Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Markus Schmidt (Austria) https://vimeo.com/99524592 48.222495, 16.366975 ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 51 résultats à partir du nº 1.

Voir (100 précédentes | 100 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Construisons Ensemble!  + (Le document "Construisons ensemble ! RecomLe document "Construisons ensemble ! Recommandations et critères d’attribution des terrains pour la réalisation d’un écoquartier" fait suite à la publication métamorphOSONS ! Recommandations urbanistiques de l’Association écoquartier de 2009. Ses 140 recommandations pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, avaient été intégrées au cahier des charges du concours de projet d’urbanisme.charges du concours de projet d’urbanisme.)
  • Intercoll - Groupe de travail Communs  + (Le groupe de travail « Communs d'Intercoll » propose un travail collectif sur des textes qui enrichissent la réflexion sur l'importance des communs pour le mouvement social. Remix the commons soutient cette initiative.)
  • Finance et commun  + (Le groupe de travail « Finance en biens coLe groupe de travail « Finance en biens communs » (Finance-BC) a été conçu, au cours de l’année 2014 comme un atelier de réflexion sur la problématique de la finance vue à travers la perspective des « biens communs » (au sens des Common-pool resources étudiées par Elinor Ostrom).ool resources étudiées par Elinor Ostrom).)
  • Fiction et histoire du temps présent- Mémoire en Détention  + (Le jour de sa sortie de prison, Zoubeir, uLe jour de sa sortie de prison, Zoubeir, un jeune délinquant se voit investi d’une mission : retrouver un parent ou ami de Mokhtar, un ex-détenu devenu amnésique durant les dernières années de sa captivité. À la recherche d’indices, ils vont vivre un voyage pénible à travers leur propre mémoire. Zoubeir, encore fortement marqué par le souvenir de son père assassiné, tente de retrouver les traces du passé de Mokhtar en le menant sur les différents lieux où il a vécu. Le jeune homme commence à avoir des doutes sur son compagnon de voyage : est-il un politique ou ce voleur qui porte le même nom ? A-il dénoncé des camarades, dont le père de Zoubeir, pour échapper à la torture ? Dans ce road movie, le réalisateur évoque, avec un scénario à suspense, les blessures et les traumatismes des années soixante-dix, ces « années de plomb » du Maroc, durant lesquelles la répression policière était sans merci, les opposants et intellectuels étaient enlevés pour être jetés, tels des bêtes, dans des prisons aux conditions de détentions inhumaines. N.B. Jillali Ferhati interprète lui-même, avec une sobre justesse, le rôle de Mokhtar.</br>Jillali Ferhati (Réalisateur), Ne en 1948, il a fait des études de sociologie. Son premier travail cinématographique est un court métrage carom, réalise en 1973.En 1977, il a réalise son premier long métrage Une brèche dans le mur puis Poupées de roseau en 1981, la plage des enfants perdus en 1991, Chevaux de fortune en 1995, Tresses en 2000 et mémoire de détention en 2004. Ses films ont reçu des prix un peu partout et ont alimenté beaucoup de critiques et de réflexions, ce qui confirme le statut d’auteur de cinéma qui est le sien.statut d’auteur de cinéma qui est le sien.)
  • Entreprendre EnCommuns  + (Le mouvement en cours de transformation deLe mouvement en cours de transformation de l'économie entend renouveler profondément la nature même de l’initiative entrepreneuriale et ses finalités. Ce projet de recherche propose d’analyser les formes de l'économie collaborative et de mettre en évidence les modèles économiques qui la rendent soutenable et socialement acceptable.dent soutenable et socialement acceptable.)
  • Michel Bauwens : «Vers une économie post-capitaliste»  + (Le peer-to-peer, ce modèle de partage de fLe peer-to-peer, ce modèle de partage de fichiers informatiques, peut-il constituer une alternative au capitalisme ? Pour le théoricien belge Michel Bauwens, la production entre pairs et produsers, contraction de «producer» et de «user», ouvre des pistes pour une transition économique et sociale radicale.transition économique et sociale radicale.)
  • CommonsCamp2018  + (Le premier Commons camp a rassemblé les militants des communs, du municipalisme et du droit à la ville pendant 4 jours au cours de l'Université d'été des mouvements sociaux 2018 à Grenoble.)
  • La science au secours de la démocratie - Le mouvement des biens communs  + (Le premier Forum Mondial Sciences et DémocLe premier Forum Mondial Sciences et Démocratie s'est tenu à Bélem en janvier 2009 à l'invitation du 9ème Forum Social Mondial. Plus de 300 chercheurs et activistes de mouvements sociaux et d'ONG venant de quatre continents ont participé à cette grande première au moment même où la planète était secouée par la conjugaison des crises alimentaire, économique et environnementale. Tenir cette rencontre au coeur de l'amazonie brésilienne prenait toute sa signification.</br></br>Ce video est un extrait d'un livre-film publié par http://cfeditions.com/belem2009publié par http://cfeditions.com/belem2009)
  • Science et démocratie : La science autrement  + (Le premier Forum Mondial Sciences et DémocLe premier Forum Mondial Sciences et Démocratie s'est tenu à Bélem en janvier 2009 à l'invitation du 9ème Forum Social Mondial. Plus de 300 chercheurs et activistes de mouvements sociaux et d'ONG venant de quatre continents ont participé à cette grande première au moment même où la planète était secouée par la conjugaison des crises alimentaire, économique et environnementale. Tenir cette rencontre au coeur de l'Amazonie brésilienne prenait toute sa signification.</br></br>Ce video est un extrait d'un livre-film publié par cfeditions.com/belem2009</br></br>Réalisation AMBROSI Alain, Image et montage Abeille Tard, en partenariat avec Cinbiose et Alternatives partenariat avec Cinbiose et Alternatives)
  • C4R - Cultures For Resilience  + (Le projet C4R vise à favoriser des sociétéLe projet C4R vise à favoriser des sociétés européennes résilientes et inclusives en développant des pratiques culturelles participatives de résilience et en assurant la transversalité sociale.</br>Nous cherchons à utiliser la culture pour renforcer les pratiques de résilience de ces populations et leur appropriation de nouveaux outils pour des sociétés durables et résilientes.pour des sociétés durables et résilientes.)
  • La carte des initiatives de la transition écologique dans le 18ème  + (Le projet Ecoplan 18 est le fruit d’un groLe projet Ecoplan 18 est le fruit d’un groupe de travail d’habitant(e)s désireux de mettre en lumière les initiatives écologiques du territoire autour de plusieurs catégories tels que l'alimentation, le compostage, la culture, les médias et lien social, l'économie circulaire, l'économie sociale et solidaire, l'éducation et la sensibilisation, l'énergie.ducation et la sensibilisation, l'énergie.)
  • Et toi! tu te poses où?  + (Le projet Et toi! tu te poses où ? est un projet qui donne la parole aux jeunes de Chapelle Nord pour partager les lieux qu'ils aiment fréquenter, qui les ont fait grandir dans le quartier, où ils aiment se poser ou pas !)
