« Accueil » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 20 : Ligne 20 :
<div class="panel">
<div class="panel">
===Articles ===
===Articles ===
{{#ask: [[Catégorie:Article]]|?Auteur|?Langue du contenu|format=list}}
{{#ask: [[Catégorie:Objet média]] [[Type de document::Article]]|?Auteur|?Langue du contenu|format=list}}


</div>
</div>

Version du 25 septembre 2018 à 16:27

Plateforme multimédia ouverte et collaborative sur les communs

Sections en développement

Articles

(M)ES et communs, dialogue et compagnonnage (Auteur: SULTAN Frédéric, Langue du contenu: FR), Acteurs du quartier, Appel à assemblées des communs (Langue du contenu: FR), Approches des communs (Auteur: SULTAN Frédéric, Langue du contenu: FR), Approches des communs/en (Auteur: SULTAN Frédéric, Langue du contenu: FR), Atelier Citoyen Régie de donnée, Catalunya en Comú - Building a country in common(s) (Auteur: THEDE Nancy, AMBROSI Alain), Collectif de soins : de l'autogestion à la santé en commun ! (Auteur: ORSI Fabienne, Langue du contenu: FR, EN), Commoner (Dictionnaire des biens communs) (Auteur: SULTAN Frédéric), Communs et Protection Sociale (Auteur: SULTAN Frédéric), Construire un pays en commun(s) (Auteur: THEDE Nancy, AMBROSI Alain), De quoi le mouvement des communs est-il le nom (Auteur: SULTAN Frédéric, Langue du contenu: FR), Démocratie participative dans la politique foncière d'une commune, Des droits basés sur les biens communs (Auteur: HELFRICH Silke, SULTAN Frédéric), École des communs : brève histoire (Auteur: AMBROSI Alain), Entretien avec Étienne Le Roy, Festival de Chieri, jouer avec la grammaire des communs (Auteur: FAVERO Irene), Hackerspaces, politisations et féminisme, Hommage à Silke Helfrich (1967 – 2021), La révolution des communs et le droit - préface, Le bien commun est sur toutes les lèvres (Auteur: AMBROSI Alain, Langue du contenu: FR), Le travail en informatique comme bien commun : le cas de Koumbit, Les communs à l'UE Solidaire, citoyenne et rebelle (Auteur: SULTAN Frédéric), Les communs urbains à Naples/Réglementations et chartes napolitaines, Librairies indépendants et communs culturels, Médicament en commun (Auteur: KRIKORIAN Gaelle, Langue du contenu: FR, EN), Science et bien commun : les transformations des pratiques scientifique à l'ère du numérique (dossier DPH), Soutien aux communs, l'approche de femProcomuns, The Challenges of a Cultural Policy for the City (Auteur: SUBIRATS Joan)

Participez !

Vous connaissez un document, documentaire, livre, article, interview,... sur les biens communs à ajouter au catalogue de Remix the Commons, utilisez ce Formulaire.

Partagez votre ou vos initiatives, vos ressources pour découvrir et s'approprier les communs dans le wiki

Aidez-nous à entretenir, améliorer et embellir les informations sur les biens communs contenues dans le site. Le site est un wiki et chacun peut y contribuer en corrigeant des erreurs, ajoutant une information complémentaire.

Contribuer au wiki

À l'affiche

Tiré de la collection : Commons Space
Consultez notre catalogue de médias ou nos Collections.

Les communs dans l’espace politique

Modifications récentes

Le droit d'auteur comme mode de production
Vidéo.  30 avril 2024 à 14:57
Dans cette vidéo Christophe Magis nous donne une lecture historique de l'économie politique de l'industrie musicale. Il nous propose une analyse des transformations du rôle des droits d’auteur dans l’industrie musicale s’appuyant sur une articulation entre les apports de la socio-économie des industries culturelles et la périodisation matérialiste historique marxienne du capitalisme. Ce faisant, il explique qu'il faut différencier historiquement les modalités d’utilisation des dispositifs du droit d’auteur comme moyen de création de valeur au cours du développement de la filière musicale et de les replacer dans une histoire séculaire des modèles de création/captation de la valeur dans le secteur des industries culturelles.

Théorie critique et crise écologique
Vidéo.  30 avril 2024 à 14:28
La théorie critique de la société fait-elle face à la crise écologique comme à un défi qui l’oblige à se renouveler et à se transformer ? Poser la question en ces termes, c’est présumer que la théorie critique ne serait en réalité pas véritablement armée pour faire face au défi de la crise climatique et écologique, que son histoire et l’héritage qu’elle porte ne lui permettraient pas de l’affronter sans devoir être mise à jour. Dans son intervention Franck Fischbach reprendra la critique philosophique de la domination de la nature menée par Adorno et Horkheimer pour se demander s'elle est fondée et dans quelle mesure on peut justifier de lui substituer la catégorie de « rupture métabolique ».

« Ce que l'entreprise partagée nous apprend sur le travail »
Vidéo.  30 avril 2024 à 14:14
Sarah de Heusch est chargée d’affaires institutionnelles pour Smart et présidente du comité éthique de la coopérative. Dans cette vidéo elle nous raconte l'évolution de la coopérative Smart : commençant par les artistes, elle s'est progressivement élargie aux autres secteurs de l'économie dite créative puis à tous les secteurs d’activité. De son ancrage belge à son essaimage international, la coopérative a découvert différents cadres légaux et différentes solutions opératoires en devenant un observatoire unique des transformations des forces productives « à la marge » (freelances, pluriactifs et autres figure du travail intermittent) qui développent leurs parcours dans des situations de travail variées sur le plan contractuel et professionnel.

Voir les ajouts antérieurs...

 


Remix Collectif

Autour des Communs