« Nouveautés » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Balise : wikieditor
Aucun résumé des modifications
Balise : wikieditor
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
| ?Action du type
| ?Action du type
| ?Résultat
| ?Résultat
| format=filtered
| format=template
| views=list
| template=Affiche Nouveautés
| list view type=list
| list view template=Affiche Nouveautés
| sort=Date de modification
| sort=Date de modification
| order=desc
| order=desc

Dernière version du 16 janvier 2023 à 12:35

Faire alliance autour du renforcement des écosystèmes de communs

Mise à jour : 26 septembre 2024

Identifier et mettre en relation les différents modèles, méthodologies, pratiques et outils pour faire écosystème des communs.

Mise à jour : 26 septembre 2024

Notre objectif opérationnel est d'explorer, partager et valider des méthodologies et des outils pour développer les communs comme des systèmes de transformation radicale. De plus, nous voulons développer et renforcer les pratiques de narration afin de propager un récit des communs à la fois inspirant et disruptif. Enfin, nous voulons que les collectifs et les initiatives de mise en commun voient leur capacité à entraîner des changements pour une transition écologique et sociale amplifiée.

Mise à jour : 26 septembre 2024


Mise à jour : 24 septembre 2024

L’Assemblée des communs est une rencontre nationale pour mettre les communs à l’agenda, partager les expériences et les relier, débattre, se doter d’outils et de stratégies pour la reconnaissance des communs.

Mise à jour : 24 septembre 2024

Chaque troisième mardi du mois, de 20 h à 21 h (CET - heure de Paris), Remix the commons propose un rendez-vous public inspiré des « Community calls » pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le domaine des communs, tout en laissant une trace pour les absents.

Mise à jour : 24 septembre 2024

Traduire en français, italien et anglais et permettre une appropriation la méthode pour la soutenabilité des communs par les commoners francophones

Mise à jour : 24 septembre 2024

Faire émerger l’alimentation comme « acteur/réseau » en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels, participe des alternatives au régime alimentaire international néolibéral. L’École des communs propose de soumettre à l’enquête les savoirs et savoir-faire des acteurs de l’alimentation en commun entre 4 sites : Marseille, Montreuil et Toulouse et Autrans pour produire un commun de la connaissance sur la transition écologique par l'alimentation. Elle prend la forme de 4 chantiers pour faire école : interconnecter et faire communauté, rendre visible et renforcer ces pratiques. Ce projet servira de modèle pour développer 1) de nouveaux communs de l’alimentation et 2) de nouvelles écoles des communs dans d’autres domaines.

Mise à jour : 24 septembre 2024

Le projet consiste dans la traduction en français du livre de Silke Helfrich et David Bollier Free, Fair and Alive et dans la traduction et adaptation de leurs travaux sur les patterns de commoning, notamment les matériaux numériques développés par Silke (http://muster.des.commoning.wiki/view/felder-des-commoning) sur les patterns de l'en-commun.

Mise à jour : 24 septembre 2024

Le projet C4R vise à favoriser des sociétés européennes résilientes et inclusives en développant des pratiques culturelles participatives de résilience et en assurant la transversalité sociale. Nous cherchons à utiliser la culture pour renforcer les pratiques de résilience de ces populations et leur appropriation de nouveaux outils pour des sociétés durables et résilientes.

Mise à jour : 24 septembre 2024

Sortir de l'entre soi - entretiens filmés consiste à réaliser 3 films qui racontent la rencontre entre deux personnes, l'une qui a l'expérience de la grande précarité et l'autre qui est travailleuse ou travailleur intellectuel, autour d'une question qu'ils partagent. Chaque film présentera en 20 à 30 minutes leurs portraits en situation sur le terrain, et leur rencontre préparée par des questions à poser à l’autre.

Mise à jour : 24 septembre 2024

L'École des communs de La Chapelle est une expérience d'auto-apprentissage des modes de gouvernance des communs avec les habitant·e·s de La Chapelle et leurs collectifs et organisations. Le projet se développe dans le quartier de la Chapelle (Paris 18) avec ses habitants et sa communauté, composée de nombreux collectifs formels et informels. Il porté par Radio Raptz et Remix the Commons.

Mise à jour : 24 septembre 2024

Co-organisation d'une première série de rencontres "Faire commun ici et ailleurs" autour de la gouvernance partagée de l'eau avec le Gret et avec le soutien de la Fondation de France. Ces rencontres visent à réfléchir sur les manières concrètes dont se construisent des formes de gestion et de gouvernance en commun de l’eau. Elles s'appuient sur des initiatives conduites au Sénégal, au Togo et en France.

Mise à jour : 24 septembre 2024

Le "Carnet de voyage" de la démarche de recherche-action du Shakiraïl et des habitant·e·s consiste à documenter le projet dans une perspective de commoning.

Mise à jour : 24 septembre 2024

Projet

Commons Camp

Les Commons Camps sont des rencontres de co-apprentissage et de contribution aux communs, ouvertes à tou.te.s pour entrer en douceur dans l'univers des communs et mettre des mots sur les pratiques de l'en-commun.