  • Entrevue au séminaire FLOK Society  + (Le projet FLOK society ( connaissance librLe projet FLOK society ( connaissance libre et ouverte) est un projet réalisé en Ecuador. Il a crée une plateforme ouverte pour l'élaboration de politiques axées sur les technologies ouvertes, grâce à la combinaison d'infrastructures techniques ouvertes et de processus décisionnels démocratiques. LA collection présente les entervues récoltées au cours du séminaire sur la transition par les communs.minaire sur la transition par les communs.)
  • Justice transitionnelle: l'expérience Marocaine  + (Project Justice transitionnelle, l'expérieProject Justice transitionnelle, l'expérience Marocaine aims to share videos about the process of transitional justice and community reparation and to preserve memory of victim communities during “the years of lead” in Morocco and what kinds of public hearings took place, in fact those hearings gave the highlight of an extensive process of citizen deliberation, compassion and free expression in Morocco. They also talked about lots of stories about how community reparation project aimed to improve the living conditions of the people in victim communities and empower them. In fact, those materials mainly focused on women and children.ials mainly focused on women and children.)
  • Traduction française de Free, Fair and Alive  + (Le projet consiste dans la traduction en fLe projet consiste dans la traduction en français du livre de Silke Helfrich et David Bollier Free, Fair and Alive et dans la traduction et adaptation de leurs travaux sur les patterns de commoning, notamment les matériaux numériques développés par Silke (http://muster.des.commoning.wiki/view/felder-des-commoning) sur les patterns de l'en-commun.ommoning) sur les patterns de l'en-commun.)
  • Se rejoindre - se raconter!  + (Le projet École des communs est un projet qui veut créer un espace d’auto-formation sur la gouvernance des lieux en commun et des espaces auto-gérés.)
  • Redessiner la protection sociale avec les communs  + (Le système de protection sociale est une iLe système de protection sociale est une institution essentielle de la vie économique et politique du 21è siècle. Il fait face à un ensemble de difficultés liées à la fois à ses forces et faiblesses héritées du passé, aux attaques systématiques qu’il subit aujourd’hui de la part de l’idéologie néo-libérale et à l’incapacité des élites oligarchiques à actualiser un contrat social dans le sens d’une plus grande justice et démocratie. Motivée par la pensée de sa réforme, une approche en termes de «communs» permettrait d’ouvrir un nouvel horizon : coproduire la solidarité sur la base d’un droit des communs. Il s’agit de renouveler et régénérer les logiques de redistribution et de protection qui sont d’ores et déjà bien implantées et non bien sûr de tout inventer.plantées et non bien sûr de tout inventer.)
  • FLOK Society - Séminaire de Villarceaux  + (Comment la réflexion sur la place des commComment la réflexion sur la place des communs de la connaissance inspire-t-elle les forces de la transition ? Quels agendas bâtir ou rejoindre ? Sur quels territoires et à quelles échelles doit-on mobiliser les communs de la connaissance pour une transformation sociale, culturelle, économique et politique vers une société plus juste, plus participative et, consciente et respectueuse des limites de la planète ? Ce séminaire, loin d'épuiser le sujet, est un moment pour ébaucher les pistes de travail qui permettent de mobiliser les forces de la transition, qu'il s'agisse d'activistes ou de chercheurs, de acteurs publics ou de la société civile.</br></br>Pour explorer ces questions, le séminaire se structure autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes objets en transformation : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales. Le dialogue sur ces trois axes de travail sera précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps de bilan du séminaire.et suivi d'un temps de bilan du séminaire.)
  • Le Temps des communs (festival)  + (Le temps des communs est un festival auto-organisé à l'échelle de la francophonie autour du thème des communs et de son importance pour revivifier l'imaginaire politique mondial.)
  • Actes d'une naissance annoncée - Forest  + (Les propositions citoyennes et du Groupe de Travail Eau pour un bassin versant solidaire sont regroupés dans un dossier composé de 7 cahiers, des fiches projet et une carte. Ces résultats ont été présentés le 18 mars 2014.)
  • Ateliers populaire de cartographie des communs  + (Les ''Ateliers populaires de cartographie Les ''Ateliers populaires de cartographie des communs'' sont nées dans la dynamique de coalition autour des biens communs de la rencontre Internationale "Economics and the Commons" (Berlin 2013). Celle-ci a révélé la nécessité développer une pratique d'appropriation sociale, culturelle et politique des communs avec les militants africains. Les ''Ateliers populaires de cartographie des communs'' visent à développer la capacité du continent à produire des discours savants à propos des biens communs sur la base de recherche-action susceptibles de rentrer en dialogue avec le reste de la communauté des biens communs et ainsi contribuer au développement d'un mouvement autour des biens communs en Afrique. </br></br>Observations, recherches documentaires, enquêtes et études de cas, focus groupe, ... réalisés avec la population, portant sur l'alimentation, le transport, la Santé, l'environnement, l'information, l'éducation, ... défis actuels qui traversent la société africaine contemporaine, permettent de définir des projets concrets pour révéler les processus de Biens Communs en Afrique. Ces recherches-actions doivent nous permettre de dévoiler les pratiques et les enjeux des biens communs, d'articuler la recherche sur les communs, en Afrique, aux débats généraux sur les définitions et la cartographie des communs d’une part, et, d’autre part, de contribuer à enrichir l’agenda international des communs.richir l’agenda international des communs.)
  • 19.03 Préparation FSMET BArcelone 2020  + (Les 4, 5, 6 et 7 avril prochains aura lieuLes 4, 5, 6 et 7 avril prochains aura lieu une réunion des principaux réseaux mobilisés pour l'organisation du forum social mondial des économies transsformatrices qui se déroulera à Barcelone en mai 2020. Ce Forum est structuré en 4 axes dont un porte sur les communs. Remix the commons sera parmi les 500 participants attendus. Nous vous proposons de consacrer '''l'appel en commun d'Avril 2019''' à échanger sur les attentes des commoners francophones, nos modalités possibles de préparation pour la rencontre 2019 et surtout 2020 et les enjeux de ce forum.et surtout 2020 et les enjeux de ce forum.)
  • Cahiers de propositions politiques des communs  + (Les Cahiers de propositions politiques pouLes Cahiers de propositions politiques pour les communs visent à rendre visibles et intelligibles dans l'espace publique la variété des outils basés sur l'expérience acquise et la recherche des commoners ainsi que leurs formes de plaidoyers. </br></br>La transformation sociale et écologique ne dépend pas seulement de la dissémination d’expériences singulières. Pour organiser une société qui fait place aux communs, qui permette de reproduire ces activités, les commoners doivent substituer aux outils techniques et normatifs qui sont au service du néolibéralisme, des alternatives qui s’opposent aux logiques propriétaires-rentières et à la financiarisation de l'espace public, ces deux formes complémentaires d’accaparement et d’extractivisme.ntaires d’accaparement et d’extractivisme.)
