« Remix the commons » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
m (Révocation des modifications de Fred (discussion) vers la dernière version de Admin)
Aucun résumé des modifications
 
(60 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Mouvement
{{Objet média
|Type d'action=Documentation des communs
|Type de document=Fiche
|Date de début=2010
|Date de création=2010/11/01
|Participants=AMBROSI Alain, Abdou Salam Fall, SULTAN Frédéric, Monique Chartrand, Abdou Rahmane Seck, SYLLA LOUISGRAND Marion, LEIGTHAS Mohamed,
|Description=Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de connaissance sur les communs et de projets qui outillent les militants commoners.
|Description=Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images des biens communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société.
|Catégorie Hess=Éducation populaire
|Enjeu=Culture des communs, Politisation des communs, Définition des communs
|Action=Commoning
|Langue du contenu=FR
|Pays=France, Québec, Sénégal, Maroc
|Fait partie de=Remix the commons
|Site web=http://remixthecommons.org
|URL bandeau=https://wiki.remixthecommons.org/images/RemixCommons_logo_v05_%28transp_-_coup%C3%A9%29.jpg
}}
}}
==Information complémentaire==
Depuis 2010, le collectif Remix the commons ou Remix biens communs, s’appuyant sur sa charte, contribue à l’essor d’une culture de l’en-commun, des valeurs et des pratiques de partage, de coopération et de co-création au service de la démocratie et de la solidarité, dans les sphères économiques, sociales, culturelles et politiques. Ses membres réunis en assemblée constitutive décident de créer l’Association Remix the commons afin de poursuivre cette mission.
{{#ev:youtube|A224LM-KmWc|300|right|Remix biens communs !}}
L'initiative Remix The Commons s'inscrit dans un mouvement de valeurs qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde communs. Remix The Commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche.


'''En général, on parle de  biens communs ou de "communs" chaque fois que des personnes, des voisins, des habitants, des citoyens, des membres d'une communauté sont unis par le même désir de prendre soin d'une ressource collective, ou d'en créer une, et s'auto-organisent sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l'intérêt général. '''
Initiative collective, Remix the commons réunit des commoners, militant·e·s du mouvement des communs, qui souhaitent contribuer à un espace ouvert et collaboratif pour la recherche et la création de nouveaux objets, nouveaux usages et nouvelles modalités de mise en commun.


Face à la conjonction des crises, tant climatique, qu'économique, qu'alimentaire, et de participation démocratique, les communs apparaissent de plus en plus comme une alternative aux logiques du marché et de l'État, à la fois au plan économique, culturel et social.  
Initiative interculturelle, Remix the commons permet à chacun et chacune, situé·e dans sa culture, d’inviter et d’aller vers l’autre.


En accueillant les  récits, les définitions, les histoires des biens communs, en nous permettant de les remixer, au sens propre comme au figuré, nous souhaitons faire de l'appropriation des biens communs un facteur de  renouvellement de notre économie et de notre imaginaire !
Remix the commons produit des outils au service des commoners : documents, méthodes et projets et actions qui contribuent au développement des pratiques de l’en-commun et enrichissent les connaissances sur les communs. Ces actions se fondent sur une éthique de co-création, l’ouverture à la contribution, le partage transparent et sans accaparement et la reconnaissance des contributeurs et contributrices.


== Notre but ==
Remix the commons s’engage aux cotés des autres commoners et de leurs organisations, afin de nourrir des synergies durables au sein du mouvement des communs.
(Partie en cours de rédaction. Discussion dans la page ''Discussion'')


Remix The Commons est un espace de narration collaborative sur les biens communs, sous forme multimédia. Remix Biens Communs vise à accroitre la puissance d’agir des citoyens par l'appropriation créative et collaborative du concept et des pratiques des biens communs dans une perspective interculturelle. La documentation multimédias sur les communs, le partage et le remix mettent en jeu un processus de (re)connaissance et d'appropriation des biens communs. Notre objectif est de contribuer à définir les biens communs en facilitant le partage de documents et l'illustration des idées et pratiques qui entourent cette question.
NOS OUTILS DE DOCUMENTATION


C'est pourquoi, Remix The Commons se donne pour finalité :
:Wiki : http://wiki.remixthecommons.org
# d'améliorer la connaissance des biens communs et de leurs mécanismes 
:Blog : http://www.remixthecommons.org/
# d'améliorer la capacité des collectifs et des communautés à documenter leurs pratiques et nourrir leur réflexion sur les biens communs
:Espace de collaboration : https://nuage.en-commun.net
# de contribuer au développement d’une infrastructure ouverte et collaborative de création, de valorisation et de documentation des biens communs


Nous schématisons le projet de la manière suivante :
POUR NOUS CONTACTER : [https://riot.im/app/#/group/+remixthecommons:matrix.org Communauté Matrix]  
[[Fichier:Remixcommons process1.jpg]]


Dans ce cadre, nous avons initié un processus de définition / design d'une plateforme multimédia. Par «plateforme», nous entendons un dispositif socio-technique dont l'objet est de faciliter le partage et la réutilisation de contenus multimédia sur les biens communs.
Le projet lancé à l'occasion de la ''International Commons Conference'' à Berlin en Novembre 2010. Il est porté par un collectif composé de personnes et d’organisations venants de divers horizons culturels. En 2018, Remix Biens Communs s'est constitué en association et à adopter une forme de gouvernance polycentrique. Pour en savoir plus sur l'histoire du projet, voir toutes les pages de la [[:Catégorie:Documentation de remix the commons | Documentation du projet Remix the Commons]]


Cette plateforme n'est pas «créée de toutes pièces», mais elle réutilise, adapte et contribue aux outils et pratiques existantes dans les milieux des biens communs que dans celui du remix.


