Projets

De Remix Biens Communs
Révision datée du 7 décembre 2022 à 16:13 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Les projets recensés sur le wiki sont des activités de recherche, de production documentaire, des animations sur le terrain, et autre initiatives portées par Remix, des acteurs structurés ou non et dont la durée est déterminée dans le temps.

Nombre total de projets documentés : 81

[modifier]
Titre du projetDate de débutDate de finDescription
Terrra Brezoï2022-01-01Achat collectif d'un lieu de coopération et résidence pour écrire, étudier et imaginer nouveaux projets orientés vers la résilience agro-écologique. L'espace est situé à Brezoï en Roumanie.
École des communs de l'alimentation2022-01-012023-12-01Faire émerger l’alimentation comme « acteur/réseau » en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels, participe des alternatives au régime alimentaire international néolibéral. L’École des communs propose de soumettre à l’enquête les savoirs et savoir-faire des acteurs de l’alimentation en commun entre 4 sites : Marseille, Montreuil et Toulouse et Autrans pour produire un commun de la connaissance sur la transition écologique par l'alimentation. Elle prend la forme de 4 chantiers pour faire école : interconnecter et faire communauté, rendre visible et renforcer ces pratiques. Ce projet servira de modèle pour développer 1) de nouveaux communs de l’alimentation et 2) de nouvelles écoles des communs dans d’autres domaines.
Modèle de Soutenabilité des Communs en français2022-01-01Traduire en français, italien et anglais et permettre une appropriation la méthode pour la soutenabilité des communs par les commoners francophones
École des communs La Chapelle2022-01-012023-03-01L'École des communs de La Chapelle est une expérience d'auto-apprentissage des modes de gouvernance des communs avec les habitant·e·s de La Chapelle et leurs collectifs et organisations. Le projet se développe dans le quartier de la Chapelle (Paris 18) avec ses habitants et sa communauté, composée de nombreux collectifs formels et informels. Il porté par Radio Raptz et Remix the Commons.
Assemblée des communs française2021-11-122021-11-15L’Assemblée des communs est une rencontre nationale pour mettre les communs à l’agenda, partager les expériences et les relier, débattre, se doter d’outils et de stratégies pour la reconnaissance des communs.
Commons Ecosystems - Écosystèmes des communs2021-01-01Faire alliance autour du renforcement des écosystèmes de communs
Sortir de l'entre soi - entretiens filmés2021-01-012023-01-01Sortir de l'entre soi - entretiens filmés consiste à réaliser 3 films qui racontent la rencontre entre deux personnes, l'une qui a l'expérience de la grande précarité et l'autre qui est travailleuse ou travailleur intellectuel, autour d'une question qu'ils partagent. Chaque film présentera en 20 à 30 minutes leurs portraits en situation sur le terrain, et leur rencontre préparée par des questions à poser à l’autre.
Maison des Utopies en Expérimentation (MUE)2021-01-01La Maison des utopies est un projet de création de lieu de refuge, de ressourcement et d'activité pour les collectifs militants engagés pour une transformation radicale.
Meet.coop2020-05-01Meet.coop est une coopérative internationale qui fournit un accès à des outils de réunion et de conférence en ligne open source, alimentés par BigBlueButton, fonctionnant sur une infrastructure partagée. La coopérative de vidéo conférence en ligne est une nouvelle alliance internationale de travail entre les coopératives existantes dans le domaine numérique et les acteurs de l'économie des communs.
Laboratoire européen d'entraide juridique pour les communs2020-01-30Initié à l'occasion du Commons Camp de Marseille, le projet de « Laboratoire juridique d'entraide pour les communs » vise à interroger le contexte et les conditions d'émergence d'un droit des communs. L'organisation d'une rencontre réunissant les personnes intéressées d'Europe et ailleurs dans le cadre de la 1ère rencontre nationale de l'assemblée des communs a constitué un premier jalon de ce projet.
Politiques des communs2020-01-01Publication de Cahiers de propositions politiques pour les communs selon les besoins et les sujets choisis. Le premier cahier a été réalisé à l'occasion de la campagne des élections municipales 2020 en France. Il a pour titre Cahier de propositions en contexte municipal. Le deuxième, intitulé Prendre soin ensemble, a été réalisé dans le cadre des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier et témoigne des initiatives auto-organisées dans le domaine de la santé lors de la pandémie COVID19. Le troisième cahier a été réalisé en collaboration avec RITIMO sous la forme d'un numéro de Passerelle dédié à Finances et communs.
C4R - Cultures For Resilience2020-01-012022-01-01Le projet C4R vise à favoriser des sociétés européennes résilientes et inclusives en développant des pratiques culturelles participatives de résilience et en assurant la transversalité sociale. Nous cherchons à utiliser la culture pour renforcer les pratiques de résilience de ces populations et leur appropriation de nouveaux outils pour des sociétés durables et résilientes.
Traduction française de Free, Fair and Alive2020-01-012022-01-01Le projet consiste dans la traduction en français du livre de Silke Helfrich et David Bollier Free, Fair and Alive et dans la traduction et adaptation de leurs travaux sur les patterns de commoning, notamment les matériaux numériques développés par Silke (http://muster.des.commoning.wiki/view/felder-des-commoning) sur les patterns de l'en-commun.
Produire les médicaments comme des communs2020-01-01Développer une proposition concrète de production de plusieurs médicaments gérés comme des communs.
Appel en commun du réseau francophone2018-01-01Chaque troisième mardi du mois, de 20 h à 21 h (CET - heure de Paris), Remix the commons propose un rendez-vous public inspiré des « Community calls » pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le domaine des communs, tout en laissant une trace pour les absents.
Konbit numérique2018-01-01Avec d'autres personnes et organisations, et en collaboration avec Koumbit, Remix the commons développe une réponse collective aux besoins d'outils et d'infrastructures numériques. L'idée est d'assurer la pleine souveraineté numérique sur nos travaux, nos échanges et nos données en s'inscrivant dans la vision énoncée dans la Charter for Building a Data Commons for a Free, Fair and Sustainable Future*.
Remix sémantique2015-01-01Élaborer des outils pour une documentation systématique des communs et l'interconnexion des bases de données de documentation des communs.
