« Squat » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Page Concept
|Langue du contenu=FR
|ID Wikidata=Q44854
|ID DBpedia FR=Squat_(lieu)
|ID DBpedia=Squatting
|ID DBpedia ES=Movimiento_okupa
}}
{{Note
{{Note
|Description=Définition proposée dans la présentation de la rencontre SQEK BCN 2015. 
|Type=Définition
 
|Description=Nous voyons le squat en tant que mouvement large et dynamique, d’où émergent de nouvelles initiatives, ne se limitant pas à la contre culture et aux mouvements sociaux qui ont caracterisés l’Europe les dernières décénies. En tant que réponse à la crise économique qui perdure en Europe, l’occupation de bâtiments vides prend la forme d’un mouvement massif, constitué pour la première fois de familles de classes moyennes. Les lieux de travails sont aussi occupés par les ancien(ne)s emplyé(e)s et les terres abandonnées sont remises en culture. Ces rencontrres, centrées sur des cas Européens et Nord Américains, aborderont aussi des cas d’occupation  similaires, ailleurs dans le monde.
"D’après nos connaissances, ces rencontres réuniront pour la première fois des expériences sur trois types de squats, le squat d’habitation, les centres sociaux et les lieux de travail.
 
Nous voyons le squat en tant que mouvement large et dynamique, d’où émergent de nouvelles initiatives, ne se limitant pas à la contre culture et aux mouvements sociaux qui ont caracterisés l’Europe les dernières décénies. En tant que réponse à la crise économique qui perdure en Europe, l’occupation de bâtiments vides prend la forme d’un mouvement massif, constitué pour la première fois de familles de classes moyennes. Les lieux de travails sont aussi occupés par les ancien(ne)s emplyé(e)s et les terres abandonnées sont remises en culture. Ces rencontrres, centrées sur des cas Européens et Nord Américains, aborderont aussi des cas d’occupation  similaires, ailleurs dans le monde.


L’occupation de lieux permettant de pallier à des necessités humaines va au delà  d’une tactique de contestation. Que ce soient au travers de centres sociaux, de lieux de vie et de travail,  l’occupation met en valeur le développement d’initiatives autogérés et autonomes, les réseaux de coopératives, et contribute aux autres luttes sociales. La présence des squats ne remet pas seulement en question l’injuste distribution des biens, elle donne naissance à des alternatives concrètes au capitalisme, en prolongeant les traditionnelles luttes autonomes et anticapitalistes au delà des luttes quotidiennes.
L’occupation de lieux permettant de pallier à des necessités humaines va au delà  d’une tactique de contestation. Que ce soient au travers de centres sociaux, de lieux de vie et de travail,  l’occupation met en valeur le développement d’initiatives autogérés et autonomes, les réseaux de coopératives, et contribute aux autres luttes sociales. La présence des squats ne remet pas seulement en question l’injuste distribution des biens, elle donne naissance à des alternatives concrètes au capitalisme, en prolongeant les traditionnelles luttes autonomes et anticapitalistes au delà des luttes quotidiennes.


Les recherches académiques au sujet des squats sont de plus en plus courantes. Ce que l’on cherchera à débattre pendant ces rencontres est la relation entre l’occupation, le squat et les pratiques d’autonomie et d’autogestion, ainsi que le squat en tant que réponse à  la crise et au capitalisme. Des analyses comparatives entre différentes villes ont été menées ces dernières années grace au travail d’un collectif, le Sqek (Squatting Europe Kollective). Le Sqek est groupe de recherche interdisciplinaire, un réseau d’investigation avec son propre agenda, comprenant plus de 100 membres basés en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Les informations sont échangées sur une liste de diffusion et des rencontres se tiennent une ou deux fois par an."
Les recherches académiques au sujet des squats sont de plus en plus courantes. Ce que l’on cherchera à débattre pendant ces rencontres est la relation entre l’occupation, le squat et les pratiques d’autonomie et d’autogestion, ainsi que le squat en tant que réponse à  la crise et au capitalisme. Des analyses comparatives entre différentes villes ont été menées ces dernières années grace au travail d’un collectif, le Sqek (Squatting Europe Kollective). Le Sqek est groupe de recherche interdisciplinaire, un réseau d’investigation avec son propre agenda, comprenant plus de 100 membres basés en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Les informations sont échangées sur une liste de diffusion et des rencontres se tiennent une ou deux fois par an.
|Date=2015
|Date=2015
|Source=SQEK BCN 2015 SQUATTING HOUSES, SOCIAL CENTRES AND WORKPLACES
|Source=SQEK BCN 2015 SQUATTING HOUSES, SOCIAL CENTRES AND WORKPLACES
|Accès=https://sqekbcn.squat.net/francais/
|Accès=https://sqekbcn.squat.net/francais/
}}
{{Page Concept
|ID Wikidata=Q44854
|ID DBpedia=Squatting
}}
}}