  • Jeu Cartes en commun  + (Les Cartes en Commun est un jeu de collaboLes Cartes en Commun est un jeu de collaboration politique où les joueurs (2 à 5) travaillent à mobiliser la société civile pour défendre les libertés citoyennes et les biens communs. Réussirez-vous à faire fleurir les communs ou laisserez-vous les intérêts privés s'emparer de tout ?</br></br>Plus de 50 participants ont collaboré à produire plus de 250 cartes sur le thème des Communs pendant le Forum Social Mondial 2016. Une sélection de ces cartes constitue la première version de ce jeu dont nous sommes particulièrement fiers.u dont nous sommes particulièrement fiers.)
  • Commons camp  + (Les Commons Camps sont des rencontres de co-apprentissage et de contribution aux communs, ouvertes à tou.te.s pour entrer en douceur dans l'univers des communs et mettre des mots sur les pratiques de l'en-commun.)
  • Les Glaneurs et la Glaneuse  + (Les Glaneurs et la Glaneuse est un documenLes Glaneurs et la Glaneuse est un documentaire de la réalisatrice Agnès Varda sorti en France en 2000. Il s'intéresse aux glaneurs qui ratissent les champs fraîchement récoltés pour y trouver des restes de récolte mangeables et d'autres types de glaneurs.</br></br>Agnès Varda rencontre différentes personnes : jeunes, moins jeunes, agriculteurs, RMIstes, salariés, retraités, en ville ou à la campagne, qui vont glaner dans les champs ou grappiller dans les arbres après les récoltes, ramasser les légumes ou fruits hors calibre jetés par les entreprises vendant les fruits et légumes, récupérer de la nourriture dans les poubelles des supermarchés, boulangeries ou à la fin des marchés. Le film montre aussi les personnes récupérant des objets dans les poubelles ou dans les rues lors de la collecte des déchets encombrants. Ces objets sont réparés, réutilisés par ces personnes dans leur vie quotidienne ou par des artistes pour leurs œuvres d'art. Ces "glaneurs", comme les nomme Agnès Varda en référence à Des glaneuses de Jean-François Millet, sont proches des mouvements déchétariens. sont proches des mouvements déchétariens.)
  • Réseau des salles de spectacles en biens communs  + (Les MJC d'Ile de France disposent de 44 saLes MJC d'Ile de France disposent de 44 salles de spectacle équipées. Ces salles sont souvent mal ou déconsidérées dans le milieu culturel. Comment faire de ce réseau de salles, un véritable bien commun culturel ? </br></br>Comment explorer et expérimenter ensemble l'idée de réseau de salles de spectacle et mobiliser les parties prenantes de cette initiative autour de l'élaboration d'un projet original ? Ce projet intervient à la fois à une échelle globale et au niveau de chaque salle. Il part des problèmes rencontrés et des défis à relever pour créer des solidarités entre les salles et entre les parties prenantes de l'usage de ces salles.arties prenantes de l'usage de ces salles.)
  • Les biens communs : comment (co)gérer ce qui est à tous?  + (Les biens communs c’est un vocabulaire pouLes biens communs c’est un vocabulaire pour réenchanter notre imaginaire, une voie à défricher pour réussir la transition écologique et sociale. Ni biens privés, échangés sur le marché et ne répondant qu’à une logique de profit individuel, ni biens publics, produit par l’Etat, les biens communs procèdent d’une autre démarche. Ils existent par la volonté de communautés qui s’organisent pour gérer collectivement une ressource afin d’en garantir la pérennité et l’accès à tous, parfois en interaction avec le marché, parfois avec l’Etat, parfois avec les deux. On pense souvent à l’eau, les forêts, l’air, les transports en commun, les langues, la connaissance, les ressources génétiques, le web, les monnaies, etc.</br></br>Un rôle important y est dévolu au politique : celui de reconnaître et de soutenir ceux qui – de plus en plus nombreux – veillent à ces biens communs. Car les richesses dont ils sont générateurs ont pour noms : soutenabilité, lien social, qualité de vie, action collective…</br></br>Ce livre rassemble les textes issus d’un colloque organisé le 9 mars 2012 à Bruxelles par les trois fondations politiques écologistes : Oikos, GEF et Etopia.tiques écologistes : Oikos, GEF et Etopia.)
  • Définition des communs selon Abdou Salam Fall  + (Les communs comme héritage et filiation Langue complémentaire : wolof)
  • Construire du Logement pour Tous  + (Les grands principes et les expériences anglaises et belges des Community Land Trust.)
  • AGO Radio culture  + (Les jeunes reporters de l’atelier radio d’AGO ont collecté les paroles des habitants (es) et des acteurs (trices) de la culture du quartier de la Goutte d’Or pour partager la culture confinée/déconfinée de ce dernier.)
  • Trois mots pour résumer les communs  + (Les participants à la rencontre organisée en Ile de France lors du festival Temps des communs se prettent au jeu de définir les communs en trois mots.)
  • Culture, Community, and Collaboration - New Directions for Protecting Indigenous Heritage  + (Les questions sur qui «possède» ou ont le Les questions sur qui «possède» ou ont le droit de bénéficier du patrimoine indigène sont au cœur des débats politiques, économiques et éthiques en cours qui se déroulent aux niveaux local, national et international. En ce qui concerne la recherche dans ce domaine, les peuples autochtones ont généralement peu d'importance dans la gestion des études liées à leur patrimoine. De plus en plus, des efforts sont déployés pour décoloniser les pratiques de recherche en favorisant des relations plus équitables entre les chercheurs et les peuples autochtones, sur la base de la confiance et de la collaboration mutuelles.</br></br>Dans cette présentation, George Nicholas examine les débats sur la «propriété» du patrimoine indigène et fournit des exemples de nouvelles pratiques de recherche à la fois plus éthiques et plus efficaces. Ces modèles de recherche collaborative, dans lesquels la communauté mène la recherche, soulignent de nouvelles orientations importantes dans la protection du patrimoine indigène.</br></br>Le projet international de recherche Intellectual Property Issues in Cultural Heritage (IPinCH), basé à l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, au Canada, explore les droits, les valeurs et les responsabilités culturelles et de la pratique de la recherche sur le patrimoine. IPinCH implique des chercheurs, des étudiants, des professionnels du patrimoine, des membres de la communauté, des décideurs et d'organisations autochtones à travers le monde pour constituer une ressource pratique et un réseau de soutien pour les communautés et les chercheurs engagés dans le travail sur le patrimoine culturel.</br></br>Le projet s'est développé de 2008 à 2016. http://www.sfu.ca/ipinch/ de 2008 à 2016. http://www.sfu.ca/ipinch/)
  • Biens communs et économie sociale et solidaire  + (Les systèmes de gouvernance coopératifs etLes systèmes de gouvernance coopératifs et associatifs, propres à l'économie sociale et solidaire (ESS), semblent les mieux adaptés aux initiatives collectives (en commun) qui naissent dans la société civile autour des ressources naturelles et de la connaissanceessources naturelles et de la connaissance)
  • ALIMENTER LES VILLES PAR VOIE FLUVIALE ET CREER DES STOCKS TAMPONS  + (Liaisons fluviales interrégionales agroalimentaires et mise en place d'espaces de stockage et de logistique urbaine)
  • A Conversation between DiEM25 and Commoners - How to Build an Alternative Together?  + (Lors d'une réunion de trois jours de l'Assemblée des Communs Européenne, une conversation a eu lieu entre les commoners et DiEM25.)
