Recherche sémantique

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Compte-rendu de la rencontre MAC3 rédigé conjointement par des membres de 3 organisations françaises

Mise à jour : 26 mars 2018

Une conversation avec Bodo Balasz, Shun-Ling Chen, Mike Linksvayer, Prabir Purkhayashta animée par HELFRICH Silke durant l'Economic Commons Conference de Berlin en mai 2013

Mise à jour : 11 mars 2024

Entrevue avec Heike Löschmann, Miguel Said Vieira, Ludig Schuster, Mike Linksvayer réalisée par AMBROSI Alain et SULTAN Frédéric lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin en mai 2013.

Mise à jour : 19 décembre 2022

Présentation de Yves Otis au colloque sur le Web sémantique du congrès de l'ACFAS 2016, à l'UQÀM. À la faveur d’une initiative en cours visant l’élaboration d’un atlas des chartes des communs urbains et en liaison avec des groupes de recherches sur les Communs, nous nous sommes donnés le défi de chercher à tisser des liens entre ces corpus. Nous explorons comment les outils du web sémantique peuvent amplifier la portée et soutenir la communication des connaissances qui émergent des différentes mouvances associées au champ des Communs...* Lire la suite: http://tlmv.ca/WebSemantiQc5* Yves Otis: http://tlmv.ca/yvesotis* Le colloque: http://tlmv.ca/WebSemantiQcCe colloque était une initiative de Michel Héon (http://www.cotechnoe.com/) et Josée Plamondon (http://joseeplamondon.com). La captation vidéo, produite et réalisée par Christian Aubry (http://christian.aubry.org) est publiée sous licence Creative Commons BY et librement réutilisable sous réserve que ses auteurs (conférencier + vidéaste) soient clairement identifiés.

Mise à jour : 20 août 2020

Les grands principes et les expériences anglaises et belges des Community Land Trust.

Mise à jour : 22 février 2019

Entrevue avec Joan Subirats. Barcelone, 20 avril 2017

Mise à jour : 13 novembre 2017

"Construisons Ensemble - Un travail collectif d'auto-construction d'éolienne riche de sens" est le 4ème épisode de la web-série documentaire sur les alternatives (http://www.side-ways.netSideWays). En une semaine, un groupe de 10 personnes va construire deux éoliennes avec un formateur expérimenté. Tout en apprenant le travail du bois, du métal et de l'électricité, les membres vont découvrir une autre manière de travailler. découvrez le magazine multimédia : http://www.side-ways.net/episode4).

Le tournage a eu lieu lors du stage organisé à Henripont (Belgique) par Peter du 28 octobre au 2 novembre 2013. Mélanie et Aurélien, un jeune couple de Moselle, vivent dans une petite maison en bois. Pour des raisons pratiques et économiques, ils souhaitent devenir autonomes en électricité. Après de nombreuses recherches, ils se rendent compte que c'est plus compliqué qu'ils ne le pensent et qu'il faut éviter les nombreuses arnaques dans ce secteur. Ils décident alors de participer à un stage d'auto-construction d'éolienne avec l'association Tripalium.

Tripalium est une association fondée en 2007. Elle propose régulièrement des stages d'auto-construction d'éolienne ouverts à tous. Que l'on soit manuel ou non, tout le monde peut participer au stage et apprendre les différents métiers nécessaires à sa construction : travail du bois, du métal et de l'électricité.

Pendant un stage d'une semaine, une ou deux éoliennes sont fabriquées par le groupe. Elles sont alors tirées au sort parmi les participants qui souhaitent l'acheter. Le coût correspond alors au prix des matériaux bruts nécessaires à la construction. Mélanie et Aurélien participent au stage qui a lieu à Henripont, un petit village belge situé à une trentaine de kilomètres de Bruxelles.

Dans un habitat groupé très vivant, Peter commence à organiser des stages d'auto-construction de toutes sortes pour participer à la transmission de savoirs-faire variés. Après une brève présentation théorique, la dizaine de stagiaires aux profils et compétences très variés se met au travail avec une motivation perceptible. Il y a trois ateliers et tout le monde s'organise comme il le souhaite. Cela facilite les collaborations entre les participants et développe les échanges de savoirs. Toutes les indications sont présentes dans le guide d'auto-construction d'éolienne fourni par Tripalium dès de lundi matin. Ainsi, Jay Hudnall, le formateur, n'est qu'une personne parmi tant d'autres qui possède des connaissances spécifiques.

Cette organisation collaborative correspond bien à l'esprit de Tripalium et de Ti'éole, l'entreprise d'éolienne dont Jay est également le maître d'oeuvre. Lorsqu'il monte une éolienne chez un particulier, il demande à cette personne de participer au travail. Elle est ainsi plus autonome en cas de problème.

http://side-ways.net/episode4/#sthash.3F3QWeby.dpuf

Mise à jour : 12 février 2017

Le document "Construisons ensemble ! Recommandations et critères d’attribution des terrains pour la réalisation d’un écoquartier" fait suite à la publication métamorphOSONS ! Recommandations urbanistiques de l’Association écoquartier de 2009. Ses 140 recommandations pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, avaient été intégrées au cahier des charges du concours de projet d’urbanisme.

Mise à jour : 13 août 2019

This document is written for the citizens of Saint-Sauveur, France. It is a collective contribution of initiatives, action plans, recommendations, and discussions around the usages of common spaces and it involves and includes all stakeholders of the area. It was written in 2014 and is still in effect today.

Mise à jour : 13 août 2019

FLOK est l’acronyme de Free/Libre Open Knowledge Society, la société pour la connaissance libre et ouverte. À travers Ce projet de recherche, Michel Bauwens entreprend de refonder l'économie de l'Équateur en déclenchant une transition nationale vers une société de la connaissance libre et ouverte.

Mise à jour : 30 juin 2022

La Convention de Faro est une Convention-cadre du Conseil de l'Europe ouverte à la signature des Etats membres. C'est un cadre juridique qui permet de faire reconnaître que le droit au patrimoine culturel est inhérent au droit de participer à la vie culturelle, tel que défini dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle permet de faire reconnaître les droits et les responsabilités individuelles et collectives envers le patrimoine culturel, l'importance de la conservation du patrimoine culturel et son utilisation durable pour le développement humain et la qualité de la vie.

Elle incite les États à prendre les mesures pour favoriser l'apport du patrimoine culturel dans l’édification d’une société pacifique et démocratique ainsi que dans le processus de développement durable et de promotion de la diversité culturelle, et pour une meilleure synergie des compétences entre tous les acteurs publics, institutionnels et privés concernés.

La convention de Faro est utilisée par Hotel du Nord à Marseille pour faire valoir les droits culturels et asseoir les activités culturelles des habitants des Quartiers Nord communs communs culturels

Mise à jour : 13 août 2019

Convention de soutien structurel pour Remix the commons

Mise à jour : 21 août 2023

La convention de partenariat de l'Archipel de Chausey est un document élaboré entre les membres de la SCI de Chausey (propriétaires fonciers) et le Conservatoire du Littoral afin de gérer l'usage de ce territoire composé d'iles au large de la Normandie.

Cette Charte s'applique aux résidents permanents et temporaires (en particulier pendant la saison touristique) sur le territoire de l'archipel de Chausey. La charte conseille les pêcheurs sur les meilleures pratiques en matière d'extraction de poissons ou de coquillages / crustacés à Chausey afin de préserver cet environnement diversifié mais fragile.

Cette convention est divisée en 7 parties :

  • la préservation des habitats naturels et des paysages
  • Le maintien d'une diversité d'activité, notamment de la pêche
  • L'accueil du public
  • La préservation et l'amélioration du patrimoine bâti
  • La consolidation des services publics
  • La gouvernance
  • La durée de la convention

Cette Charte a été lancée en 2016 pour une durée de 10 ans renouvelable. Elle est actuellement en vigueur.

Mise à jour : 13 août 2019

Une émission sur les communs avec David Bollier,activiste et co-fondeur de "Commons Strategies Group", animée par Thom Hartmann. L'émission présente les communs comme une alternative au monde hypercapitaliste et néolibéral qui croit à la supériorité de la propriété privée. Elle raconte d'un nouveau mode d'organisation, une organisation faite en commun.

Mise à jour : 20 juin 2022

Description du concept de coopérative intégrale et de son fonctionnement illustré par la Coopérative Intégrale de Catalogne (CIC).

Mise à jour : 15 mai 2019

La Coopérative de résidents Hôtel du Nord est situé dans les quartiers nord de Marseille. Ses membres œuvrent à la préservation de leur identité et de leur patrimoine culturel à travers le développement de l'hospitalité chez l'habitant et dans la région. La coopérative s'appuie sur la Convention de Faro pour mobiliser la puissance publique au service de ce projet.

Mise à jour : 25 août 2018

Pour témoigner des solidarités alimentaires, avec Frédéric de Remix en commun, on a eu envie de partager les actions de celles et ceux qui continuent, durant cette période de confinement. On vous parle de l’AMAP de la Goutte d’Or dont on fait partie et on vous transmet le témoignage de Mohamed, réalisé aux P’tits Déj’ Solidaires.

Mise à jour : 10 septembre 2020

Danièle Bourcier présente les enjeux sur lesquels se mobilise Creative Commons France lors de la conférence de presse du festival organisée à l'occasion du 800 ième anniversaire de la signature de la Magna Carta.

Mise à jour : 11 mars 2024

Fondée en 1993, constituée en asbl en 1994, association d’éducation permanente depuis 2010, Culture & Démocratie est une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie. Cette articulation nourrit l’association depuis son origine.

Culture & Démocratie inscrit son travail de recherche et de réflexion dans plusieurs axes thématiques – prison, enseignement, santé, travail social, droit de participer à la vie culturelle, numérique, territoires, communs, migration(s) – dont elle explore à chaque fois l’articulation au champ culturel. Ces travaux donnent lieu à des échanges et des publications.

Mise à jour : 5 octobre 2018

Les questions sur qui «possède» ou ont le droit de bénéficier du patrimoine indigène sont au cœur des débats politiques, économiques et éthiques en cours qui se déroulent aux niveaux local, national et international. En ce qui concerne la recherche dans ce domaine, les peuples autochtones ont généralement peu d'importance dans la gestion des études liées à leur patrimoine. De plus en plus, des efforts sont déployés pour décoloniser les pratiques de recherche en favorisant des relations plus équitables entre les chercheurs et les peuples autochtones, sur la base de la confiance et de la collaboration mutuelles.

Dans cette présentation, George Nicholas examine les débats sur la «propriété» du patrimoine indigène et fournit des exemples de nouvelles pratiques de recherche à la fois plus éthiques et plus efficaces. Ces modèles de recherche collaborative, dans lesquels la communauté mène la recherche, soulignent de nouvelles orientations importantes dans la protection du patrimoine indigène.

Le projet international de recherche Intellectual Property Issues in Cultural Heritage (IPinCH), basé à l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, au Canada, explore les droits, les valeurs et les responsabilités culturelles et de la pratique de la recherche sur le patrimoine. IPinCH implique des chercheurs, des étudiants, des professionnels du patrimoine, des membres de la communauté, des décideurs et d'organisations autochtones à travers le monde pour constituer une ressource pratique et un réseau de soutien pour les communautés et les chercheurs engagés dans le travail sur le patrimoine culturel.

Le projet s'est développé de 2008 à 2016. http://www.sfu.ca/ipinch/

Mise à jour : 3 août 2021

À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons présentement.

Les solutions montrées dans Cultures en transition excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. À l’échelle d’un balcon-potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs.

Intégrées au niveau des communautés locales, ces solutions permettent d’accroître la résistance des sociétés au choc extérieur et en particulier à la triple menace de la raréfaction du pétrole, du réchauffement climatique et de la déchéance imminente de notre système économique.

Si les camions s’arrêtaient de circuler, les supermarchés seraient vides en 3 jours !

Mise à jour : 8 novembre 2016

Cette vidéo retrace de manière très simple et claire le cycle de l'eau à partir du ruissellement dans la source jusqu'à la distribution dans le Grand Lyon en montrant étape par étape (ruissellement, infiltration, captage, production, stockage, distribution) comment ce parcours se déroule.

Mise à jour : 16 avril 2024

Quily, Bretagne. Faire du pain, Daniel avait 3 ans quand il a commencé. Apprenti, puis ouvrier, il a tout abandonné à 24 ans car il ne trouvait pas le temps de s'épanouir, sa vie n'était faite que de pain. « J'ai connu le goulag de la boulange » dit-il. Il lui aura fallu 7 ans pour revenir à son métier passion... mais pas de n'importe quelle manière. Il a non seulement revu sa manière de faire du pain (levain naturel, fermentation lente, blés anciens, eau de pluie), mais il a aussi réinventé le concept de boulangerie de village : il laisse la caisse aux clients qui peuvent librement venir prendre leur pain. Et comme « vendre le pain, c'est autant de temps que de le fabriquer », Daniel ne travaille que deux jours par semaine. Il peut donc consacrer les autres jours à ses autres passions : le jardin, la musique, l'astrologie humaniste et l'écriture.

« De cette manière, facile à appliquer, on peut faire revenir des artisans dans les villages » dit-il. Et pourquoi pas ?

Mise à jour : 26 mars 2018

De haute lutte ! est le titre d’un documentaire qui relate l’histoire d'une lutte de 15 ans (1992-2007) pour donner une utilité sociale et écologique à une friche ferroviaire urbaine qui deviendra Les Jardins d'Éole dans le 18em arrondissement à Paris.

Mise à jour : 15 août 2019

Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet Remix the commons, oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des "Itinéraires en Biens Communs" pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.

Mise à jour : 13 janvier 2019

Présentation de la coopérative CECOSESOLA

Mise à jour : 19 novembre 2020

Introduction de débat autour des communs à Dakar dans le cadre des petits déjeuner des communs

Mise à jour : 14 décembre 2017

Traduction en français du texte de la Déclaration d'usage civique urbain et collectif de l'ancienne Asilo Filangieri, élaborée collectivement lors d'ateliers de travail publiques hebdomadaires, sur la période mai 2012-décembre 2015.

Mise à jour : 19 décembre 2022

This document is written for the cities of Fribourg, Switzerland. It is a declaration encouraging its citizens to claim legal rights to commons-based initiatives in the area, especially in the field of culture. It was written in 2007 and is stillin effect today.

Mise à jour : 13 août 2019

Ce document est un appel a la communauté globale de respecter la nature comme source de vie, et ca demontre des arguments de:

1. Etablir la symbiose entre la terre et le genre humain
2. Assurer l'harmonie entre tout les elements de la nature
3. Proteger la terre physique, culturelle, spirituelle
4. Garantir la regeneration de la terre
5. Utiliser les formes social de production et de circulation
6. Donner la priorité a la valeur d'usage sur la valeur d'echange
7. Promouvoir un travail non exploité et digne
8. Reconstruire le territoires
9. Garantir l'accès aux biens communs et a une protection social universelle
10. Généraliser la démocratie et assurer la construction du sujet
11. Etablir une relations d'égalite entre hommes et femmes
12. Interdire la guerre
13. Construire l'Etat en fonction du Bien Commun
14. Garantir les droits des peuples originaires
15. Respecter le droit a la resistance
16. Etablir l'interculturalité
17. Assurer le droit a l'information et la circulation des savoirs
18. Respecter l'application du paradigme du Bien commun de l'humanité

Mise à jour : 13 août 2019

Dany Caligula est étudiant en master de philosophie à Toulouse et travaille sur Internet à plusieurs projets qui visent à rendre accessible des "moments de pensée", notamment pour les plus jeunes et les néophytes en sciences humaines.

Décodex, "fact-checking", "post-vérité" : de quoi sont-ils le nom ? est un document qui analyse le fact-checking, au moment où le journal Le Monde propose le Décodex, un outil qui se présente comme un rempart contre ces fameuses "fake news". Dany Caligula propose en alternative de considérer l'information comme un commun et d'inventer une InfoPédia.

Mise à jour : 5 mars 2017

Remix de 3mn réalisé pour le projet Remix the Commons à partir d'entrevues réalisées à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun.L'usage du multilinguisme reflète la dimension interculturelle du projet Remix Biens Communs.Ce document utilise les vidéos de la Definir les Communs*Définir le Bien Commun: HELFRICH Silke à Berlín*Définir le Bien Commun: Michel Bauwens à Berlín*Définir le Bien Commun: Beatriz Busanich à Berlín*Définir le Bien Commun: David Bollier à Berlín*Définir le Bien Commun: Alberto Acosta à Berlin*Définir le Bien Commun: julio Lambing à Berlin*Définir le Bien Commun: Valérie Peugeot à Berlin*Définir le Bien Commun:Massimo Banzi à Berlin*Définir le Bien Commun: non identifiée*Définir le Bien Commun: Mazibuko Jara à Berlin*Définir le Bien Commun: Kirsten Grover à Berlin*Définir le Bien Commun: Roberto Verzola à Berlin*Définir le Bien Commun: Miguel Veira à Berlin*Définir le Bien Commun: non identifiée*Définir le Bien Commun: Gaell Krikorian à Berlin*Définir le Bien Commun: Jai Sen à Berlin*Définir le Bien Commun: Rosa Acevedo à Berlin*Définir le Bien Commun: Hervé Le Crosnier à Berlin*Définir le Bien Commun: Barbara Unmüssig à Berlin*Définir le Bien Commun: Pat Mooney à Berlin*Penser les Communs: Maria Fernanda Espinosa à Berlin*Définir le Bien Commun: Phlippe Aigrain à Berlin*Définir le Bien Commun: Imma Harms à Berlin*Définir le Bien Commun: SULTAN Frédéric à Berlin*Penser les Communs: HELFRICH Silke à Berlín

Mise à jour : 18 août 2020

Définition des biens communs par Abdou Salam Fall à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011.

Langue : Wolof traduit en français

Mise à jour : 9 novembre 2017

Définition des biens communs par Alberto Acosta à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Mise à jour : 3 mai 2018

Définition des biens communs par Barbara Unmüssig à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

"Für mich heißt Commons, dafür zu sorgen, dass Menschen ihr eigenes Schicksal in die Hand nehmen und selbst schauen, wie sie vor Ort für das Allgemeinwohl arbeiten können."

Mise à jour : 28 décembre 2017

Définition des biens communs par Beatriz Busaniche à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Mise à jour : 28 décembre 2017

Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.

Mise à jour : 28 décembre 2017

Définition des biens communs par Claire Brossaud à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011.

Mise à jour : 28 décembre 2017

Définition des biens communs par David Bollier à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

"The commons in its most salient form is an alternative to market relationships – through property, cash-exchange and so forth. But that's putting that in a reactive way because in another way it's about reclaiming sovereignty of control for managing resources and developing an ethical - even spiritual - way of life that's sustainable and compatible with one's ecosystem and one's community."

Mise à jour : 28 décembre 2017

Définition des biens communs par Gaelle Krikorian à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Mise à jour : 12 novembre 2017

Définition des biens communs par Hala Essalmawi à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Document bilingue : Arabe et Anglais

Mise à jour : 28 décembre 2017

Définition des biens communs par Imma Harms  à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Mise à jour : 9 février 2017

Définition des biens communs par Isabella Lövin à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011.

