Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Invitation à participer au processus d'assemblée des communs en Europe ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 51 résultats à partir du nº 1.

Voir (100 précédentes | 100 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Horizons communs  + (Horizons communs est un processus de réflHorizons communs est un processus de réflexion, d'échange/discussion et de production sur les défis que rencontre le mouvement des communs dans le contexte du Forum Social Mondial sur les Économies Transformatrices. Nous proposons de traiter de trois enjeux importants pour le mouvement des communs sous forme de rencontres virtuelles documentées numériquement. La trace numérique de ces travaux sera réunie dans un site web dans lequel chaque thème sera traité comme un chapitre de « Horizons communs ».comme un chapitre de « Horizons communs ».)
  • Définition des communs selon Balász Bodó  + (Hungary / Netherlands)
  • IBA MAR FAYE: l'accaparement des terres en Afrique.  + (Iba Mar Faye sociologue à l'IPAR Sénégal dIba Mar Faye sociologue à l'IPAR Sénégal dresse un portrait de l'accaparement des terres au plan international et prend l'exemple de l'Afrique de l'ouest et du Sénégal.</br></br>Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l'ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.u jour planétaire» de remixthecommons.org.)
  • IBA MAR FAYE: l’accaparement des terres en Afrique  + (Iba Mar Faye sociologue à l’IPAR Sénégal dIba Mar Faye sociologue à l’IPAR Sénégal dresse un portrait de l’accaparement des terres au plan international et prend l’exemple de l’Afrique de l’ouest et du Sénégal.</br></br>Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l’ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.</br></br>Mots-clés: accaparement des terres, enclosure, agriculture, occupation et utilisation des terres,</br></br>*Cameraman Daniel Torrico</br>*Montage/editing : Abeille Tardel Torrico *Montage/editing : Abeille Tard)
  • Expérience italienne des communs urbains  + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains sous l'angle de l''''Atlas des chartes des communs urbains''' en Italie.)
  • Les communs urbains à Bologne  + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Bologne sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.)
  • Les communs urbains à Naples  + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Naples sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.)
  • Les communs urbains à Rome  + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Rome sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.)
  • Boite à outils pour faire Ecosystème des communs  + (Identifier et mettre en relation les différents modèles, méthodologies, pratiques et outils pour faire écosystème des communs.)
  • Retour d'expérience de la fablab AIR  + (Il y a plusieurs années, des enseignants dIl y a plusieurs années, des enseignants de Polytec'Grenoble ont ressenti le besoin de dynamiser les projets à l'adresse des étudiants, de favoriser les échanges entre les filières et les acteurs extérieurs à l'école (associations, entreprises, milieux de la recherche). De ces réflexions est née la Fablab AIR, lieu physique et virtuel qui est devenu un carrefour à idées et projets avec les étudiants. Et la culture du libre est très rapidement apparue comme un élément primordial pour alimenter toutes les facettes des projets.alimenter toutes les facettes des projets.)
  • Laboratoire européen d'entraide juridique pour les communs  + (Initié à l'occasion du Commons Camp de MarInitié à l'occasion du Commons Camp de Marseille, le projet de « Laboratoire juridique d'entraide pour les communs » vise à interroger le contexte et les conditions d'émergence d'un droit des communs. L'organisation d'une rencontre réunissant les personnes intéressées d'Europe et ailleurs dans le cadre de la 1ère rencontre nationale de l'assemblée des communs a constitué un premier jalon de ce projet.a constitué un premier jalon de ce projet.)
  • Déjeuner des communs  + (Initiés par Communautique, les Déjeuners dInitiés par Communautique, les Déjeuners des communs sont des espaces de discussions collaboratives favorisant le développement et l'appropriation des biens communs entre créateurs-trices, utilisateurs-trices et activistes. Partagées sous forme multimédia, ces rencontres ont pour objectifs d'influencer la perception du public ainsi que les politiques en faveur des biens communs et de favoriser la création d'un mouvement provincial et international des biens communs.incial et international des biens communs.)
  • Les gardiens du nouveau monde, Hackers, hacktivistes, militants pour un Internet libre et neutre  + (Internet et le Web ont toujours véhiculé uInternet et le Web ont toujours véhiculé un esprit de liberté. Mais les affaires « Wikileaks », « Prism » ou « Snowden » battent en brèche cette affirmation. Ce documentaire-témoignage raconte l'émergence d'une nouvelle génération de militants hacktivistes, des lanceurs d'alerte qu'il est indispensable aujourd'hui d’écouter et de suivre. Le tournage a ainsi suivi différents activistes en France et à l'étranger dont le français Okhin. Là où la liberté d'expression est en danger.</br></br>Sous-titrage en anglaison est en danger. Sous-titrage en anglais)
  • En-commun, Afropixel  + (Intervention d'Achille Mbembé (, historienIntervention d'Achille Mbembé (, historien, Witwatersrand University, Johannesburg) dans le débat "Responsabilité de la création artistique dans la construction de l’en-commun":</br>Dans un contexte de luttes internationales pour la reformulation de la démocratie, la question du partage et de l'en-commun devient essentielle. Les conséquences individuelles et sociales de la crise économique démandent une nouvelle éthique qui incorpore le domaine de l'immatériel, du symbolique et du spirituel. Dans ce cadre, le rôle de la création artistique serait lié à la construction de réserves de vie. lié à la construction de réserves de vie.)
  • Digital labor, conflits et communs à l'heure des plateformes numériques - Audio  + (Intervention d'Antonio Casilli dans le cadre du séminaire "Vers une République des biens communs ?" - le 9 septembre 2016)
  • L'entreprise à la croisée des doctrines du bien commun  + (Intervention de Aurore Chaigeau dans le caIntervention de Aurore Chaigeau dans le cadre du Colloque "Vers une République des communs ? "</br></br>Croiser la thématique de l'entreprise avec les doctrines des communs revient à poser la question de la forme et de la dynamique du projet entrepreneurial. La question est d'actualité. Les deux termes ont connu un regain d'intérêt au sein de la doctrine juridique mais aussi économiste. La notion d'entreprise tout d'abord est utilisée en contre point de celle de société. Elle permet de souligner, par exemple, les lacunes et les limites d'un droit des sociétés octroyant des pouvoirs aux actionnaires sur les décisions prises par la société, l’ambiguïté du mandat donné aux dirigeants, l'invisibilité de certaines parties prenantes dans l'architecture de la structure capitalistique. La référence à l'entreprise nourrit un discours permettant de décentrer l'objet d'analyse de la société à l'entreprise par l'identification d'une entité élargie circonscrivant de façon plus pertinente une dynamique économique dont elle est la cause. Les discours sur l'entreprise entendent réévaluer les pouvoirs des parties prenantes et promouvoir des formes institutionnelles plus respectueuses d'un nouvel équilibre des énergies à l'origine de la création de valeur.gies à l'origine de la création de valeur.)