Réseau francophone des communs2012-09-26Espace ouvert d'échange sur les biens communs, le réseau a été lancé en 2012 lors d'une rencontre des acteurs des communs le 26 septembre 2012, à l'initiative de membres de l'association VECAM.
Remix the commons/Le projet en 20122009-01-01L'initiative Remix The Commons - Remix Biens communs s'inscrit dans un mouvement de valeurs qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde commun. Remix The Commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche.
[modifier]
Titre du projetDate de débutDate de finDescription
Horizons communs2020-02-012021-12-01Horizons communs est un processus de réflexion, d'échange/discussion et de production sur les défis que rencontre le mouvement des communs dans le contexte du Forum Social Mondial sur les Économies Transformatrices. Nous proposons de traiter de trois enjeux importants pour le mouvement des communs sous forme de rencontres virtuelles documentées numériquement. La trace numérique de ces travaux sera réunie dans un site web dans lequel chaque thème sera traité comme un chapitre de « Horizons communs ».
Emission de radio Communs urbains - l'Atlas2018-10-012020-06-30L'émission de « Communs urbains, l’atlas !  » est une plongée au cœur des actions de solidarité racontées par des militants des communs urbains. Ils ou elles racontent les histoires singulières de leurs engagements pour un partage plus juste de l’eau, pour le développement de l’agriculture urbaine, pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement, ou encore l’une des nombreuses autres manières d’habiter ensemble.
CommonsCamp20182018-08-222018-08-28Le premier Commons camp a rassemblé les militants des communs, du municipalisme et du droit à la ville pendant 4 jours au cours de l'Université d'été des mouvements sociaux 2018 à Grenoble.
Colloque "L'alternative du commun"2017-09-082017-09-15Remix the commons a participé au colloque « L'alternative du commun » qui s'est déroulé du 8 au 15 septembre 2017 à Cerisy, sous la direction de Christian Laval, Pierre Sauvêtre et Ferhat Taylan. Contributions de Alain Ambrosi sur les communs à Barcelone et de Léa Eynaud et Frédéric Sultan sur le mouvement des communs.
Entreprendre EnCommuns2017-01-012020-01-01Le mouvement en cours de transformation de l'économie entend renouveler profondément la nature même de l’initiative entrepreneuriale et ses finalités. Ce projet de recherche propose d’analyser les formes de l'économie collaborative et de mettre en évidence les modèles économiques qui la rendent soutenable et socialement acceptable.
Jeu Cartes en commun2016-08-042016-12-31Les Cartes en Commun est un jeu de collaboration politique où les joueurs (2 à 5) travaillent à mobiliser la société civile pour défendre les libertés citoyennes et les biens communs. Réussirez-vous à faire fleurir les communs ou laisserez-vous les intérêts privés s'emparer de tout ? Plus de 50 participants ont collaboré à produire plus de 250 cartes sur le thème des Communs pendant le Forum Social Mondial 2016. Une sélection de ces cartes constitue la première version de ce jeu dont nous sommes particulièrement fiers.
Commons Space 20162016-07-012016-08-01Commons Space était un espace ouvert, auto-organisé et distribué pendant le Forum social mondial de 2016 à Montréal. Basé à la coopérative de co-travail ECTO dans le quartier du Plateau, l'espace a accueilli des individus et des organisations qui ont organisé une variété d'activités autour des communs. Les objectifs étaient les suivants :
  • Partager les pratiques et construire des alliances pour la défense et la création des communs,
  • Développer et partager des politiques basées sur les communs pour les villes, les régions et les pays,
  • Construire une convergence des commoners par un dialogue continu sur les causes et les stratégies communes avec les mouvements travaillant sur la transition tels que : Décroissance, écologie politique, économie sociale et solidaire, etc.
Expérience d'usage de Commonspoly2016-03-202016-03-20Adaptation en français du jeu Commonspoly
Atlas des chartes des communs urbains/Ateliers d'exploration des communs urbains2016-02-292016-06-20Un cycle d'ateliers sur les communs urbains et leurs mécanismes juridiques a été organisé en 2016. Au rythme d'un rendez-vous par mois, ces ateliers visaient à mettre les outils des communs urbains en cours d'élaboration à l'épreuve pour pouvoir les améliorer.
Exploration des communs urbains - Atelier 12016-02-292016-02-29Atelier d'exploration des communs urbains, échanges sur la définition des communs urbains et en particulier sur la place qu'y tient la dimension politique.
European Commons Assembly2016-01-012018-01-01European Commons Assembly is an ongoing process that facilitates pluralistic debate regarding the strategy and agenda for a fundamentally united political vision. It supports activists’ continued engagement in concrete, collaborative and bottom-up actions and campaigns in Europe, and ultimately helps to build a flourishing European political civil society movement for the commons.

The main objectives were defined in the initial meeting CommonsWatch (see Commons Watch Report):

  • to stand in solidarity around our diverse struggles for the commons,
  • to exchange experiences, case studies and other information,
  • to develop and govern resources in an open, participatory and inclusive manner (funding, infrastructures...) to support our activities,
  • to develop policies to preserve the commons and commoners and participate in lawmaking processes,
  • to strenghten, gain visibility and campaign better
    European Commons Assembly is an ongoing process that facilitates pluralistic debate regarding the strategy and agenda for a fundamentally united political vision. It supports activists’ continued engagement in concrete, collaborative and bottom-up actions and campaigns in Europe, and ultimately helps to build a flourishing European political civil society movement for the commons.
Le Temps des communs (festival)2015-10-052015-10-18Le temps des communs est un festival auto-organisé à l'échelle de la francophonie autour du thème des communs et de son importance pour revivifier l'imaginaire politique mondial.
Ateliers C2E Poitiers2015-09-152015-09-15Séquence consacrée aux communs dans la cadre du Campus européen d'été dont l'édition 2015 (du 14 au 18 septembre) a pris pour thème : Numérique : le pouvoir de faire ensemble et autrement !