  • 21.12 Plaidoyer 2022  + (Louise Guillot, Rémy Seillier et SébastienLouise Guillot, Rémy Seillier et Sébastien Shulz, tous les 3 acteurs de la puissance publique, rédacteurs et rédactrices d'un appel à la transformation des institutions et de livrets de propositions programmatiques thématiques sur l’entrepreneuriat, les services publics, la souveraineté numérique élaborés dans la perspective de l'agenda électoral national de 2022, nous présentent leur initiative. de 2022, nous présentent leur initiative.)
  • Discussion autour de « Que Faire ? » de Ludivine Bantigny  + (Ludivine Bantigny et Francesco Brancaccio Ludivine Bantigny et Francesco Brancaccio ont profité de cette occasion pour dresser un bilan des luttes du printemps et de l'été 2023, mais aussi pour esquisser des perspectives pour les luttes des mois à venir. Le prétexte à partir duquel développer ces réflexions a été justement la publication du livre de Bantigny « Que Faire ? Exemples et propositions d'hier et d'aujourd'hui pour repenser travail, propriété et démocratie ».penser travail, propriété et démocratie ».)
  • Agrocité de Gennevilliers  + (L’Agrocité est une micro-ferme urbaine expérimentale, installée à Gennevilliers après une expérimentation à Colombes.)
  • 22.10 Les communs simultanément à Florence et Grenoble  + (L’Appel en commun de ce mois d’octobre estL’Appel en commun de ce mois d’octobre est une invitation pour celles et ceux qui le souhaitent, à</br>faire connaître et partager leurs actions pour contribuer au processus de</br>préparation de chacun de deux événements se déroulant au cours du mois de novembre 2022. Il s'agira d'identifier des thématiques communes, des liens et des synergies entre ces deux initiatives émergentesgies entre ces deux initiatives émergentes)
  • Assemblée des communs française  + (L’Assemblée des communs est une rencontre nationale pour mettre les communs à l’agenda, partager les expériences et les relier, débattre, se doter d’outils et de stratégies pour la reconnaissance des communs.)
  • Assises nationales du Sénégal, la charte de gouvernance démocratique  + (L’an 2000 ! Les sénégalais mettent fin à qL’an 2000 ! Les sénégalais mettent fin à quarante années de règne d’une démocratie sans alternances, mais découvrent, sept années plus tard, combien les acquis démocratiques demeurent réversibles. Dans le contexte de boycott des élections législatives de 2007, par une partie significative de la classe politique, on assiste à un blocage des voix institutionnelles de régulation du débat public. </br></br>Ce film retrace comment, dans ces conditions, une jonction s’est opérée entre partis politiques et société civile dans le but de prévenir le chaos et réinventer le futur. Bien davantage, il donne à penser le caractère exemplaire, de la mise en œuvre d’un processus de dialogue et de planification aussi radical que légal, dans un contexte de crise politique et social important. Cette solution établie sur la base du dialogue et de la planification s’est déroulée dans le cadre d’Assises nationales qui ont abouti à une Charte de gouvernance démocratique, désormais bien commun de la nation sénégalaise.mais bien commun de la nation sénégalaise.)
  • Des canaux et des hommes  + (L’eau est une ressource rare, même en EuroL’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels. Ils sont organisés en Association Syndicale Autorisée, héritières des Chartes des escartons, qui entretiennent et gèrent les canaux.s, qui entretiennent et gèrent les canaux.)
  • Exposition Les communs  + (L’exposition Les communs propose de découvL’exposition Les communs propose de découvrir les communs à travers des éléments de définition et leur illustration concrète. Les panneaux font cheminer à travers différentes facettes des communs : la fragilité des communs naturels, la relation entre usage et propriété, le rôle des hackers dans le renouvellement des communs, la place de la connaissance, et la reconquête de l’espace politique par les commoners. Enfin, elle propose aussi des ressources en s’appuyant sur d’autres initiatives culturelles autour des communs : Communauthèque et sa bibliographie, le jeu C@rtes en commun ou encore Remix the commons.tes en commun ou encore Remix the commons.)
  • Macao  + (Macao est un centre social (squat) situé à Milan en Italie, occupé par des artistes.)
  • Canicules, feux, inondations : comment éviter le pire ?  + (Magali Reghezza, géographe et membre du HaMagali Reghezza, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat, se focalise sur les risques climatiques dans la mesure où de plus en plus chaque année les impacts des vagues de chaleur, des sécheresses ou des inondations s’aggravent, avec des conséquences toujours plus fortes pour la santé humaine et l’économie. Reghezza nous propose des mesures à prendre pour être, d'un côté, moins vulnérables aux feux de forêts, aux inondations, aux vagues de chaleur et, de l'autre, pour envisager un futur différent.'autre, pour envisager un futur différent.)
  • Le rôle des médias sociaux dans la révolution du 25 janvier en Egypte  + (Mahmoud El-Adawy est coordonnateur de l'information au Development Support Center (DSC) à Dokki, Giza en Egypte. Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour remixthecommons.org à Dakar le 10 février 2011 lors du Forum Social Mondial.)
  • Ceux qui sèment  + (Mais quelle est donc cette agriculture famMais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain? 40 étudiants en agronomie ont choisi d'y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes. En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture.</br></br>Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon.our un public de tout âge et tout horizon.)
  • Définition des communs selon Adama Dembelé  + (Mali)
  • Penser les Communs: Maria Fernanda Espinosa à Berlin  + (Maria Fernanda Espinosa Entrevue réalisée pour le projet Remix the Commons à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun)
  • 19.02 Faits d'hiver du 11 mars au 4 avril 2019  + (Martin Zibeau présente le projet Faits d'Martin Zibeau présente le projet Faits d'hiver, 24 jours et 24 rencontres avec les résident.e.s de la région Gaspésie, pour échanger, réfléchir et apprendre sur la créativité, la résilience et la solidarité. À la façon d’un commis-voyageur, Martin voyagera en vélo dans la neige et documentera ses rencontres afin de faire passer les bons coups et les belles histoires d’une localité à l’autre et au reste du monde. Ce voyage sera le premier d'une série et s'inscrit dans une démarche de médiation volontaire dans le territoire.e médiation volontaire dans le territoire.)
  • Association Rues du développement durable  + (Maîtriser le foncier, et inciter à la mutualisation des locaux et des moyens à l'échelle d'un quartier.)
  • Meet.coop  + (Meet.coop est une coopérative internationaMeet.coop est une coopérative internationale qui fournit un accès à des outils de réunion et de conférence en ligne open source, alimentés par BigBlueButton, fonctionnant sur une infrastructure partagée. La coopérative de vidéo conférence en ligne est une nouvelle alliance internationale de travail entre les coopératives existantes dans le domaine numérique et les acteurs de l'économie des communs. et les acteurs de l'économie des communs.)