Dernière version du 20 novembre 2020 à 10:07

Définition(s)

Source : (2015). SQEK BCN 2015 SQUATTING HOUSES, SOCIAL CENTRES AND WORKPLACES
URL : [https://sqekbcn.squat.net/francais/ https://sqekbcn.squat.net/francais/]

Nous voyons le squat en tant que mouvement large et dynamique, d’où émergent de nouvelles initiatives, ne se limitant pas à la contre culture et aux mouvements sociaux qui ont caracterisés l’Europe les dernières décénies. En tant que réponse à la crise économique qui perdure en Europe, l’occupation de bâtiments vides prend la forme d’un mouvement massif, constitué pour la première fois de familles de classes moyennes. Les lieux de travails sont aussi occupés par les ancien(ne)s emplyé(e)s et les terres abandonnées sont remises en culture. Ces rencontrres, centrées sur des cas Européens et Nord Américains, aborderont aussi des cas d’occupation similaires, ailleurs dans le monde.

L’occupation de lieux permettant de pallier à des necessités humaines va au delà d’une tactique de contestation. Que ce soient au travers de centres sociaux, de lieux de vie et de travail, l’occupation met en valeur le développement d’initiatives autogérés et autonomes, les réseaux de coopératives, et contribute aux autres luttes sociales. La présence des squats ne remet pas seulement en question l’injuste distribution des biens, elle donne naissance à des alternatives concrètes au capitalisme, en prolongeant les traditionnelles luttes autonomes et anticapitalistes au delà des luttes quotidiennes.

Les recherches académiques au sujet des squats sont de plus en plus courantes. Ce que l’on cherchera à débattre pendant ces rencontres est la relation entre l’occupation, le squat et les pratiques d’autonomie et d’autogestion, ainsi que le squat en tant que réponse à la crise et au capitalisme. Des analyses comparatives entre différentes villes ont été menées ces dernières années grace au travail d’un collectif, le Sqek (Squatting Europe Kollective). Le Sqek est groupe de recherche interdisciplinaire, un réseau d’investigation avec son propre agenda, comprenant plus de 100 membres basés en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Les informations sont échangées sur une liste de diffusion et des rencontres se tiennent une ou deux fois par an.
[modifier]

Le squat (de l'anglais to squat, occuper un lieu sans en avoir la permission), désigne l'occupation d'un lieu dans une perspective d'habitation sans l'accord du titulaire légal de ce lieu. Juridiquement qualifié d'« occupation sans droit ni titre », le squat est par définition illégal. Par extension, le squat désigne le lieu ainsi occupé.

Source : http://fr.dbpedia.org/resource/Squat_(lieu)

[modifier]

Squatting is the action of occupying an abandoned or unoccupied area of land or a building, usually residential, that the squatter does not own, rent or otherwise have lawful permission to use. The United Nations estimated in 2003 that there were one billion slum residents and squatters globally. Squatting occurs worldwide and tends to occur when people who are poor and homeless find empty buildings or land to occupy for housing. It has a long history, broken down by country below. In developing countries and least developed countries, shanty towns often begin as squatted settlements. In African cities such as Lagos much of the population lives in slums. There are pavement dwellers in India and in Hong Kong as well as rooftop slums. Informal settlements in Latin America are known by names such as villa miseria (Argentina), pueblos jóvenes (Peru) and asentamientos irregulares (Guatemala, Uruguay). In Brazil, there are favelas in the major cities and land-based movements. In industrialized countries, there are often residential squats and also political squatting movements, which can be anarchist, autonomist or socialist in nature, for example in the self-managed social centres of Italy or squats in the United States. Oppositional movements from the 1960s and 1970s created freespaces in Denmark or squatting village in the Netherlands, and in England and Wales, there were estimated to be 50,000 squatters in the late 1970s. Each local situation determines the context: in Athens, Greece, there are refugee squats; Germany has social centres; in Spain there are many squats.