Langue : Suédois traduit en Anglais

Mise à jour : 9 février 2017

Définition des biens communs par Jai Sen à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Jai Sen, architecte et urbaniste de formation, est un chercheur indépendant basé à New Delhi, en Inde. Il était auparavant un militant des droits pour l'habitat et le travail à Kolkata (Calcutta), et aux niveaux national et international. Travaillant avec le collectif CACIM, il a produit une cartographie de la ville "involontaire", un travail de sensibilisation du public, aux enjeux de l'architecture et de la planification pour les communautés marginales et d'autres travaux liés aux droits d'habitation. Il a participé aux Forums Sociaux Mondiaux depuis 2002, et a été membre du Comité de travail du FSM en Inde et de son équipe de coordination au cours de 2002-3. http://www.cacim.net

Mise à jour : 12 novembre 2017

Définition des biens communs par Kirsten Grover à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Mise à jour : 12 novembre 2017

Définition des biens communs par Mazibuko Jara à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Langue: Khosa

Mise à jour : 12 novembre 2017

Définition des biens communs par Michel Bauwens à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

"C'est créer des modalités de gouvernance de ce qui nous appartient en commun et de ce qui nous concerne tous d'une façon qu'il n'y a pas – en somme une sorte d'entité qui sort du commun et qui se différencie du commun. Et donc à mon avis le commun n'a pas pour but de devenir la totalité: le commun c'est une sphère, et puis il y a la sphère du privé, et il y a la sphère du public. Nous ce qu'on veut c'est réarranger, réagencer les relations entre les trois: c'est pas qu'on a une sorte de commun-nisme si vous voulez totalitaire! Non, le but c'est reconnaître le commun et ré-agencer le rôle de l’État et du marché par rapport à ce commun."

Mise à jour : 9 novembre 2017

Définition des biens communs par Miguel Vieira à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Langue : portugais

Mise à jour : 12 novembre 2017

Définition des biens communs par Moussa Mbaye à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011.

Langue : Wolof

Traduction En français: http://www.remixthecommons.org/2011/08/define-the-commons-moussa-mbaye-in-dakar

Mise à jour : 9 novembre 2017

Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.

Langue : Wolof

Mise à jour : 10 novembre 2017

Définition des biens communs par Philippe Aigrain à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

"C'est ce qui appartient à tous les usagers et producteurs potentiels et donc dont il n'est pas acceptable que ça devienne la propriété d'un ou d'une organisation."

Mise à jour : 9 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Prabir Purkhayashta AIPSN India, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Définition des biens communs par Salimata Wade à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011.

Langue : Wolof, Français

Mise à jour : 12 novembre 2017

Une définition des communs proposée par HELFRICH Silke Commons Strategies Group, Germany, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

"The commons for me is a source of inspiration and it energizes me because it makes me see the potential of doing things together."

Mise à jour : 13 décembre 2022

Définition des biens communs par HELFRICH Silke  à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

"Für mich geht es bei den Commons darum, dass wir unsere soziale Beziehungen, das Leben, das wir miteinander führen müssen, so gestalten, dass wir die Ressourcen, die wie alle zum Leben brauchen – egal, ob zum essen oder ob uns zu heilen, oder Wissen zu reproduzieren – dass wir also die Ressourcen, die wir alle zum Leben brauchen, fair teilen und nachhaltig benutzen."

"Pour moi, en matière de communs, il est question d'organiser nos relations sociales et la vie que nous devons mener ensemble de telle manière que nous partagions les ressources dont nous avons besoin pour vivre - qu'il s'agisse de manger, de se guérir ou encore de reproduire du savoir - que nous partagions équitablement ces ressources dont nous avons tous besoin pour vivre et que nous les utilisions de manière durable".

Mise à jour : 9 novembre 2017

Définition des biens communs par Valérie Peugeot  à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

"La notion de bien commun c'est l'idée qu'à un moment le... un groupe d'individus qui peut être tout petit ou qui peut être très large – ça peut être de l'échelle très locale jusqu'à une échelle globale – est confronté à un besoin, à un besoin partagé, qui va organiser collectivement les moyens de répondre à ce besoin – alors que ce soit la gestion d'une ressource naturelle ou le partage d'un savoir, la circulation de l'intelligence: peu importe. C'est la capacité d'auto-organisation d'une communauté pour gérer une ressource ensemble."

Mise à jour : 9 novembre 2017

Définition des biens communs par Massimo Banzi à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Langue : Italien

Mise à jour : 10 novembre 2017

Productions de capsules vidéo de définitions des biens communs multiculturelle et multingues et leur exploitation multimédia. Cette initiative a été lancée lors de la conférence ECC de Berlin en 2010 par Alain Ambrosi de Communautique.

Mise à jour : 25 août 2022

Une définition des communs proposée par Anna Seravalli (Fabriken) Suède, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Abdourahmane Seck, Sénégal, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par DEMBELÉ Adama, du Mali PAYS, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Langages : français et bambara.

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par AMBROSI Alain, Québec (Canada), tirée d'un entretien réalisé par un collectif montréalais, à la suite de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui s'est déroulée à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 10 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Anne Snick, Belgique, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Define the Commons - Balász Bodó, Hungary / Netherlands,

Une définition des communs proposée par Balász Bodó, Hongrie/Pays Bas, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 24 novembre 2020

Une définition des communs proposée par Benjamin Coriat, France tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

"Un commun c'est trois choses: c'est une ressource, qui peut être matérielle ou immatérielle c'est pas le problème; et c'est – surtout c'est ça qui est important – c'est autour de cette ressource un système de relations sociales et de droits de propriété sur cette ressource (qui sont des droits d'usage, des droits d'aliénation, des droits d'exploitation, des droits de management); et troisièmement un mode de gouvernance de cette ressource qui détermine les droits d'accès, les droits d'usage etc. Donc voilà un commun c'est au carrefour de ces trois choses: c'est une relation sociale entre individus ou groupes autour d'une ressource et un système de gouvernance qui permet la reproduction et le développement de cette ressource."

Mise à jour : 24 novembre 2020

Une définition des communs proposée par Bernardo Gutiérrez, Brésil / Espagne, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Camila Moreno (Friends of the Earth) Brésil, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 12 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Carolina Botero, Colombia, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Définir les communs".

Mise à jour : 10 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Charlotte Hess (IASC), USA, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

"Over the years the definition of commons has changed radically so this is a difficult question to ask me because I am fully aware that if you are asking an economist to define the commons it is a totally different question than if you ask a legal scholar to define the commons. So... hm... I have been tuning on this idea that there is no commons without commoning. Lin Ostrom and I have defined commons as a shared resource subject to vulnerability or social dilemmas. Now if you say that there is no resource without commoning – that kind of implies that – then I am caught up with the problem that I do believe that in the global commons arena there are in fact commons without... where there is no commoning happening: there needs to be commoning; there needs to be people involved but as yet they are out there waiting for their community to come to them."

Mise à jour : 12 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Chris Watkins, Australie, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013. Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs"

Mise à jour : 12 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Gregor Kaiser, Germany, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Hendro Sangkoyo, Indonesia, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Hervé Le Crosnier, France, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

"En fait maintenant on utilise de moins en moins le terme biens communs, notamment pour éviter la confusion avec le bien commun: tout le monde est généreux avec tout le monde c'est bien connu mais il y a quand même des inégalités en ce bas monde c'est quelque chose qui doit pas marcher. Donc on utilise de plus en plus en français le terme des communs, et les communs en une phrase pour moi ça serait la capacité à discuter en commun, à faire en commun des activités sociales les plus diverses, de l'activité économique jusqu'à l'activité de service, jusqu'à l'activité démocratique".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Jaromil Rojo, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Joe Justice, USA, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Jorge Rath CECOSESOLA Venezuela, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 10 février 2017

Une définition des communs proposée par Justin Kenrick, United Kingdom, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Ludwig Schuster, Germany, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Mahdi Hajri, Tunisie, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs" (français et arabe)

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Marion Louisgrand Sylla, Sénégal, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Maristella Svampa, Argentina, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Mayo Fuster, Espagne / USA, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Michel Bauwens, Thailand / Belgium, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

"Basically for me the commons is leading your life and always thinking about how all other living beings can benefit from it; so not just humanity but actually all living beings. So just yes it has to nourish yourself, but to do it in such a way that it also nourishes and spreads the benefits to more and more people. As opposed to the way it is supposed to work in our system which is simply as a question “how does it benefit me?”, and just hoping that somehow, indirectly, others may benefit from our selfishness. So I think we have to more directly pose the necessity and idea of everything we do has to create value for all living beings."

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par PRENOM NOM, PAYS, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs"

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Mike Linskvayer, USA, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs"

Mise à jour : 12 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Monique Chartrand, Québec (Canada), tirée d'un entretien réalisé par un collectif montréalais à la suite de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui s'est déroulée à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 9 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Nicole Alix, France, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs"

"Pour moi c'est un espace dans lequel on... un espace co-géré par un grand nombre de personnes qui sont les plus à parité possible."

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Noël Vale Valera (CECOSESOLA) Venezuela,, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 12 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Pat Conaty, United Kingdom, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs"

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Philippe Aigrain, de La Quadrature du Net (France), tirée d'un entretien réalisé par Frédéric Sultan, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs"

"Donc pour moi les communs c'est l'ensemble de ces ressources auxquelles on donne un statut qui n'est pas un statut de propriété, hein; même pas un statut de propriété commune; mais qui est un statut qui prend de façon paradoxale les attributs de la propriété. Je vais expliquer rapidement quoi: il y a trois attributs classiques dans le droit canon de la propriété c'est l'usus - la possibilité d'utiliser une chose; le frustus - la possibilité de la faire fructifier soit en l'enrichissant, soit en en tirant profit; et l'abusis qui est la possibilité de priver quelqu'un d'autre de son usage hein, de dire... de le rendre privé. Ça veut dire que je pense que la propriété c'est très important, en particulier qu'il y ait une sphère qui soit une sphère de l'individu, de la famille, du groupe qui soit pas envahissable n'importe comment – et ça les droits fondamentaux le reconnaissent. Mais les communs ils disent: OK, on va donner à tous un droit d'usage, éventuellement réglementé si c'est des biens usables, abîmables ou exhaustibles, enfin qui peuvent se... épuisables; euh on va donner également un droit à tous d'enrichir et de tirer profit des communs – éventuellement en donnant des règles sur comment on redistribue les bénéfices qui en résultent – comme par exemple les alpages: les gens qui tireront profit des alpages les redistribuent à l'ensemble de la communauté etc. Mais on va donner à personne le droit – au moins à personne dans la communauté concernée – le droit d'exclure les autres. Donc ça c'est la définition au sens des registres de la propriété de ce que sont les biens communs. Et après les communs c'est ça plus toutes les pratiques de gouvernance, de prise de décision, d'analyse des problèmes et de construction de relations humaines qui entourent les biens communs, voilà".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Soma Kishore Parthasarathy, Indes, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013. Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs"

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Tomislav Tomasevic Croatie, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Langues : Anglais et Croate

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Peugeot, France, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs"

"Les biens communs ce sont tout d'abord une ressource qui doit et peut être partagée et qui va donc entretenir un autre rapport à la propriété – qui n'est ni la propriété publique, ni la propriété privée, ni la propriété collective, qui est autre chose. Qui est une manière de penser des droits d'usages, des droits de gestion, des droits d'organisation. Ça c'est la première chose – et cette ressource peut être matérielle, immatérielle: peu importe. Deuxième chose ce sont des règles de gouvernance qui vont permettre justement d'organiser cette gestion, cette distribution de droits, qui vont permettre de protéger la ressource: ça c'est un point très important. Ça veut dire que c'est pas une espèce de non-droit; c'est pas comme j'ai entendu quelqu'un le dire hier quelque chose qui appartient à tout le monde: non, c'est pas du tout ça. Et puis la troisième chose c'est ce qu'on appelle en anglais le commoning, le faire ensemble, c'est-à-dire l'idée qu'on est dans une construction sociale – et une construction politique aussi – donc c'est une manière de faire de la citoyenneté autour de cette ressource en créant de la règle, en créant de l'organisation, et en promouvant à travers ça une autre manière de faire société – il y a aussi l'idée quand même de transformation sociale derrière les communs, en tous cas aujourd'hui!"

Mise à jour : 13 décembre 2022

Kamira Nait Sid, présidente de l'Association des femmes de Kabylie, vice présidente du CMA pour l'Algérie, est également connue pour son engagement au sein du MAK propose sa définition des communs en kabyle et en français.

Mise à jour : 13 janvier 2019

Une définition des communs proposée par Mohamed Leghtas, Maroc, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs"

LAngues : Amazigh et français

Mise à jour : 13 décembre 2022

Une définition des communs proposée par Smari Mc Carthy, IMMI Islande, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 10 février 2017

Une collection de fichiers vidéo contenant des définitions des communs, réalisés à partir d'entrevues faites à Berlin lors de la Conférence Internationale sur les communs en 2010. Dans cette collection, chacun et chacune utilise la langue de son choix , cette dimension linguistique reflète la dimension interculturelle du projet Remix the Commons. Cette collection s'est enrichie au fil du temps et des rencontres.

Mise à jour : 24 février 2024

Le Festival Pixelache, organisé à Helsinki en 2014, est un évènement international trans-disciplinaire qui met au centre les commons. A cette occasion, Remix et m-cult ont collecté les définitions des communs des participants et participantes.

Mise à jour : 20 juin 2022

Les communs comme héritage et filiation

Langue complémentaire : wolof

Mise à jour : 26 mars 2018

Mali

Mise à jour : 12 novembre 2017

Poland

Mise à jour : 28 janvier 2016

"Les communs c'est un mode d'être et de vivre ensemble, de faire ensemble et de devenir ensemble. Et pour faire tout ça et dans tout ça chaque individualité, chaque personne, chaque être humain fait ça en étant partie de quelque chose, en prenant part à quelque chose et en partageant quelque chose".

Mise à jour : 10 novembre 2017

ALBERTO ACOSTA (ÉQUATEUR). Entrevue filmée au cours de la conférence de Berlin 2010.

Mise à jour : 26 mars 2018

Définition des communs en français et quechua.

Mise à jour : 13 janvier 2019

Hungary / Netherlands

Mise à jour : 26 mars 2018

auto definido, necessitamos, somos y hacemos

Mise à jour : 10 novembre 2017

Ressources, communauté et faisceau de droits

"Un commun c'est trois choses: c'est une ressource, qui peut être matérielle ou immatérielle c'est pas le problème; et c'est – surtout c'est ça qui est important – c'est autour de cette ressource un système de relations sociales et de droits de propriété sur cette ressource (qui sont des droits d'usage, des droits d'aliénation, des droits d'exploitation, des droits de management); et troisièmement un mode de gouvernance de cette ressource qui détermine les droits d'accès, les droits d'usage etc. Donc voilà un commun c'est au carrefour de ces trois choses: c'est une relation sociale entre individus ou groupes autour d'une ressource et un système de gouvernance qui permet la reproduction et le développement de cette ressource".

Mise à jour : 10 novembre 2017

Claire Brossaud

processus

Mise à jour : 10 novembre 2017

Alternative aux relations marchandes, reclaiming souverainity, ethical way of life , spiritual way of life,

Mise à jour : 10 novembre 2017

Une définition des communs proposée par David Bollier, USA, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013. Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

"I think the commons ultimately comes down to acknowledging the complexities and paradoxes of the human condition and embracing that while still moving forward in hopeful constructive ways. And this is really a source of “enlivenment” as Andrea Weber said – which is I think the main spring for... why people want to become commoners."

Mise à jour : 10 novembre 2017

Erich Berger (Austria/Finland) http://youtu.be/BW8CIZAjgD8 60.185461, 25.077360

Mise à jour : 10 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Friederike Habermann, Germany, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

"Maybe just let me mention the principles I see in what I would call “ecomony”: it is first that it is not ownership that matters but it is possession – so this is not only exactly what is using but possession it means that it is needed or used by somebody – you have this with commons as land (this is how we live in my project) but you have this with things that you can give away when they are not in your possession anymore, or you can share infrastructures for example. So this is one principle. The next principle is "share what you can": so again what you don't need you can give but you can also share your knowledge, your skills. And this goesin to the next principle which is contributing in a set of shared logic. That is that you act by intrinsic motivation and not by extrinsic rewards. And this is how commons-based and commons-producing economies come together."

Mise à jour : 12 novembre 2017

GAELLE KRIKORIAN (FRANCE). Entrevue filmée au cours de la conférence de Berlin 2010.

"Moi ça m'intéresse qu'on donne une définition des communs qui ne soit pas forcément la définition la plus intelligente ou intellectuelle qui soit mais qui soit une définition qui va permettre aux gens de se sentir concernés par ce truc-là et qui va avoir une efficacité politique. Au jour d'aujourd'hui, voilà: j'ai pas la réponse toute faite."

Mise à jour : 26 mars 2018

Une définition des communs proposée par Gaelle Krikorian, France, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013. Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

"Un commun c'est une ressource gérée par une communauté avec des règles de gouvernance mais ce qui de plus en plus me pose question par rapport aux communs c'est au-delà de la frontière du commun c'est à dire la relation entre le commun et l'extérieur c'est-à-dire comment faire pour que le commun ça devienne pas un club fermé... avec ses règles pas sympathiques."

Mise à jour : 12 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Georges Pór, United Kingdom, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 12 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Guillaume Coulombe, Québec (Canada), tirée d'un entretien réalisé par un collectif montréalais, à la suite de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui s'est déroulée à Berlin du 22 au 24 mai 2013. Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 12 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Gwendolyn Hallsmith, USA, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013. Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

Mise à jour : 12 novembre 2017

partagé par tous

Mise à jour : 12 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Heike Löschmann, Germany, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013. Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs".

"For me the commons is doing it ourselves; democratizing."

Mise à jour : 12 novembre 2017

"Les communs c'est avant tout une ressource partagée qui pourrait être victime d'enclosure."

Mise à jour : 12 novembre 2017

Responsabilité des communs, Accès aux Communs, propriété collective

Mise à jour : 14 décembre 2016

Tunisie

Mise à jour : 12 novembre 2017

Markus Schmidt (Austria) https://vimeo.com/99524592 48.222495, 16.366975

Mise à jour : 12 novembre 2017

Accès à la ressource

Langue : italien

Mise à jour : 10 novembre 2017

Gouvernance, Communs vs Public, Communs vs Privé

Reconnaître le commun et ré-agencer le rôle du marché et de l'état par rapport au commun.

Reconnaîssance du commun

Mise à jour : 10 novembre 2017

"Basically for me the commons is leading your life and always thinking about how all other beings can benefit from it; so not only humanity but actually all living beings. So just yes it has to nourish yourself, but to do it in such a way that it also nourishes and spreads the benefits to more and more people. As opposed to the way it is supposed to work in our system which is simply as a question “how does it benefit me?”, and just hoping that somehow, indirectly, others may benefit from our selfishness. So I think we have to more directly pose the necessity and idea of everything we do has to create value for all living beings".

Mise à jour : 10 novembre 2017

Langue : Portugais

Mise à jour : 12 novembre 2017

Agir communautaire, gestion soutenable,

Langues : amazir

Mise à jour : 12 novembre 2017

Définir les communs, Héritage commun, Préservation, Identité

Mise à jour : 2 novembre 2016

Langue : WOLOF

Définir les communs, Héritage commun, Préservation, Identité,

Mise à jour : 14 décembre 2016

Langue : Nigeria

Entrevue réalisée par Alain Ambrosi pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.

Mise à jour : 10 novembre 2017

Une définition des communs proposée par Philippe Aigrain, de La Quadrature du Net, tirée d'un entretien réalisé par Alain Ambrosi, lors de la Conférence Internationale sur les communs qui se déroulait à Berlin en 2010.