  • Yochai Benkler – Pep Talk for European Commons Assembly  + (Message de Yochai Benkler à l'Assemblée Européenne des Communs, diffusé lors de la première rencontre au Parlement Européen à Bruxelles.)
  • Intervention de Michel Bauwens dans le cadre de la journée Assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016  + (Michel Bauwens présente le projet de transition P2P basé sur l'économie des communs dans le cadre de la journée Assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016)
  • Entrevue avec M. Bauwens autour de Pour une véritable économie collaborative  + (Michel Bauwens répond aux questions de FréMichel Bauwens répond aux questions de Frédéric Sultan à propos de son dernier ouvrage Manifeste pour une véritable économie collaborative. Il replace l'économie collaborative dans un contexte historique et l'évolution du capitalisme, aborde la relation entre travail et commoning et la dimension démocratique d'une société basée sur les communs.tique d'une société basée sur les communs.)
  • Modèle de statut de Comunidade Vizinhal  + (Modèle de statut de communaté paysanne dans la région de Galice en Espagne.)
  • Fiction et histoire du temps présent : Mona Saber  + (Mona Saber, raconte I’historie d'une jeuneMona Saber, raconte I’historie d'une jeune fille qui revient au pays sur les traces de son père disparu lors des années de plomb. Articule autour d'un lieu emblématique, Derb Moulay Cherif, le film est le récit d'une quête d'identité a travers l'espace de la mémoire dans le Maroc d'aujourd'hui.</br>Diplôme de l’École Louis Lumière et d’un 3eme cycle en cinéma a la Sorbonne sous la direction de Jean Rouch, Abdelhaï Laraki alterne ses activités créatives entre publicité, télévision et cinéma, II signe des campagnes de sensibilisation pour le ministère de la sante, I’OMS et le CCDH (actuel CNDH). Son travail ne se conforme pas aux conventions établies, il utilise ainsi librement le cinéma tout comme la télévision pour poser un regard singulier sur la société marocaine contemporaine : les années de plomb dans Mona Saber (2001) son premier long métrage ; le pouvoir de l‘argent dans Rih El Bahr/ Parfum de Mer (2006) ; les femmes battues et les mères célibataires dans la série télévision M’me Taja (2009-2011) et Jnah I’Hwa / love in the Medina (2011) qui, comme ses précédents films, nous invite à une réflexion sur I’Homme, son Rapport à la société, à l‘histoire, à I’Islam et au pouvoir.té, à l‘histoire, à I’Islam et au pouvoir.)
  • Remix Art of Commoning/Art de l'en-commun  + (Montage réalisé au cours de l'atelier remiMontage réalisé au cours de l'atelier remix des vidéos de L'Art de l'en-commun (décembre 2014) , réalisé à Montréal, Paris et Barcelone le 19 avril 2015 . Participants: Ezra Bridgman, Anique Vered, Stéphanie Lessard-Bérubé, AMBROSI Alain, Daniel Torrico, SULTAN Frédéric, Pascale Chartier, Carlos Mateu. Réalisé par Daniel Torrico et AMBROSI Alain. </br></br>Ce remix, réalisé à partir de capsules vidéo auto-enregistrées par les contributeurs dans le "com-fessionnal" lors de la rencontre Art of Commoning / Art de l'en-commun, décline les communs en quatre chapitres : Définir, Vivre , Questionner et Créer.s : Définir, Vivre , Questionner et Créer.)
  • Hommage Silke Helfrich - 07 Vidéo hommage  + (Montage réalisé à l'occasion de l'hommage à Silke Helfrich le 26 mai 2023 à Paris)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 8  + (Nadine RICHEZ-BATTESTI, CEFI/LEST UniversiNadine RICHEZ-BATTESTI, CEFI/LEST Université de la Méditerranée et Jean-Louis LAVILLE, CNAM/LISE, CNRS présentent les rapports de la deuxième table-ronde : Économie sociale et Collectifs auto-organisés, gouvernance et régulation - Les apports de l'École de Bloomington (synthèse des travaux d'ateliers)omington (synthèse des travaux d'ateliers))
  • Finance, économie sociale et "communs" : pour quoi et sur quoi travailler ? selon Nicole Alix  + (Note de proposition de plan de travail pour le groupe Finance et commun)
  • Francesco Brancaccio présente "Les communs comme mode de production" (notes)  + (Notes de la présentation de Francesco Brancaccio dans le cadre du séminaire DCENT le 15 novembre 2017)
  • Glossaire des biens communs  + (Préserver et enrichir le vocabulaire des bPréserver et enrichir le vocabulaire des biens communs en français est un double enjeu pour le mouvement des communs. En élaborant un glossaire, les acteurs des biens communs se donnent une base de définitions en même temps qu’ils proposent une grille de lecture du réel basée sur le paradigme des biens communs. En outre cette démarche contribue aussi à lutter contre les phénomènes de « commons washing » qui émergent aujourd’hui. </br></br>Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes.  ressources documentaires sur ces termes. )
  • Les biens communs, modèle de gestion des ressources naturelles  + (Nous présentons ici un dossier réalisé en Nous présentons ici un dossier réalisé en 2010 par l'association RITIMO. </br></br>Télécharger le dossier en format PDF </br></br>Présentation par Olivier Petitjean</br></br>Les «communs», modes de création, de gestion et de partage collectifs et démocratiques basés sur la réciprocité, ont-ils un avenir en ce qui concerne la gestion des ressources naturelles ? Ou bien les crises climatique, alimentaire et environnementale sont-elles d’une telle ampleur qu’il faut désormais confier notre destin à de grandes structures économiques et technocratiques, qui seules seraient à même de gérer les problèmes de la planète ?</br></br>Les expériences et les analyses présentées dans les pages qui suivent montrent que les modes de gestion des ressources naturelles basés sur les communs ne doivent pas seulement être défendus au nom des communautés qui en vivent et qui en dépendent, mais aussi parce qu’ils sont porteurs d’un modèle viable de gestion des ressources non seulement au niveau local, mais aussi au niveau planétaire. Car on pourrait aller jusqu’à dire que c’est parce que les ressources «naturelles» dont il est question ici - et cela vaut aussi bien pour les terres et l’agriculture, les forêts, l’eau, les semences ou les poissons - sont gérées comme des biens communs localement qu’elles peuvent être préservées aussi comme des «biens communs mondiaux». </br></br>Ce dossier a été réalisé à l’occasion d’une rencontre sur le thème «Les biens communs, modèle de gestion des ressources naturelles» tenue à Paris le 26 mai 2010. L’un des objectifs de cette rencontre était de valoriser les analyses et les ressources accessibles sur les sites web des organisations et des réseaux qui participent à la Coredem (une initiative de mutualisation de ressources en ligne), dont plusieurs sont actives sur des thèmes liés aux ressources naturelles et aux communs. Aussi ce dossier ne reprend-il pas uniquement des articles tirés du site dph, comme le numéro précédent de Passerelle, mais des articles issus de sites aussi différents que celui du Réseau semences paysannes, de l’Agter (Association pour améliorer la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles), du Collectif Pêche & développement, de Vecam... La première partie, qui aborde l’enjeu des communs à un niveau plus général encore que celui des ressources naturelles, reprend également des articles issus d’un spectre plus large de sites et de revues amis et partenaires. "</br></br>==Fiche technique ==</br></br>Titre : Les biens communs, modèle de gestion des ressources naturelles</br></br>Production : Ritimo 21 ter rue Voltaire, 75 011 Paris</br></br>ISBN : 2-914180-38-1</br></br>Paris, mai 2010</br></br>Coordination et réalisation : Olivier Petitjean</br></br>Conception graphique : Elsa Lescure</br></br>Impression : Imprimerie Pérolle 01 40 10 06 00</br></br>Droits de reproduction</br></br>La reproduction et/ou la traduction dans d’autres langues de ce dossier sont non seulement autorisées mais encouragées, à la condition de mentionner l’édition originale et d’en informer Ritimo. </br></br>Illustrations : Sauf mention explicite du contraire, toutes les illustrations de ce dossier sont des images sous licence creative commons (cc) issues du site flickr : www.flickr.com/creativecommons</br></br>L’illustration de couverture (qthomasbower, cc-by-sa) est une recréation du sigle Creative Commons à partir de 2500 photos sous licence cc du site flickr de 2500 photos sous licence cc du site flickr)
  • Chartes de gouvernance au Sénégal  + (Nous reprenons ici le travail documentatioNous reprenons ici le travail documentation de l'élaboration de deux chartes de gouvernance réalisé par le LARTES IFAN en 2013 dans le cadre des démarches de préfiguration de Remix the commons. </br></br>L'une est la charte de bon voisinage d'une association d'ahabitants d'un quartier à Dakar, et l'autre est la charte de Gouvernance démocratique élaborée tout au long des Assises Nationales du Sénégal qui ont préparé les élections présidentielles au Sénégal en 2009.ctions présidentielles au Sénégal en 2009.)