  • Hommage Silke Helfrich - 03 Intervention Benjamin Coriat  + (Intervention de Benjamin Coriat lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023)
  • Hommage Silke Helfrich - 02 Intervention David Bollier  + (Intervention de David Bollier lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023)
  • L’open access dessine-t-il un domaine des communs éditoriaux ? - Audio  + (Intervention de Françoise Benhamou dans le cadre du colloque "Vers une République des biens communs ?" - le 9 septembre 2016)
  • Hommage Silke Helfrich - 06 Intervention Frédéric Sultan  + (Intervention de Frédéric Sultan lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023)
  • Les communs ESS dans la transition vers la société des communs  + (Intervention de Hervé Defalvard dans le caIntervention de Hervé Defalvard dans le cadre du Colloque "Vers une République des communs ? "</br></br>La loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 ne définit pas seulement celle-ci comme un autre mode d’entreprendre puisqu’un amendement en seconde lecture a ajouté qu’elle est aussi un autre mode de développement économique. Dans La révolution de l’économie en 10 leçons, nous avons caractérisé ce dernier comme celui d’une économie où produire et consommer se décident en commun. De nombreuses réalités de l’ESS peuvent s’appréhender d’ores et déjà comme des communs ESS: les monnaies locales complémentaires, les pôles territoriaux de coopération économique, les communautés énergétiques, les ressourceries, les expérimentations territoire zéro chômeur de longue durée. En mobilisant les travaux de Ostrom et de Sen, nous proposons une définition des communs ESS, dont nous envisageons ensuite la place et le rôle dans une transition vers la société des communs dont le mode de développement s’appuie de manière dominante sur un mode de production et de consommation en commun. Une telle transition suppose le passage vers un capitalisme communal dont le droit d’usage devient la base de la citoyenneté et de la démocratie économiques.toyenneté et de la démocratie économiques.)
  • Nuit Debout et les Communs, convergence réussie ou occasion manquée ?  + (Intervention de Lionel Maurel dans le cadrIntervention de Lionel Maurel dans le cadre du colloque "Vers une République des biens communs ?"</br></br>Né le 31 mars 2016 en opposition à la Loi Travail "et son monde", le mouvement Nuit Debout s'est transformé plusieurs mois durant en une occupation de la Place de la République à Paris, qui a essaimé dans de nombreuses villes de France et au-delà. S'inscrivant dans la filiation des mouvements d'occupation des places initiée avec les Indignés de Madrid et Occupy Wallstreet, les liens entre Nuit Debout et les Communs interrogent.</br></br>Les Communs ont en effet joué un rôle notable pendant ou après certains des mouvement sociaux anti-austérité de ces dernières années, que ce soit pendant le Printemps Érable au Québec en 2012, lors de l'occupation de la Place Syntagma en Grèce ou avec les listes politiques issues du 15 M en Espagne qui ont remporté les élections à Madrid et Barcelone. Pour Nuit Debout, ce lien est cependant plus complexe à établir. Alors même qu'un tissu des Communs s'est développé en France et commence à se structurer, on ne trouve que peu de références aux Communs dans les textes qui ont été produit par les militants de Nuit Debout. Les acteurs des Communs n'ont pas réellement produit en tant que tel un discours contre la loi Travail et s'ils ont été assez nombreux à participer à Nuit Debout à titre individuel, on ne peut pas dire que les Communs se soient emparés de ce mouvement collectivement. </br>Pourtant, lorsque l'on regarde le mode de fonctionnement concret de Nuit Debout, notamment au niveau de l'occupation de la Place de la République à Paris, on constate que beaucoup des composantes du mouvement se sont structurées comme des Communs pour faire face aux défis logistiques et organisationnels auxquels elles étaient confrontées. C'est le cas notamment des commissions structurelles de Nuit Debout (Accueil, Sérénité, Cantine, Infirmerie, Logistique, Bibliothèque) qui ont permis au mouvement de tenir dans la durée. Ces groupes ont géré des ressources partagées en se donnant des règles de gouvernance ouverte que l'on peut analyser selon les principes dégagés par Elinor Ostrom. La place est aussi devenue pour beaucoup de populations marginalisées un lieu où venir puiser des ressources, réactivant des pratiques de glanage liées depuis des temps immémoriaux aux Communs. Nuit Debout pose aussi la question de l'appropriation de l'espace public comme un Commun et le mouvement a dû affronter des phénomènes d'enclosure initiés par les pouvoirs publics ou par des des acteurs privés extérieurs. Il a dû aussi lutter contre des tentatives de capture de l'action collective opérées de l'intérieur, visant à confisquer la gouvernance du mouvement ou ses moyens de communication.</br></br>Le paradoxe de Nuit Debout est donc le suivant: ses acteurs ont agi au sein de processus qui peuvent être analysés comme des Communs et ils ont dû affronter les menaces qui pèsent traditionnellement sur les Communs. Mais seule une petite partie de ses membres l'ont fait consciemment et le discours des Communs transparaît au final peu dans les productions et revendications du mouvement. Pourtant, les Communs auraient sans doute pu apporter un élément qui a cruellement fait défaut au mouvement. Malgré l'objectif affiché de "convergence des luttes", Nuit Debout a en effet peiné à faire la synthèse entre les multiples revendications qui se sont exprimées en son sein, réfractées et éclatées parmi la multitude des commissions qui le composaient. Parvenant difficilement à dépasser des revendications vagues comme l'opposition au système capitaliste, Nuit Debout n'a pas réussi à articuler un projet alternatif cohérent. Or la pensée des Communs possède de son côté la capacité en embrasser un spectre très large, alliant questions sociales, économiques, environnementales, numériques, urbaines, éducatives et plus encore. Le "liant" théorique et idéologique qui a manqué à Nuit Debout aurait pu être trouvé du côté des Communs. Sachant par ailleurs que plusieurs penseurs des Communs, comme Michel Bauwens par exemple ou le duo Dardot et Laval, développent des discours révolutionnaires envisageant des scénarios de convergence sur la base d'alliances renouvelées entre groupes sociaux.</br></br>Y a-t-il eu dès lors convergence réussie ou rendez-vous manqué entre Nuit Debout et les Communs? Comment modifier le discours sur les Communs pour lui donner un impact politique plus explicite et une plus forte capacité de mobilisation lors de mouvements sociaux comme Nuit Debout? Quelles convergences intellectuelles peut-on construire avec certaines figures ayant inspiré ce mouvement (Le comité invisible, Frédéric Lordon, François Ruffin)? Sur quels groupes sociaux peut-on enfin s'appuyer pour enclencher la "révolution des Communs" que certains appellent de leurs voeux?ns" que certains appellent de leurs voeux?)