Mise à jour : 26 mars 2018

Une définition des communs proposée par Philippe Aigrain, de La Quadrature du Net, tirée d'un entretien réalisé par SULTAN Frédéric, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

"Quand j'ai commencé à vraiment écrire sur les communs, c'est-à-dire à partir de l'an 2000, je pensais que les... si j'appelais ça les communs, personne ne comprendrait – dans l'univers francophone ou dans l'univers latino-phone en général. Et donc j'ai utilisé l'expression biens communs, et d'ailleurs je suis pas le seul: les latino-américains c'est bienes comunes (bien qu'ils aient l'expression procomun qui pourrait vouloir dire les communs et qui était plus utilisée que les communs en français); même chose en italien ou c'est bieni communi. Donc euh aujourd'hui je crois si je le refaisais, je parlerais directement des communs. Les communs, je pense qu'il est quand même très important de pas oublier qu'il y a quelque chose qui est extérieur aux humains dans les communs et qu'on gère à travers un statut de communs: ça peut être une ressource naturelle, ça peut être des logiciels, de l'information, des plantes euh... les humains peuvent se sentir partie de ce qu'ils gèrent – par exemple s'ils sont dans une philosophie comme c'est mon cas de penser que les humains ne sont qu'un des produits de l'évolution biologique et que quand on gère des ressources naturelles on est situés dans un ensemble qui nous dépasse – mais néanmoins si on parle de communs – et c'est des êtres humains qui ont décidé de parler de communs – c'est parce qu'ils parlaient de quelque chose qui fait l'objet de leurs activités mais qui est extérieur à eux et qu'il y a une ressource que l'on met sous un statut de communs. Et ils ont pas choisi de mettre tout sous un statut de communs, même dans l'histoire traditionnelle. Même les communautés villageoises qui avaient des maisons communes y compris la... pas seulement une maison commune avec des maisons privées mais une maison commune où tout le monde habitait, eh bien à l'intérieur il y avait des parties réservées aux familles – mais évidemment le sens du mot famille était beaucoup plus large que chez nous. Donc en fait on n'a jamais donné à tout un régime de commun. Donc maintenant je peux passer à la définition. Donc pour moi les communs c'est l'ensemble de ces ressources auxquelles on donne un statut qui n'est pas un statut de propriété, hein; même pas un statut de propriété commune; mais qui est un statut qui prend de façon paradoxale les attributs de la propriété. Je vais expliquer rapidement quoi: il y a trois attributs classiques dans le droit canon de la propriété c'est l'usus - la possibilité d'utiliser une chose; le frustus - la possibilité de la faire fructifier soit en l'enrichissant, soit en en tirant profit; et l'abusis qui est la possibilité de priver quelqu'un d'autre de son usage hein, de dire... de le rendre privé. Ça veut dire que je pense que la propriété c'est très important, en particulier qu'il y ait une sphère qui soit une sphère de l'individu, de la famille, du groupe qui soit pas envahissable n'importe comment – et ça les droits fondamentaux le reconnaissent. Mais les communs ils disent: OK, on va donner à tous un droit d'usage, éventuellement réglementé si c'est des biens usables, abîmables ou exhaustibles, enfin qui peuvent se... épuisables; euh on va donner également un droit à tous d'enrichir et de tirer profit des communs – éventuellement en donnant des règles sur comment on redistribue les bénéfices qui en résultent – comme par exemple les alpages: les gens qui tireront profit des alpages les redistribuent à l'ensemble de la communauté etc. Mais on va donner à personne le droit – au moins à personne dans la communauté concernée – le droit d'exclure les autres. Donc ça c'est la définition au sens des registres de la propriété de ce que sont les biens communs. Et après les communs c'est ça plus toutes les pratiques de gouvernance, de prise de décision, d'analyse des problèmes et de construction de relations humaines qui entourent les biens communs, voilà".

Mise à jour : 13 décembre 2022

Définition des biens communs par Roberto Verzola à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.

Langue :tagalog

Mise à jour : 12 novembre 2017

Langue complémentaire : Wolof

Mise à jour : 12 novembre 2017

A definition of the "Commons" proposed by Ugo Mattei, from ABC Napoli, taken from an interview conducted by AMBROSI Alain, at the Economics and the Commons Conference which took place in Berlin from 22 to 24 May 2013.

"The commons is about equality, democracy and caring for future generations."

Mise à jour : 13 octobre 2016

Une définition des communs proposée par Yves Otis, de percolab, réalisée dans le cadre de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Mise à jour : 10 novembre 2017

Le 19 avril 2012 Communautique a organisé un « déjeuner des communs » avec des acteurs locaux pour échanger sur leur projets respectifs et explorer ensemble leur désirs collectifs d'animer le Québec dans le mouvement des biens communs. (à Montréal, Canada)

Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remixbienscommuns , oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des "Itinéraires en Biens Communs (http://wiki.remixthecommons.org/index.php/Itin%C3%A9raires_en_Biens_Communs)" pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.

Mise à jour : 28 janvier 2016

Initiés par Communautique, les Déjeuners des communs sont des espaces de discussions collaboratives favorisant le développement et l'appropriation des biens communs entre créateurs-trices, utilisateurs-trices et activistes. Partagées sous forme multimédia, ces rencontres ont pour objectifs d'influencer la perception du public ainsi que les politiques en faveur des biens communs et de favoriser la création d'un mouvement provincial et international des biens communs.

Mise à jour : 30 juin 2022

Le 19 avril 2012 Communautique a organisé un « déjeuner des communs » avec des acteurs locaux pour échanger sur leur projets respectifs et explorer ensemble leur désirs collectifs d’animer le Québec dans le mouvement des biens communs. (à Montréal, Canada)

Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remixbienscommuns , oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des « Itinéraires en Biens Communs » pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.

http://www.remixthecommons.org/?fiche=dejeuner-de-communs-a-montreal

Mise à jour : 28 janvier 2016

Le 28 mars 2022, le conseil municipal de Grenoble a délibéré et validé les principes d’une politique de démocratie plus contributive en s’appuyant sur la notion des communs, de la coopération et des exemples italiens des pactes de collaboration.

Mise à jour : 12 février 2023

Témoignage audiophonique de Delphine Glachant, Psychiatre, membre du Collectif Printemps de la Psychiatrie et Présidente de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Captation live de la Conférence-manifeste sur le thème "Demain, l'art sera libre et généreux !" qui a eu lieu samedi 15 juin 2013 au Forum des images, dans le cadre du MashUp Film Festival 2013 (3ème édition).

Une suite de rencontres, débats, projections, performances... animée par Xavier de La Porte, producteur à France Culture, divisée en deux parties.

1ère partie

Entre galère financière et formatage par le Marché, l’avenir de la création n’est pas forcément rose. Des raisons d’être optimiste ? Écoutons les artistes eux-mêmes !

Avec Emilie Brout & Maxime Marion, Olivier Cadiot, Caroline Delieutraz, Stéphane Elmadjian, André Gunthert, Luc Lagier, Julien Lahmi, Grégoire Pauly, Vincent Pompignoli, Antoine Moreau, Systaime (Michaël Borras)…

2ème partie : demain on partage tout

Partage, coopération, intelligence collective : ce qui s’invente aujourd’hui peut changer le monde ! Avec Calimaq (Lionel Maurel), Olivier Cadiot, Caroline Delieutraz, Pierre Giner, André Gunthert, Kino, Xavier de La Porte, Systaime (Michaël Borras)...

Mise à jour : 29 décembre 2017

Captation live de la Conférence-manifeste sur le thème "Demain, l'art sera libre et généreux !" qui a eu lieu samedi 15 juin 2013 au Forum des images, dans le cadre du MashUp Film Festival 2013 (3ème édition).

Une suite de rencontres, débats, projections, performances... animée par Xavier de La Porte, producteur à France Culture, divisée en deux parties :

1ère partie

Entre galère financière et formatage par le Marché, l’avenir de la création n’est pas forcément rose. Des raisons d’être optimiste ? Écoutons les artistes eux-mêmes !

Avec Emilie Brout & Maxime Marion, Olivier Cadiot, Caroline Delieutraz, Stéphane Elmadjian, André Gunthert, Luc Lagier, Julien Lahmi, Grégoire Pauly, Vincent Pompignoli, Antoine Moreau, Systaime (Michaël Borras)…

2ème partie : demain on partage tout

Partage, coopération, intelligence collective : ce qui s’invente aujourd’hui peut changer le monde !

Avec Calimaq (Lionel Maurel), Olivier Cadiot, Caroline Delieutraz, Pierre Giner, André Gunthert, Kino, Xavier de La Porte, Systaime (Michaël Borras)...

Mise à jour : 29 décembre 2017

DEMlab BCN: laboratoire de démocratie

À l'improbable « innovation » productiviste que propose la classe politique -toutes idéologies confondues- comme sortie de crise, la jeunesse espagnole oppose une innovation sociale majeure de rupture avec le capitalisme. Si le chemin à suivre est encore incertain, son point de départ est clair : il passe par une rénovation radicale de la démocratie 'réelle', celle de l'utilitarisme érigé en système, la démocratie de l'argent et de la corruption, de l'exclusion sociale, de la destruction de l'environnement et des solutions vertes, roses, sécuritaires ou magiques mais toutes d'abord technologiques pour sortir de tout ça et continuer « as usual », en toute « sécurité ». Ces jeunes ont une toute autre lecture du monde et de la véritable crise de civilisation qu'il traverse. Et, sans doute surpris de la réponse massive et intergénérationnelle à leur appel, ils ont maintenant à écrire une nouvelle page d'histoire. Rien de moins. Mais ils ont un atout majeur: libres de toute attache, ils ont fait la preuve de leur capacité d'initiative et d'innovation et le désir de créer est là. Et vous, toi, moi, nous, où en sommes nous?

AMBROSI Alain : Impressions glanées sur mon cellulaire Plaza de Catalunya de Barcelone du 16 au 20 mi 2011 et montées par Daniel Torrico.

Mise à jour : 13 janvier 2019

This document shows the community discussion taking place in the territory of Denny and Dunipace, in Falkirk. The discussion took place on May 1st, 2017 and hosted a total number of 60 attendees. Themes in the discussions included lack of economic benefits, jobs, energy security, government income, public and environmental health risks, ineffective regulation, geological risks, community impacts, and corporate power. The overall result of these discussions was a refusal for a social license for the unconventional oil and gas industry to operate within the community council area.

Mise à jour : 22 janvier 2018

Le Documentaire présente les differents Axes de projet: “Des Approches Citoyennes pour la réconciliation et la conservation de la mémoire dans la ville de khemisset, Maroc.

Mise à jour : 14 décembre 2016

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels. Ils sont organisés en Association Syndicale Autorisée, héritières des Chartes des escartons, qui entretiennent et gèrent les canaux.

Mise à jour : 3 décembre 2017

Exploration à deux voix de la construction de droit(s) basé(s) sur les communs

Mise à jour : 29 août 2022

Intervention de Sarah Vanuxem dans le cadre du Colloque "Vers une République des communs ? "

Les sections de communes désignent des fractions communales ayant la propriété de biens distincts de ceux des communes dont elles font partie. Ces biens de section ou sectionaux peuvent consister en des pâturages, forêts ou champs, en des droits d’usage, par exemple, d’affouage, de pacage, de chasse ou de cueillette. Il peut encore s’agir d’un moulin, d’une fontaine, d’un four à pain, voire de matériel agricole. Une forme de propriété originale, la propriété sectionale est appelée à disparaître suite à l’entrée en vigueur d’une loi du 27 mai 2013 dite de "modernisation du régime des sections de commune". On assiste cependant à l’entrée en résistance de plusieurs communautés de sectionaires pour la défense de leurs biens et de leurs systèmes de gestion collective. A partir de l’étude de quelques unes de ces sections de commune, désormais engagées dans une lutte pour leur survie, nous nous demanderons dans quelle mesure la propriété sectionale pourrait constituer un modèle de "Commun" susceptible de favoriser le retour des "paysans".

Mise à jour : 8 avril 2017

En cette Journée mondiale de l'eau (22 mars 2013), Communautique dévoile le web documentaire « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance ». Réalisé dans le cadre du projet Remix biens communs, le court-métrage donne la parole à une dizaine d'intervenants-tes montréalais qui oeuvrent à protéger les cours d'eau entourant la métropole et ses environs et à en favoriser l'accès pour les citoyens-nes.

Bâtie sur une île, la Ville de Montréal a au cours de son histoire entretenu des liens étroits avec l'eau. Toutefois, les processus d'urbanisation et d'industrialisation qu'a connus la métropole au cours du dernier siècle ont graduellement contribué à éloigner la population de cette ressource primordiale.

C'est dans un désir de réappropriation de l'eau en tant que bien commun que Communautique a rassemblé plusieurs acteurs-trices montréalais-es de la préservation et de la valorisation de cette précieuse ressource naturelle lors d'un Déjeuner des communs à l'automne 2012. Au cœur de cette rencontre dominait une question aux multiples réponses : Comment pouvons-nous nous réapproprier le fleuve Saint-Laurent comme bien commun ?

Que ce soit par l'imaginaire d'une eau urbaine traversant la ville pour l'écrivain Lamberto Tassinari, par l'engagement citoyen pour la Fondation Rivières et ses représentants Roy Dupuis et Alain Saladzius, ou par l'éducation et l'apprentissage que prône le capitaine Simon Paquin sur son navire-école ÉcoMaris, « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance » propose non seulement une réflexion sur l'eau en tant que bien commun, mais des pistes de solutions pour envisager son appropriation collective.

Mise à jour : 13 novembre 2017

Déclaration d'usage civique et collectif urbain de l'Ex Asilo Filangieri, élaborée collectivement dans le cadre d'un atelier de travail public tenu chaque semaine de mai 2012 à décembre 2015.

Mise à jour : 12 janvier 2023

Intervention d'Antonio Casilli dans le cadre du séminaire "Vers une République des biens communs ?" - le 9 septembre 2016

Mise à jour : 16 janvier 2023

Ludivine Bantigny et Francesco Brancaccio ont profité de cette occasion pour dresser un bilan des luttes du printemps et de l'été 2023, mais aussi pour esquisser des perspectives pour les luttes des mois à venir. Le prétexte à partir duquel développer ces réflexions a été justement la publication du livre de Bantigny « Que Faire ? Exemples et propositions d'hier et d'aujourd'hui pour repenser travail, propriété et démocratie ».

Mise à jour : 2 mai 2024

DIWO Co-op est une coopérative de travailleurs situé à Madrid, Espagne qui a fait l'objet d'une présentation dans le programme espagnol de télévision, "La Aventura del Saber". Dans cette interview, deux membres de la coopérative parlent de coopérativisme, la collaboration contre l'individualisme, et des différences entre les entreprises traditionnelles et les coopératives. Ne manquez pas le récit de Mamen sur le conseiller financier qui leur a demandé de ne pas devenir une coopérative, car «ils perdraient le contrôle de leur entreprise", et leur réaction.

Lire l'article complet de Guerrilla Translation! (http://bit.ly/1hWmYyW)

Mise à jour : 29 décembre 2017

Une collection de documentaires qui ont comme objet les communs.

Mise à jour : 20 juin 2022

Témoignage de Dominique Acker, directrice d’hôpîtal à la retraite, membre du Conseil National de Nouvelle Résistance à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 27 février 2023

Irene Favero propose une définition des droits culturels dans le contexte de la préparation d'une émission de radio Communs urbains, l'Atlas !

Mise à jour : 6 février 2020

Droits en biens communs est un projet de remix pour documenter la place du droit basé sur les biens communs dans le contexte des négociations de Rio+20.

Mise à jour : 29 août 2022

Droits en Biens Communs est un projet de Remix the commons pour documenter la place du droit basé sur les biens communs dans le contexte des négociations de Rio+20.

Mise à jour : 20 juin 2022

Collection Du public au commun

"Contribuer à frayer de nouvelles voies à la pensée sociale et politique", telle était l’ambition du séminaire « Du public au commun » qui s'est tenue en 2010-2011 à Paris.

Mise à jour : 31 août 2022

Retour sur un programme de mobilisation des habitants et de développement de leur pouvoir d'agir dans le cadre de la mise en place de la métropole Paris Ile de France

Mise à jour : 13 novembre 2017

Schéma récapitulatif des rôles de l'Assemblée des usagers de l'eau dans la démarche de gestion publique de l'eau mise en place par la Métropole de Lyon

Mise à jour : 2 mai 2024

Alors qu'une crise de l’espace urbain à Dakar lié à des conflits de voisinage, des espaces de vie collective désinvestis et un espace public déconsidéré avec des infrastructures insuffisantes. , l’École des Communs de Kër Thiossane, au cœur de la capitale dakaroise, cherche à travers l’art et les technologies dites “ouvertes” à développer ou à consolider des actions de solidarité, des actions de voisinage et de citoyenneté. Elle cherche la possibilité d’élaborer des “solutions” aux problèmes urbains et sociaux, sur la base de rencontres et de projets. divers, de défendre la conscience d’un intérêt commun.

Mise à jour : 29 août 2022

Faire émerger l’alimentation comme « acteur/réseau » en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels, participe des alternatives au régime alimentaire international néolibéral. L’École des communs propose de soumettre à l’enquête les savoirs et savoir-faire des acteurs de l’alimentation en commun entre 4 sites : Marseille, Montreuil et Toulouse et Autrans pour produire un commun de la connaissance sur la transition écologique par l'alimentation. Elle prend la forme de 4 chantiers pour faire école : interconnecter et faire communauté, rendre visible et renforcer ces pratiques. Ce projet servira de modèle pour développer 1) de nouveaux communs de l’alimentation et 2) de nouvelles écoles des communs dans d’autres domaines.

Mise à jour : 2 mai 2024

L'École des communs de La Chapelle est une expérience d'auto-apprentissage des modes de gouvernance des communs avec les habitant·e·s de La Chapelle et leurs collectifs et organisations. Le projet se développe dans le quartier de la Chapelle (Paris 18) avec ses habitants et sa communauté, composée de nombreux collectifs formels et informels. Il porté par Radio Raptz et Remix the Commons.

Mise à jour : 12 février 2023

Faircoin et un système économique juste expliqué en une brève animation vidéo (version espagnole).

Mise à jour : 14 décembre 2016

El Gran Dragón, tourné au cours de plusieurs séjours au Pérou, principalement en forêt amazonienne, est un voyage d’exploration mené par une équipe à la recherche d’un savoir en perdition : la médecine traditionnelle.

Au gré des rencontres et des témoignages, la découverte des origines de la médecine traditionnelle permet de saisir les fondements de la médication occidentale. Ces témoignages font état à la fois de la transmission des connaissance, de croyances d'une harmonie avec la forêt et de l'idée que le rôle du patient est primordiale dans sa guérison. Ce savoir, datant de plusieurs milliers d’années, est de moins en moins retranscrit et se perd entre lobbys pharmaceutiques, tourisme chamanique, pollution et déforestation et ses conséquences sur la perte des plantes utilisées en médecine.

Mise à jour : 14 décembre 2016

1er épisode de la web-série SideWays consacré à elf Pavlik. Ce dernier vit sans utiliser d'argent depuis plusieurs années et nous montre ainsi que d'autres voies sont possibles. Il travaille beaucoup, en tant que développeur web, mais exclusivement sur des projets qui ont du sens pour l'intérêt général (et donc non rémunéré).

Mise à jour : 28 janvier 2016

L'émission de « Communs urbains, l’atlas !  » est une plongée au cœur des actions de solidarité racontées par des militants des communs urbains. Ils ou elles racontent les histoires singulières de leurs engagements pour un partage plus juste de l’eau, pour le développement de l’agriculture urbaine, pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement, ou encore l’une des nombreuses autres manières d’habiter ensemble.

Mise à jour : 10 juin 2022

This video was made for the Emotive project 'Who sets the agenda?' in which Network Democracy (Netherlands) and CEW-IT (Uganda) are partners. November 2014 a team of Dutch experts on democratic renewal and citizens' participation visited Uganda. In return two team members from CEW-IT visited the Netherlands January 2015 to exchange knowledge and share their methodology on Neighborhood Assemblies.