Ateliers populaire de cartographie des communs2015-01-012015-01-01Les Ateliers populaires de cartographie des communs sont nées dans la dynamique de coalition autour des biens communs de la rencontre Internationale "Economics and the Commons" (Berlin 2013). Celle-ci a révélé la nécessité développer une pratique d'appropriation sociale, culturelle et politique des communs avec les militants africains. Les Ateliers populaires de cartographie des communs visent à développer la capacité du continent à produire des discours savants à propos des biens communs sur la base de recherche-action susceptibles de rentrer en dialogue avec le reste de la communauté des biens communs et ainsi contribuer au développement d'un mouvement autour des biens communs en Afrique. Observations, recherches documentaires, enquêtes et études de cas, focus groupe, ... réalisés avec la population, portant sur l'alimentation, le transport, la Santé, l'environnement, l'information, l'éducation, ... défis actuels qui traversent la société africaine contemporaine, permettent de définir des projets concrets pour révéler les processus de Biens Communs en Afrique. Ces recherches-actions doivent nous permettre de dévoiler les pratiques et les enjeux des biens communs, d'articuler la recherche sur les communs, en Afrique, aux débats généraux sur les définitions et la cartographie des communs d’une part, et, d’autre part, de contribuer à enrichir l’agenda international des communs.
Formation - action sur les biens communs
Réseau des salles de spectacles en biens communs2015-01-01Les MJC d'Ile de France disposent de 44 salles de spectacle équipées. Ces salles sont souvent mal ou déconsidérées dans le milieu culturel. Comment faire de ce réseau de salles, un véritable bien commun culturel ? Comment explorer et expérimenter ensemble l'idée de réseau de salles de spectacle et mobiliser les parties prenantes de cette initiative autour de l'élaboration d'un projet original ? Ce projet intervient à la fois à une échelle globale et au niveau de chaque salle. Il part des problèmes rencontrés et des défis à relever pour créer des solidarités entre les salles et entre les parties prenantes de l'usage de ces salles.
Projets de réappropriation des communs culturels développés par le réseau des MJC d'ile de France
Atelier sur les biens communs à la Ferme des Bouillons2014-10-182014-12-03À la demande de l'association de la Ferme des bouillons, nous avons organisé deux jours de formation des militants autour de la notion de communs. Cette formation se déroule dans le contexte de la lutte pour la préservation de la ferme occupée. Elle s'appuie sur une mise à jour de l'histoire des communs dans les domaines de l'alimentation, du foncier, de la culture et du vivre ensemble.
L'atelier sur les biens communs à la Ferme des Bouillons s'est déroulé en deux temps : le 18 novembre et le 3 décembre 2014 avec 18 personnes.
FLOK Society - Séminaire de Villarceaux2014-09-222014-09-23Comment la réflexion sur la place des communs de la connaissance inspire-t-elle les forces de la transition ? Quels agendas bâtir ou rejoindre ? Sur quels territoires et à quelles échelles doit-on mobiliser les communs de la connaissance pour une transformation sociale, culturelle, économique et politique vers une société plus juste, plus participative et, consciente et respectueuse des limites de la planète ? Ce séminaire, loin d'épuiser le sujet, est un moment pour ébaucher les pistes de travail qui permettent de mobiliser les forces de la transition, qu'il s'agisse d'activistes ou de chercheurs, de acteurs publics ou de la société civile. Pour explorer ces questions, le séminaire se structure autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes objets en transformation : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales. Le dialogue sur ces trois axes de travail sera précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps de bilan du séminaire.
Le séminaire FLOK Society de Villarceaux s'est déroulé à la suite des travaux de Michel Bauwens en Equateur en 2014. Il a été organisé autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes, objets en transformation du projet FLOK Society : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales.
Le dialogue sur ces trois axes de travail a été précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps d'échange sur les perspectives et suites possibles du séminaire.
Le séminaire FLOK Society de Villarceaux s'est déroulé à la suite des travaux de Michel Bauwens en Equateur en 2014. Il a été organisé autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes, objets en transformation du projet FLOK Society : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales.
Le dialogue sur ces trois axes de travail a été précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps d'échange sur les perspectives et suites possibles du séminaire.
Ateliers de Remix des communs de Guérande2014-04-032014-06-18Quels sont les termes qui désignent les enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques des communs de Guérande ? Au cours de l'atelier, nous nous attacherons à identifier et définir et illustrer le vocabulaire utilisé pour désigner les pratiques collectives, pour lutter contre l'accaparement des ressources et définir le projet partagé que symbolise / cristallise la rencontre de Guérande. Ce vocabulaire est révélateur des grilles de lectures et des modèles sous-jacent du projet de Guérande. Nous serons amené à choisir parmi les termes clefs des communs de Guérande ceux qui donneront lieu à un travail d'exploration plus approfondie à travers le croisement des définitions et des documents s'y rapportant. Sans être complètement instrumentalisée, cette démarche sera guidée par les projets des participants, à savoir d'une part la mise en perspective de l'action de l'APMM et l'élaboration de la charte du réseau de l'APMM et de l'AITC et d'autre part l'élaboration du glossaire des communs. De plus, elle aura un effet rétroactif sur les classifications de Remix the commons.
Glossaire des biens communs2013-12-01Préserver et enrichir le vocabulaire des biens communs en français est un double enjeu pour le mouvement des communs. En élaborant un glossaire, les acteurs des biens communs se donnent une base de définitions en même temps qu’ils proposent une grille de lecture du réel basée sur le paradigme des biens communs. En outre cette démarche contribue aussi à lutter contre les phénomènes de « commons washing » qui émergent aujourd’hui.  Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes. 
Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes.
Ville en biens communs2013-10-012013-10-30A l’initiative du « réseau francophone autour des biens communs » 200 événements auto organisés se sont tenus en octobre 2013 dans 5 pays. Destinés à permettre aux habitants de découvrir les communs existants sur leurs territoires, leur donner envie d’y contribuer. Cette initiative a permis de donner de la visibilité au mouvement des communs.
Itinéraires en Biens Communs2012-03-01Description::Itinéraires en Biens Communs est une initiative d'Alain Ambrosi. Celui-ci nous invite à contribuer de manière créative et interactive à la l'appropriation des concepts et des pratiques autour de la notion de communs.