Source : http://dbpedia.org/resource/Squatting

[modifier]

El movimiento okupa es un movimiento social radical que propugna la ocupación de viviendas o locales deshabitados, temporal o permanentemente, con el fin de utilizarlos como vivienda, guarida, tierras de cultivo, lugar de reunión o centros con fines sociales, políticos y culturales, entre otros. El principal motivo es denunciar y al mismo tiempo responder a las dificultades económicas que los activistas consideran que existen para hacer efectivo, a costa del derecho a la propiedad privada, el derecho a la vivienda. El movimiento okupa agrupa gran variedad de ideologías —en ocasiones asociadas a una determinada tribu urbana— que suelen justificar sus acciones como un gesto de protesta política y social contra la especulación y para defender el derecho a la vivienda frente a las dificultades económicas o sociales. El movimiento okupa también suele defender el aprovechamiento de solares, inmuebles y espacios abandonados y su uso público como centros sociales o culturales. La legislación relativa a okupación de espacios varía mucho de un país a otro. En la mayoría de países, los propietarios legales del bien inmueble cuyos bienes resultan usurpados pueden denunciarla como un delito ordinario; mientras que existen países donde puede haber una legislación que tolere condicionadamente la okupación, o donde existen concesiones temporales por parte de los propietarios a cambio del mantenimiento o alquiler del inmueble. En Holanda, por ejemplo, sólo recientemente se ha propuesto castigar esta práctica.

Source : http://es.dbpedia.org/resource/Movimiento_okupa

Sources externes

Wikidata : Q44854
DBpedia FR : Squat_(lieu)
DBpedia EN : Squatting
DBpedia ES : Movimiento_okupa

Autres langues (Wikipedia)

Ocupación (anwiki)
استيطان عشوائي (arwiki)
Okupación (astwiki)
Скуат (bgwiki)
Moviment ocupa (cawiki)
Eskwater (cebwiki)
Squatting (commonswiki)
Squatting (cswiki)
Sgwatio (cywiki)
Bz-bevægelsen (dawiki)
Hausbesetzung (dewiki)
Squatting (enwiki)
Domokupado (eowiki)
Movimiento okupa (eswiki)
Skvottimine (etwiki)
Okupazio (euwiki)
تصرف (fawiki)
Talonvaltaus (fiwiki)
Squat (lieu) (frwiki)
Movemento okupa (glwiki)
פלישה (מקרקעין) (hewiki)
Squat (huwiki)
Սքվոթինգ (hywiki)
Menumpang (idwiki)
Hústaka (iswiki)
Occupazione di terreni o edifici (itwiki)
スコッター (jawiki)
스쾃 (kowiki)
Сквотерство (mkwiki)
सुकुम्बासी (newiki)
Kraken (onroerend goed) (nlwiki)
Squat (plwiki)
Ocupação de bens imóveis (ptwiki)
Okupa (rowiki)
Сквоттинг (ruwiki)
Категория:Сквоттинг (ruwikinews)
Сквоттинг (ruwikiquote)
Skvotiranje (shwiki)
Squatting (simplewiki)
Squatting (budova) (skwiki)
Uzurpimi (sqwiki)
Skvotiranje (srwiki)
Husockupation (svwiki)
குந்துகை (tawiki)
การจับจอง (thwiki)
Iskuwater (tlwiki)
İşgal evi (trwiki)
Сквот (ukwiki)
Khang-chhù chiàm-iōng (zh_min_nanwiki)
佔屋 (zhwiki)

Q44854 Squatting Squat_(lieu) Movimiento_okupa


FR