  • Forces et limites de la démarche pair à pair  + (Intervention de Michel Bauwens au colloqueIntervention de Michel Bauwens au colloque de Cerisy "Vers une République des biens communs ?"</br></br>Extrait : "Je fais l'hypothèse que le capitalisme a changé d'un capitalisme anti-commun qui employait le travail comme commodité pour créer des marchandises vers un capitalisme qui facilite les dynamiques du commun et qui essaye de capter directement la sur-value créée par les communs. Par exemple IBM paye 2000 personnes pour produire Linux mais profite des 25 000 personnes qui sont payées par ses concurrents et des 25% qui ne sont pas payés du tout parce que ce sont des volontaires qui travaillent sur Linux pour améliorer leur propre activité. Pour une firme capitaliste, s'insérer dans une dynamique de commun est donc intéressant. Comme l'a dit Eben Moglen, avocat de Free Software Foundation : "The commons is the wet dream of both communists and capitalists alike". Tout ce qui est gratuit est intéressant pour un capitaliste."tuit est intéressant pour un capitaliste.")
  • Une Internationale des villes-en-commun. Réflexions à partir du cas de Barcelone - Audio  + (Intervention de Pierre Sauvêtre dans le cadre du colloque "Vers une République des biens communs ?" - Le 11 septembre 2016)
  • Hommage Silke Helfrich - 04 Intervention Sebastien Shulz  + (Intervention de Sebastien Shulz lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023)
  • Hommage Silke Helfrich - 05 Intervention Sylvia Fredriksson  + (Intervention de Sylvia Fredriksson lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023)
  • Les business models des communs numériques - Audio  + (Intervention de Sébastien Broca dans le caIntervention de Sébastien Broca dans le cadre du colloque "Vers une République des biens communs ?"</br></br>Sébastien BROCA: Les business models des communs numériques (avec la collaboration de François MOREAU)</br>Cette communication cherchera à analyser les divers business models liés aux communs numériques, en repartant d'une caractérisation précise des formes sociales construites autour de ces ressources partagées. Il s'agira d'envisager les différents moyens grâce auxquels un individu, un collectif ou une entreprise peut réussir à dégager les ressources nécessaires à la production de communs, sans pour autant organiser la rareté de ceux-ci et reconduire les logiques typiques de l'exclusivisme propriétaire. On reviendra sur ce qu'est un business model, on interrogera les évolutions liées aux innovations technologiques, puis on s'efforcera de dresser une typologie des différents modèles existants avant d'esquisser quelques pistes pour l'avenir.d'esquisser quelques pistes pour l'avenir.)
  • Des petites républiques ordonnées autour de Communs. Du Haut Atlas au Massif Central  + (Intervention de Sarah Vanuxem dans le cadrIntervention de Sarah Vanuxem dans le cadre du Colloque "Vers une République des communs ? "</br></br>Les sections de communes désignent des fractions communales ayant la propriété de biens distincts de ceux des communes dont elles font partie. Ces biens de section ou sectionaux peuvent consister en des pâturages, forêts ou champs, en des droits d’usage, par exemple, d’affouage, de pacage, de chasse ou de cueillette. Il peut encore s’agir d’un moulin, d’une fontaine, d’un four à pain, voire de matériel agricole. Une forme de propriété originale, la propriété sectionale est appelée à disparaître suite à l’entrée en vigueur d’une loi du 27 mai 2013 dite de "modernisation du régime des sections de commune". On assiste cependant à l’entrée en résistance de plusieurs communautés de sectionaires pour la défense de leurs biens et de leurs systèmes de gestion collective. A partir de l’étude de quelques unes de ces sections de commune, désormais engagées dans une lutte pour leur survie, nous nous demanderons dans quelle mesure la propriété sectionale pourrait constituer un modèle de "Commun" susceptible de favoriser le retour des "paysans".ible de favoriser le retour des "paysans".)
  • Open Hardware Round table  + (Interview conduite par Michel Bauwens avecInterview conduite par Michel Bauwens avec Joe Justice, Smàri Mc Carthy, Jaromil Rojo, Anna Seravalli et Chris Watkins.</br></br>Cette vidéo et les rushes sont disponibles à http://remixthecommons.org pour permettre la documentation et l'illustration des idées et des pratiques autour des communs.</br></br>Cette capsule est une contribution au projet http://www.remixthecommons.org/projet/economies-et-communs Economies et communs."conomies-et-communs Economies et communs.")
  • Urban commons charters in Italy, lessons to be drawn  + (Interview de Christian Iaione, juriste italien, fondateur de LABGOV et l'un des principaux architectes de la règlementation de Bologne en 2015.)
  • Interview de Christian Iaione - City as a commons 2015  + (Interview de Christian Iaionne, professeur de droit public et directeur du LabGov autour de son travail à Bologne pour le programme BolognaLab (http://www.labgov.it/governancelabs/bolognalab/))
  • Interview: Silke Helfrich - Elevate Festival 2014  + (Interview de HELFRICH Silke autour des notions de communs et de commoning.)