Mise à jour : 13 décembre 2016

Intervention d'Achille Mbembé (, historien, Witwatersrand University, Johannesburg) dans le débat "Responsabilité de la création artistique dans la construction de l’en-commun": Dans un contexte de luttes internationales pour la reformulation de la démocratie, la question du partage et de l'en-commun devient essentielle. Les conséquences individuelles et sociales de la crise économique démandent une nouvelle éthique qui incorpore le domaine de l'immatériel, du symbolique et du spirituel. Dans ce cadre, le rôle de la création artistique serait lié à la construction de réserves de vie.

Mise à jour : 14 décembre 2017

Elinor Ostrom, l'économiste lauréat du prix Nobel a fait valoir que, contrairement à la théorie répandue, avec une bonne gouvernance, les humains sont susceptibles de forger des solutions pacifiques pour faire face à la rareté des ressources.

Mise à jour : 19 décembre 2022

EN: Energy as a Commons is a video produced during the first public meeting of the European Commons Assembly in Brussels, 15-17 November, 2016. Cecile Blanchet reflects on how the energy system is designed to please the needs of constant growth of the markets and opposes it to a community-managed paradigm inclusive and accesible. FR: L'énergie en tant que commun est une vidéo produite lors de la première réunion publique de l'Assemblée Européenne des Communs à Bruxelles, les 15 et 17 novembre 2016. Cecile Blanchet réfléchit à la façon dont le système énergétique est conçu pour satisfaire les besoins d'une croissance constante des marchés et s'oppose à un paradigme géré par la communauté, inclusif et accessible.

Mise à jour : 6 avril 2018

Définissant Faircoop comme " une coopérative ouverte mondiale  qui a pour objectif de créer un nouveau système économique qui vise à supprimer les inégalités …. et créer du bien commun mondial", Enric Duran, son fondateur, nous parle des monnaies complémentaires  et souligne la particularité de Faircoin par rapport à Bitcoin et autres cryptomonnaies . Après avoir expliqué le lien avec l'" Appel à la révolution intégrale", il détaille dans le concret  les différents fonds que propose la Faircoop.

Mise à jour : 9 février 2017

En nous penchant comparativement sur l’expérience coopérative et sur le devenir des communs, nous aboutissons à cette proposition: il n’est pas de communs sans communautés comme il n’est pas de coopérative sans coopérateurs. Au-delà de l’analogie, nous nous demandons si le lien entre coopérative et communs ne peut être pas pensé en termes d’homologie, voire d’identité. Quelle que soit la période considérée et conséquemment le type de République (de travailleurs, de consommateurs, d’habitants), quel que soit l’espace territorial qu’elle exprime (la communauté/le monde/le milieu), nous montrerons que les Républiques coopératives sont les expressions contemporaines parmi les plus abouties des modes de gouvernement des communs.

Mise à jour : 15 février 2018

Le mouvement en cours de transformation de l'économie entend renouveler profondément la nature même de l’initiative entrepreneuriale et ses finalités. Ce projet de recherche propose d’analyser les formes de l'économie collaborative et de mettre en évidence les modèles économiques qui la rendent soutenable et socialement acceptable.

Mise à jour : 28 janvier 2021

Agribio Provence est une SCIC créé en 2006 avec la finalité d'associer les producteurs, établissements scolaires, financeurs du projet et autres acteurs solidaires, motivés par l’intégration de l’alimentation biologique dans les établissements scolaires et la restauration collective en général. Dans cet entretien le gérant de la coopérative nous explique les difficultés auxquelles ils font face ainsi que leurs efforts pour rendre accessible une alimentation saine, durable et équitable. Ce faisant il se concentre aussi sur les inégalités, le gaspillage et, en général, sur les effets néfastes de l'industrie de l'alimentation.

Mise à jour : 14 mai 2024

Benjamin Borel est responsable de Bou'Sol et Pain et Partage. Le réseau Bou’Sol a été créé en 2013 sous format SCIC. Né de la rencontre et de la mobilisation de l’association Pain et Partage à Marseille, de deux entrepreneurs sociaux (Samuel Mougin et Benjamin Borel) et de différents acteurs de la filière agricole, le réseau Bou’Sol vise à structurer un écosystème lié à la filière blé/farine/pains. Plus précisément Pain et Partage est une boulangerie solidaire qui produit du pain bio, local et solidaire à destination de la restauration collective. Dans la production du pain leur modalité opérationnelle est l'insertion par l'activité économique, ce qui leur permet de croiser la question de l'accessibilité alimentaire avec celle de la création d'emploi.

Mise à jour : 14 mai 2024

Benjamin est journaliste spécialiste de questions sociales pour les publications du Secours Catholique et il a publié un livre paru en avril 2023 sur la lutte contre la précarité alimentaire et titré « Quand bien manger devient un luxe » (Les Éditions de l'Atelier). Dans cet entretien il nous parle des différentes initiatives existantes pour lutter contre la précarité alimentaire et ainsi que des défis pour mettre en place une transition alimentaire juste.

Mise à jour : 2 mai 2024

Entrevue avec Etienne Le Roy

Mise à jour : 23 décembre 2018

Fanch Frigo présente l'association La Cité de l'agriculture, laboratoire pour la transition écologique des villes. Les deux axes sur lesquels l'association travaille sont : l'agriculture urbaine et l'alimentation durable. Fanch coordonne des projets en alimentation durable et nous raconte quels efforts La Cité de l'agriculture met en place pour favoriser l'accessibilité à l'alimentation.

Mise à jour : 14 mai 2024

Entretien de documentation pour le projet Datalove / chroniques parlées-chantées à découvrir sur Mediapart hhttp://blogs.mediapart.fr/blog/la-parisienne-liberee/010214/chansons-avec-jeremie-zimmermann

Mise à jour : 9 février 2017

Jérome est artisan de justice sociale à Aequitaz, association dont il est co-fondateur. Cette association mobilise des personnes qui vivent la précarité pour essayer de construire la solidarité entre elles et faire des propositions de politiques publiques. Parmi les axes sur lesquels ils travaillent il y a celui de la démocratie alimentaire. L'alimentation devrait être considéré comme un bien commun dont tout le monde doit bénéficier selon ses propres besoins et en tant que droit contre une approche caritative. De cette façon l'alimentation peut devenir un véritable levier pour combattre contre la précarité.

Mise à jour : 2 mai 2024

Sollicité par ArtFactories/Autresparts, Remix the commons, B.A.Balex afin explorer nouvelles façons de partager le parcours d'une expérience collective Jérôme Dupré Latour nous explique son travail de dessinateur à l'œuvre dans une démarche de recherche-action telle que celle de l'École des communs de l'alimentation. Il nous explique comment il a essayé de reconstruire à travers ses dessins les récits qui ont accompagnés le déroulement de l'École.

Mise à jour : 2 mai 2024

Mauranne est animatrice chez le réseau Amap de Provence et Eva travaille aux Paniers Marseillais, réseau d'Amap sur Marseille, et elle est chargée des questions liées à l'accessibilité alimentaire. Elles retracent leur parcours personnel et professionnel ainsi que la façon dont celui-ci les a conduit à s'engager pour le droit à l'alimentation, notamment dans les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. Comment élargir ces dynamiques de solidarité entre paysans et mangeurs au reste de la population et rendre l'alimentation quelque chose de vraiment accessible pour toutes et tous ? Quels enjeux pour le mouvement des Amap ?

Mise à jour : 14 mai 2024

Marc Alphandery, référent Agriculture et alimentation durables au sein du Labo de l'ESS, retrace son parcours d'engagement pour le droit à l'alimentation. La préoccupation à la base de son investissement a toujours été comment une alimentation de qualité peut devenir un véritable droit pour tout le monde, d'autant plus que souvent elle n'est pas accessible pour ceux et celles qui sont dans une situation de précarité financière. À quel point où l'on est aujourd'hui ? Quels sont les enjeux autour de cette question ?

Mise à jour : 2 mai 2024

Raoul Michel est membre du comité de gouvernance Super Cafoutch, supermarché coopératif et participatif à Marseille. Cela veut dire que les membres détiennent les parts sociales du supermarché et participent à toutes les tâches du magasin trois heures par mois. Le Super Cafoutch a pour objectif de proposer une gamme de produits du quotidien la plus large possible, tout en veillant à rester un commerce éthique, respectueux de l’environnement et qui privilégie l’économie locale par des circuits courts. Dans cet entretien Raoul nous raconte son parcours commencé avec le mouvement Slow Food. En outre il met en exergue les besoins et les difficultés qui ont accompagné la mise en place d'un supermarché coopératif, ainsi que les défis qui se posent aujourd'hui.

Mise à jour : 2 mai 2024

Dans cet entretien Stéphanie Fernandez Recatala, responsable de projet d'Améliore (Paris et Marseille) et directrice de l'association Indicible. Cette dernière est une association marseillaise qui travaille pour la création d'un marché des biffins, des personnes qui travaillent dans la rue, aux alentours des puces aujourd'hui, et travaillent sur les trottoirs dans des conditions précaires et dégradées. Indicible leur donne un lieu où travailler tous les jours sans l'intervention de la police pour les aider à trouver une stabilité financière. Elle nous présente les associations où elle travaille et ce faisant elle nous montre les activités menées par ses organisations et la façon dont les personnes avec lesquelles ils travaillent sont touchés par la question du droit à l'alimentation.

Mise à jour : 2 mai 2024

Entretien avec Flavia Núñez, membre de l'Assemblée en défense du Territoire de Puerto Madryn, province de Chubut, Argentine.

Mise à jour : 24 mai 2020

Entretien entre Alain Ambrosi, Frédéric Sultan et Alba Hierro, co-coordinatrice de Pam a Pam ( carte des initiatives de consommation responsable et de l'économie sociale et solidaire en Catalogne), pendant le Forum des Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone.L'entretien est en espagnol, traduit en français.

Mise à jour : 24 mai 2020

Le projet FLOK society ( connaissance libre et ouverte) est un projet réalisé en Ecuador. Il a crée une plateforme ouverte pour l'élaboration de politiques axées sur les technologies ouvertes, grâce à la combinaison d'infrastructures techniques ouvertes et de processus décisionnels démocratiques. LA collection présente les entervues récoltées au cours du séminaire sur la transition par les communs.

Mise à jour : 20 juin 2022

Michel Bauwens répond aux questions de Frédéric Sultan à propos de son dernier ouvrage Manifeste pour une véritable économie collaborative. Il replace l'économie collaborative dans un contexte historique et l'évolution du capitalisme, aborde la relation entre travail et commoning et la dimension démocratique d'une société basée sur les communs.

Mise à jour : 31 mai 2017

Une discussion animée entre David Bollier et Benjamin Coriat en différents fichiers audio. Une recolte d'une contribution importante pour le débat sur les commons. Les fichiers audio contienent des réflexions de D.Bollier et B. Coriat sur le mouvement des communs, sur l'ambiance française, la litérature française sur les communs et l'apport sur les commons.

Mise à jour : 24 juin 2022

Entrevue avec David Bravo, architecte barcelonais. Ancien conseiller en charge de la lutte contre la gentrification de la Mairie de Barcelone. Membre du collectif La Fira o la Vida.

Mise à jour : 18 février 2020

Entrevue avec Fernando Pindado, commissaire à la participation et la démocratie active de la Mairie de Barcelone (depuis 2016) pendant le Forum d’Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone.

Mise à jour : 22 décembre 2019

Entrevue avec Mayo Fuster Morell, directrice de Dimmons pendant le Forum d’Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone. Entretien réalisé en espagnol et traduit en français.

Mise à jour : 21 décembre 2019

Une récolte de vidéo et textes sur le théme de science et démocratie: discussions sur les communs comme altenative pour les science et sur les activités des mouvement sociaux dans le domaine scientifique.

Mise à jour : 20 juin 2022

Le Forum Social Mondial organisé à Belem a acueilli différents mouvements et expériences qui se sont réunis pour la construction d’alliances et d’une réflexion stratégique des mouvements sociaux. Les entrevues ont été récoltées dans des fichiers video.

Mise à jour : 21 juin 2022

Organisé à Dakar en 2011, le Forum social mondial a été un lieu de rencontre entre les différents mouvements pour explorer les questions des biens communs et de la construction d'alternatives sociales. Les interventions ont été racontées dans des documents vidéo contenant des définitions des biens communs et des réflexions sur les biens communs et les mouvements sociaux.

Mise à jour : 21 juin 2022

Une récolte de fichiers audio contenant les interventions des participants à l'International Commons Conference, organisée à Berlin en 2010. Les fichiers ont comme objet des définitions sur les biens communs et des réflexions sur les commons.

Mise à jour : 21 juin 2022

Une récolte de fichiers audio produits pendant l'International Commons Conference organisé à Berlin en 2013, qui a eu comme objet la dimension économique des commons, la culture des communs et la politique des communs.

Mise à jour : 21 juin 2022

Dans ce podcast on peut écouter Emma Haziza (hydrologue), Laurence Lemouzy (docteure en sciences politiques) et Eric Vidalenc (directeur régional adjoint à l'ADEME Hauts-de-France) aborder la question de la croissance économique à la lumière des urgences écologiques contemporaines. Dans cet effort de concilier incitations économiques et exigences climatiques en refléchissant à une version sobre de la croissance les intervenant.e.s questionne en particulier la place de l'eau dans le processus de transition.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans ce podcast Jean-Sébastien Steyer (paléontologue au CNRS et au MNHN de Paris), Christian Clot (explorateur-chercheur) et Guillaume Levrier (chercheur au CEVIPOF en Politique Comparée) nous parle des possibilités d'adaptation de l'humain dans des conditions de rareté des ressources en eau à la croisée entre démarche scientifique et science-fiction. Chacun avec sa propre perspective, les intervenants approche cette question sous différents angles : technologique, scientifique et comportemental.

Mise à jour : 27 avril 2024

Face à l'émergence et à la démultiplication des conflits de l'eau à niveau local, national et international Emma Haziza (hydrologue), Julie Trottier (directrice de recherche au CNRS) et Fadi Comair (viceprésident du Programme Hydrologique Intergouvernemental de l'UNESCO) interrogent et problématisent ces tensions pour mettre en exergue enjeux, raisons et solutions possibles. L'une des pistes suggérées par les intervenant.e.s porte précisément sur la possibilité de centrer la gestion de l'eau sur la demande plutôt que sur l'offre.

Mise à jour : 27 avril 2024

A partir de janvier 2012, à Dakar, dans un contexte pré-électoral violent, en pleine remise en question de la constitution et de prise de conscience citoyenne dans tout le Sénégal, Kër Thiossane a commencé à explorer un chantier autour des biens communs, en organisant, à raison d'une fois par mois, un cycle de « Petit-Déjeuner en-Commun ».

Cette démarche a pour but de :

  • Souligner le potentiel critique de la création artistique contemporaine à la discussion sur les biens communs.
  • Imaginer un réseau des pratiques en communs, dans des contextes interculturels différents: Montréal, Dakar et Sevilla, en produisant la matière sur les biens communs invisibles.
  • Penser quel laboratoire mettre en place, afin de permettre l'usage d'un outil qui nous fait de réfléchir ensemble. Il ne s'agit pas de faire des copier-coller d'un contexte à l'autre, sinon de partager les même pratiques dans des contextes différents et profiter des perspectives du Sud.

Pour le deuxième petit déjeuner, le 1er mars 2012, nous avons invité à réfléchir sur la notion et la pratique de l'espace de vie comme un bien commun : la maison, l'habitat, le quartier, l'environnement, les terres, la mer... Un espace de vie qui est aussi bien à préserver et à inventer.

Dans cette vidéo, les habitants de Dakar décrivent ce qui pour eux sont des biens communs.

Mise à jour : 14 décembre 2017

Le projet Et toi! tu te poses où ? est un projet qui donne la parole aux jeunes de Chapelle Nord pour partager les lieux qu'ils aiment fréquenter, qui les ont fait grandir dans le quartier, où ils aiment se poser ou pas !

Mise à jour : 23 mai 2022

This document was written for the International City Conference taking place in Brussels, Belgium. However, it is a charter that concerns all European cities to adopt charters for urban residents across Europe, and it was a charter used to foster discussions within the European Union. It was written in 2013 and is still in effect today.

Mise à jour : 13 août 2019

European Commons Assembly is an ongoing process that facilitates pluralistic debate regarding the strategy and agenda for a fundamentally united political vision. It supports activists’ continued engagement in concrete, collaborative and bottom-up actions and campaigns in Europe, and ultimately helps to build a flourishing European political civil society movement for the commons.

The main objectives were defined in the initial meeting CommonsWatch (see Commons Watch Report):

  • to stand in solidarity around our diverse struggles for the commons,
  • to exchange experiences, case studies and other information,
  • to develop and govern resources in an open, participatory and inclusive manner (funding, infrastructures...) to support our activities,
  • to develop policies to preserve the commons and commoners and participate in lawmaking processes,
  • to strenghten, gain visibility and campaign better, European Commons Assembly is an ongoing process that facilitates pluralistic debate regarding the strategy and agenda for a fundamentally united political vision. It supports activists’ continued engagement in concrete, collaborative and bottom-up actions and campaigns in Europe, and ultimately helps to build a flourishing European political civil society movement for the commons.

Mise à jour : 24 août 2022

Between 15 - 17 November, 2016, The European Commons Assembly gathered in Brussels a group of commoners coming from different parts of Europe who claimed for a pan-European movement for the commons. This video shows a summary of the energizing kick-off event which is now being replicated in different spaces. You can join the European Commons Assembly at https://europeancommonsassembly.eu/ FR: Entre le 15 et le 17 novembre 2016, l'Assemblée européenne es communs a rassemblé à Bruxelles un groupe de commoners venus de différentes parties de l'Europe qui réclamaient un mouvement paneuropéen pour les communs. Cette vidéo montre un résumé de l'événement de lancement énergisant qui maintenant peut être répliqué dans différents espaces. Vous pouvez vous joindre à l'Assemblée Européenne des Communs à https://europeancommonsassembly.eu/

Mise à jour : 26 mars 2018

Ce document présente l'Ex-Asilo Filangieri, lieu occupé à Naples, qui est à l'origine des Déclarations d'usage civique adoptées par la ville de Naples (Déclaration pour l'Usage Urbain Civique et Collectif - Urban Civic and Collective Use). Ces déclarations s'appuient sur une interprétation étendue des droits anciens "de la pêche et de pâturage sur les terres des petits et moyens hameaux ruraux" pour reconnaitre la légitimité de l’autogestion par les usagers de ressources dont dépend la satisfaction de leurs droits fondamentaux, dès lors qu’elle respecte des « principes de libre accessibilité, de convivialité, d’équité et d’inclusivité »

Mise à jour : 19 décembre 2022

Adaptation en français du jeu Commonspoly

Mise à jour : 25 mai 2022

Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains en Italie.

Mise à jour : 15 juin 2020

Atelier d'exploration des communs urbains, échanges sur la définition des communs urbains et en particulier sur la place qu'y tient la dimension politique.

Mise à jour : 26 novembre 2020

L'exposition itinérante Les communs propose au «grand public» de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement dans le plus grand nombre possible de lieux recevant du public. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats, afin de s'adapter à un espace selon ses dimensions et sa fréquentation par le public., Réalisation d'une exposition en 12 panneaux sur le thème des communs

Mise à jour : 26 août 2022

L’exposition Les communs propose de découvrir les communs à travers des éléments de définition et leur illustration concrète. Les panneaux font cheminer à travers différentes facettes des communs : la fragilité des communs naturels, la relation entre usage et propriété, le rôle des hackers dans le renouvellement des communs, la place de la connaissance, et la reconquête de l’espace politique par les commoners. Enfin, elle propose aussi des ressources en s’appuyant sur d’autres initiatives culturelles autour des communs : Communauthèque et sa bibliographie, le jeu C@rtes en commun ou encore Remix the commons.