En ce sens, nous voulons faire de Remix Biens communs, une contribution à l'émergence d'une infrastructure libre et ouverte et neutre du mouvement des biens communs, qui permet de créer, partager, faire circuler et réutiliser des documents sur les biens communs et les pratiques d'appropriation des biens communs.
===Principaux évennements organisés et documentés dans le wiki  (jusqu'en 2018)===
{{#ask: [[Catégorie:Événement]] [[Organisateur de l'événement::{{PAGENAME}}]]
| ?Date de début=Début
| ?Date de fin=Fin
| sort=Date de début
| order=desc
}}


== Contributeurs ==
===Principaux projets réalisés et documentés dans le wiki (jusqu'en 2018)===
 
{{#ask: [[Catégorie:Projet]] [[Porteur de projet::{{PAGENAME}}]]
Remix The Commons est un projet collectif ouvert.
| ?Porteur de projet
 
| ?Partenaire=Partenaire(s)
Remix The Commons est un projet sur les communs, dont nous entendons faire qu'il soit lui-même en commun. Les utilisateurs et les contributeurs qui partagent des documents multimédia sur les communs, et l'ensemble de la documentation utile pour connaître, utiliser et  produire ce type de créations, composent la communauté de Remix The  Commons. Le projet contribue au réseautage des activistes et des théoriciens du «mouvement» des biens communs par l’usage de la vidéo.
| ?Date de début=Début
 
| ?Date de fin=Fin
Remix The Commons est une initiative d'AMBROSI Alain, soutenue par [http://www.communautique.qc.ca/ Communautique] au Québec et [http://vecam.org VECAM] en France. Ce premier cercle de partenaires s'est élargi en 2011 en intégrant le [http://www.forumalternatives.org Forum des Alternatives Maroc] « FMAS » au Maroc, [http://www.ker-thiossane.org KËR THIOSSANE] et le [http://www.lartes-ifan.com Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales] (LARTES) de l’IFAN, au Sénégal lors de la mise en place de la phase de design de la plateforme soutenue par le Fonds Francophone des Inforoutes.
| sort=Date de début
 
| order=desc
Pour cette phase, un groupe de pilotage est composé de :
}}
* AMBROSI Alain, Communautique
* SULTAN Frédéric, VECAM
* Sofia Falsy, Forum des Alternatives Maroc « FMAS »
* Marion Louisgrand, KËR THIOSSANE
* Abdou Salam, Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales  (LARTES)
* Abdou Rahmane Seck, Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales  (LARTES)
 
En 2013, La [[charte Remix Biens Communs]] à été rédigée en vue d'être adoptée par les personnes et les organisations qui souhaitent faire partie du [[collectif Remix Biens Communs]] en charge de la gouvernance du projet.
==Pour en savoir plus==
*[[Origine du projet]]
*[[Documents de présentation de Remix]]
*[[Index des vidéos Remix The Commons]] 
*[[Exemples de ré-utilisations des vidéos du fond Remix The Commons]]


[[Category:Mouvement]]
<BR/>
{{#ev:vimeo|17777048|650|left|Vidéo : Définition des biens communs}}
<BR/>


[[Category:documentation de remix the commons]]
[[Category:documentation de remix the commons]]

Dernière version du 16 février 2024 à 08:55

Dans la collection : Remix the commons

RemixCommons_logo_v05_%28transp_-_coup%C3%A9%29.jpg

Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de connaissance sur les communs et de projets qui outillent les militants commoners.

Objet(s) de commun : Éducation populaire  Enjeu(x) : Culture des communs,  Politisation des communs,  Définition des communs  Action(s) : Commoning  

Documentation

Médias (9)

Métadonnées

Date de création 2010/11/01
Langue du contenu FR
Pays France, Québec, Sénégal, Maroc
Fait partie de Remix the commons
Média Fiche
Site Web Adresse du site


Depuis 2010, le collectif Remix the commons ou Remix biens communs, s’appuyant sur sa charte, contribue à l’essor d’une culture de l’en-commun, des valeurs et des pratiques de partage, de coopération et de co-création au service de la démocratie et de la solidarité, dans les sphères économiques, sociales, culturelles et politiques. Ses membres réunis en assemblée constitutive décident de créer l’Association Remix the commons afin de poursuivre cette mission.

Initiative collective, Remix the commons réunit des commoners, militant·e·s du mouvement des communs, qui souhaitent contribuer à un espace ouvert et collaboratif pour la recherche et la création de nouveaux objets, nouveaux usages et nouvelles modalités de mise en commun.