  • Rencontre avec Kristin Ross autour de "L'imaginaire de la Commune"  + (Interview de Kristin Ross, auteur de CommuInterview de Kristin Ross, auteur de Communal Luxery, The Political Imaginary of the Paris Commune, traduction : L’imaginaire politique de la Commune de Paris. </br></br>Article et interview dans La voie du Jaguar : https://www.lavoiedujaguar.net/Luxe-communal-L-imaginaireoiedujaguar.net/Luxe-communal-L-imaginaire)
  • Massa Koné, accaparement des terres au Mali  + (Interview de Massa Koné, porte parole de lInterview de Massa Koné, porte parole de la Convergence malienne contre l'accaparement des terres. Massa Koné explique l'origine et les mécanismes de l'accaparement des terres au Mali. Il présente les mobilisations notamment sur le plan juridique et législatif. </br></br>Site internet de l'UACDDDD : http://uacdddd.orginternet de l'UACDDDD : http://uacdddd.org)
  • Philippe Minard : La guerre des forêts et les communs  + (Interview de Philippe Minard sur l’ouvrage de l’historien britannique E.P. Thompson: Whigs and Hunters : The Origin of the Black Act, traduit et publié en français en 2014.)
  • Interview with Bob Kartous, EDUin  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Cecile Blanchet, Commons Network  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Silke Helfrich, Commons Strategies Group  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Sophie Bloemen et David Hammerstein, Commons Network  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Nicolas Krausz, Fondation Charles Leopold Mayer  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Ismäel Sene, Horizons des comuns  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Kimmo Hokkanen, Ehta Raha  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Marco Clausen, Prinzessinnengarten  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Iva Čukić, Ministry of Space  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with David Juárez, Arquitecturas colectivas  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Ernest Urtasun, Member of the European Parliament  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Sophie Ghyselen, Community Land Trust  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Catalunya en Comú - Building a country in common(s)  + (Interview with Joan Subirats - Barcelona, April 20, 2017)
  • The Challenges of a Cultural Policy for the City  + (Interview with Joan Subirats, May 2018)
  • Débat en commun Introduction  + (Introduction de débat autour des communs à Dakar dans le cadre des petits déjeuner des communs)
  • Petits déjeuners en-commun (Kër Thiossane)  + (Invitation à réfléchir sur la notion et laInvitation à réfléchir sur la notion et la pratique de l’espace de vie comme un bien commun : la maison, l'habitat, le quartier, l'environnement, les terres, la mer... Un espace de vie qui est aussi bien à préserver et à inventer.</br></br>En français : http://www.remixthecommons.org/projet/petits-dejeuners-en-commun/</br></br>In English : http://www.remixthecommons.org/en/projet/petits-dejeuners-en-commun/.org/en/projet/petits-dejeuners-en-commun/)
  • Droits culturels, définition par Irene Favero  + (Irene Favero propose une définition des droits culturels dans le contexte de la préparation d'une émission de radio Communs urbains, l'Atlas !)
  • Isabella Lövin – Le pillage des mers : une autre tragédie des communs  + (Isabella Lövin est suédoise, députée du PaIsabella Lövin est suédoise, députée du Parti Vert au Parlement européen. Ex-journaliste, elle est l’auteure du best seller « Silent Sea » en 2007. Elle nous dit ici comment le pillage des mers est un bon exemple de la « tragédie des communs » et montre sa relation avec cette autre tragédie qu’est l’accaparement des terres en Afrique de l’ouest.</br></br>Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l’ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.u jour planétaire» de remixthecommons.org.)
  • Isabella Lövin - Le pillage des mers : une autre tragédie des communs.  + (Isabella Lövin is a Swedish Member of the Isabella Lövin is a Swedish Member of the European Parliament. A member of the Green Party, she is a journalist and author of the best seller « Silent Sea » in 2007. She speaks here about how the pillaging of the sea is an example of the tragedy of the Commons and shows its relationship with land grabbing in West Africa.</br>Interview made at the World Social Forum, Dakar, February 2011, for «The commons on the global agenda» chapter in remixthecommons.org.</br>En français</br>Isabella Lövin est suédoise, députée du Parti Vert au Parlement européen. Ex-journaliste, elle est l'auteure du best seller « Silent Sea » en 2007. Elle nous dit ici comment le pillage des mers est un bon exemple de la « tragédie des communs » et montre sa relation avec cette autre tragédie qu'est l'accaparement des terres en Afrique de l'ouest.</br>Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l'ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.</br>Cameraman : Daniel Torrico</br>Montage/editing : Abeille Tardiel Torrico Montage/editing : Abeille Tard)
  • Charter for Building a Data Commons for a Free, Fair and Sustainable Future  + (It a charter introducing principles to make a data commons network and infrastructure, and to have that data usable and accessible by all citizens. Its principles will still be useful in pursuing the data commons movement.)
  • Fiction et histoire du temps présent- Jawhara, Fille de Prison  + (JAWHARA, petite fille fruit d’un viol dansJAWHARA, petite fille fruit d’un viol dans une prison, a grandi pendant six ans derrière les barreaux, aux côtés de sa mère. Avec son regard innocent, elle observe ce monde carcéral et raconte de sa voix juvénile l’histoire de ses parents, sa mère SAFIA, et son présumé père, SAID qui formaient un jeune couple fougueux, enthousiaste et idéaliste qui s’activait pleinement avec d’autres jeunes, au sein d’une troupe de théâtre, avant d’être incarcérés et de connaître les affres de la torture, de l’humiliation et des conditions de vie inhumaines et laborieuses du milieu carcéral. Sa recherche de la vérité la mène au drame...</br>Saad Chraïbi(Réalisateur),Né le 27 Juillet 1952 à Fès (Maroc). Frère d'Omar Chraïbi, il fait des études de médecine (1968-1970) à la Faculté de médecine de Casablanca. Il passe une année à l'Université de Fancine (France), option: communication. C'est dans le contexte du mouvement marocain pour le cinéma amateur (FNCCM) qu'il débute sa carrière de réalisateur, et fonde, en 1973, le ciné-club " Nadi Al Azaïm" à Casablanca qui va durer jusqu'à 1983. Il est l'un des co-réalisateurs du film collectif Les Cendres du clos / Ramâd al-zariba (1977) tandis qu'il réalise seul plusieurs courts et moyens métrages. Il a publié plusieurs articles de journaux et a surveillé l'animation de plusieurs assemblées et séminaires dans le cadre de l'université. Il s'occupe de réalisation, écriture de scénarios et direction de production.e de scénarios et direction de production.)