Mise à jour : 26 décembre 2017

Témoignage de Fabienne OrsI, économiste à l’IRD et membre des économistes atterrés, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Résumé par l'auteur :

Après l’expérience déceptive de la loi numérique adoptée en France 2016, la question de la pertinence de l’outil législatif pour protéger et / où encourager les communs reste ouverte. Après un retour sur l’expérience vécue en 2015/2016 tout au long de la double consultation en ligne menée en amont de la loi et sur les résultats de cette consultation, nous nous interrogerons sur les entrées juridiques susceptibles d’être convoquées (droit d’auteur, droit du travail, loi ESS réformée...) pour solidifier les communs comme sur l’intérêt et le calendrier possible de cette mobilisation. Plus généralement, nous nous demanderons comment l’acteur public étatique ou territorial peut se positionner à l’égard des communs.

Mise à jour : 24 novembre 2020

Des monnaies complémentaires au crédit équitable. Le système économique de faircoin expliqué dans un film d'animation

Mise à jour : 14 décembre 2016

Fiche Falkirk

En 2013, en Écosse, les communautés de Falkirk et des environs ont mis en place une charte communautaire pour lutter contre l'extraction du méthane de houille (un procédé similaire à la fracturation hydraulique). Les habitants se sont réunis pour dresser la liste de ce qu'ils estimaient important et voulaient protéger afin de préserver leur santé, leur mode de vie et le bien-être futur de leurs enfants et petits-enfants. Ils ont également imaginé à quoi ressemblerait une économie locale viable à long terme et ce qu'ils pourraient faire pour s'assurer que le monde naturel qui les entourait soit indemne. Cette charte a été l'un des outils pour faire reconnaître les droits de la communauté et la société civile locale.

Mise à jour : 22 janvier 2018

Budgets participatifs, conseils de quartier, réunions publiques... Les dispositifs de participation citoyenne censés répondre à la crise démocratique sont nombreux. Pourtant la relation de pouvoir avec les institutions publiques demeure verticale, la parole recueillie et son utilisation étant toujours contrôlée par les autorités. La démocratie participative semble dans ce sens instituer l'illusion d'un dialogue plutôt qu'ouvrir nouveaux espaces où exercer des formes de démocratie réelle. Dans cet entretien Manon Loisel nous explique les limites de ces dispositifs qui aboutissent souvent à renforcer les vices de la démocratie représentative.

Mise à jour : 18 avril 2024

La Fédération d'Ile de France des MJC (maisons des jeunes et de la culture), tente de repenser les accords qui lient les habitants, les municipalités et la fédération pour faire MJC des communs urbains.

Mise à jour : 2 février 2018

Rapport Annuel 2013

Mise à jour : 29 décembre 2017

La Ferme des bouillons est une ferme située dans la banlieue de Rouen. Elle a été occupée par un groupe de personnes pour empêcher sa destruction et pour y redémarrer une activité d'agriculture biologique en court-circuit. En trois ans, cette initiative a réuni 1 200 membres et a développé un projet à la fois agricole, culturel et d'éducation populaire pour la ferme qui n'a pas pu être négocié avec les pouvoirs publics.

Mise à jour : 4 décembre 2017

Dans le cadre du Off de la Biennale 2010, Kër Thiossane accueille la deuxième édition du festival Afropixel. Afropixel 2010 a pour objectif de mettre en débat la place des TICS dans la société d’aujourd’hui et d’en envisager un usage actif.

Afropixel 2010 se décompose en plusieurs actions :

Des résidences artistiques avec Audry Liseron-Monfils (Guyane / Belgique), Jean Katambayi Mukendi (RDC).
Des expositions, des performances , des concerts, des projections de films. Les intervenants Stephen Hobbs & Marcus Neustetter pour « Trinity Session » (Johannesburg), Jean-Noël Montagne pour « Art Sensitif » (Paris).
Des débats publics – colloques
Des formations publiques – Ateliers
Un laboratoire de pensée sur le futur « Le Laboratoire de Prospectives Singulières ».

Mise à jour : 28 décembre 2017

Emission de radio Communs urbains, l'atlas dédiée au Festival des murs à pêches à Montreuil

Mise à jour : 20 août 2020

Fiche de proposition ou contribution au débat de la journée Finance Autrement RIODDdu 25.05.18

Mise à jour : 30 avril 2018

Etude de cas réalisée dans le cadre de la préparation des rencontres de Guérande sur la gestion en bien commun de l’herbe, de l’eau et des forêts en vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, Pyrenées-atlantiques (France).

Dans les trois vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, situées dans le Haut-Béarn (Pyrénées-France), les forêts et les pâturages appartiennent, en commun aux usagers et aux communes. Les modes de gestion « en commun », qui en découlent sont une particularité locale, fruit d’un héritage historique fort qui a su évoluer depuis le moyen-âge. Dans ces territoires de montagne qui subissent une crise économique depuis des décennies, l’hydroélectricité est aussi une opportunité économique importante pour la majorité des petits villages à la recherche de revenus locaux qui leur permettront de conserver leurs habitants, voir d’en attirer de nouveaux.

Mise à jour : 3 décembre 2017

Taif Nizar (Titre anglais: Nizar's spectrum), Un film qui revisite les années de plomb au Maroc. Le spectre de Nizar (titre du film,En français) fait référence au poète Nizar Kabani qui incitait à la révolte, à l‘amour et la liberté, dans un pays ou la liberté a souvent été bafouée. Khalid, médecin urgentiste a Casablanca, se retrouve au centre d’une enquête sur des meurtres politiques.

Mise à jour : 9 février 2017

Ali, impliqué malgré lui dans une affaire politique, passe vingt ans en prison pour meurtre. À sa sortie, tout est bien différent, son groupe d’amis s’est éclaté, chacun mène sa vie, Ali n’a plus cette place privilégiée d’autrefois. Seules Rabia et sa fille offrent une solution de réintégration et de réconciliation avec le passé, pourtant douloureuses à réaliser. Ahmed Boulane (Réalisateur), Né à Sale en 1956, il est renvoyé de l’école a 15 ans. De 1974 a 1979, il est membre de la troupe nationale d’art dramatique de la RTM et du théâtre Mohamed V en tant que comédien. De 1979 a 1980, il voyage en Italie pour des études cinématographiques interrompues. A partir de 1981, il entame un parcours complet dans le cinéma, successivement comme de films internationaux. Depuis 1999, il se consacre à la production et le passe, fut un succès et reçut le prix du Vatican. Son premier long métrage ali ,rabiaa et les autres…remporta plusieurs prix internationaux et lui donna une crédibilité immédiate. Son deuxième film, Les anges de Satan, fut premier au box office en 2007.

Mise à jour : 14 décembre 2016

Mona Saber, raconte I’historie d'une jeune fille qui revient au pays sur les traces de son père disparu lors des années de plomb. Articule autour d'un lieu emblématique, Derb Moulay Cherif, le film est le récit d'une quête d'identité a travers l'espace de la mémoire dans le Maroc d'aujourd'hui. Diplôme de l’École Louis Lumière et d’un 3eme cycle en cinéma a la Sorbonne sous la direction de Jean Rouch, Abdelhaï Laraki alterne ses activités créatives entre publicité, télévision et cinéma, II signe des campagnes de sensibilisation pour le ministère de la sante, I’OMS et le CCDH (actuel CNDH). Son travail ne se conforme pas aux conventions établies, il utilise ainsi librement le cinéma tout comme la télévision pour poser un regard singulier sur la société marocaine contemporaine : les années de plomb dans Mona Saber (2001) son premier long métrage ; le pouvoir de l‘argent dans Rih El Bahr/ Parfum de Mer (2006) ; les femmes battues et les mères célibataires dans la série télévision M’me Taja (2009-2011) et Jnah I’Hwa / love in the Medina (2011) qui, comme ses précédents films, nous invite à une réflexion sur I’Homme, son Rapport à la société, à l‘histoire, à I’Islam et au pouvoir.

Mise à jour : 13 janvier 2017

JAWHARA, petite fille fruit d’un viol dans une prison, a grandi pendant six ans derrière les barreaux, aux côtés de sa mère. Avec son regard innocent, elle observe ce monde carcéral et raconte de sa voix juvénile l’histoire de ses parents, sa mère SAFIA, et son présumé père, SAID qui formaient un jeune couple fougueux, enthousiaste et idéaliste qui s’activait pleinement avec d’autres jeunes, au sein d’une troupe de théâtre, avant d’être incarcérés et de connaître les affres de la torture, de l’humiliation et des conditions de vie inhumaines et laborieuses du milieu carcéral. Sa recherche de la vérité la mène au drame... Saad Chraïbi(Réalisateur),Né le 27 Juillet 1952 à Fès (Maroc). Frère d'Omar Chraïbi, il fait des études de médecine (1968-1970) à la Faculté de médecine de Casablanca. Il passe une année à l'Université de Fancine (France), option: communication. C'est dans le contexte du mouvement marocain pour le cinéma amateur (FNCCM) qu'il débute sa carrière de réalisateur, et fonde, en 1973, le ciné-club " Nadi Al Azaïm" à Casablanca qui va durer jusqu'à 1983. Il est l'un des co-réalisateurs du film collectif Les Cendres du clos / Ramâd al-zariba (1977) tandis qu'il réalise seul plusieurs courts et moyens métrages. Il a publié plusieurs articles de journaux et a surveillé l'animation de plusieurs assemblées et séminaires dans le cadre de l'université. Il s'occupe de réalisation, écriture de scénarios et direction de production.

Mise à jour : 13 janvier 2017

La chambre noire (Black Room ), Kamal et Najat travaillent tous les deux à l'aéroport. Follement amoureux, ils fondent ensemble de grands projets d'avenir. Malheureusement, le passé d'ancien étudiant marxiste-léniniste rattrape Kamal. Commence alors une longue descente aux enfers : enlèvement, interrogatoires, tortures. Kamal refuse de charger ses camarades en contrepartie de la clémence des juges. Le verdict sera lourd. Hassan Benjelloun, Ne en 1950, pharmacien, il est aussi un cinéaste soucieux des problèmes que vit la société marocaine qu’il transcrit dans ses films. ll réalise en 1983, son premier court métrage sens unique. Ensuite, il réalisa plusieurs longs métrages : la fete des autres(1990) ; Yarit(1994) ; LES amis d’Hier(1998) ; les levres du silence(2000) ; Jugement d’une femme(2001) ; le Pote(2002) ; ou vas-tu Moshe(2007) et les oublies de i ‘histoire(2009). La Chambre noire(2004) reçut une mention spéciale aux journées cinématographiques de Carthage en 2004 et l’étalon d’argent du long métrage au FESPACO 2005

Mise à jour : 10 février 2017

Le jour de sa sortie de prison, Zoubeir, un jeune délinquant se voit investi d’une mission : retrouver un parent ou ami de Mokhtar, un ex-détenu devenu amnésique durant les dernières années de sa captivité. À la recherche d’indices, ils vont vivre un voyage pénible à travers leur propre mémoire. Zoubeir, encore fortement marqué par le souvenir de son père assassiné, tente de retrouver les traces du passé de Mokhtar en le menant sur les différents lieux où il a vécu. Le jeune homme commence à avoir des doutes sur son compagnon de voyage : est-il un politique ou ce voleur qui porte le même nom ? A-il dénoncé des camarades, dont le père de Zoubeir, pour échapper à la torture ? Dans ce road movie, le réalisateur évoque, avec un scénario à suspense, les blessures et les traumatismes des années soixante-dix, ces « années de plomb » du Maroc, durant lesquelles la répression policière était sans merci, les opposants et intellectuels étaient enlevés pour être jetés, tels des bêtes, dans des prisons aux conditions de détentions inhumaines. N.B. Jillali Ferhati interprète lui-même, avec une sobre justesse, le rôle de Mokhtar. Jillali Ferhati (Réalisateur), Ne en 1948, il a fait des études de sociologie. Son premier travail cinématographique est un court métrage carom, réalise en 1973.En 1977, il a réalise son premier long métrage Une brèche dans le mur puis Poupées de roseau en 1981, la plage des enfants perdus en 1991, Chevaux de fortune en 1995, Tresses en 2000 et mémoire de détention en 2004. Ses films ont reçu des prix un peu partout et ont alimenté beaucoup de critiques et de réflexions, ce qui confirme le statut d’auteur de cinéma qui est le sien.

Mise à jour : 13 janvier 2017

Dans une situation d'urgence climatique où modes de vie carbonifères des élites économiques sont de plus en plus pointés du doigt, Edouard Morena parle du rôle de ces acteurs qui sont accusés de fuir leurs responsabilités. Or, loin d'être des observateurs passifs et détachés ou des preppers haut de gamme, les élites économiques sont des acteurs clés du débat climatique international. Elles sont les promoteurs acharnés du capitalisme vert, un projet politique taillé sur mesure et qui garantit leurs intérêts de classe dans un monde en surchauffe. Cette rencontre est aussi l'occasion de présenter son livre titré justement « Fin du monde et petits fours : Les élites transnationales face à la crise climatique ».

Mise à jour : 2 mai 2024

Cet espace de travail met à disposition de tous les "matériaux" (interventions, débats, études, notes, références et recensions...) proposés par les participants à la journée Finance autrement organisée à le RIODD dans le cadre de La Semaine du Management 2018.

Mise à jour : 12 juin 2018

Mouvement Finance et commun

Le groupe de travail « Finance en biens communs » (Finance-BC) a été conçu, au cours de l’année 2014 comme un atelier de réflexion sur la problématique de la finance vue à travers la perspective des « biens communs » (au sens des Common-pool resources étudiées par Elinor Ostrom).

Mise à jour : 6 juin 2018

Note de proposition de plan de travail pour le groupe Finance et commun

Mise à jour : 2 novembre 2016

Comment la réflexion sur la place des communs de la connaissance inspire-t-elle les forces de la transition ? Quels agendas bâtir ou rejoindre ? Sur quels territoires et à quelles échelles doit-on mobiliser les communs de la connaissance pour une transformation sociale, culturelle, économique et politique vers une société plus juste, plus participative et, consciente et respectueuse des limites de la planète ? Ce séminaire, loin d'épuiser le sujet, est un moment pour ébaucher les pistes de travail qui permettent de mobiliser les forces de la transition, qu'il s'agisse d'activistes ou de chercheurs, de acteurs publics ou de la société civile.

Pour explorer ces questions, le séminaire se structure autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes objets en transformation : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales. Le dialogue sur ces trois axes de travail sera précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps de bilan du séminaire., Le séminaire FLOK Society de Villarceaux s'est déroulé à la suite des travaux de Michel Bauwens en Equateur en 2014. Il a été organisé autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes, objets en transformation du projet FLOK Society : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales.
Le dialogue sur ces trois axes de travail a été précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps d'échange sur les perspectives et suites possibles du séminaire., Le séminaire FLOK Society de Villarceaux s'est déroulé à la suite des travaux de Michel Bauwens en Equateur en 2014. Il a été organisé autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes, objets en transformation du projet FLOK Society : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales.
Le dialogue sur ces trois axes de travail a été précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps d'échange sur les perspectives et suites possibles du séminaire.

Mise à jour : 25 août 2022

Dialogues et développement d'outils pour les transformations du marché, de la puissance publique et de la société civile basées sur les communs.

Mise à jour : 18 août 2020

EN

Food, a life enabler and a cultural cornerstone with multiple meanings, is governed as a mere commodity by the neoliberal food policies that prevail in Europe. These meanings so relevant to human are reduced to the one of tradeable good (see fig 1) and the value of food is mixed with reduced its price in the market. This video denounces that reductionist approach and presents an alternative narrative to revalue food as a commons (nothing but a social construct) and to recognise the benefits of existing commons-based food systems in Europe (rural-customary and urban-contemporary). This paradigm shift will open up a new set of food policies that will help Europe to transit to a fairer, healthier and more sustainable food system. For a detailed explanation of this approach, see here the policy document presented at the European Assembly of Commons (Brussels, 15-17 November 2016).
See the paper: https://frama.link/Food_as_common_goods

FR

La nourriture, un catalyseur de la vie et une pierre angulaire culturelle aux multiples sens, est gouvernée comme une simple marchandise par les politiques alimentaires néolibérales qui prévalent en Europe. Ces ressources si importantes pour les humains sont réduites à des biens négociables et la valeur de la nourriture est confondue avec son prix sur le marché. Cette vidéo dénonce cette approche réductionniste et présente un autre récit pour réévaluer l'alimentation en tant que commun (rien d'autre qu'une construction sociale) et pour reconnaître les avantages des systèmes alimentaires communautaires existants en Europe (rural-coutumier et urbain-contemporain). Ce changement de paradigme ouvrira une nouvelle série de politiques alimentaires qui aideront l'Europe dans sa transition vers un système alimentaire plus juste, plus sain et plus durable. Pour une explication détaillée de cette approche, voir aussi le document de proposition politique présenté à l'Assemblée européenne des Communes (Bruxelles, 15-17 novembre 2016).
Voir la proposition : https://frama.link/Food_as_common_goods (en anglais)

Mise à jour : 26 mars 2018

Intervention de Michel Bauwens au colloque de Cerisy "Vers une République des biens communs ?"

Extrait : "Je fais l'hypothèse que le capitalisme a changé d'un capitalisme anti-commun qui employait le travail comme commodité pour créer des marchandises vers un capitalisme qui facilite les dynamiques du commun et qui essaye de capter directement la sur-value créée par les communs. Par exemple IBM paye 2000 personnes pour produire Linux mais profite des 25 000 personnes qui sont payées par ses concurrents et des 25% qui ne sont pas payés du tout parce que ce sont des volontaires qui travaillent sur Linux pour améliorer leur propre activité. Pour une firme capitaliste, s'insérer dans une dynamique de commun est donc intéressant. Comme l'a dit Eben Moglen, avocat de Free Software Foundation : "The commons is the wet dream of both communists and capitalists alike". Tout ce qui est gratuit est intéressant pour un capitaliste."

Mise à jour : 12 février 2017

Notes de la présentation de Francesco Brancaccio dans le cadre du séminaire DCENT le 15 novembre 2017

Mise à jour : 26 juin 2018

Témoignage de Frédérick Stambach, Médecin généraliste, Membre du Collectif Soignons Ensemble, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Une interview avec Friederike Habermann réalisée par AMBROSI Alain lors de la conference Economics and the Commons à Berlin le 25 mai 2013.

Mise à jour : 9 février 2017

La FRMJC d'Ile de France a lancé une démarche de reconstitution du projet des maisons de jeunes et de la culture comme biens communs.

Mise à jour : 4 février 2016

Multimédia Geek Politics

« Geek Politics » est un web-documentaire belge qui vous propose de plonger dans le monde des hackers, des Partis Pirates, mais aussi de ces Etats et entreprises qui cadenassent chaque jour un peu plus l'Internet que nous utilisons. Soutenu par le Fonds pour le journalisme,

Ce projet vous propose de découvrir l'univers méconnu des hackers et d'autres acteurs se cachant derrière Internet, ce réseau des réseaux que vous et moi nous utilisons tous les jours. Vous le verrez en parcourant les vidéos du webdoc, on est loin ici de l'image fantasmée du hacker diabolique derrière son écran en train d'essayer de pirater votre compte en banque pour vous délester de quelques euros. Non, on parle ici de communautés d'acteurs, dont certains ont développé les logiciels les plus répandus au monde, et qui participent à la mise en place de nouvelles formes de démocraties. On parle d'hommes et de femmes qui refusent de voir Internet contrôlé et cadenassé par une poignée d'Etats et d'entreprises spécialisées. Car les risques de flicage et de censure sont bel et bien réels. Et on parle du Parti Pirate aussi, cette formation politique originaire du nord de l'Europe qui se répand progressivement à travers le continent.