Bénin en biens communs2012-01-012013-01-01Documentation d'une expérience interculturelle au Bénin Version française : http://www.remixthecommons.org/projet/benin-bien-commun/ English version : http://www.remixthecommons.org/en/projet/benin-bien-commun/
Redessiner la protection sociale avec les communs2012-01-012018-01-01Le système de protection sociale est une institution essentielle de la vie économique et politique du 21è siècle. Il fait face à un ensemble de difficultés liées à la fois à ses forces et faiblesses héritées du passé, aux attaques systématiques qu’il subit aujourd’hui de la part de l’idéologie néo-libérale et à l’incapacité des élites oligarchiques à actualiser un contrat social dans le sens d’une plus grande justice et démocratie. Motivée par la pensée de sa réforme, une approche en termes de «communs» permettrait d’ouvrir un nouvel horizon : coproduire la solidarité sur la base d’un droit des communs. Il s’agit de renouveler et régénérer les logiques de redistribution et de protection qui sont d’ores et déjà bien implantées et non bien sûr de tout inventer.
Petits déjeuners en-commun (Kër Thiossane)2012-01-01Invitation à réfléchir sur la notion et la pratique de l’espace de vie comme un bien commun : la maison, l'habitat, le quartier, l'environnement, les terres, la mer... Un espace de vie qui est aussi bien à préserver et à inventer.

En français : http://www.remixthecommons.org/projet/petits-dejeuners-en-commun/

In English : http://www.remixthecommons.org/en/projet/petits-dejeuners-en-commun/
Droits en Biens Communs2011-01-012012-01-01Droits en biens communs est un projet de remix pour documenter la place du droit basé sur les biens communs dans le contexte des négociations de Rio+20.
Définir les biens communs2010-11-012016-12-01Productions de capsules vidéo de définitions des biens communs multiculturelle et multingues et leur exploitation multimédia. Cette initiative a été lancée lors de la conférence ECC de Berlin en 2010 par Alain Ambrosi de Communautique.
Justice transitionnelle: l'expérience Marocaine2009-01-012012-01-01Project Justice transitionnelle, l'expérience Marocaine aims to share videos about the process of transitional justice and community reparation and to preserve memory of victim communities during “the years of lead” in Morocco and what kinds of public hearings took place, in fact those hearings gave the highlight of an extensive process of citizen deliberation, compassion and free expression in Morocco. They also talked about lots of stories about how community reparation project aimed to improve the living conditions of the people in victim communities and empower them. In fact, those materials mainly focused on women and children.
Le projet Justice transitionnelle : l’expérience marocaine vise à partager des vidéos sur l'expérience de justice transitionnelle et de réparation communautaire qui a suivi la période des «années de plomb» au Maroc. Ces vidéos évoquent la façon de préserver la mémoire des communautés des victimes et quels types d’audiences publiques ont eu lieu. Ces audiences ont été le point culminant d’un vaste processus de délibération citoyenne, de compassion et de liberté d’expression au Maroc. Ces vidéos abordent la façon dont le projet de réparation communautaire fonctionne pour améliorer les conditions de vie des populations dans les communautés de victimes et les responsabiliser. En fait, ces matériaux ont principalement porté sur les femmes et les enfants.
[modifier]
Titre du projetDate de débutDate de finDescriptionStatut du projetBien ou service produitRôle de Remix
Hommage à Silke Helfrich2023-05-262023-05-26Silke Helfrich est décédée lors d’un accident de montagne au Liechtenstein le 10 novembre 2021. Remix lui a rendu hommage à travers un temps de rencontre dédié au partage et à la continuation de son travail.Bien immatériel
Lien
Événement
Invitation et coordination
École des communs La Chapelle2022-01-012023-03-01L'École des communs de La Chapelle est une expérience d'auto-apprentissage des modes de gouvernance des communs avec les habitant·e·s de La Chapelle et leurs collectifs et organisations. Le projet se développe dans le quartier de la Chapelle (Paris 18) avec ses habitants et sa communauté, composée de nombreux collectifs formels et informels. Il porté par Radio Raptz et Remix the Commons.En coursBien immatériel
Changement
Lien
Événement
Conception et coordination
École des communs de l'alimentation2022-01-012023-12-01Faire émerger l’alimentation comme « acteur/réseau » en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels, participe des alternatives au régime alimentaire international néolibéral. L’École des communs propose de soumettre à l’enquête les savoirs et savoir-faire des acteurs de l’alimentation en commun entre 4 sites : Marseille, Montreuil et Toulouse et Autrans pour produire un commun de la connaissance sur la transition écologique par l'alimentation. Elle prend la forme de 4 chantiers pour faire école : interconnecter et faire communauté, rendre visible et renforcer ces pratiques. Ce projet servira de modèle pour développer 1) de nouveaux communs de l’alimentation et 2) de nouvelles écoles des communs dans d’autres domaines.En coursLien
Organisation
Co-coordination du projet et facilitation du chantier de la Fédé des murs à pêches
Modèle de Soutenabilité des Communs en français2022-01-01Traduire en français, italien et anglais et permettre une appropriation la méthode pour la soutenabilité des communs par les commoners francophonesEn coursBien matériel
Changement
Lien
Organisation
Co-production et édition de la version française
Terrra Brezoï2022-01-01Achat collectif d'un lieu de coopération et résidence pour écrire, étudier et imaginer nouveaux projets orientés vers la résilience agro-écologique. L'espace est situé à Brezoï en Roumanie.En coursBien immatériel
Bien matériel
Lien
Organisation
Participation à la conception
Assemblée des communs française2021-11-122021-11-15L’Assemblée des communs est une rencontre nationale pour mettre les communs à l’agenda, partager les expériences et les relier, débattre, se doter d’outils et de stratégies pour la reconnaissance des communs.En coursBien immatériel
Changement
Lien
Événement
Co-coordination
Commons Ecosystems - Écosystèmes des communs2021-01-01Faire alliance autour du renforcement des écosystèmes de communsEn coursBien immatériel
Changement
Lien
Service
Lancement de l'initiative
coordination et financement des activités du groupe en 2022.