  • Nouveau monde  + (Nouveau Monde est un projet de « road moviNouveau Monde est un projet de « road movie » documentaire démarré à l’automne 2012, dont la sortie est prévue en décembre 2015. </br></br>Un film sur des alternatives prometteuses, une pensée positive et créative pour une société rééquilibrant l’humain, la nature et l’économie.</br></br>Suivre le projet : http://www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr/2015/04/14/nouveau-monde/rdpasdecalais.fr/2015/04/14/nouveau-monde/)
  • Occuper les communs - Théatre Valle occupé  + (Occupying the Commons est un projet soutenOccupying the Commons est un projet soutenu par le Collège international de l'Université de Turin (IUC http://www.iuctorino.it), réalisé dans le cadre d'un programme dédié à l'étude et la pratique des Communs. Le but de ce projet est d'explorer la connexion entre le mouvement d'occupation des années 2011 et 2012 et le paradigme des "Communs". La première partie de cette série commence avec l'occupation du théâtre Valle de Rome, le plus ancien théâtre en Italie et l'un des plus importants théâtres en Europe: http://www.teatrovalleoccupato.it. Ce projet est diffusé par Commonssense : http://www.commonssense.it/s1/?page_id=938.ttp://www.commonssense.it/s1/?page_id=938.)
  • À l'école des communs - Première conversation sur l'éCo-nomie des communs  + (Organisé par Communautique et Remix biens Organisé par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l'UQÀM, l'événement À l'école des communs s'est déroulé les 2 et 3 novembre 2012. L'équipe vidéo de Communautique a capté les discussions qui ont eu lieu le 3 novembre à l'Église Saint-Marc, nouvel espace citoyen en devenir, dans le cadre d'une Conversation sur l'éCo-nomie des communs.</br></br>Les participants et participantes présents ont eu l'occasion d'échanger sur les prérequis politiques, légaux, économiques et culturels nécessaires à l'émergence et au développement d'une économie des communs, le tout en présence de nos invités internationaux Michel Bauwens fondateur de la fondation P2P et Lionel Maurel de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et de leurs homologues québécois Ianick Marcil, économiste indépendant, et Stéphane Guidoin, de NordOuvert.ndant, et Stéphane Guidoin, de NordOuvert.)
  • À l'école des communs - Deuxième conversation sur l'éCo-nomie des communs  + (Organisé par Communautique et Remix biens Organisé par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l'UQÀM, l'événement À l'école des communs s'est déroulé les 2 et 3 novembre 2012. L'équipe vidéo de Communautique a capté les discussions qui ont eu lieu le 3 novembre à l'Église Saint-Marc, nouvel espace citoyen en devenir, dans le cadre d'une Conversation sur l'éCo-nomie des communs.</br></br>Les participants et participantes présents ont eu l'occasion d'échanger sur les prérequis politiques, légaux, économiques et culturels nécessaires à l'émergence et au développement d'une économie des communs, le tout en présence de nos invités internationaux Michel Bauwens fondateur de la fondation P2P et Lionel Maurel de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et de leurs homologues québécois Ianick Marcil, économiste indépendant, et Stéphane Guidoin, de NordOuvert.ndant, et Stéphane Guidoin, de NordOuvert.)
  • A l’école des communs – Deuxième conversation sur l’éCo-nomie des communs  + (Organisé par Communautique et Remix biens Organisé par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l’UQÀM, l’événement À l’école des communs s’est déroulé les 2 et 3 novembre 2012.</br></br>L’équipe vidéo de Communautique a capté les discussions qui ont eu lieu le 3 novembre à l’Église Saint-Marc, nouvel espace citoyen en devenir, dans le cadre d’une Conversation sur l’éCo-nomie des communs.</br></br>Les participants et participantes présents ont eu l’occasion d’échanger sur les prérequis politiques, légaux, économiques et culturels nécessaires à l’émergence et au développement d’une économie des communs, le tout en présence de nos invités internationaux Michel Bauwens fondateur de la fondation P2P et Lionel Maurel de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et de leurs homologues québécois Ianik Marcil, économiste indépendant, et Stéphane Guidoin, de NordOuvert.ndant, et Stéphane Guidoin, de NordOuvert.)
  • A l’école des communs – Première conversation sur l’éCo-nomie des communs  + (Organisé par Communautique et Remix biens Organisé par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l’UQÀM, l’événement À l’école des communs s’est déroulé les 2 et 3 novembre 2012.</br></br>L’équipe vidéo de Communautique a capté les discussions qui ont eu lieu le 3 novembre à l’Église Saint-Marc, nouvel espace citoyen en devenir, dans le cadre d’une Conversation sur l’éCo-nomie des communs.</br></br>Les participants et participantes présents ont eu l’occasion d’échanger sur les prérequis politiques, légaux, économiques et culturels nécessaires à l’émergence et au développement d’une économie des communs, le tout en présence de nos invités internationaux Michel Bauwens fondateur de la fondation P2P et Lionel Maurel de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et de leurs homologues québécois Ianik Marcil, économiste indépendant, et Stéphane Guidoin, de NordOuvert.ndant, et Stéphane Guidoin, de NordOuvert.)