Initiative interculturelle, Remix the commons permet à chacun et chacune, situé·e dans sa culture, d’inviter et d’aller vers l’autre.

Remix the commons produit des outils au service des commoners : documents, méthodes et projets et actions qui contribuent au développement des pratiques de l’en-commun et enrichissent les connaissances sur les communs. Ces actions se fondent sur une éthique de co-création, l’ouverture à la contribution, le partage transparent et sans accaparement et la reconnaissance des contributeurs et contributrices.

Remix the commons s’engage aux cotés des autres commoners et de leurs organisations, afin de nourrir des synergies durables au sein du mouvement des communs.

NOS OUTILS DE DOCUMENTATION

Wiki : http://wiki.remixthecommons.org
Blog : http://www.remixthecommons.org/
Espace de collaboration : https://nuage.en-commun.net

POUR NOUS CONTACTER : Communauté Matrix

Le projet lancé à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin en Novembre 2010. Il est porté par un collectif composé de personnes et d’organisations venants de divers horizons culturels. En 2018, Remix Biens Communs s'est constitué en association et à adopter une forme de gouvernance polycentrique. Pour en savoir plus sur l'histoire du projet, voir toutes les pages de la Documentation du projet Remix the Commons


Principaux évennements organisés et documentés dans le wiki (jusqu'en 2018)

 DébutFin
CommonsCamp 201822 août 201826 août 2018
Commons Space (FSM 2016, Montréal)9 août 201613 août 2016
Exploration des communs urbains - Atelier 420 juin 201620 juin 2016
Exploration des communs urbains - Atelier 323 mai 201623 mai 2016
Exploration des communs urbains - Atelier 218 avril 201618 avril 2016
Première session atelier de Remix des communs de Guérande2 avril 20143 avril 2014
Commons and Economics Conference Berlin 201322 mai 201324 mai 2013
Rencontre de coordination - Mars 201318 mars 201322 mars 2013
A l'école des communs - Montréal 20121 novembre 20123 novembre 2012
Dakar - Remix The commons - Mai 201217 mai 201225 mai 2012
Réunion 21 septembre 201121 septembre 201121 septembre 2011

Principaux projets réalisés et documentés dans le wiki (jusqu'en 2018)

 Porteur de projetPartenaire(s)DébutFin
Hommage à Silke HelfrichRemix the commonsFondation Heinrich Boell
Commons Institute (Allemagne)
26 mai 202326 mai 2023
Horizons communsRemix the commonsfévrier 2020décembre 2021
Emission de radio Communs urbains - l'AtlasRemix the commons
RAPTZ
1 octobre 201830 juin 2020
Commons campRemix the commonsEx Asilo Filangieri
FemProcomunes
Planning
Un Centre Ville Pour Tous
Art Factory / Autre Part
20182020
Intercoll - Groupe de travail CommunsRemix the commons2018
Konbit numériqueRemix the commons
OTIS Yves
COULOMBE Guillaume
Remix the commons
Koumbit
janvier 2018
Jeu Cartes en communRemix the commons
RHÉAUME Matthieu
Gazibo4 août 201631 décembre 2016
Commons Space 2016Remix the commonsCOMMONS STRATEGIES GROUPjuillet 2016août 2016
Expérience d'usage de CommonspolyRemix the commonsZEMOS98
Gazibo
20 mars 201620 mars 2016
European Commons AssemblyRemix the commons
Commons Network
20162018
Ateliers populaire de cartographie des communsRemix the commons
SECK Abdou Rahmane
SULTAN Frédéric
AMBROSI Alain
LARTES
Gazibo
20152015
Atelier sur les biens communs à la Ferme des BouillonsRemix the commons
Ferme des Bouillons
Terre de liens
Terre de Liens18 octobre 20143 décembre 2014
FLOK Society - Séminaire de VillarceauxRemix the commonsP2P Foundation22 septembre 201423 septembre 2014
Ateliers de Remix des communs de GuérandeRemix the commons
APMM
AITC
UITC
Gazibo3 avril 201418 juin 2014
Glossaire des biens communsRemix the commonsGazibodécembre 2013
Ville en biens communsRemix the commons
Vecam
RITIMO
OuiShare
SavoirsCom1
April
ADBS - Association des professionnels de l'information et de la documentation
AgroParisTech (Chaire science politique écologie et stratégie)
Creative Commons France
Caractères d'expressions
Framasoft
France Libertés
Global & Local
Graines de troc
HackYourPhd
Institut Momentum
Les Petits débrouillards
LinuxFr.org
MoveCommons
Open Knowledge Foundation France
Open Street Map France
Parinux
Peuples et Culture
PING
Regards Citoyens
Réseau Culture 21
Sharelex
Un Peuple Créatif
1 octobre 201330 octobre 2013
Commons and Economics Conference Berlin 2013Remix the commons
Commons Strategies Group
22 mai 201324 mai 2013
Itinéraires en Biens CommunsCommunautique
Remix the commons
AMBROSI Alain
mars 2012
Redessiner la protection sociale avec les communsRemix the commonsCoop des communs20122018


Vidéo : Définition des biens communs