Sortir de l'entre soi - entretiens filmés2021-01-012023-01-01Sortir de l'entre soi - entretiens filmés consiste à réaliser 3 films qui racontent la rencontre entre deux personnes, l'une qui a l'expérience de la grande précarité et l'autre qui est travailleuse ou travailleur intellectuel, autour d'une question qu'ils partagent. Chaque film présentera en 20 à 30 minutes leurs portraits en situation sur le terrain, et leur rencontre préparée par des questions à poser à l’autre.En coursBien immatérielCo-production
Maison des Utopies en Expérimentation (MUE)2021-01-01La Maison des utopies est un projet de création de lieu de refuge, de ressourcement et d'activité pour les collectifs militants engagés pour une transformation radicale.En coursBien matériel
Changement
Lien
Organisation
Service
Participation à la conception
Meet.coop2020-05-01Meet.coop est une coopérative internationale qui fournit un accès à des outils de réunion et de conférence en ligne open source, alimentés par BigBlueButton, fonctionnant sur une infrastructure partagée. La coopérative de vidéo conférence en ligne est une nouvelle alliance internationale de travail entre les coopératives existantes dans le domaine numérique et les acteurs de l'économie des communs.En coursServiceCo-fondateur
Utilisateur
Horizons communs2020-02-012021-12-01Horizons communs est un processus de réflexion, d'échange/discussion et de production sur les défis que rencontre le mouvement des communs dans le contexte du Forum Social Mondial sur les Économies Transformatrices. Nous proposons de traiter de trois enjeux importants pour le mouvement des communs sous forme de rencontres virtuelles documentées numériquement. La trace numérique de ces travaux sera réunie dans un site web dans lequel chaque thème sera traité comme un chapitre de « Horizons communs ».TerminéBien immatériel
Laboratoire européen d'entraide juridique pour les communs2020-01-30Initié à l'occasion du Commons Camp de Marseille, le projet de « Laboratoire juridique d'entraide pour les communs » vise à interroger le contexte et les conditions d'émergence d'un droit des communs. L'organisation d'une rencontre réunissant les personnes intéressées d'Europe et ailleurs dans le cadre de la 1ère rencontre nationale de l'assemblée des communs a constitué un premier jalon de ce projet.En coursBien immatériel
Organisation
Service
Événement
Porter une phase de préfiguration d'un an avec B.A.Balex
Politiques des communs2020-01-01Publication de Cahiers de propositions politiques pour les communs selon les besoins et les sujets choisis. Le premier cahier a été réalisé à l'occasion de la campagne des élections municipales 2020 en France. Il a pour titre Cahier de propositions en contexte municipal. Le deuxième, intitulé Prendre soin ensemble, a été réalisé dans le cadre des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier et témoigne des initiatives auto-organisées dans le domaine de la santé lors de la pandémie COVID19. Le troisième cahier a été réalisé en collaboration avec RITIMO sous la forme d'un numéro de Passerelle dédié à Finances et communs.En coursBien immatériel
Traduction française de Free, Fair and Alive2020-01-012022-01-01Le projet consiste dans la traduction en français du livre de Silke Helfrich et David Bollier Free, Fair and Alive et dans la traduction et adaptation de leurs travaux sur les patterns de commoning, notamment les matériaux numériques développés par Silke (http://muster.des.commoning.wiki/view/felder-des-commoning) sur les patterns de l'en-commun.En coursBien immatérielCoordination
C4R - Cultures For Resilience2020-01-012022-01-01Le projet C4R vise à favoriser des sociétés européennes résilientes et inclusives en développant des pratiques culturelles participatives de résilience et en assurant la transversalité sociale. Nous cherchons à utiliser la culture pour renforcer les pratiques de résilience de ces populations et leur appropriation de nouveaux outils pour des sociétés durables et résilientes.En coursBien immatériel
Changement
Événement
Contributeur
Produire les médicaments comme des communs2020-01-01Développer une proposition concrète de production de plusieurs médicaments gérés comme des communs.En coursBien matériel
Service
Incubateur
Emission de radio Communs urbains - l'Atlas2018-10-012020-06-30L'émission de « Communs urbains, l’atlas !  » est une plongée au cœur des actions de solidarité racontées par des militants des communs urbains. Ils ou elles racontent les histoires singulières de leurs engagements pour un partage plus juste de l’eau, pour le développement de l’agriculture urbaine, pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement, ou encore l’une des nombreuses autres manières d’habiter ensemble.TerminéContributeur
Coordination
CommonsCamp20182018-08-222018-08-28Le premier Commons camp a rassemblé les militants des communs, du municipalisme et du droit à la ville pendant 4 jours au cours de l'Université d'été des mouvements sociaux 2018 à Grenoble.TerminéÉvénementCo-organisation
Commons camp2018-01-012020-01-01Les Commons Camps sont des rencontres de co-apprentissage et de contribution aux communs, ouvertes à tou.te.s pour entrer en douceur dans l'univers des communs et mettre des mots sur les pratiques de l'en-commun.Bien immatériel
Lien
Événement
Contributeur
Coordination
Intercoll - Groupe de travail Communs2018-01-01Le groupe de travail « Communs d'Intercoll » propose un travail collectif sur des textes qui enrichissent la réflexion sur l'importance des communs pour le mouvement social. Remix the commons soutient cette initiative.Bien immatérielPartenaire
Konbit numérique2018-01-01Avec d'autres personnes et organisations, et en collaboration avec Koumbit, Remix the commons développe une réponse collective aux besoins d'outils et d'infrastructures numériques. L'idée est d'assurer la pleine souveraineté numérique sur nos travaux, nos échanges et nos données en s'inscrivant dans la vision énoncée dans la Charter for Building a Data Commons for a Free, Fair and Sustainable Future*.En coursService
Appel en commun du réseau francophone2018-01-01Chaque troisième mardi du mois, de 20 h à 21 h (CET - heure de Paris), Remix the commons propose un rendez-vous public inspiré des « Community calls » pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le domaine des communs, tout en laissant une trace pour les absents.En coursLien
Événement
Animation
Jeu Cartes en commun2016-08-042016-12-31Les Cartes en Commun est un jeu de collaboration politique où les joueurs (2 à 5) travaillent à mobiliser la société civile pour défendre les libertés citoyennes et les biens communs. Réussirez-vous à faire fleurir les communs ou laisserez-vous les intérêts privés s'emparer de tout ? Plus de 50 participants ont collaboré à produire plus de 250 cartes sur le thème des Communs pendant le Forum Social Mondial 2016. Une sélection de ces cartes constitue la première version de ce jeu dont nous sommes particulièrement fiers.TerminéBien matérielCoordination
Commons Space 20162016-07-012016-08-01Commons Space était un espace ouvert, auto-organisé et distribué pendant le Forum social mondial de 2016 à Montréal. Basé à la coopérative de co-travail ECTO dans le quartier du Plateau, l'espace a accueilli des individus et des organisations qui ont organisé une variété d'activités autour des communs. Les objectifs étaient les suivants :
  • Partager les pratiques et construire des alliances pour la défense et la création des communs,
  • Développer et partager des politiques basées sur les communs pour les villes, les régions et les pays,
  • Construire une convergence des commoners par un dialogue continu sur les causes et les stratégies communes avec les mouvements travaillant sur la transition tels que : Décroissance, écologie politique, économie sociale et solidaire, etc.