  • Bienvenus aux petits déjeuners en commun !  + (Jeudi le 2 février, tôt le matin, quelquesJeudi le 2 février, tôt le matin, quelques quinze têtes ensommeillées se sont mises à penser sur les biens communs. S'agit-il de ce qui n'appartient à personne ou plutôt ce qui appartient à tout le monde ? S'agit-il de biens à protéger ou de biens à créer ? Vers la fin de la séance, le sommeil s'est évaporé à force de boire du kinkeliba mais les interrogations persistent. Ensemble nous avons décidé de nourrir un nouveau regard artistique avec ces doutes, et de remplir nos ventres avec des gâteaux.</br></br>Pour plus des informations: http://www.ker-thiossane.org/spip.php?article99//www.ker-thiossane.org/spip.php?article99)
  • Commons Josaphat  + (Josaphat est une friche de 24Ha à cheval sur Schaerbeek et Evere, à Bruxelles.)
  • Entretien avec Jérome Bar d'Aequitaz  + (Jérome est artisan de justice sociale à AeJérome est artisan de justice sociale à Aequitaz, association dont il est co-fondateur. Cette association mobilise des personnes qui vivent la précarité pour essayer de construire la solidarité entre elles et faire des propositions de politiques publiques.</br>Parmi les axes sur lesquels ils travaillent il y a celui de la démocratie alimentaire. L'alimentation devrait être considéré comme un bien commun dont tout le monde doit bénéficier selon ses propres besoins et en tant que droit contre une approche caritative. De cette façon l'alimentation peut devenir un véritable levier pour combattre contre la précarité.levier pour combattre contre la précarité.)
  • Définir les communs selon Kamira Naït Sid  + (Kamira Nait Sid, présidente de l'Association des femmes de Kabylie, vice présidente du CMA pour l'Algérie, est également connue pour son engagement au sein du MAK propose sa définition des communs en kabyle et en français.)
  • Travailler en commun - enjeux d'émancipation pour les travailleurs du secteur culturel  + (L'UFISC, Union Fédérale d'Intervention desL'UFISC, Union Fédérale d'Intervention des Structures culturelles, réunit 15 organisations professionnelles du spectacle vivant et des arts visuels représentant des structures d'initiative privée, à buts non lucratifs, qui développent une diversité d'activités (création, diffusion, accompagnement des pratiques ...) réparties sur l'ensemble du territoire français, et qui se reconnaissent de l'économie solidaire.</br></br>Les associations artistiques et culturelles employeurs ont à répondre à un enjeu fort d'implication participative alors que croissent les aspirations pour les pratiques artistiques et culturelles et que les dynamiques dans l'emploi culturel obligent à de nouvelles considérations. L'entrepreunariat culturel collectif, sous sa forme associative notamment, ne s'inscrit pas exclusivement dans le contexte des rapports de travail tels que juridiquement et traditionnellement structurés entre employeurs et salariés, notamment du fait que les fondateurs soient souvent des salariés-intermittents qui travaillent aux côtés des usagers bénévoles, présents dans un rôle complémentaire De plus, la pluriactivité développée par les structures, entre démarches artistiques et actions culturelles de territoires, questionne sans cesse le fonctionnement de l'association comme outil collectif et de production. Les logiques de mutualisation et de solidarité interprofessionnelle qui animent les structures les ont amenés à se construire des outils de gestion sociale correspondant. Notamment le régime spécifique de l'intermittence rend possible la sécurisation des parcours professionnels riches de l'agrégation de multiples compétences autour d'une pluriactivité qui peut être choisie. Quels enjeux d'émancipation s'expriment, à travers cette protection spécifique, pour les travailleurs qui souhaitent partager des modes de production solidaires, des communs culturels, et une solidarité professionnelle en accord avec leurs valeurs?fessionnelle en accord avec leurs valeurs?)
  • 20.11 Calculer la valeur des communs  + (L'appel d'aujourd'hui se déroule avec DoinL'appel d'aujourd'hui se déroule avec Doina Petrescu, architecte, professeure à l'école d'architecture de Shieffield en Grande Bretagne. Doina présente les outils et méthodologies de recherche qui ont permis de mesurer les effets des communs urbains en termes économique dans le cadre de R-Urban de Colombes.ique dans le cadre de R-Urban de Colombes.)
  • L'appel des Gilets Jaunes de Commercy pour une Assemblée des assemblées  + (L'appel des Gilets Jaunes de Commercy pour une Assemblée des assemblées les 26-27 Janvier 2019)
  • 18.10 Quelle contribution des communs à l'Archipel - Osons les jours heureux ?  + (L'appel en commun 5 s'est déroulé le 16 octobre 2018 de 20 h à 21 h (CET - heure de Paris) / 14 h à 15 h EDT (Montréal). Adresse du pad : https://frama.link/appelencommun5)
  • Charte de TERA.coop  + (L'association Tera porte un projet d'écoviL'association Tera porte un projet d'écovillage expérimental qui vise à relocaliser à 85% la production vitale de ses habitants, à valoriser cette production en monnaie citoyenne locale, émise via un revenu d'autonomie d'un euro supérieur au seuil de pauvreté pour chacun de ses habitants et contribuer à la réduction de l'empreinte écologique.</br></br>La charte présente les principes de l'association et ses valeurs attachées aux domaines des relations et du développement personnel, des ressources et mode de production, de l'habitat et de l'alimentation, de l'écologie, de l'économie, de la formation et de l'éducation, de l'expérimentation, des technologies, et de la santé.</br></br>Site web du projet : http://www.tera.coop/Site web du projet : http://www.tera.coop/)
  • Charte de bon voisinage ARAL  + (L'association d'habitants du quartiers 16,L'association d'habitants du quartiers 16, 17 des Almadies à Dakar s'est dotée d'une charte de bon voisinage qui consigne les règles, valeurs et pratiques communes. Cette Charte qui a été élaborée de manière participative vise à améliorer la qualité de vie des résidents, et développer les formes de mutualisation de ressources pour asseoir une solidarité effective entre les résidents du quartier. Cette charte n’a pas de statut juridique, mais plutôt un statut incitatif pour la diffusion des idées sur ce projet. Cette charte a adopté un 2008, et il est toujours en vigeur.pté un 2008, et il est toujours en vigeur.)
