Les biens communs, modèle de gestion des ressources naturelles

De Remix Biens Communs
Révision datée du 11 juin 2024 à 11:59 par Admin (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « Réchaufement climatique » par « Réchauffement climatique »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher


Objet(s) de commun : Atmosphère,  Biodiversité,  Climat,  Haute mer et océans,  Réchauffement climatique,  Santé publique,  Agriculture,  Forêts,  Organisation villageoise et sociale,  Pâturages,  Pêcheries  Enjeu(x) : Changement climatique,  Communs et État,  Communs et marché,  Propriété intellectuelle,  Semences  Action(s) : Occupation et utilisation des terres,  Gestion durable  

Nous présentons ici un dossier réalisé en 2010 par l'association RITIMO.

Télécharger le dossier en format PDF

Présentation par Olivier Petitjean

Les «communs», modes de création, de gestion et de partage collectifs et démocratiques basés sur la réciprocité, ont-ils un avenir en ce qui concerne la gestion des ressources naturelles ? Ou bien les crises climatique, alimentaire et environnementale sont-elles d’une telle ampleur qu’il faut désormais confier notre destin à de grandes structures économiques et technocratiques, qui seules seraient à même de gérer les problèmes de la planète ?

Les expériences et les analyses présentées dans les pages qui suivent montrent que les modes de gestion des ressources naturelles basés sur les communs ne doivent pas seulement être défendus au nom des communautés qui en vivent et qui en dépendent, mais aussi parce qu’ils sont porteurs d’un modèle viable de gestion des ressources non seulement au niveau local, mais aussi au niveau planétaire. Car on pourrait aller jusqu’à dire que c’est parce que les ressources «naturelles» dont il est question ici - et cela vaut aussi bien pour les terres et l’agriculture, les forêts, l’eau, les semences ou les poissons - sont gérées comme des biens communs localement qu’elles peuvent être préservées aussi comme des «biens communs mondiaux».

Ce dossier a été réalisé à l’occasion d’une rencontre sur le thème «Les biens communs, modèle de gestion des ressources naturelles» tenue à Paris le 26 mai 2010. L’un des objectifs de cette rencontre était de valoriser les analyses et les ressources accessibles sur les sites web des organisations et des réseaux qui participent à la Coredem (une initiative de mutualisation de ressources en ligne), dont plusieurs sont actives sur des thèmes liés aux ressources naturelles et aux communs. Aussi ce dossier ne reprend-il pas uniquement des articles tirés du site dph, comme le numéro précédent de Passerelle, mais des articles issus de sites aussi différents que celui du Réseau semences paysannes, de l’Agter (Association pour améliorer la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles), du Collectif Pêche & développement, de Vecam... La première partie, qui aborde l’enjeu des communs à un niveau plus général encore que celui des ressources naturelles, reprend également des articles issus d’un spectre plus large de sites et de revues amis et partenaires. "

Fiche technique

Titre : Les biens communs, modèle de gestion des ressources naturelles

Production : Ritimo 21 ter rue Voltaire, 75 011 Paris

ISBN : 2-914180-38-1

Paris, mai 2010

Coordination et réalisation : Olivier Petitjean

Conception graphique : Elsa Lescure

Impression : Imprimerie Pérolle 01 40 10 06 00

Droits de reproduction

La reproduction et/ou la traduction dans d’autres langues de ce dossier sont non seulement autorisées mais encouragées, à la condition de mentionner l’édition originale et d’en informer Ritimo.

Illustrations : Sauf mention explicite du contraire, toutes les illustrations de ce dossier sont des images sous licence creative commons (cc) issues du site flickr : www.flickr.com/creativecommons

L’illustration de couverture (qthomasbower, cc-by-sa) est une recréation du sigle Creative Commons à partir de 2500 photos sous licence cc du site flickr