TerminéÉvénementCo-organisation
Atlas des chartes des communs urbains/Ateliers d'exploration des communs urbains2016-02-292016-06-20Un cycle d'ateliers sur les communs urbains et leurs mécanismes juridiques a été organisé en 2016. Au rythme d'un rendez-vous par mois, ces ateliers visaient à mettre les outils des communs urbains en cours d'élaboration à l'épreuve pour pouvoir les améliorer.Terminé
Exploration des communs urbains - Atelier 12016-02-292016-02-29Atelier d'exploration des communs urbains, échanges sur la définition des communs urbains et en particulier sur la place qu'y tient la dimension politique.Terminé
European Commons Assembly2016-01-012018-01-01European Commons Assembly is an ongoing process that facilitates pluralistic debate regarding the strategy and agenda for a fundamentally united political vision. It supports activists’ continued engagement in concrete, collaborative and bottom-up actions and campaigns in Europe, and ultimately helps to build a flourishing European political civil society movement for the commons.

The main objectives were defined in the initial meeting CommonsWatch (see Commons Watch Report):

  • to stand in solidarity around our diverse struggles for the commons,
  • to exchange experiences, case studies and other information,
  • to develop and govern resources in an open, participatory and inclusive manner (funding, infrastructures...) to support our activities,
  • to develop policies to preserve the commons and commoners and participate in lawmaking processes,
  • to strenghten, gain visibility and campaign better
    European Commons Assembly is an ongoing process that facilitates pluralistic debate regarding the strategy and agenda for a fundamentally united political vision. It supports activists’ continued engagement in concrete, collaborative and bottom-up actions and campaigns in Europe, and ultimately helps to build a flourishing European political civil society movement for the commons.
TerminéChangement
Lien
Organisation
Le Temps des communs (festival)2015-10-052015-10-18Le temps des communs est un festival auto-organisé à l'échelle de la francophonie autour du thème des communs et de son importance pour revivifier l'imaginaire politique mondial.TerminéÉvénementPromoteur
Ateliers populaire de cartographie des communs2015-01-012015-01-01Les Ateliers populaires de cartographie des communs sont nées dans la dynamique de coalition autour des biens communs de la rencontre Internationale "Economics and the Commons" (Berlin 2013). Celle-ci a révélé la nécessité développer une pratique d'appropriation sociale, culturelle et politique des communs avec les militants africains. Les Ateliers populaires de cartographie des communs visent à développer la capacité du continent à produire des discours savants à propos des biens communs sur la base de recherche-action susceptibles de rentrer en dialogue avec le reste de la communauté des biens communs et ainsi contribuer au développement d'un mouvement autour des biens communs en Afrique. Observations, recherches documentaires, enquêtes et études de cas, focus groupe, ... réalisés avec la population, portant sur l'alimentation, le transport, la Santé, l'environnement, l'information, l'éducation, ... défis actuels qui traversent la société africaine contemporaine, permettent de définir des projets concrets pour révéler les processus de Biens Communs en Afrique. Ces recherches-actions doivent nous permettre de dévoiler les pratiques et les enjeux des biens communs, d'articuler la recherche sur les communs, en Afrique, aux débats généraux sur les définitions et la cartographie des communs d’une part, et, d’autre part, de contribuer à enrichir l’agenda international des communs.
Formation - action sur les biens communs
Idée
Remix sémantique2015-01-01Élaborer des outils pour une documentation systématique des communs et l'interconnexion des bases de données de documentation des communs.En coursBien immatérielPromoteur
Atelier sur les biens communs à la Ferme des Bouillons2014-10-182014-12-03À la demande de l'association de la Ferme des bouillons, nous avons organisé deux jours de formation des militants autour de la notion de communs. Cette formation se déroule dans le contexte de la lutte pour la préservation de la ferme occupée. Elle s'appuie sur une mise à jour de l'histoire des communs dans les domaines de l'alimentation, du foncier, de la culture et du vivre ensemble.
L'atelier sur les biens communs à la Ferme des Bouillons s'est déroulé en deux temps : le 18 novembre et le 3 décembre 2014 avec 18 personnes.
Terminé
FLOK Society - Séminaire de Villarceaux2014-09-222014-09-23Comment la réflexion sur la place des communs de la connaissance inspire-t-elle les forces de la transition ? Quels agendas bâtir ou rejoindre ? Sur quels territoires et à quelles échelles doit-on mobiliser les communs de la connaissance pour une transformation sociale, culturelle, économique et politique vers une société plus juste, plus participative et, consciente et respectueuse des limites de la planète ? Ce séminaire, loin d'épuiser le sujet, est un moment pour ébaucher les pistes de travail qui permettent de mobiliser les forces de la transition, qu'il s'agisse d'activistes ou de chercheurs, de acteurs publics ou de la société civile. Pour explorer ces questions, le séminaire se structure autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes objets en transformation : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales. Le dialogue sur ces trois axes de travail sera précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps de bilan du séminaire.
Le séminaire FLOK Society de Villarceaux s'est déroulé à la suite des travaux de Michel Bauwens en Equateur en 2014. Il a été organisé autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes, objets en transformation du projet FLOK Society : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales.
Le dialogue sur ces trois axes de travail a été précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps d'échange sur les perspectives et suites possibles du séminaire.