Enquête / Interviews / Voix : Quentin Noirfalisse Images : Adrien Kaempf, Maximilien Charlier Son / Design : Antoine Sanchez Montage : Adrien KaempfProduction : Maximilien Charlier Programmation : Yannick Ferire

Mise à jour : 11 mars 2024

Ce documentaire montre comment 4 jeunes artistes marocains se saisissent et renouvellent leur patrimoine culturel dans leurs créations.

En suivant ces 4 jeunes musiciens et leur entourage sur une période de 15 jours, l'équipe de tournage nous fait partager leurs réflexions sur leur patrimoine culturel et sa place dans leur construction identitaire personnelle.

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d'un projet REGARDS CROISES sur le patrimoine marocain.

Mise à jour : 13 décembre 2016

Une interview avec Georges Por réalisée par AMBROSI Alain lors de la conference Economics and the Commons à Berlin le 23 mai 2013.

Mise à jour : 13 décembre 2022

Le GRET (organisation non gouvernementale de solidarité internationale) a intégré dans ses démarches le concept de Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Dans cette fiche il nous est expliqué dans quelle mesure les processus de GIRE sont mis en place. On retrouve également des témoignages des acteurs concernés et un focus sur deux projets menés au Sénégal et en Haïti.

Mise à jour : 27 avril 2024

Projet d'opérationnalisation du GRET d'une GIRE locale dans les Niayes au Sénégal : faire commun pour préserver les ressources en eaux souterraines.

Mise à jour : 23 avril 2024

Préserver et enrichir le vocabulaire des biens communs en français est un double enjeu pour le mouvement des communs. En élaborant un glossaire, les acteurs des biens communs se donnent une base de définitions en même temps qu’ils proposent une grille de lecture du réel basée sur le paradigme des biens communs. En outre cette démarche contribue aussi à lutter contre les phénomènes de « commons washing » qui émergent aujourd’hui. 

Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes. , Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes.

Mise à jour : 26 août 2022

Un documentaire sur l'état du copyright et de la culture par Andreas Johsen, Ralf Christensen et Henrik Moltke.
Sous-titrage dans de nombreuses langues : français, espagnol, Allemand, russe et plus

Mise à jour : 12 juillet 2018

Ce documentaire raconte comment une communauté berbère gère son approvisionnement en eau, l'entretien des infrastructures, les modalités d'administration et de gouvernance construits au fil du temps et inscrits dans la coutume.

Mise à jour : 14 février 2016

This document shows the community discussion taking place in the territory of Grangemouth and Skinflats, in Falkirk. The discussion took place on April 13th, 2017 and hosted a total number of 80 attendees. Themes in the discussions included lack of economic benefits, jobs, energy security, cheaper fuel for the consumer, lack of transparent information, environmental pollution, environmental and public health, cumulative community impacts, unknown hydrogeology, ineffective regulation, and private profit motives. The overall result of these discussions was a refusal for a social license for the unconventional oil and gas industry to operate within the community council area.

Mise à jour : 22 janvier 2018

http://greatlakescommons.org

La charte de Great Lakes Commons vise à incarner une philosophie de gouvernance commune pour les Grands Lacs. Elle définit 3 objectifs :

partagez et développez les principes pour prendre soin des Eaux.
encouragez les gens de la région à participer aux décisions pour une gestion des eaux selon ces principes.
préparez les fondations d’une approche commune pour la protection et la gouvernance des eaux

Cette charte existe en 5 langues : Spanish Commons Charter, Mphawk Commons Charter, French Commons Charter, Anishinaabemowin Commons Charter, English Commons Charter.

Mise à jour : 13 août 2019

Première partie de l'émission Conversations With Great Minds consacrée à David Bollier ...animée par Thom Hartmann

Présentation du sujet :

  • In our hyper-capitalist, neo-liberal world, belief in the superiority of private property and the free market verges on the religious. In the case of the Republican Party - it borders on the fundamentalist. But as powerful as the idea of the free market might be - especially here in the United States - the truth is that it's not the only way or organizing our society There is a real alternative to the endless commodification of resources and accumulation of wealth. It’s called The Commons - and my guest for tonight's Conversations with Great Minds is one of the world's foremost experts on it. Joining me now is David Bollier - Activist -Co-Founder of the Commons Strategies Group - and author numerous books - including "Think Like a Commoner: A Short Introduction to the Life of the Commons."

Mise à jour : 9 novembre 2018

Deuxième partie d'émission sur les communs avec David Bollier.

Présentation du sujet :

  • In our hyper-capitalist, neo-liberal world, belief in the superiority of private property and the free market verges on the religious. In the case of the Republican Party - it borders on the fundamentalist. But as powerful as the idea of the free market might be - especially here in the United States - the truth is that it's not the only way or organizing our society There is a real alternative to the endless commodification of resources and accumulation of wealth. It’s called The Commons - and my guest for tonight's Conversations with Great Minds is one of the world's foremost experts on it. Joining me now is David Bollier - Activist -Co-Founder of the Commons Strategies Group - and author numerous books - including "Think Like a Commoner: A Short Introduction to the Life of the Commons."

Mise à jour : 10 février 2017

This document is written for the greater city of London, England. It is a proposal declaring the development of natural national parks inside the urban areas of London to increase carbon sequesters (and therefore better air quality), biodiversity, and areas of recreation for London's residents. It cites, "What’s the aim? For Londoners to declare Greater London the world’s first National Park City." This proposal was initiated by a group of London's citizens to address issues of access to public space and biodiversity to the municipality with the support of over 100 organizations, ranging from small community groups to universities and large companies. This charter has a legal status, and therefore citizens have the right and the access to use the legal tools available to pursue direct action on the initiative. The document was written in July 2015 and is still in effect today.

Mise à jour : 13 août 2019

Le Groupe Intercoll sur les communs propose une lecture collective de textes qui enrichissent la réflexion sur l'importance des communs pour le mouvement social. Remix the commons soutient cette initiative. Cette page est un des espaces de travail du Groupe.

Mise à jour : 18 août 2020

Vidéo GUÉRANDE

Une vidéo de présentation de la rencontre internationale de Guérande organisée en octobre 2013.

Mise à jour : 13 février 2017

Témoignage d'Hélène Froment, habitante de La Belle de Mai à Marseille, membre du Collectif Brouettes et compagnies, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 20 septembre 2021

Entrevue avec Hervé Le Crosnier réalisée par AMBROSI Alain lors de l’Economic Commons Conference de Berlin 2013

Mise à jour : 13 décembre 2022

Récit de l'histoire de DormoyLabs par Frédéric Sultan, habitant du quartier La chapelle Marx Dormoy à Paris

Mise à jour : 10 février 2017

Récit de l'histoire de l'assemblée des communs de Lille vu par Christian Mahieu

Mise à jour : 10 février 2017

Histoire de l'Assemblée des communs de Lille racontée par Julien Lecaille pendant la journée de travail sur les assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016.

Mise à jour : 12 février 2017

Histoire de l'Assemblée des communs de Lille racontée par Maïa Dereva pour la journée de travail sur les assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016

Mise à jour : 10 février 2017

Histoire de l'Assemblée européenne des communs racontée par Gaelle Krikorian pour la journée de travail sur les assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016

Mise à jour : 10 février 2017

Récit de l'histoire de la Fabrique des communs de Lyon par Françoise Prouvoyeur

Mise à jour : 10 février 2017

Récit de la mobilisation des habitants de Saint Gilles à Bruxelles pour conserver une place publique avec ses arbres contre l'avis de la municipalité.

Mise à jour : 10 février 2017

Silke Helfrich est décédée lors d’un accident de montagne au Liechtenstein le 10 novembre 2021. Remix lui a rendu hommage à travers un temps de rencontre dédié au partage et à la continuation de son travail.

Mise à jour : 7 juillet 2023

Accueil et présentation de l'hommage

Mise à jour : 7 juillet 2023

Intervention de David Bollier lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023

Mise à jour : 7 juillet 2023

Intervention de Benjamin Coriat lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023

Mise à jour : 7 juillet 2023

Intervention de Sebastien Shulz lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023

Mise à jour : 7 juillet 2023

Intervention de Sylvia Fredriksson lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023

Mise à jour : 7 juillet 2023

Intervention de Frédéric Sultan lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023

Mise à jour : 7 juillet 2023

Montage réalisé à l'occasion de l'hommage à Silke Helfrich le 26 mai 2023 à Paris

Mise à jour : 7 juillet 2023

Horizons communs est un processus de réflexion, d'échange/discussion et de production sur les défis que rencontre le mouvement des communs dans le contexte du Forum Social Mondial sur les Économies Transformatrices. Nous proposons de traiter de trois enjeux importants pour le mouvement des communs sous forme de rencontres virtuelles documentées numériquement. La trace numérique de ces travaux sera réunie dans un site web dans lequel chaque thème sera traité comme un chapitre de « Horizons communs ».

Mise à jour : 25 août 2022

FR

Cette animation vidéo, illustre quelques-unes des principales caractéristiques de la vision de David Bollier sur la façon dont nous pouvons gérer «les biens communs» de manière équitable pour transformer le système actuel sur la base du paradigme des communs.

EN

How can we use "commoning" as a process to transform the social paradigm of our current system? In this paper for our "New Systems: Possibilities and Proposals" series exploring viable political-economic alternatives to the present order, economist David Bollier suggests we rethink the traditional "tragedy of the commons" argument, moving instead toward new and innovative ways to equitably manage shared resources.

In this stop-motion video animation, we illustrate some of the principal features of David Bollier’s vision for how we can manage "the commons" in an equitable fashion to transform our current system.

Mise à jour : 12 février 2017

Iba Mar Faye sociologue à l'IPAR Sénégal dresse un portrait de l'accaparement des terres au plan international et prend l'exemple de l'Afrique de l'ouest et du Sénégal.

Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l'ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.

Mise à jour : 10 février 2017

Iba Mar Faye sociologue à l’IPAR Sénégal dresse un portrait de l’accaparement des terres au plan international et prend l’exemple de l’Afrique de l’ouest et du Sénégal.

Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l’ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.

Mots-clés: accaparement des terres, enclosure, agriculture, occupation et utilisation des terres,

  • Cameraman Daniel Torrico
  • Montage/editing : Abeille Tard

Mise à jour : 2 novembre 2016

Ici, ailleurs... la terre qui nous nourrit suit l’itinéraire de Gavin, jeune maraîcher bio anglais qui travaille dans une ferme du sud de l’Angleterre. Confronté à la perte de ses terres agricoles, il prend conscience de la difficulté de trouver des terres pour développer des projets d’agriculture de proximité comme le sien. Il part alors à la rencontre d’autres fermiers européens qui ont eux aussi bataillé pour trouver des terres et les conserver dans la durée. Ce faisant, il rencontre des organisations qui se mobilisent pour préserver les terres nourricières et faciliter l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs.

Introduction très concrète à la question de l’accès à la terre en Europe, ce film offre le panorama d’un mouvement en émergence qui voit fermiers, citoyens et orgnisations de la société civile s’unir pour préserver des terres pour une agriculture et une alimentation de proximité et de qualité.

Plus d'information :

Mise à jour : 10 février 2017

Présentation du jeu Commonspoly par ses créateurs Carmen Lozano et Vassilis Chryssos.

Mise à jour : 23 février 2017

Ce document donne les objectifs des communs et espaces publiques dans le Communs Josephat sur les sujets de economie plurielle,structures d'ecologie urbaine, habitat innovant, l'espace publique comme bien commun, mobilité durable, modele financier alternatif, et energie positive

Mise à jour : 13 août 2019

Présentation d'Incroyables comestibles, un mouvement citoyen né en Angleterre, dans la petite ville de Todmorden pour un retour à l'autosuffisance alimentaire par la participation des habitants à la production et la transformation de leur produits agricoles.

Sous-titrage -- Véronique et François de l'équipe I.E. Fréland

Production de la version sous-titrée en français avec l'aimable autorisation de 'Haymedia'.

Mise à jour : 29 décembre 2017

Communs et territoire rural : ITW Didier Hervé, directeur de l'IPHB. Oloron Sainte Marie dans les Pyrénées Atlantiques. Promoteur de la charte pour la gestion des ressources naturelles de la vallée d'Ossau.

L'Institut Patrimonial du Haut-Béarn ( Pyrénées Atlantiques) apparaît au XXI siècle comme une institution capable d'avoir une gestion des communs tout en respectant leur mémoire, leur perspective ancestrale et leu futur, à partir de la concertation et la participation des acteurs locaux et leur attachement territorial.

Plus d'infos: http://terre-citoyenne.org/des-ressources/ecadims/vallees-daspe-dossau-et-de-baretous-france.html

Mise à jour : 3 décembre 2017

Est-il possible d'organiser le commun à partir de la pratique, la régularité du lien social au-delà de la transcendance normative ? Comment réinventer la relation entre le commun et le singulier ? C'est à cet ordre de question qu'Ariel Pennisi essaie de répondre dans son intervention. En réaction à les transformations engendrées au sein des institutions publiques par les politiques néolibérales, on observe nouveaux formes de conflits émerger et revendiquer nouvelles façons de sentir, de vivre ensemble et de s'organiser. Ces luttes entraînent la création de nouvelles institutions, ni véritablement publiques, ni privées. Partant de cette thèse, Pennisi s'interroge sur la manière dont le revenu de base peut-il être pensé comme une nouvelle forme institutionnelle soutenue par une multiplicité d'acteurs proches de l'État, mais non monopolisée par l'État.

Mise à jour : 30 avril 2024

Le groupe de travail « Communs d'Intercoll » propose un travail collectif sur des textes qui enrichissent la réflexion sur l'importance des communs pour le mouvement social. Remix the commons soutient cette initiative.

Mise à jour : 12 août 2022

Un Déjeuner autour de l'Internet comme bien commun, qui réunissait une vingtaine d'intervenantes et d'intervenants le 4 avril 2013 au Monument National à Montréal, afin de travailler ensemble à identifier les pistes et les actions qui permettraient de nous doter et de gérer cette infrastructure citoyenne ouverte, accessible, démocratique. Un bien commun porteur de vitalité sociale, économique et culturelle pour contribuer ensemble à l'actualisation d'une vision pour un Québec branché sur le monde.

Mise à jour : 16 janvier 2023

Adrienne Charmet, représentante de La Quadrature du net montre que le net est un bien commun puissant et menacé. La Quadrature du Net défend la neutralité du Net.

Mise à jour : 26 janvier 2016

Michel Bauwens présente le projet de transition P2P basé sur l'économie des communs dans le cadre de la journée Assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016

Mise à jour : 10 février 2017

Entrevue de Peter Linebaugh, Professeur d'hitoire à l'université de Toledo et auteur de "The Magna Carta Manifesto: Liberties and Commons for All" enregistrée le 14 mars 2009.

Mise à jour : 10 février 2017

Part 1 of the discussion between David Bollier and Benjamin Coriat in June 2015 at Paris.

Benjamin Coriat and David Bollier discuss of the visions of the commons, starting from the question asked to Benjamin Coriat : you are an economist. You are working for the recognition of the commons, writer of "Le retour des communs", published last May. We are in 2015, what about the state of the dispute around the commons launched by the article of Harding The Tragedy Of The Commons today ?

It appears that there is now a large consensus around the idea that Harding's arguments are wrong for the local commons, but there is always debate for the global commons (climate, ocean, ...) and a need for a strong work in this fields.

Mise à jour : 13 janvier 2019

Part 2 of the discussion between David Bollier and Benjamin Coriat in June 2015 at Paris.

What is the contribution of the French litterature on the commons published during the two last years in France especially ? Starting from this question, B. Coriat presents the complementarity of the works done on three directions :

  • Ethos of the commons (Dardot and Laval)
  • Nature and role of legal mecanisms and conceptions of the commons for thinking the commons (Repenser les biens communs,

Jacques De Saint-Victor and Béatrice Parence)

  • problems relative to specific types of commons

Follows a discussion by B. Coriat and D. Bollier of the issues of democracy at stake (especially the need of a new theory of the bureaucraty for the left) beyond the persective supported by Dardot and Laval (Commons as a new attitude, lifestyle and behavior).

Mise à jour : 13 janvier 2019

Part 3 of the discussion between David Bollier and Benjamin Coriat in June 2015 at Paris.


What are the contributions of Internet to the democracy ? Internet is opening the possibility to play democratic processes at the large scale, both at the transnational and global levels.

Mise à jour : 13 janvier 2019

Part 4 of the discussion between David Bollier and Benjamin Coriat in June 2015 at Paris.

A new vision of the categories, that are defining the field of the commons, is comming by articulating the Ostrom perspective with the original action of free software movement (hack of the intellectual right property) and now, the italian legal imagination. It invites us to understand the "pluriversity" of the commons.

Mise à jour : 13 janvier 2019

Part 5 of the discussion between David Bollier and Benjamin Coriat in June 2015 at Paris.

B. Coriat and D. Bollier agree on two dynamics that must be reinforced for the futur of a commons movement. One is the interconnexion between activists and actions at a transnational level. The second is the revinvention of the State. In many cases, there are possibilities to experiment and involved state servants and representatives in opening commons based process of management of resources.

Mise à jour : 13 janvier 2019

Interview de Christian Iaionne, professeur de droit public et directeur du LabGov autour de son travail à Bologne pour le programme BolognaLab (http://www.labgov.it/governancelabs/bolognalab/)

Mise à jour : 2 janvier 2019

Entrevue avec une habitante du quartier dans le cadre de Dormoy Lab à La Chapelle (Paris 18eme)

Mise à jour : 18 août 2019

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 26 mars 2018

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 26 mars 2018

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 13 novembre 2017

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 26 mars 2018

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 26 mars 2018

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 26 mars 2018

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 26 mars 2018

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 26 mars 2018

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 26 mars 2018

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 6 avril 2018

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 26 mars 2018

Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles

Mise à jour : 13 novembre 2017

Interview de HELFRICH Silke autour des notions de communs et de commoning.

Mise à jour : 5 décembre 2016

Isabella Lövin is a Swedish Member of the European Parliament. A member of the Green Party, she is a journalist and author of the best seller « Silent Sea » in 2007. She speaks here about how the pillaging of the sea is an example of the tragedy of the Commons and shows its relationship with land grabbing in West Africa. Interview made at the World Social Forum, Dakar, February 2011, for «The commons on the global agenda» chapter in remixthecommons.org. En français Isabella Lövin est suédoise, députée du Parti Vert au Parlement européen. Ex-journaliste, elle est l'auteure du best seller « Silent Sea » en 2007. Elle nous dit ici comment le pillage des mers est un bon exemple de la « tragédie des communs » et montre sa relation avec cette autre tragédie qu'est l'accaparement des terres en Afrique de l'ouest. Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l'ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org. Cameraman : Daniel Torrico Montage/editing : Abeille Tard

Mise à jour : 10 février 2017

Isabella Lövin est suédoise, députée du Parti Vert au Parlement européen. Ex-journaliste, elle est l’auteure du best seller « Silent Sea » en 2007. Elle nous dit ici comment le pillage des mers est un bon exemple de la « tragédie des communs » et montre sa relation avec cette autre tragédie qu’est l’accaparement des terres en Afrique de l’ouest.

Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l’ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.

Mise à jour : 10 février 2017

Témoignage d'Isabelle Simon, médecin, praticien hospitalier, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Description::Itinéraires en Biens Communs est une initiative d'Alain Ambrosi. Celui-ci nous invite à contribuer de manière créative et interactive à la l'appropriation des concepts et des pratiques autour de la notion de communs.

Mise à jour : 29 mars 2023

Vidéo Jardin normal

Construction d'un jardin dans le quartier Crêt de Roch à Saint Étienne

Mise à jour : 22 novembre 2017

Dans cette vidéo Jean Claude Oliva, président de la régie de l'eau d'Est Ensemble, nous présente cette initiative qui concerne la gestion de l'eau potable, des eaux pluviales urbaines et de l'assainissement. La création de la régie publique s'inscrit dans le mouvement général et actuel de réappropriation des communs à partir de l'idée que l'eau est le commun (à la fois public et naturel) par excellence. L'objectif est de mettre en place une tarification juste et solidaire en misant sur la transparence, l'information et la participation des usagers/citoyens.

Mise à jour : 16 mai 2024

Extrait de Notre Monde, de Thomas Lacoste (http://www.notremonde-lefilm.com)

Jean-Luc Nancy, né en 1940, professeur émérite de philosophie à l'université de Strasbourg, où il a toujours exercé depuis 1968 (avec des séjours de professeur invité à Berlin, aux États-Unis, en Italie, et de nombreux voyages), a particulièrement travaillé sur le thème de la « communauté », sur celui du « corps » et sur les arts.

Il a écrit de très nombreux livres, dont la plus grande partie est publiée chez Galilée (voir le site de l'éditeur). Ces dernières années, ses principales publications ont concerné la « déconstruction du christianisme » (La Déclosion et l'Adoration) et le sens du mot « politique » (Vérité de la démocratie, Politique et au-delà, etc).

Notre Monde, de Thomas Lacoste. Synopsis

Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.

Thomas Lacoste, initiateur de L’Autre Campagne parallèle à la campagne présidentielle de 2007, auteur des entretiens Penser critique, kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s) (47 films, 24h, éditions Montparnasse, 2012), nous offre ici une grande respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique.

Mise à jour : 10 février 2017

Les Cartes en Commun est un jeu de collaboration politique où les joueurs (2 à 5) travaillent à mobiliser la société civile pour défendre les libertés citoyennes et les biens communs. Réussirez-vous à faire fleurir les communs ou laisserez-vous les intérêts privés s'emparer de tout ?

Plus de 50 participants ont collaboré à produire plus de 250 cartes sur le thème des Communs pendant le Forum Social Mondial 2016. Une sélection de ces cartes constitue la première version de ce jeu dont nous sommes particulièrement fiers.

Mise à jour : 26 février 2021

This document was written for a city-level commons-based project in Brussels, Belgium. It is an informational package explaining the purpose of this project, its potential benefits, and recommendations for appropriation and application of this project. It was written in November 2015, and is still in effect today.

Mise à jour : 13 août 2019

Synthèse des observations et propositions issues du Portrait Nature des Champs Captants du Sud de Lille (2021-22). Diagnostic citoyen animé par l'association Entrelianes à partir des questions suivantes : comment mieux protéger la nappe de la craie du Sud de Lille et comment mieux la recharger ?

Mise à jour : 27 avril 2024

Compte rendu de la rencontre Journée Assemblées des communs organisée à Paris le 23 septembre 2016.

Mise à jour : 10 février 2017

Project Justice transitionnelle, l'expérience Marocaine aims to share videos about the process of transitional justice and community reparation and to preserve memory of victim communities during “the years of lead” in Morocco and what kinds of public hearings took place, in fact those hearings gave the highlight of an extensive process of citizen deliberation, compassion and free expression in Morocco. They also talked about lots of stories about how community reparation project aimed to improve the living conditions of the people in victim communities and empower them. In fact, those materials mainly focused on women and children., Le projet Justice transitionnelle : l’expérience marocaine vise à partager des vidéos sur l'expérience de justice transitionnelle et de réparation communautaire qui a suivi la période des «années de plomb» au Maroc. Ces vidéos évoquent la façon de préserver la mémoire des communautés des victimes et quels types d’audiences publiques ont eu lieu. Ces audiences ont été le point culminant d’un vaste processus de délibération citoyenne, de compassion et de liberté d’expression au Maroc. Ces vidéos abordent la façon dont le projet de réparation communautaire fonctionne pour améliorer les conditions de vie des populations dans les communautés de victimes et les responsabiliser. En fait, ces matériaux ont principalement porté sur les femmes et les enfants.

Mise à jour : 25 août 2022

Avec d'autres personnes et organisations, et en collaboration avec Koumbit, Remix the commons développe une réponse collective aux besoins d'outils et d'infrastructures numériques. L'idée est d'assurer la pleine souveraineté numérique sur nos travaux, nos échanges et nos données en s'inscrivant dans la vision énoncée dans la Charter for Building a Data Commons for a Free, Fair and Sustainable Future*.

Mise à jour : 16 août 2022

En Septembre 2016, AGTER a organisé avec le Réseau Mexicain d'Organisations Paysannes Forestières (Red MOCAF) un atelier dans deux ejidos de l'État de Puebla avec des membres de l'Alliance Mésoaméricaine des Peuples et des Forêts (AMPB) du Mexique, du Guatemala et du Panama, et des membres d'AGTER du Mexique, du Nicaragua et de France.

L'objectif de l'atelier était de contribuer à mettre au point des outils de gestion des territoires ruraux permettant aux habitants de choisir les projets qui répondent le mieux à leurs intérêts.

Mise à jour : 10 février 2017

This document is written for an 'accorderie' in Lille, France. It is a pamphlet explaining the exchanges of services that happen between the accorderie's users. It is unsure when it was written, but it is still in effect today.

Mise à jour : 21 novembre 2017

L'alimentation est une composante essentielle de nos vies, de notre bien-être et de notre santé. Pourtant le système de l'alimentation, de plus en plus pris par des logiques marchands, ne fonctionne pas comme il faudrait : le droit à une alimentation saine et durable est tout sauf que garanti et l'industrie alimentaire poursuit le profit coût ce que coûte au détriment de la qualité des produits et de la durabilité des ressources. Dans cette vidéo on retrouve collecté plusieurs témoignages du Chantier de Marseille de l'école des communs de l'alimentation qui mettent en exergue les dysfonctionnement d'un système qui devrait être repensé de fond en comble.

Mise à jour : 10 mai 2024

L'appel des Gilets Jaunes de Commercy pour une Assemblée des assemblées les 26-27 Janvier 2019

Mise à jour : 12 février 2019

Développé à partir du 2004, l'approche « CoOPLAGE (Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Eau » a été élaboré par les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche gestion de l’Eau, Acteurs, Usages à Montpellier. Il s'agit d'une suite intégrée d’outils et protocoles participatifs destinés à accompagner et autonomiser des groupes d’acteurs de tous niveaux vers une discussion et un engagement réel dans des stratégies de changement social et environnemental. Outre la présentation générale de cette approche dans cette page on retrouve aussi une fiche téléchargeable en anglais qui explique les différentes étapes.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans le cas de l'eau il ne s'agit pas de penser à cette ressource en tant que naturellement et intrinsèquement commune. Au contraire, l'eau devient un bien commun lorsqu'un collectif l'institue comme bien commun, c'est-à-dire en fait une ressource commune par un processus démocratique qui définissent les termes dans lesquels l'eau est utilisée, produite et distribuée.

Mise à jour : 27 avril 2024

La gestion de l’eau et son partage sont longtemps restés dans le champ des questions techniques. Le changement climatique, les sécheresses répétées ou encore les mobilisations contre les méga-bassines ont fait de l’eau une question politique centrale. Dans ce documentaire professionnels, élus et chercheurs interviennent pour apporter leur perspective sur la question de la gestion de l'eau en nous montrant sa centralité dans les enjeux politiques contemporains. Avec des climatologues, hydrologue et spécialistes des politiques de l’eau, l'épisode vise à refaire le niveau des connaissances et à dessiner, avec des élus, philosophes et citoyens engagés, les pistes d’une réappropriation de l’eau dans nos vies.

Mise à jour : 16 mai 2024

À la croisée de l’innovation sociale et de la culture numérique, l'économie collaborative est en pleine explosion et nous force à repenser nos manières de vivre et de travailler. Mais Airbnb, Uber, Blablacar incarnent-ils l'avènement d'une nouvelle précarité ? Débat vidéo avec l'“économiste atterré” Benjamin Coriat et Diana Filippova, coordinatrice du think tank OuiShare.

Mise à jour : 20 mai 2020

La jeune COOP du Collège Sainte-Anne de Lachine appuie des projets d'éducation dans le monde. C'est donc avec grand intérêt que les jeunes ont souhaité abordé la diversité des lieux d'éducation au Bénin. Dans cette capsule, quatre situations sont présentées et démontrent qu'un projet d'éducation s'appuie d'abord dans le contexte local pour appuyer son développement national. Table des contenus

  1. ) l'école rurale
  2. ) l'école en pirogue
  3. ) formation et réinsertion
  4. ) l'éducation appliquée

Cette capsule vidéo fait partie du projet: Bénin Bien Commun

Tout en travaillant à documenter leur stage humanitaire au Bénin, les jeunes du Collège Sainte-Anne de Lachine (Montréal (Québec)) ont été amené à porter leur regard sur trois thèmes choisis pendant le dernier camp de formation (eau, éducation, culture) afin de réaliser des capsules à partager sur la plate-forme de Remix Biens Communs.

Mise à jour : 14 décembre 2016

Cette revue de magazine dit que le lobbying sur la privatizsation des droits de peche en Eruope est une menace pour la ressource (les poisson, la mer) et pour la societe (le pecheurs qui tombent victime de ce process de privatisation). Les gens ont une obligation de travailler avec les ONGs (greenpeace par exemple) pour protoger la ressource

Mise à jour : 26 janvier 2018

Intervention de Aurore Chaigeau dans le cadre du Colloque "Vers une République des communs ? "

Croiser la thématique de l'entreprise avec les doctrines des communs revient à poser la question de la forme et de la dynamique du projet entrepreneurial. La question est d'actualité. Les deux termes ont connu un regain d'intérêt au sein de la doctrine juridique mais aussi économiste. La notion d'entreprise tout d'abord est utilisée en contre point de celle de société. Elle permet de souligner, par exemple, les lacunes et les limites d'un droit des sociétés octroyant des pouvoirs aux actionnaires sur les décisions prises par la société, l’ambiguïté du mandat donné aux dirigeants, l'invisibilité de certaines parties prenantes dans l'architecture de la structure capitalistique. La référence à l'entreprise nourrit un discours permettant de décentrer l'objet d'analyse de la société à l'entreprise par l'identification d'une entité élargie circonscrivant de façon plus pertinente une dynamique économique dont elle est la cause. Les discours sur l'entreprise entendent réévaluer les pouvoirs des parties prenantes et promouvoir des formes institutionnelles plus respectueuses d'un nouvel équilibre des énergies à l'origine de la création de valeur.

Mise à jour : 10 février 2017

Dans cette vidéo les interventions de Nikos Smyrnaios et Kianoosh Yasaei traitent du pouvoir grandissant des plateformes numériques d'un point de vue économique mais surtout politique. Le premier se concentre sur la conjoncture actuelle qui, bien que porteuse de turbulences économiques, ne semble pas mettre en cause l'emprise structurelle des géants du Web sur la quasi-totalité de notre vie sociale et économique, ce qui leur confère un pouvoir extraordinaire et leur assure un avenir profitable. Cependant, Smyrnaios souligne que ce contexte les oblige de reconsidérer une partie de leurs stratégies. En revanche, Yasaei met en exergue le fait que ces entreprises se trouvent au centre d'un réseau transnational et interconnecté d'acteurs privés-publics-sécuritaires dont le pouvoir dépasse parfois la souveraineté des États. En même temps, le développement des plateformes numériques à l’échelle mondiale a été accompagné d'une réémergence des États et a été révélateur de la constitution d'un nouvel ordre économique mondial. C'est pour cela qu'il essaie d'esquisser une conceptualisation de cette phase de l'économie capitaliste en analysant l'essor des plateformes à travers le concept d'impérialisme.

Mise à jour : 2 mai 2024

Dans cet épisode titré « L'eau en partage » Emeline Hassenforder et Chamseddine Harrabi nous parle du programme mis en place en Tunisie pour répondre aux problèmes liés au manque d'eau dans le secteur de l'agriculture. Ce programme lancé par le gouvernement tunisien vise à améliorer la gouvernance des ressources naturelles, en l'occurrence de l'eau, en misant sur la participation citoyenne.

Mise à jour : 27 avril 2024

Intervention de Françoise Benhamou dans le cadre du colloque "Vers une République des biens communs ?" - le 9 septembre 2016

Mise à jour : 10 février 2017

Pour Anne Clerval, géographe la gentrification « est une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires. Elle passe par la transformation de l’habitat puis d’un quartier dans son ensemble en passant par les espaces publics et les commerces... » qui reflète une mise en concurrence politique qui articule le marché immobilier (comme espace critique de production de valeur du capital) avec le pouvoir de la classe bourgeoise nouvelle (Bourdieux) caractérisée par un capital culturel et la capacité d'influencer l'opinion (à travers l'accès aux médias, à la connaissance, ...) qui ne remet plus en cause la politique macro-économique. Anne Clerval analyse de la gentrification à partir de ses études sur Paris intra-muros.

Mise à jour : 22 février 2019

La Radio RapTz a réalisé une émission radio pour raconter l'événement La bonne Tambouille où ont lieu échanges entre les voisins, liens d'amitié et rencontres.

https://www.raptz.com/action/la-bonne-tambouille

Mise à jour : 23 mai 2022

This document is written for the urban citizens of Paris, France. It is a pamphlet advertising Parisian citizens to acquire a "citizens ID card", which would allow them to have access to municipal services, all while engaging and participating in decision-making processes with the Mairie de Paris. It is unclear when it was written, but it is still in effect today.

Mise à jour : 13 août 2019

Le projet Ecoplan 18 est le fruit d’un groupe de travail d’habitant(e)s désireux de mettre en lumière les initiatives écologiques du territoire autour de plusieurs catégories tels que l'alimentation, le compostage, la culture, les médias et lien social, l'économie circulaire, l'économie sociale et solidaire, l'éducation et la sensibilisation, l'énergie.

Mise à jour : 23 mai 2022

Dormoy Lab est une tentative d'exploration du quartier La Chapelle - Marx Dormoy sous l'angle de ses initiatives populaires et de ses manières de donner vie au quartier.

Qui sont les habitants, quelles sont les richesses du quartier, comment y vit-on ? Cette exploration vise à nous permettre de connaître les communs du quartier. Les communs sont ici les manières qu'ont les habitants de se saisir et se doter de ressources collectives, et d'en assurer une gouvernance démocratique, pour résoudre les problèmes qu'ils rencontrent et améliorer leur vie quotidienne.

Mise à jour : 20 août 2019

L'objectif de ce volet du projet à La Chapelle Marx Dormoy est de se donner une idée générale des initiatives d'agriculture urbaine et d'alimentation solidaire dans le quartier de la Chapelle (Paris 18) et de mieux comprendre les liens qu'elles entretiennent entre elles et avec les autres initiatives citoyennes du quartier.

Mise à jour : 15 décembre 2017

Documentaire sur l'histoire du quartier La Chapelle de Paris, fait par ses habitants.

Mise à jour : 23 mai 2022

Dans cette charte on retrouve les engagements divisés par points de l'acteur public maintenant en charge de la gestion de l'eau dans la Métropole de Lyon. Ces engagements visent à assurer la qualité et l'accessibilité de l'eau ainsi que la disponibilité et la transparence de l'agence dans la relation avec les usagers ce qui concerne le partage des informations mais aussi la réactivité de la réponse dans le cas où il y ait de problèmes.

Mise à jour : 16 mai 2024

Enregistrement de Laurent Marseault où il est question de « compostabilité » à l'occasion d'une intervention en Touraine. L'enregistrement est donc de qualité moyenne, il sert de matière complémentaire à un article en court d'écriture.

Laurent y partage l'importance pour que des Communs en soit vraiment de penser dés leur démarrage les conditions de leur compostabilité, c'est à dire ce qui fera que l'expérience accumulée, le projet ou la structure pourra à sa mort réellement servir à d'autres.

Quelques affirmations qui ressortent de cet extrait :

  • Les humains sont vivants, ils doivent donc créer du vivant pour survivre
  • Pour créer du vivant il faut penser la mort du projet en amont
  • Les Communs et les licences ne garantissent pas la capacité à réutiliser

Mise à jour : 4 avril 2018

Association dédiée au rapprochement entre le ESS et les communs.

Mise à jour : 12 septembre 2016

Dans cette vidéo Charlène Descollonges (ingénieure hydrologue) nous parle d'inondations, sécheresses, et gestion partagée de la ressource en eau. Elle nous montre à travers plusieurs exemples que le cycle de l’eau est complètement bouleversé au point d’avoir dépassé les limites planétaires de l’eau bleue et verte. Ce faisant au cours de l'entretien plusieurs questions sont traitées pour comprendre d'une part quelle est la source de tous ces dérèglements tant localement que globalement et de l'autre comment pouvons nous s’adapter à un contexte de plus en plus imprévisible et concilier les besoins essentiels et superflus de l’eau de manière plus démocratique.

Mise à jour : 27 avril 2024

Table ronde avec plusieurs professionnels engagés dans l'agenda du Développement Durale et de la RSE en Europe. Remettre au centre les ressources, initier de nouvelles conditions de partage, instituer la possibilité de “faire ensemble” : c'étaient les thématiques abordée lors de cette rencontre en se posant la question si la culture des communs peut être un point de départ pour faire face à ces enjeux.

Mise à jour : 27 avril 2024

Entrevue avec Marvin Brown et Smàri Mc Carthy réalisée lors de l’Economic Commons Conference de Berlin 2013. Interviewer Michel Bauwens

Mise à jour : 12 février 2017

Le Monde Diplomatique: "Le néolibéralisme a mis en œuvre la doctrine du choc pendant des décennies, profitant des situations de catastrophe pour imposer le système capitaliste. A partir de maintenant, le monde disposera d'une recette équatorienne pour changer de matrice pour surmonter la crise économique mondiale : la doctrine FLOK "

Plus d'information :

Proposed General Structure of the Policy documents http://en.wiki.floksociety.org/w/Proposed_General_Structure_of_the_Policy_Documents (En)

Interviews :

Press release : http://pt.slideshare.net/floksociety/press-release-cumbre>http://pt.slideshare.net/floksociety/press-release-cumbre

Mise à jour : 27 janvier 2019

Entrevue avec Mayo Fuster réalisée par AMBROSI Alain à la conférence de Berlin Economics and the Commons de Berln en mai 2013. (espagnol)

Mise à jour : 9 novembre 2017

Conférence de Wojtek KALINOWSKI sur la finance et le concept de commun à l'occasion du colloque Vers une république des biens javascript:void(0);communs ?