  • Atelier sur les biens communs à la Ferme des Bouillons  + (À la demande de l'association de la Ferme À la demande de l'association de la Ferme des bouillons, nous avons organisé deux jours de formation des militants autour de la notion de communs. Cette formation se déroule dans le contexte de la lutte pour la préservation de la ferme occupée. Elle s'appuie sur une mise à jour de l'histoire des communs dans les domaines de l'alimentation, du foncier, de la culture et du vivre ensemble.ncier, de la culture et du vivre ensemble.)
  • Expo sur les communs  + (L'exposition itinérante Les communs proposL'exposition itinérante Les communs propose au «grand public» de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement dans le plus grand nombre possible de lieux recevant du public. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats, afin de s'adapter à un espace selon ses dimensions et sa fréquentation par le public.ensions et sa fréquentation par le public.)
  • Test Expo  + (L'exposition itinérante « Les communs » prL'exposition itinérante « Les communs » propose au grand public de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement dans le plus grand nombre possible de lieux recevant du public. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats, afin de s'adapter à un espace selon ses dimensions et sa fréquentation par le public.ensions et sa fréquentation par le public.)
  • Balade de l'oppidum de Verduron - 15 Les égyptiens De Marseille  + (L'histoire du massacre des égyptiens installés à Marseille à la suite des conquêtes napoléoniennes à la fin de l'Empire, par un habitant de la ville.)
  • Campus in camps  + (L'identité du camp intègre les soixante cinq années d’exile des habitants du camp. Elle joue avec l'urbanisme du camp et le transforme "du pur espace humanitaire à un espace politique actif" où peut s'exprimer le droit au retour.)
  • Remix the commons/Le projet en 2012  + (L'initiative Remix The Commons - Remix BieL'initiative Remix The Commons - Remix Biens communs s'inscrit dans un mouvement de valeurs qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde commun. Remix The Commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche.n collectif, de faire sien cette approche.)
  • La Chapelle Marx Dormoy/Agriculture urbaine et Alimentation solidaire  + (L'objectif de ce volet du projet à La ChapL'objectif de ce volet du projet à La Chapelle Marx Dormoy est de se donner une idée générale des initiatives d'agriculture urbaine et d'alimentation solidaire dans le quartier de la Chapelle (Paris 18) et de mieux comprendre les liens qu'elles entretiennent entre elles et avec les autres initiatives citoyennes du quartier.autres initiatives citoyennes du quartier.)
  • Le droit à l'épreuve de l'open source: une épreuve réussie ?  + (L'open-source s'inscrit dans le droit en éL'open-source s'inscrit dans le droit en étant en confrontation directe avec les usages classiques de Copyright. L'Open Source a, dans une certaine mesure, inventé la notion de Copyleft. Toutefois, la "magie" du système est d'être l'opposé du Copyright mais en utilisant l'idée même du Copyright, via la notion d'autorisation d'usage. Même s'il y a des discussions sur les problèmes posés par la contamination des usages, il n'y a pas de difficulté particulière à intégrer l'Open Source dans le cadre légal.ntégrer l'Open Source dans le cadre légal.)
  • Chapitre 3 : Auto-organiser le soin en commun  + (L'urgence de la crise du Covid a créé une L'urgence de la crise du Covid a créé une situation où les professionnels de la santé ont pu dans beaucoup de cas reprendre le contrôle de l'activité soignante en implémentant des formes de gouvernance participative et centrées sur le service offert à la population. Qu'est qu'il faut retenir de ces expériences pour les prolonger au-delà d'une situation exceptionnelle ? Comment se charger collectivement du soin et faire de la santé une véritable commun ?t faire de la santé une véritable commun ?)
  • École des communs La Chapelle  + (L'École des communs de La Chapelle est uneL'École des communs de La Chapelle est une expérience d'auto-apprentissage des modes de gouvernance des communs avec les habitant·e·s de La Chapelle et leurs collectifs et organisations. Le projet se développe dans le quartier de la Chapelle (Paris 18) avec ses habitants et sa communauté, composée de nombreux collectifs formels et informels. Il porté par Radio Raptz et Remix the Commons.orté par Radio Raptz et Remix the Commons.)
  • Les communs à la lumière de Barcelona en Comú  + (L'élection de la liste Barcelona en comù àL'élection de la liste Barcelona en comù à la ville de Barcelone, ainsi que celles de listes sensibles aux communs dans d'autres villes espagnoles, interroge la notion de politique des communs. Pour explorer ce sujet, nous avons souhaité croiser les regards d'une part de Pierre Dardot, l'un des auteurs de Commun, et d'autre part d'Alain Ambrosi, militant des communs et initiateur de Remix the commons. L'entrevue a été réalisée au cours du festival international des biens communs (http://www.festivalbenicomuni.it/festival) de Chieri Italie du 08 au 13 juillet 2015.de Chieri Italie du 08 au 13 juillet 2015.)
  • Menaces sur la foret francaise  + (L'électricité «biomasse» arrive en France.L'électricité «biomasse» arrive en France. Estampillée verte et renouvelable, cette énergie produite par la combustion de bois est encouragée par l'Union Européenne et largement subventionnée par l'Etat français. A Gardanne, en Provence, le groupe E-ON a entrepris dès 2012 la conversion d'une vieille centrale à charbon. Dégradation des paysages, pollution, industrialisation de l'exploitation forestière et destruction de la biodiversité : l'arrivée d'E-ON à Gardanne provoque l'indignation. De la France au Québec, militants, élus et scientifiques révèlent les menaces que l'industrie biomasse fait peser sur les forêts du monde.omasse fait peser sur les forêts du monde.)