Le séminaire FLOK Society de Villarceaux s'est déroulé à la suite des travaux de Michel Bauwens en Equateur en 2014. Il a été organisé autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes, objets en transformation du projet FLOK Society : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales.
Le dialogue sur ces trois axes de travail a été précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps d'échange sur les perspectives et suites possibles du séminaire.
Terminé
Ateliers de Remix des communs de Guérande2014-04-032014-06-18Quels sont les termes qui désignent les enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques des communs de Guérande ? Au cours de l'atelier, nous nous attacherons à identifier et définir et illustrer le vocabulaire utilisé pour désigner les pratiques collectives, pour lutter contre l'accaparement des ressources et définir le projet partagé que symbolise / cristallise la rencontre de Guérande. Ce vocabulaire est révélateur des grilles de lectures et des modèles sous-jacent du projet de Guérande. Nous serons amené à choisir parmi les termes clefs des communs de Guérande ceux qui donneront lieu à un travail d'exploration plus approfondie à travers le croisement des définitions et des documents s'y rapportant. Sans être complètement instrumentalisée, cette démarche sera guidée par les projets des participants, à savoir d'une part la mise en perspective de l'action de l'APMM et l'élaboration de la charte du réseau de l'APMM et de l'AITC et d'autre part l'élaboration du glossaire des communs. De plus, elle aura un effet rétroactif sur les classifications de Remix the commons.TerminéCo-organisation
Glossaire des biens communs2013-12-01Préserver et enrichir le vocabulaire des biens communs en français est un double enjeu pour le mouvement des communs. En élaborant un glossaire, les acteurs des biens communs se donnent une base de définitions en même temps qu’ils proposent une grille de lecture du réel basée sur le paradigme des biens communs. En outre cette démarche contribue aussi à lutter contre les phénomènes de « commons washing » qui émergent aujourd’hui.  Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes. 
Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes.
Terminé
Réseau francophone des communs2012-09-26Espace ouvert d'échange sur les biens communs, le réseau a été lancé en 2012 lors d'une rencontre des acteurs des communs le 26 septembre 2012, à l'initiative de membres de l'association VECAM.En coursChangement
Lien
Organisation
Facilitation
Itinéraires en Biens Communs2012-03-01Description::Itinéraires en Biens Communs est une initiative d'Alain Ambrosi. Celui-ci nous invite à contribuer de manière créative et interactive à la l'appropriation des concepts et des pratiques autour de la notion de communs.Terminé
Petits déjeuners en-commun (Kër Thiossane)2012-01-01Invitation à réfléchir sur la notion et la pratique de l’espace de vie comme un bien commun : la maison, l'habitat, le quartier, l'environnement, les terres, la mer... Un espace de vie qui est aussi bien à préserver et à inventer.

En français : http://www.remixthecommons.org/projet/petits-dejeuners-en-commun/

In English : http://www.remixthecommons.org/en/projet/petits-dejeuners-en-commun/
TerminéIncubateur
Prototypage
Redessiner la protection sociale avec les communs2012-01-012018-01-01Le système de protection sociale est une institution essentielle de la vie économique et politique du 21è siècle. Il fait face à un ensemble de difficultés liées à la fois à ses forces et faiblesses héritées du passé, aux attaques systématiques qu’il subit aujourd’hui de la part de l’idéologie néo-libérale et à l’incapacité des élites oligarchiques à actualiser un contrat social dans le sens d’une plus grande justice et démocratie. Motivée par la pensée de sa réforme, une approche en termes de «communs» permettrait d’ouvrir un nouvel horizon : coproduire la solidarité sur la base d’un droit des communs. Il s’agit de renouveler et régénérer les logiques de redistribution et de protection qui sont d’ores et déjà bien implantées et non bien sûr de tout inventer.TerminéBien immatériel
Changement
Droits en Biens Communs2011-01-012012-01-01Droits en biens communs est un projet de remix pour documenter la place du droit basé sur les biens communs dans le contexte des négociations de Rio+20.TerminéBien immatérielPublication
Définir les biens communs2010-11-012016-12-01Productions de capsules vidéo de définitions des biens communs multiculturelle et multingues et leur exploitation multimédia. Cette initiative a été lancée lors de la conférence ECC de Berlin en 2010 par Alain Ambrosi de Communautique.TerminéBien immatériel
Remix the commons/Le projet en 20122009-01-01L'initiative Remix The Commons - Remix Biens communs s'inscrit dans un mouvement de valeurs qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde commun. Remix The Commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche.En coursBien immatériel
Changement
Organisation
Service
Événement
Justice transitionnelle: l'expérience Marocaine2009-01-012012-01-01Project Justice transitionnelle, l'expérience Marocaine aims to share videos about the process of transitional justice and community reparation and to preserve memory of victim communities during “the years of lead” in Morocco and what kinds of public hearings took place, in fact those hearings gave the highlight of an extensive process of citizen deliberation, compassion and free expression in Morocco. They also talked about lots of stories about how community reparation project aimed to improve the living conditions of the people in victim communities and empower them. In fact, those materials mainly focused on women and children.
Le projet Justice transitionnelle : l’expérience marocaine vise à partager des vidéos sur l'expérience de justice transitionnelle et de réparation communautaire qui a suivi la période des «années de plomb» au Maroc. Ces vidéos évoquent la façon de préserver la mémoire des communautés des victimes et quels types d’audiences publiques ont eu lieu. Ces audiences ont été le point culminant d’un vaste processus de délibération citoyenne, de compassion et de liberté d’expression au Maroc. Ces vidéos abordent la façon dont le projet de réparation communautaire fonctionne pour améliorer les conditions de vie des populations dans les communautés de victimes et les responsabiliser. En fait, ces matériaux ont principalement porté sur les femmes et les enfants.