Mise à jour : 10 février 2017

"Il faut que tout le monde puisse manger. Et comme la nourriture vient de la terre, produisons nous-même notre propre nourriture !" Apprendre à produire sa nourriture avec Juan Anton. Le tournage a été réalisé à Alzira, au sud de Valence -

Episode 5 de la web-série itinérante SideWays, cette vidéo est la première partie de l'épisode. La seconde est un webmag interactif à découvrir sur http://side-ways.net/episode5 . Plus d'info à http://side-ways.net/episode5/#sthash.kKGrAHrZ.dpuf

Mise à jour : 26 mars 2018

Dans cette vidéo de la chaîne Youtube « Le monde de l'hydrobiologie » il nous est expliqué comment la gestion de l'eau s'articule en France. On retrouve une présentation synthétique des trois grandes lois (1964 Gestion de l'eau par grands bassins, 1992 Loi sur l'eau, 2006 Loi sur l'eau et les milieux aquatiques) autour desquelles cette gestion est aménagée. Pour chacune des lois il y a une description des mesures et des organes spécifiques mis en place pour régler la gestion de l'eau.

Mise à jour : 27 avril 2024

Le cas de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme ; gestion du patrimoine financier sur quinze ans.

Mise à jour : 2 novembre 2016

De la plateforme classique, à la coopérative, jusqu’au commun, les startups de l’économie collaborative font loupe sur les évolutions à l’oeuvre dans nos sociétés, vers des modes de production distribués et des modes de consommation circulaires. Parmi les derniers développements de services collaboratifs, des liens et des proximités se sont tissés avec l’ESS. D’autres, de culture plus classiquement "capitaliste numérique", font le choix rationnel d'associer les consommateurs et producteurs de services distribués aux décisions à prendre, voire à la valeur créée. Ainsi, à la croisée de courants d’appartenance différents, sont en train d’être inventés et expérimentés des schémas et pratiques de gouvernance fondées sur l’autonomie, l’implication des parties prenantes, la prise en compte des opinions.

Mise à jour : 10 février 2017

Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire. Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation. De l’Inde à Bruxelles, en passant par les campagnes françaises et l’Ile du Spitzberg à 1000 kms du Pôle Nord, Stenka Quillet et Clément Montfort enquêtent sur cette Guerre des Graines qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs sur la planète. Ils rencontrent des paysans qui doutent, des militants qui tentent d’alerter les opinions publiques et des politiques qui discutent les futures lois. Monsanto, leader sur le marché des semences leur ouvre exceptionnellement la porte de la plus grande usine en Europe. (extrait de http://latelelibre.fr/reportages/doc-la-guerre-des-graines/)

Mise à jour : 10 février 2017

La Hidra Cooperativa www.lahidra.net a "political enterprise” (that’s the way we call our economic nodes) focused on a critical approach to the political economy, analyzing the collisions and relations between urban powers and urban commons. La Hidra is part of the Fundación de los Comunes

Mise à jour : 13 novembre 2017

Ce charte est une cartographie des communs à Palermo qu'ils ont créée pour représenter la collaboration entre l'État, la région, province, et la municipalité pour réaliser autonomie et la solidarité sur les initiatives des citoyens

Mise à jour : 13 août 2019

De 1956 à 1999, le Maroc été témoin énorme violations des droits de l'homme qui comprennent la détention arbitraire, d'arrestation, de torture, de mauvais traitements et d'usage excessif de la force de la part du monarque autorités. Mais à partir de 1990, le Maroc été témoin le début des réformes sérieuses et transition vers la société plus démocratique. Maroc sérieusement traitée le nouveau code de la famille, le code pénal, la réforme du code de la liberté, une meilleure représentation des femmes au Parlement, la création de la Commission de la justice et la réconciliation, comme une commission indépendante qui a accordé l'indemnisation peu près quatre milliers de victimes de violations des droits de l'homme . Ce documentaire donne un aperçu général de la procédure de la justice transitionnelle et les projets de réparation communautaire au Maroc.

Mise à jour : 9 février 2017

Une conversation avec Jem Bendell, Nicolas Mendoza. Matthew Slater et Martin Auer animée par Michel Bauwens à l'Economic Commons Conference de Berlin en mai 2013

Mise à jour : 9 février 2017

Antonio di Stasio dans cette séance met l'accent sur le rôle crucial que la dimension monétaire joue dans la reproduction de la dynamique du commun qui suppose tout autant des mécanismes politiques qu’impersonnels de socialisation et de réification des rapports sociaux. Dans cette démarche, il prend en examen diverses contributions (Harribey, Couppey-Soubeyran, Marazzi, etc.) qui ont conçus de nouveaux modes de régulation de l’émission de la monnaie et du financement des activités en partant de la primauté des besoins sociaux et écologiques plutôt que de celle du travail abstrait et de la logique de la formule générale du capital (A-MA’). La thèse qu'il défend est que l’avenir du commun est indissociable de l'institution d'une monnaie du commun, si l’on ne veut pas le réduire à une enclave ou à une pure utopie, mais le penser comme un véritable mode de production potentiellement capable de conquérir une position hégémonique face aux logiques du public et du privé.

Mise à jour : 2 mai 2024

Claire Lejeune et Cédric Durand nous parlent du débat actuel autour de la question de la planification économique dans une situation de crise climatique telle que celle que nous vivons aujourd'hui. Comment planifier la transition écologique à l'époque du Capitalocène et des algorithmes ? Quels métriques adopter pour un calcul écosocialiste ? Quels moyens de connaissances on a disposition pour surmonter cette crise ? Et dans quelle mesure le numérique peut être mobilisé au service d’une planification écologique démocratique ? C'est pour répondre à cet ordre de questions que les interventions ici proposées suggèrent des pistes à suivre et mènent une critique de l'expansion de la rationalité marchande dans tous les domaines de la vie sociale et économique.

Mise à jour : 30 avril 2024

Adrienne Charmet présente les enjeux sur lesquels se mobilise La Quadrature Du Net et les actions qu'elle projette pour le Temps des communs (2015) lors de la conférence de presse du festival organisée à l'occasion du 800 ième anniversaire de la signature de la Magna Carta.

Mise à jour : 13 janvier 2019

Projets de réappropriation des communs culturels développés par le réseau des MJC d'ile de France

Mise à jour : 4 février 2016

Le premier Forum Mondial Sciences et Démocratie s'est tenu à Bélem en janvier 2009 à l'invitation du 9ème Forum Social Mondial. Plus de 300 chercheurs et activistes de mouvements sociaux et d'ONG venant de quatre continents ont participé à cette grande première au moment même où la planète était secouée par la conjugaison des crises alimentaire, économique et environnementale. Tenir cette rencontre au coeur de l'amazonie brésilienne prenait toute sa signification.

Ce video est un extrait d'un livre-film publié par http://cfeditions.com/belem2009

Mise à jour : 9 février 2017

Présentation des enjeux des biens communs de la connaissance dans le cadre de l'atelier Commons knowledge du Forum Mondial Sciences et Démocratie 2009 à Belem au Brésil. Le premier Forum Mondial Sciences et Démocratie s'est tenu à Bélem en janvier 2009 à l'invitation du 9ème Forum Social Mondial. Plus de 300 chercheurs et activistes de mouvements sociaux et d'ONG venant de quatre continents ont participé à cette grande première au moment même où la planète était secouée par la conjugaison des crises alimentaire, économique et environnementale. Tenir cette rencontre au coeur de l'amazonie brésilienne prenait toute sa signification.

Ce video est un extrait d'un livre-film publié par cfeditions.com

En partenariat avec Cinbiose, Alternatives,

Avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie

Les biens communs/The Commons/El Procomun (I) 3'58" from AMBROSI Alain on Vimeo. http://vimeo.com/user1862250

Mise à jour : 30 novembre 2018

Stiglitz (2006) évoque la stabilité financière mondiale telle un bien public au même titre que l’aide humanitaire ou la stabilité politique. Or ladite stabilité a disparu en 2008, à la suite de la crise des subprimes qui ne fut, au demeurant, qu’un des éléments d’une crise multiple plus profonde. La crise — encore actuelle mais aux dimensions, aux contours et aux conséquences inédites et multiples — est une crise de modèle, celui du capitalisme hyperfinanciarisé (Epstein 2005, Krippner 2005). Il convient désormais de revisiter les différentes formes de capitalismes (Boyer 2002) pour revenir, peut-être, vers ce qu’Albert (1991) appelait capitalisme rhénan ou familial. De facto, la finance doit redevenir un moyen de développement des richesses, en étant remise au service de l’économie et de la société. Aussi sans qu’il soit possible à ce jour de penser totalement la finance comme un bien commun au sens d’Ostrom (1990), il convient de l’aider à dépasser la dimension individualiste pour remettre l’intérêt général au centre des préoccupations des acteurs pour le bien-être de tous (Rawls 1971).

Mise à jour : 10 février 2017

"La terre, bien commun" présente le mouvement Terre de liens de façon didactique à destination du grand public. En immersion au cœur du mouvement, ce film suit les problématiques quotidiennes et la mise en œuvre concrète des idées.

Mise à jour : 20 février 2016

Fiche LABGOV

LabGov est une plateforme de recherche supervisée par les professeurs Sheila Foster (USA) et Christian Iaione (Italie).

Mise à jour : 19 décembre 2022

Initié à l'occasion du Commons Camp de Marseille, le projet de « Laboratoire juridique d'entraide pour les communs » vise à interroger le contexte et les conditions d'émergence d'un droit des communs. L'organisation d'une rencontre réunissant les personnes intéressées d'Europe et ailleurs dans le cadre de la 1ère rencontre nationale de l'assemblée des communs a constitué un premier jalon de ce projet.

Mise à jour : 16 août 2022

Vidéo de présentation de Labsus, le Laboratoire pour la subsidiarité, organisation italienne qui promeut les règlements fondés sur l'idée de l'administration partagée.

Mise à jour : 31 janvier 2019

Gregorio Arena et Daniela Ciaffi présentent le LABSUS et les chartes et règlements des communs en Italie. L'entrevue se termine par la définition des communs.

Gregorio Arena s'exprime en anglais et Daniela Ciaffi en français.

Mise à jour : 13 juin 2022

75% of Mali's population are farmers, but rich, land-hungry nations like China and Saudi Arabia are leasing Mali's land in order to turn large areas into agribusiness farms. Many Malian peasants do not welcome these efforts, seeing them as yet another manifestation of imperialism. As Mali experiences a military coup, the developers are scared off - but can Mali's farmers combat food shortages and escape poverty on their own terms?

Mise à jour : 26 mars 2018

En 2012, le gouvernement péruvien donne le feu vert au projet minier Conga à Cajamarca. Ce n'est pas la première fois que les projets d'expansion de l'exploitation minière menacent dans cette région. Depuis plus de vingt ans, Yanacocha la plus grande mine d'or à ciel ouvert en Amérique latine, s'attaque aux ressources en eau. C'est dans ce contexte, au coeur de Jalca andine, qu'est né une force féminine sans faille. Ni la peur, ni les attaques n'ont pu arrêter ces femmes qui, avec conviction et espoir, élèvent la voix de la lutte pour préserver la vie, la Pachamama et l'eau. Trois ans plus tard, Las Damas Azules (les femmes bleues) sont encore debout et chantent la liberté.

Mise à jour : 19 mars 2016

Après une définition du commun, Christian Laval propose dans la conférence "Le « Commun » : une alternative politique au néolibéralisme", un historique de l'émergence des communs comme question centrale dans l'espace public. Cette conférence fait partie du cycle "Comprendre et Agir" organisé par l'INRIA GRENOBLE RHÔNE-ALPES en 2020.

Mise à jour : 12 mars 2024

Pendant la manifestation du 22 avril, Jour de la Terre, à Montréal, nous avons demandé aux participants leur définition du "bien commun". Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remixbienscommuns , oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des "Itinéraires en Biens Communs" pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.

Mise à jour : 10 février 2017

Pendant la manifestation du 22 avril, Jour de la Terre, à Montréal, nous avons demandé aux participants leur définition du "bien commun". Nous avons ici les réponses de représentants des premières nations du Québec.

Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remixbienscommuns , oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des "Itinéraires en Biens Communs" pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.

Mise à jour : 14 décembre 2016

Pendant la manifestation du 22 avril, Jour de la Terre, à Montréal, nous avons demandé aux participants leur définition du « bien commun ».

Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remix biens communs, oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des « Itinéraires en Biens Communs » pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.

Mise à jour : 30 décembre 2017

Pendant la manifestation du 22 avril, Jour de la Terre, à Montréal, nous avons demandé aux participants leur définition du « bien commun ». Nous avons ici les réponses de représentants des premières nations du Québec.

Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remix biens communs, oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des « Itinéraires en Biens Communs » pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.

Mise à jour : 7 mai 2023

... une charge très argumentée, très démonstrative contre la mondialisation libérale, nourrie de reportages et de témoignages recueillis au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en Inde, en France. Avec les exemples très parlants de la marchandisation en cours de tous ces «  biens publics mondiaux  » que sont l’eau, les semences, la santé, les gênes, les connaissances et pratiques ancestrales ou nouvelles… ( Bernard Langlois, Politis)

Mise à jour : 6 mai 2017

Le bien commun est sur toutes les lèvres et c'est tant mieux. Mais encore faudrait-il préciser ce que l'on entend par ce terme qui est devenu rapidement un mot-valise utilisé à bien des sauces et dans tous les discours de la droite comme de la gauche.

Mise à jour : 25 août 2022

Vidéo Le chez soi

Cette vidéo a été tournée à Ouidah (Bénin), sur la plage de la Porte du non-retour. En prenant appui sur l'histoire, et tout particulièrement sur celle l'esclavage qui a marqué ce pays côtier, les jeunes sont amenés à réfléchir sur l'importance du chez soi, de la liberté et, donc, de la démocratie comme bien commun.

  • Extraits remixés de "Jusqu'où es-tu chez toi" (Anne-Julie Rollet, Kër Thiossane et La Compagnyà) et Achille Mbembe (Kër Thiossane).

Cette capsule vidéo fait partie du projet: Bénin Bien Commun

Tout en travaillant à documenter leur stage humanitaire au Bénin, les jeunes du Collège Sainte-Anne de Lachine (Montréal (Québec)) ont été amené à porter leur regard sur trois thèmes choisis pendant le dernier camp de formation (eau, éducation, culture) afin de réaliser des capsules à partager sur la plate-forme de Remix Biens Communs.

Deuxième caméra : Cédric Servay et Ariane Primeau

Avec Martin Chevalier, François Gnonhoussou et les jeunes du Collège Sainte-Anne de Lachine.

Extraits remixés de "Jusqu'où es-tu chez toi" (Anne-Julie Rollet, Kër Thiossane et La Compagnyà) et Achille Mbembe (Kër Thiossane)

Musique: "Transformation" de SoLaRis

Mise à jour : 14 décembre 2016

Conférence d'Amy Dahan dans le cadre du colloque "Pour une République des biens communs?" à Cerisy en 2016. Amy Dahan s'interroge sur la gouvernance des biens communs globaux à partir de l'expérience du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique depuis 1992 à Rio.

Mise à jour : 10 février 2017

Une entrevue avec Michel Bauwens, HELFRICH Silke et David Bollier réalisée par AMBROSI Alain, lors de la conférence internationale Economics and the Commons qui s'est déroulée à Berlin du 22 au 24 Mai 2013.

Mise à jour : 14 décembre 2016

Dans cette rencontre Francesca Gabbriellini et Alexis Cukier prennent en considération des cas d'usines récupérées, les points de départ étant les expériences de GKN de Florence et de Vio.Me de Thessalonique. Dans ces initiatives d'autogestion ouvrière l'organisation démocratique de la production s'inscrivent dans une logique de transition écologique. C'est dans ce sens que cette stratégie de lutte est analysée du point de vue à la fois du rapport capital-travail et de la possibilité de l'articuler avec d'autres revendications pour promouvoir des alliances entre ouvriers et militants écologistes.

Mise à jour : 30 avril 2024

Brève animation qui décrit le projet et le mécanisme du CLT bruxellois. À Bruxelles, les familles avec peu de revenus qui veulent se loger, découvrent rapidement deux réalités : un déficit important de logements sociaux et une augmentation très importante des prix du logement. Il reste alors pour ces familles deux possibilités : vivre dans un petit logement insalubre et cher ou quitter Bruxelles. Comment répondre à cette crise du logement ? Et comment éviter que les prix continuent à monter ? Plusieurs associations bruxelloises ont réfléchi à cette question et ont découvert, aux États-Unis, un système qui pourrait y apporter une réponse : les Community Land Trusts (CLT). Le principe de base des CLT est que le sol doit être utilisé pour répondre aux besoins des habitants, et non pas comme un bien spéculatif.

Mise à jour : 22 février 2019

Ce documentaire parle  de l’histoire de la région du Rif marocain qui a connu des grandes événements historique contre la colonisation, et l’histoire de développement de la région qui commencé avec la nouvelle dynamique après le séisme d'al Hoceima en 2004 et l’apparition des nouvelles associations locales et internationales à Boufrah. Avec le soutien du Conseil National des droits humains et du CGD.

Mise à jour : 9 février 2017

Un entretien avec Lionel Maurel et Sylvère Mercier, du collectif SavoirsCom1 (http://savoirscom1.info), filmé à l'occasion d'un atelier "Appropriation du domaine public" à la BPI (Paris) le 16 octobre 2013, dans la préparation du Calendrier de l'avent du domaine public 2014 - en ligne ici : http://www.aventdudomainepublic.org/

Film réalisé dans le cadre du chantier Pages Publiques, du master Édition et mémoire des textes, option édition, à l'Université de Caen, Basse-Normandie (http://bit.ly/IiO4Fc). Livre à paraître prochainement chez C&F éditions (http://cfeditions.com).

Mise à jour : 10 février 2017

L'open-source s'inscrit dans le droit en étant en confrontation directe avec les usages classiques de Copyright. L'Open Source a, dans une certaine mesure, inventé la notion de Copyleft. Toutefois, la "magie" du système est d'être l'opposé du Copyright mais en utilisant l'idée même du Copyright, via la notion d'autorisation d'usage. Même s'il y a des discussions sur les problèmes posés par la contamination des usages, il n'y a pas de difficulté particulière à intégrer l'Open Source dans le cadre légal.

Mise à jour : 11 mars 2024

Dans cette vidéo Christophe Magis nous donne une lecture historique de l'économie politique de l'industrie musicale. Il nous propose une analyse des transformations du rôle des droits d’auteur dans l’industrie musicale s’appuyant sur une articulation entre les apports de la socio-économie des industries culturelles et la périodisation matérialiste historique marxienne du capitalisme. Ce faisant, il explique qu'il faut différencier historiquement les modalités d’utilisation des dispositifs du droit d’auteur comme moyen de création de valeur au cours du développement de la filière musicale et de les replacer dans une histoire séculaire des modèles de création/captation de la valeur dans le secteur des industries culturelles.

Mise à jour : 30 avril 2024

TIPP - Quel est le sens de ces traités qu'ils proposent et qui se feront toujours au détriment des peuples et de l'environnement dans lequel ceux-ci évoluent ?

Pourquoi ces traités reviennent-ils sans cesse alors que les populations qui vivent en pseudos-démocraties-représentatives ont déjà refusés ce genre d'accords multi-échanges ?

Comment faire comprendre, simplement, aux citoyen(e)s ce qui se trame réellement dans leur dos ?

Ce projet est une tentative de réalisation vidéo plurielle autour des accords internationaux.

Mise à jour : 24 novembre 2020

This document is written for a project taking place at Fives Cail, France. It is a participant guide to get involved with the decision-making of the project, which consists of converting an old factory into a community center with public spaces, housing, and other forms of public-access resources. It was written in 2015 and is still in effect today.

Mise à jour : 8 novembre 2020

Ce livre décrit une riche voyage qui va s'écrire page après page, s'enrichir ressource après ressource. C'est un livre sans fin, on peut dire, que chacun pourra consulter dans les bibliothèques publiques du quartier et à la Librairie le Rideau Rouge.

Mise à jour : 23 mai 2022