  • Entrevues au Forum Social Mondial à Dakar 2011  + (Organisé à Dakar en 2011, le Forum social Organisé à Dakar en 2011, le Forum social mondial a été un lieu de rencontre entre les différents mouvements pour explorer les questions des biens communs et de la construction d'alternatives sociales. Les interventions ont été racontées dans des documents vidéo contenant des définitions des biens communs et des réflexions sur les biens communs et les mouvements sociaux.s biens communs et les mouvements sociaux.)
  • Pablo Solon: Les défis de la société civile face à Rio+20.  + (Pablo Solon, ambassadeur de Bolivie à l'ONPablo Solon, ambassadeur de Bolivie à l'ONU, parle des thématiques et des défis qui seront en jeu lors des conférences sur l'environnement de Durban et Rio+20. Entrevue réalisé à Dakar au cours du Forum Social Mondial 2011 pour le chapitre «Les communs à l'ordre du jour planétaire» de remixthecommons.orgdu jour planétaire» de remixthecommons.org)
  • Pablo Solon: Les défis de la société civile face à Rio+20  + (Pablo Solon, ambassadeur de Bolivie à l’ONPablo Solon, ambassadeur de Bolivie à l’ONU, parle des thématiques et des défis qui seront en jeu lors des conférences sur l’environnement de Durban et Rio+20. Entrevue réalisé à Dakar au cours du Forum Social Mondial 2011 pour le chapitre «Les communs à l’ordre du jour planétaire» de remixthecommons.orgdu jour planétaire» de remixthecommons.org)
  • Pacte de collaboration ouvert entre Commune de Bologne et Fondazione del Monte di Bologna e Ravenna  + (Pacte signé entre la Ville de Bologne et lPacte signé entre la Ville de Bologne et la Fondazione del Monte di Bologna e Ravenna pour accompagner d'un processus de recherche et de promotion le programme de governance locale collaborative «Collaborare è Bologna» («Collaborer c’est Bologne») dénommé CO-Bologna. Cette démarche vise à faire naître un centre d’élaboration de politiques publiques locales intégrées, transversales directes et à transformer Bologne en une ville collaborative.former Bologne en une ville collaborative.)
  • Chapitre 2 : La santé sous pression néo-libérale  + (Parmi les secteurs les plus touchés par leParmi les secteurs les plus touchés par les politiques néolibérales des dernières décennies, le domaine de la santé a été objet de transformations profondes. Les mots d'ordre étant financiarisation, privatisation, performance et évaluation, il en a découlé que les conditions de travail du personnel soignant se sont de plus en plus dégradées sous l'impératif de l'efficience économique et de la rentabilité.fficience économique et de la rentabilité.)
  • Interview David Bollier / Benjamin Coriat, Part 1: State of the dispute of the commons  + (Part 1 of the discussion between David BolPart 1 of the discussion between David Bollier and Benjamin Coriat in June 2015 at Paris. </br></br>Benjamin Coriat and David Bollier discuss of the visions of the commons, starting from the question asked to Benjamin Coriat : you are an economist. You are working for the recognition of the commons, writer of "Le retour des communs", published last May. We are in 2015, what about the state of the dispute around the commons launched by the article of Harding The Tragedy Of The Commons today ? </br></br>It appears that there is now a large consensus around the idea that Harding's arguments are wrong for the local commons, but there is always debate for the global commons (climate, ocean, ...) and a need for a strong work in this fields.d a need for a strong work in this fields.)
  • Interview David Bollier / Benjamin Coriat, Part 2: Contributions of the recent French litterature on the commons  + (Part 2 of the discussion between David BolPart 2 of the discussion between David Bollier and Benjamin Coriat in June 2015 at Paris. </br></br>What is the contribution of the French litterature on the commons published during the two last years in France especially ? </br>Starting from this question, B. Coriat presents the complementarity of the works done on three directions : </br>*Ethos of the commons (Dardot and Laval)</br>*Nature and role of legal mecanisms and conceptions of the commons for thinking the commons (Repenser les biens communs,</br>Jacques De Saint-Victor and Béatrice Parence) </br>*problems relative to specific types of commons </br>Follows a discussion by B. Coriat and D. Bollier of the issues of democracy at stake (especially the need of a new theory of the bureaucraty for the left) beyond the persective supported by Dardot and Laval (Commons as a new attitude, lifestyle and behavior).s a new attitude, lifestyle and behavior).)
  • Interview David Bollier / Benjamin Coriat, Part 3: Contributions of Internet to democracy  + (Part 3 of the discussion between David BolPart 3 of the discussion between David Bollier and Benjamin Coriat in June 2015 at Paris. </br></br></br>What are the contributions of Internet to the democracy ? Internet is opening the possibility to play democratic processes at the large scale, both at the transnational and global levels.th at the transnational and global levels.)
  • Interview David Bollier / Benjamin Coriat, Part 4: Contributions of the French contemporary research  + (Part 4 of the discussion between David BolPart 4 of the discussion between David Bollier and Benjamin Coriat in June 2015 at Paris. </br></br>A new vision of the categories, that are defining the field of the commons, is comming by articulating the Ostrom perspective with the original action of free software movement (hack of the intellectual right property) and now, the italian legal imagination. It invites us to understand the "pluriversity" of the commons.erstand the "pluriversity" of the commons.)
  • Interview David Bollier / Benjamin Coriat, Part 5: Commons, movement and political agenda  + (Part 5 of the discussion between David BolPart 5 of the discussion between David Bollier and Benjamin Coriat in June 2015 at Paris. </br></br>B. Coriat and D. Bollier agree on two dynamics that must be reinforced for the futur of a commons movement. One is the interconnexion between activists and actions at a transnational level. The second is the revinvention of the State. In many cases, there are possibilities to experiment and involved state servants and representatives in opening commons based process of management of resources. based process of management of resources.)
  • Pat Mooney: Rio +20, les principaux champs de bataille en émergence.  + (Pat Mooney, directeur executif du ETC GrouPat Mooney, directeur executif du ETC Groupe, analyse les principales menaces qui pèsent sur la conférence de Rio en 2012 et présente les contre-propositions que la société civile et ses alliés pourraient avancer. </br></br>Entrevue réalisé à Dakar au cours du Forum Social Mondial 2011 pour pour le chapitre « Les communs à l'ordre du jour planétaire » de remixthecommons.orgu jour planétaire » de remixthecommons.org)
  • Pat Mooney: Rio +20, les principaux champs de bataille en émergence  + (Pat Mooney, directeur executif du ETC GrouPat Mooney, directeur executif du ETC Groupe, analyse les principales menaces qui pèsent sur les négociations su rle développement qui auront lieu lors de Rio+20 en 2012 au Brésil et les contre-propositions que la société civile et ses alliés pourraient avancer. </br></br>Entrevue réalisé à Dakar au cours du Forum Social Mondial 2011 pour pour le chapitre « Les communs à l’ordre du jour planétaire » de remixthecommons.org</br></br>Mots-clés: biodiversité, sciences et démocratie,</br></br>*Interview: Hervé le Crosnier</br>*Camera : Daniel Torrico</br>*Montage/editing : Abeille Tardel Torrico *Montage/editing : Abeille Tard)
  • Le 22 Avril à Montréal – Paroles autochtones  + (Pendant la manifestation du 22 avril, JourPendant la manifestation du 22 avril, Jour de la Terre, à Montréal, nous avons demandé aux participants leur définition du « bien commun ». Nous avons ici les réponses de représentants des premières nations du Québec.</br></br>Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remix biens communs, oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des « Itinéraires en Biens Communs » pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.enrichir le mouvement mondial des Communs.)