  • Emission de radio Communs urbains - l'Atlas  + (L'émission de « Communs urbains, l’atlas L'émission de « Communs urbains, l’atlas ! » est une plongée au cœur des actions de solidarité racontées par des militants des communs urbains. Ils ou elles racontent les histoires singulières de leurs engagements pour un partage plus juste de l’eau, pour le développement de l’agriculture urbaine, pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement, ou encore l’une des nombreuses autres manières d’habiter ensemble.reuses autres manières d’habiter ensemble.)
  • Charte des Garrigues  + (La Charte des Garrigues (territoire dLa Charte des Garrigues (territoire des garrigues du Gard et de l’Hérault) a été élaborée par l’association des Ecologistes de l’Euzière puis reprise par le Collectif des Garrigues. Elle prend racine dans le projet initié en 2010 qui visait à réaliser le recueil et l’organisation de la connaissance sur la thématique des garrigues et à rassembler les acteurs concernés. La Charte des Garrigues fait suite à un état des lieux et diagnostic partagé nourris par l’Atlas des Garrigues, publié novembre 2013, et le site internet de l’Encyclopédie Vivante des Garrigues (www.wikigarrigue.info) co-construit par plus d’une centaine de contributeurs. Elle trace une feuille de route opérationnelle pour la gestion des garrigues. Elle est constituée de 9 axes structurants, de 47 constats et de 36 orientations. Pour chacune de ces orientations, une fiche décrit le type d’actions qu’elle entraîne (recherche, expérimentation, etc.), les projets actuellement menés sur le territoire en ce sens, la priorisation territoriale et les liens qu’elle a avec d’autres orientations.ATTENTION : Il s’agit ici d’une version de travail qui date de 2013.d’une version de travail qui date de 2013.)
  • Ferme des Bouillons  + (La '''Ferme des bouillons''' est une fermeLa '''Ferme des bouillons''' est une ferme située dans la banlieue de Rouen. Elle a été occupée par un groupe de personnes pour empêcher sa destruction et pour y redémarrer une activité d'agriculture biologique en court-circuit. En trois ans, cette initiative a réuni 1 200 membres et a développé un projet à la fois agricole, culturel et d'éducation populaire pour la ferme qui n'a pas pu être négocié avec les pouvoirs publics.pu être négocié avec les pouvoirs publics.)
  • Charte de Lampedusa  + (La Charte de Lampedusa est un pacte unissaLa Charte de Lampedusa est un pacte unissant les entités et les personnes qui, en la signant, s’engageant à porter, pratiquer et défendre les principes qu’elle expose, par tout moyen, parole et actes que tout/toute signataire trouvera approprié. Elle est issue d’un processus constituant et de construction d’un droit par le bas quis’est développé durant la rencontre de Lampedusa du 31 janvier au 2 février 2014, après la mort de plus de 600 femmes, hommes et enfants. Les naufrages des 3 et 11octobre 2013 témoignent que les politiques de gestion et de contrôle des migrations font de la Méditerranée un cimetière marin. La Charte de Lampedusa n’est ni une proposition de loi ni une demande adressée aux Etats et aux gouvernements. (extrait du document)t aux gouvernements. (extrait du document))
  • Charte Salon Tatou Juste  + (La Charte du Salon Tatou Juste décrit les principes d'action qui visent à stimuler le développement des activités économiques à l’opposé des économies d’extraction de valeur, et à nourrir le territoire habité.)
  • Convention de Faro  + (La Convention de Faro est une Convention-cLa Convention de Faro est une Convention-cadre du Conseil de l'Europe ouverte à la signature des Etats membres. C'est un cadre juridique qui permet de faire reconnaître que le droit au patrimoine culturel est inhérent au droit de participer à la vie culturelle, tel que défini dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle permet de faire reconnaître les droits et les responsabilités individuelles et collectives envers le patrimoine culturel, l'importance de la conservation du patrimoine culturel et son utilisation durable pour le développement humain et la qualité de la vie. </br></br>Elle incite les États à prendre les mesures pour favoriser l'apport du patrimoine culturel dans l’édification d’une société pacifique et démocratique ainsi que dans le processus de développement durable et de promotion de la diversité culturelle, et pour une meilleure synergie des compétences entre tous les acteurs publics, institutionnels et privés concernés.</br></br>La convention de Faro est utilisée par Hotel du Nord à Marseille pour faire valoir les droits culturels et asseoir les activités culturelles des habitants des Quartiers Nord communs communs culturelss Quartiers Nord communs communs culturels)
  • Coopérative de résidents Hôtel du Nord  + (La Coopérative de résidents Hôtel du Nord La Coopérative de résidents Hôtel du Nord est situé dans les quartiers nord de Marseille. Ses membres œuvrent à la préservation de leur identité et de leur patrimoine culturel à travers le développement de l'hospitalité chez l'habitant et dans la région. La coopérative s'appuie sur la Convention de Faro pour mobiliser la puissance publique au service de ce projet.uissance publique au service de ce projet.)
  • FRMJC d'Ile de France et les biens communs  + (La FRMJC d'Ile de France a lancé une démarche de reconstitution du projet des maisons de jeunes et de la culture comme biens communs.)
  • Fédération d'Ile de France des MJC  + (La Fédération d'Ile de France des MJC (maisons des jeunes et de la culture), tente de repenser les accords qui lient les habitants, les municipalités et la fédération pour faire MJC des communs urbains.)
  • La Hidra Cooperativa  + (La Hidra Cooperativa www.lahidra.net a "poLa Hidra Cooperativa www.lahidra.net a "political enterprise” (that’s the way we call our economic nodes) focused on a critical approach to the political economy, analyzing the collisions and relations between urban powers and urban commons. La Hidra is part of the Fundación de los Comunesra is part of the Fundación de los Comunes)
  • Maison des Utopies en Expérimentation (MUE)  + (La Maison des utopies est un projet de création de lieu de refuge, de ressourcement et d'activité pour les collectifs militants engagés pour une transformation radicale.)
  • Reclaim Our Privacy  + (La Quadrature du Net a réalisé ”Reclaim OuLa Quadrature du Net a réalisé ”Reclaim Our Privacy”, un film de 3 minutes qui explique la menace sur notre vie privée en ligne et l'importance et les outils de sa protection. Si vous souhaitez contribuer au financement de ce film, cela est encore possible http://www.ulule.com/reclaim-privacy/.ble http://www.ulule.com/reclaim-privacy/.)
