraide pour renforcer la résilience et les liens communautaires du quartier en partant de ses espaces sensibles. En plus, il est un soutien à la production culturelle. Le projet examine les pratiques et les outils qui permettent aux collectifs d'être réflexifs sur leurs gouvernances.s d'être réflexifs sur leurs gouvernances.)
  • CommonsWatch  + (L'intention de cette rencontre était de lancer une dynamique stratégique et un agenda partagé autour des Communs en Europe, et de construire un réseau pour connecter les individus et les organisations .)
  • EnCollineS - Qu'est-ce que bien soigner ?  + (La question à la base de cette enquête estLa question à la base de cette enquête est : Qu'est-ce que bien soigner ? La démarche consiste à envisager le soin comme un sujet citoyen, en le sortant des cercles d’experts pour mieux le considérer et le traiter comme une « affaire de la cité », c'est à dire l'affaire de toutes et de tous, habitants en France. C’est dans cette optique que s’inscrit cette enquête inédite tant par son envergure, l’originalité de la méthode de recherche et le pari quant à ses effets transformants à l'échelle individuelle et collective.ts à l'échelle individuelle et collective.)
  • Carnet de voyage de la recherche-action au Shakirail  + (Le Projet de Recherche-Action du Shakirail vise à renforcer l’ouverture du lieu sur son quartier à travers l'accueil des projets d’habitants.)
  • Maison des Utopies en Expérimentation (MUE)  + (Le lieu veut être un commun, un lieu collectivement administré et à disposition des organisations, des artistes, des militantes et militants.)
  • École des communs de l'alimentation  + (Le projet se donne pour objectifs l’intercLe projet se donne pour objectifs l’interconnection, la visibilisation et le renforcement des pratiques de transition alimentaire dans le champ des communs.</br></br>1) Interconnection : par un travail d’enquête et différents chantiers, structurer le champ d’intermédiations entre acteurs des communs naturels, urbains, culturels, à l’échelle translocale (voir les différents chantiers : Marseille, Toulouse, Montreuil, Autrans...). Développer la communauté en reliant les acteurs.</br></br>2) Visibilisation : la ressource alimentaire fait tenir en elle un réseau d’interdépendances au sein des pratiques de communs, pourtant invisibilisé par le caractère fragmenté et/ou subalterne de la question alimentaire au sein des</br>pratiques (aspects productifs, économiques, culturels, naturels, sociaux...). Rendre visible ce réseau, c’est re-présenter la transition alimentaire comme à la fois un enjeu de culture et de nature. C’est constituer la ressource dans sa complexité et ainsi mieux adresser le débat public sur les enjeux de démocratie alimentaire entre habitants, commoners et collectivités.</br></br>3) Capacitation et renforcement : faire émerger l’acteur-réseau constitué par ces pratiques, dans leur continuité sur le territoire, de la production à la consommation. Il s’agira enfin de contribuer à doter ces pratiques de transition d’une capacité normative qui leur fait encore largement défaut. Co-construire le “set of rules” qui permettra de rendre légitimes ces pratiques.rmettra de rendre légitimes ces pratiques.)
  • Commons Ecosystems - Écosystèmes des communs  + (Le projet vise à identifier et à mettre enLe projet vise à identifier et à mettre en relation les différents approches, méthodologies, pratiques et outils développés et expérimentés par les acteurs en soutien à l'émergence et la consolidation des communs dans les domaines de l'alimentation, de la santé, de la culture, de l'éducation, du transport. Nous espérons ainsi multiplier leur pouvoir de transformation et de soutenir la formation d'alliances transnationales. la formation d'alliances transnationales.)
  • Rencontres faire commun ici et ailleurs/Gouvernance de l'eau  + (Les ateliers Visi'Eaux visent avant tout àLes ateliers Visi'Eaux visent avant tout à se connaître et partager des expériences opérationnelles afin de nourrir les rencontres des 24 et 25 septembre à Nogent. Chaque personne y contribue à partir de son engagement dans des dynamiques de gouvernances de l’eau, avec sa posture singulière citoyenne, militante, élue, technicienne ou encore accompagnatrice. Ils serviront à identifier les défis et les marges de manœuvres spécifiques pour faire évoluer nos manières de penser, partager et décider autour de l’eau.nser, partager et décider autour de l’eau.)
  • Assemblée des communs française  + (L’Assemblée des communs française s’institL’Assemblée des communs française s’institue comme un espace de co-construction des outils et des mécanismes économiques, sociaux, juridiques et politiques qui conditionnent l’émergence et la consolidation des communs et comme le creuset du récit qu’ils emportent avec eux pour contribuer à faire advenir une société juste.tribuer à faire advenir une société juste.)
  • Hommage à Silke Helfrich  + (Rendre hommage à Silke Helfrich, leader inRendre hommage à Silke Helfrich, leader incontestée du mouvement des communs depuis qu’elle a initié les premières rencontres internationales sur les communs à Crottorf (2009), puis à Berlin (2010 et 2012) en Allemagne, le Commons Stratgie Group et la publication de ses ouvrages co-signés avec David Bollier.ses ouvrages co-signés avec David Bollier.)
  • Sortir de l'entre soi - entretiens filmés  + (Réaliser une série d' entrevues filmées d'Réaliser une série d' entrevues filmées d'acteurs et de chercheurs autour des thèmes: Travailler autrement, L’écologie du quotidien et L’exercice de la citoyenneté des personnes vivant la précarité, qui montrent l’importance de considérer ces questions comme communs.de considérer ces questions comme communs.)
  • Appel en commun du réseau francophone  + (Traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds au sein du mouvement des communs.)
  • Redessiner la protection sociale avec les communs  + (Une approche par «les communs» peut-elle jUne approche par «les communs» peut-elle jouer un rôle pour revisiter et réformer le projet de solidarité qui est à la source et à la base du système de protection sociale en France ? Cette question est à l'origine de l'invitation à collaboration lancée aux acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire par Frédéric Sultan à Chamonix en 2011, qui plus tard donnera naissance à la Coop des communs. Il en résultera la mise en place d'un groupe de Recherche-action "Protection sociale et communs" animé par la Coop des communs et la production de notes de travail dont "Protection sociale et communs".vail dont "Protection sociale et communs".)