  • Le 22 Avril à Montréal – Le bien commun est sur toutes les lèvres  + (Pendant la manifestation du 22 avril, JourPendant la manifestation du 22 avril, Jour de la Terre, à Montréal, nous avons demandé aux participants leur définition du « bien commun ».</br></br>Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remix biens communs, oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des « Itinéraires en Biens Communs » pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.enrichir le mouvement mondial des Communs.)
  • Le 22 Avril à Montréal - Paroles autochtones  + (Pendant la manifestation du 22 avril, JourPendant la manifestation du 22 avril, Jour de la Terre, à Montréal, nous avons demandé aux participants leur définition du "bien commun". Nous avons ici les réponses de représentants des premières nations du Québec.</br></br>Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remixbienscommuns , oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des "Itinéraires en Biens Communs" pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.enrichir le mouvement mondial des Communs.)
  • Le 22 Avril à Montréal - Le bien commun est sur toutes les lèvres  + (Pendant la manifestation du 22 avril, JourPendant la manifestation du 22 avril, Jour de la Terre, à Montréal, nous avons demandé aux participants leur définition du "bien commun".</br>Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remixbienscommuns , oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des "Itinéraires en Biens Communs" pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.enrichir le mouvement mondial des Communs.)
  • Le territoire des Garrigues  + (Plus de 200 contributeurs et 70 structuresPlus de 200 contributeurs et 70 structures tracent la feuille de route opérationnelle pour la gestion des garrigues. Ils réalisent une encyclopédie vivante des garrigues, des chantiers participatifs, travaillent sur une démarche de qualité (Ecolabel des garrigues).arche de qualité (Ecolabel des garrigues).)
  • Définition des communs selon Agnieszka Pokrywka  + (Poland)
  • La « gentrification » une lutte de classes dans l’espace urbain ?  + (Pour Anne Clerval, géographe la gentrificaPour Anne Clerval, géographe la gentrification « est une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires. Elle passe par la transformation de l’habitat puis d’un quartier dans son ensemble en passant par les espaces publics et les commerces... » qui reflète une mise en concurrence politique qui articule le marché immobilier (comme espace critique de production de valeur du capital) avec le pouvoir de la classe bourgeoise nouvelle (Bourdieux) caractérisée par un capital culturel et la capacité d'influencer l'opinion (à travers l'accès aux médias, à la connaissance, ...) qui ne remet plus en cause la politique macro-économique. Anne Clerval analyse de la gentrification à partir de ses études sur Paris intra-muros.artir de ses études sur Paris intra-muros.)
  • Re-Imagine The Future  + (Pour surmonter les crises de notre temps, Pour surmonter les crises de notre temps, il est urgent d'adopter de nouvelles façons de penser, d'agir et d'être, un nouveau récit commun. Ce film est dédié à Burns H Weston, militant infatigable pour un monde meilleur. </br></br>Pour plus d'informations voir http://www.bollier.org/reimagine et http://www.gnhre.org/reimagine .magine et http://www.gnhre.org/reimagine .)
  • Covid-19 – Des pratiques alimentaires solidaires dans le quartier La Chapelle  + (Pour témoigner des solidarités alimentairePour témoigner des solidarités alimentaires, avec Frédéric de Remix en commun, on a eu envie de partager les actions de celles et ceux qui continuent, durant cette période de confinement. On vous parle de l’AMAP de la Goutte d’Or dont on fait partie et on vous transmet le témoignage de Mohamed, réalisé aux P’tits Déj’ Solidaires.hamed, réalisé aux P’tits Déj’ Solidaires.)
  • Great Minds P1: David Bollier Explains What the Commons Is & Is Not…  + (Première partie de l'émission ConversationPremière partie de l'émission Conversations With Great Minds consacrée à David Bollier ...animée par Thom Hartmann</br></br>Présentation du sujet : </br>* In our hyper-capitalist, neo-liberal world, belief in the superiority of private property and the free market verges on the religious. In the case of the Republican Party - it borders on the fundamentalist. But as powerful as the idea of the free market might be - especially here in the United States - the truth is that it's not the only way or organizing our society There is a real alternative to the endless commodification of resources and accumulation of wealth. It’s called The Commons - and my guest for tonight's Conversations with Great Minds is one of the world's foremost experts on it. Joining me now is David Bollier - Activist -Co-Founder of the Commons Strategies Group - and author numerous books - including "Think Like a Commoner: A Short Introduction to the Life of the Commons." Introduction to the Life of the Commons.")
  • Qui a volé le Boléro de Ravel ? 1  + (Première vidéo d'une série de neuf de 8 miPremière vidéo d'une série de neuf de 8 minutes réalisée par Fabian Caux-Lahalle et diffusée par l’INA raconte cette histoire de l’accaparement post-mortem de ce bijou de Maurice Ravel, qui n’en profitera guère, tombant rapidement malade et mourrant moins de dix ans plus tard.de et mourrant moins de dix ans plus tard.)
  • 1- Comme Un Commun  + (Première émission "Comme un Commun" c'est Première émission "Comme un Commun" c'est l'émission animée par Interphaz (Lille, France) chaque vendredi de 10h à 11h sur les ondes de la radio RPL99FM. Cette émission aborde la notion de "Communs" sous différents angles (théorique, sociologique, économique,...) afin de permettre à tou·te·s de saisir les enjeux d'un monde en commun!On vous parle de communs. De quoi s'agit-il exactement? C'est à découvrir ici.Introduction aux Communs - Micro-trottoir autour du terme de "Commun"Micro-trottoir autour du terme de "Commun")
  • Réunion 01 Intercoll  + (Prenière réunion du groupe de travail. Discussion des principes et de la méthode de travail.)
  • Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs  + (Prise de note collaborative de la conférence : https://hackpad.com/Ecotrans14-xXmbOetjP1R)
  • Définir les biens communs  + (Productions de capsules vidéo de définitions des biens communs multiculturelle et multingues et leur exploitation multimédia. Cette initiative a été lancée lors de la conférence ECC de Berlin en 2010 par Alain Ambrosi de Communautique.)
  • Justice transitionnelle: l'expérience Marocaine  + (Project Justice transitionnelle, l'expérieProject Justice transitionnelle, l'expérience Marocaine aims to share videos about the process of transitional justice and community reparation and to preserve memory of victim communities during “the years of lead” in Morocco and what kinds of public hearings took place, in fact those hearings gave the highlight of an extensive process of citizen deliberation, compassion and free expression in Morocco. They also talked about lots of stories about how community reparation project aimed to improve the living conditions of the people in victim communities and empower them. In fact, those materials mainly focused on women and children.ials mainly focused on women and children.)