  • La bonne Tambouille- La Chapelle  + (La Radio RapTz a réalisé une émission radio pour raconter l'événement La bonne Tambouille où ont lieu échanges entre les voisins, liens d'amitié et rencontres. https://www.raptz.com/action/la-bonne-tambouille)
  • Archipel des Iles de Chausey  + (La S.C.I. des Iles Chausey et le Conservatoire du Littoral ont signé en 2005 une convention afin de coordonner l’ensemble de leurs actions en vue de préserver ce site exceptionnel. Un exemple intéressant de partenariat privé-public au service du commun.)
  • Salle Saint Bruno  + (La Salle Saint Bruno est un espace associatif au service des habitants et des associations de la Goutte d'Or)
  • Balades urbaines de l'Oppidum du Verduron  + (La balade autour de l’Oppidum de Verduron La balade autour de l’Oppidum de Verduron était organisée Mercredi 18 novembre 2015 de 10h à 12h à Marseille par la coopérative d’habitants Hôtel du Nord avec la Fondation de l’Ecologie Politique et programmée dans le cadre de La Quinzaine pour les Convergences Citoyennes : Marseille en Communs, organisée par La Plateforme (http://www.laplateforme.org) . La balade propose de rencontrer les différents acteurs des enjeux de ce lieu, bien commun, où se croisent des projets culturels, sociaux, touristiques. projets culturels, sociaux, touristiques.)
  • Fiction et histoire du temps présent- La Chambre Noire  + (La chambre noire (Black Room ), Kamal et NLa chambre noire (Black Room ), Kamal et Najat travaillent tous les deux à l'aéroport. Follement amoureux, ils fondent ensemble de grands projets d'avenir. Malheureusement, le passé d'ancien étudiant marxiste-léniniste rattrape Kamal. Commence alors une longue descente aux enfers : enlèvement, interrogatoires, tortures. Kamal refuse de charger ses camarades en contrepartie de la clémence des juges. Le verdict sera lourd.</br>Hassan Benjelloun, Ne en 1950, pharmacien, il est aussi un cinéaste soucieux des problèmes que vit la société marocaine qu’il transcrit dans ses films. ll réalise en 1983, son premier court métrage sens unique. Ensuite, il réalisa plusieurs longs métrages : la fete des autres(1990) ; Yarit(1994) ; LES amis d’Hier(1998) ; les levres du silence(2000) ; Jugement d’une femme(2001) ; le Pote(2002) ; ou vas-tu Moshe(2007) et les oublies de i ‘histoire(2009). La Chambre noire(2004) reçut une mention spéciale aux journées cinématographiques de Carthage en 2004 et l’étalon d’argent du long métrage au FESPACO 2005n d’argent du long métrage au FESPACO 2005)
  • Charte de gouvernance démocratique  + (La charte de Assises Nationale du Sénégal est une charte des pratiques politiques entre les citoyens et leurs représentants au sein de l'État national de Sénégal qui concerne la consolidation/institutionnalisation de la démocracie participative.)
  • A Community Charter (Falkirk, UK)  + (La charte de Falkirk est un document élaboré par les communautés de Larbert, Stenhousemuir and Torwood; Avonbridge and Standburn; Bo'ness; and Shieldhill and California, en association avec Community Chartering.)
  • Convention de partenariat de l'Archipel de Chausey  + (La convention de partenariat de l'ArchipelLa convention de partenariat de l'Archipel de Chausey est un document élaboré entre les membres de la SCI de Chausey (propriétaires fonciers) et le Conservatoire du Littoral afin de gérer l'usage de ce territoire composé d'iles au large de la Normandie. </br></br>Cette Charte s'applique aux résidents permanents et temporaires (en particulier pendant la saison touristique) sur le territoire de l'archipel de Chausey. La charte conseille les pêcheurs sur les meilleures pratiques en matière d'extraction de poissons ou de coquillages / crustacés à Chausey afin de préserver cet environnement diversifié mais fragile. </br></br>Cette convention est divisée en 7 parties : </br>* la préservation des habitats naturels et des paysages </br>*Le maintien d'une diversité d'activité, notamment de la pêche</br>*L'accueil du public</br>*La préservation et l'amélioration du patrimoine bâti</br>*La consolidation des services publics</br>*La gouvernance</br>*La durée de la convention</br></br>Cette Charte a été lancée en 2016 pour une durée de 10 ans renouvelable. Elle est actuellement en vigueur.velable. Elle est actuellement en vigueur.)
  • L'éducation dans tous ses états  + (La jeune COOP du Collège Sainte-Anne de LaLa jeune COOP du Collège Sainte-Anne de Lachine appuie des projets d'éducation dans le monde. C'est donc avec grand intérêt que les jeunes ont souhaité abordé la diversité des lieux d'éducation au Bénin. Dans cette capsule, quatre situations sont présentées et démontrent qu'un projet d'éducation s'appuie d'abord dans le contexte local pour appuyer son développement national.</br>Table des contenus</br>#) l'école rurale</br>#) l'école en pirogue</br>#) formation et réinsertion</br>#) l'éducation appliquée</br>Cette capsule vidéo fait partie du projet: Bénin Bien Commun</br></br>Tout en travaillant à documenter leur stage humanitaire au Bénin, les jeunes du Collège Sainte-Anne de Lachine (Montréal (Québec)) ont été amené à porter leur regard sur trois thèmes choisis pendant le dernier camp de formation (eau, éducation, culture) afin de réaliser des capsules à partager sur la plate-forme de Remix Biens Communs.sur la plate-forme de Remix Biens Communs.)
  • Sécheresse hivernale, manque d'eau : la catastrophe qui se profile  + (La journaliste Paloma Moritz nous montre dLa journaliste Paloma Moritz nous montre dans cette vidéo les implications de la période de sécheresse hivernale qui a touché la France du 21 janvier au 22 février 2023. Elle explore les risques liés au manque d'eau, risques qui affectent à la fois l'usage de l'eau dans l'agriculture et la disponibilité d'eau potable.culture et la disponibilité d'eau potable.)