Terminé
[modifier]
Titre du projetDate de débutDate de finStatut du projetBien ou service produitProjet de RemixRôle de RemixWeb
Hommage à Silke Helfrich2023-05-262023-05-26Bien immatériel
Lien
Événement
vraiInvitation et coordinationvrai
Terrra Brezoï2022-01-01En coursBien immatériel
Bien matériel
Lien
Organisation
vraiParticipation à la conceptionvrai
École des communs de l'alimentation2022-01-012023-12-01En coursLien
Organisation
vraiCo-coordination du projet et facilitation du chantier de la Fédé des murs à pêchesvrai
École des communs La Chapelle2022-01-012023-03-01En coursBien immatériel
Changement
Lien
Événement
vraiConception et coordinationvrai
Modèle de Soutenabilité des Communs en français2022-01-01En coursBien matériel
Changement
Lien
Organisation
vraiCo-production et édition de la version françaisevrai
Assemblée des communs française2021-11-122021-11-15En coursBien immatériel
Changement
Lien
Événement
vraiCo-coordinationvrai
Sortir de l'entre soi - entretiens filmés2021-01-012023-01-01En coursBien immatérielvraiCo-productionvrai
Maison des Utopies en Expérimentation (MUE)2021-01-01En coursBien matériel
Changement
Lien
Organisation
Service
vraiParticipation à la conceptionvrai
Commons Ecosystems - Écosystèmes des communs2021-01-01En coursBien immatériel
Changement
Lien
Service
vraiLancement de l'initiative
coordination et financement des activités du groupe en 2022.
vrai
Meet.coop2020-05-01En coursServicevraiCo-fondateur
Utilisateur
vrai
Horizons communs2020-02-012021-12-01TerminéBien immatérielvraivrai
Laboratoire européen d'entraide juridique pour les communs2020-01-30En coursBien immatériel
Organisation
Service
Événement
vraiPorter une phase de préfiguration d'un an avec B.A.Balexvrai
Traduction française de Free, Fair and Alive2020-01-012022-01-01En coursBien immatérielvraiCoordinationvrai
Produire les médicaments comme des communs2020-01-01En coursBien matériel
Service
vraiIncubateurvrai
C4R - Cultures For Resilience2020-01-012022-01-01En coursBien immatériel
Changement
Événement
vraiContributeurvrai
Politiques des communs2020-01-01En coursBien immatérielvraivrai
Emission de radio Communs urbains - l'Atlas2018-10-012020-06-30TerminévraiContributeur
Coordination
vrai
CommonsCamp20182018-08-222018-08-28TerminéÉvénementvraiCo-organisationvrai
Intercoll - Groupe de travail Communs2018-01-01Bien immatérielvraiPartenairevrai
Konbit numérique2018-01-01En coursServicevraivrai
Appel en commun du réseau francophone2018-01-01En coursLien
Événement
vraiAnimationvrai
Commons camp2018-01-012020-01-01Bien immatériel
Lien
Événement
vraiContributeur
Coordination
vrai
Colloque "L'alternative du commun"2017-09-082017-09-15TerminéBien immatériel
Événement
fauxContributeurvrai
Entreprendre EnCommuns2017-01-012020-01-01TerminéfauxContributeurvrai
Activist Funds For the Commons2016-12-01OrganisationfauxPartenairevrai
Jeu Cartes en commun2016-08-042016-12-31TerminéBien matérielvraiCoordinationvrai
Réalisation Les communs dans l’espace politique2016-08-012017-01-01fauxfaux
Commons Space 20162016-07-012016-08-01TerminéÉvénementvraiCo-organisationvrai
CommonsWatch2016-05-182016-05-20Changement
Lien
Événement
Expérience d'usage de Commonspoly2016-03-202016-03-20Terminéfauxfaux
Exploration des communs urbains - Atelier 12016-02-292016-02-29Terminévraivrai
Atlas des chartes des communs urbains/Ateliers d'exploration des communs urbains2016-02-292016-06-20Terminévraivrai
European Commons Assembly2016-01-012018-01-01TerminéChangement
Lien
Organisation
vraivrai
Balade urbaine autour des communs2015-10-182016-03-15
Le Temps des communs (festival)2015-10-052015-10-18TerminéÉvénementvraiPromoteurvrai
Ateliers C2E Poitiers2015-09-152015-09-15Terminéfauxfaux
Réseau des salles de spectacles en biens communs2015-01-01Idéefauxfaux
Ateliers populaire de cartographie des communs2015-01-012015-01-01Idéevraivrai
Remix sémantique2015-01-01En coursBien immatérielvraiPromoteurvrai
La quinzaine du blanc - Chantier des MJC2015-01-01
Atelier sur les biens communs à la Ferme des Bouillons2014-10-182014-12-03Terminévraivrai
FLOK Society project2014-09-222014-09-23
FLOK Society - Séminaire de Villarceaux2014-09-222014-09-23Terminévraivrai
Ateliers de Remix des communs de Guérande2014-04-032014-06-18TerminévraiCo-organisationvrai
Glossaire des biens communs2013-12-01Terminévraivrai
Ville en biens communs2013-10-012013-10-30Terminéfauxfaux
Commons and Economics Conference Berlin 20132013-05-222013-05-24
CommunsNumeriques2013-01-012014-04-01
Réseau francophone des communs2012-09-26En coursChangement
Lien
Organisation
vraiFacilitationvrai
Les déjeuners des Communs (Communautique)2012-04-19
Itinéraires en Biens Communs2012-03-01Terminévraivrai
Redessiner la protection sociale avec les communs2012-01-012018-01-01TerminéBien immatériel
Changement
vraivrai
Bénin en biens communs2012-01-012013-01-01Terminéfauxfaux
À l'école des communs2012-01-012012-01-01
Petits déjeuners en-commun (Kër Thiossane)2012-01-01TerminévraiIncubateur
Prototypage
vrai
Le Grand Bazar Libéral ne se fera pas !2012-01-012013-01-01
École des Communs de Kër Thiossane2011-01-012014-01-01Bien immatériel
Événement
fauxfaux
Droits en Biens Communs2011-01-012012-01-01TerminéBien immatérielvraiPublicationvrai
International Commons Conference 20102010-11-012010-11-02
Définir les biens communs2010-11-012016-12-01TerminéBien immatérielvraivrai
Festival Afropixel 22010-05-072010-05-21
Remix the commons/Le projet en 20122009-01-01En coursBien immatériel
Changement
Organisation
Service
Événement
vraivrai
Justice transitionnelle: l'expérience Marocaine2009-01-012012-01-01Terminévraivrai