Mise à jour : 24 septembre 2024

Le groupe de travail « Communs d'Intercoll » propose un travail collectif sur des textes qui enrichissent la réflexion sur l'importance des communs pour le mouvement social. Remix the commons soutient cette initiative.

Mise à jour : 24 septembre 2024

Silke Helfrich est décédée lors d’un accident de montagne au Liechtenstein le 10 novembre 2021. Remix lui a rendu hommage à travers un temps de rencontre dédié au partage et à la continuation de son travail.

Mise à jour : 24 septembre 2024


Mise à jour : 30 juillet 2024

Projet d'opérationnalisation du GRET d'une GIRE locale dans les Niayes au Sénégal : faire commun pour préserver les ressources en eaux souterraines.

Mise à jour : 4 juillet 2024

Démarche démocratique pour permettre aux riverains du bassin versant du Rhône de faire entendre la voix de leur fleuve.

Mise à jour : 2 juillet 2024

Association pour la défense du droit à l'accès à l'eau à Mayotte.

Mise à jour : 2 juillet 2024

Initiée par le POLAU, Pôle Arts et Urbanisme, le Parlement de Loire est une démarche qui explore la possibilité de donner à un fleuve une identité juridique avec tout l'ensemble de droits et de revendications que cela implique.

Mise à jour : 2 juillet 2024

Enquête lancée par un consortium interdisciplinaire et pluriprofessionnel qui réunit des chercheurs en sciences humaines et sociales, des acteurs du soin issus de métiers variés, de soignés et d’aidants d'horizons pluriels. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 25 juin 2024

Le projet “Convivial Convergence Commons” vise à créer un réseau informel. Inspiré par les expériences et les interventions du Commons Strategies Group, Convergence est un groupe de douze personnes issues de disciplines et d'horizons militants variés, qui travaillent dans dix pays différents et sur divers théâtres d'action. Leur convergence vise à aider chacun d'entre eux à partager des informations sur les développements notables, à se soutenir et à se conseiller mutuellement, et à identifier et tirer parti des opportunités stratégiques émergentes pour faire progresser les biens communs.

Mise à jour : 25 juin 2024

Recherche-action pour l’émergence d’une gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin versant du Lac Togo.

Mise à jour : 25 juin 2024

Ici il est possible de consulter l'ensemble des newsletters réalisées dans le cadre du Projet CC-Corde (Climate Change, Commons & Radical Democracy in Europe) qui a touché 20 villes réparties dans 9 pays : Italie, Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Croatie, Serbie, Hongrie et Espagne. Elles sont disponibles en français et en anglais. L'objectif de ce parcours était de rencontrer des acteur.rice.s qui expérimentent des formes de démocratie plus radicales et inclusives dans un but de réappropriation des pouvoirs et des ressources par les citoyen.ne.s.

Mise à jour : 25 juin 2024

Article 

Réponse à la proposition d'un modèle ordo-communaliste

Réponse de Jules Desgouttes à l'article* « De l’ordolibéralisme à l’ordo-communalisme » de Louise Guillot, Rémy Seiller et Sebastien Shulz, paru sur AOC. Cette réponse a initialement circulé sur la liste de discussion Echanges (echanges@bienscommuns.org) du réseau francophone des biens communs.

Mise à jour : 23 juin 2024

Article 

Pratiques de gouvernance à La Chapelle

Avec l’École des communs, enquêter auprès des collectifs habitants en action pour révéler et prendre soin de ce qui nous lie à notre quartier.

Mise à jour : 19 juin 2024

Ce dossier présente les résultats du travail de Anna Szerman, Rayan Barka et Taïs Boulben, sur les jardins partagés Ecobox, le Bois Dormoy et Baudélire. Il a été réalisé en 2023 dans le cadre du cours de diagnostic territorial du premier semestre de L2 de Géographie à l'Université Paris 1.

Mise à jour : 19 juin 2024


Mise à jour : 18 juin 2024

Schéma récapitulatif des rôles de l'Assemblée des usagers de l'eau dans la démarche de gestion publique de l'eau mise en place par la Métropole de Lyon

Mise à jour : 14 juin 2024

Régie publique de l'eau mise en place par Est Ensemble, communauté d’agglomération d’Ile-de-France.

Mise à jour : 13 juin 2024

L'objectif de l'Observatoire est de re-municipaliser l'eau afin de la gérer comme un bien commun, de renforcer le droit des citoyen.ne.s de Terrassa à l'eau et à l'assainissement et à un environnement sain.

Mise à jour : 13 juin 2024

Les Syndicat mixte est une collectivité qui regroupe les 3 intercommunalités du bassin versant de la Drôme et le Département de la Drôme.

Mise à jour : 13 juin 2024

Parlement de l'eau du bassin de la Durance.

Mise à jour : 13 juin 2024

Projet territorial de gestion de l'eau citoyen (Vienne Nature, UFC que choisir, Confédération paysanne) pour le pompage d'eau potable de la Varenne.

Mise à jour : 13 juin 2024

Collectif citoyen nommé « Bassines Non Merci », qui se bat depuis contre le projet de réserves de substitution (dites « bassines ») pour l'irrigation agricole.

Mise à jour : 13 juin 2024

La Commission Locale de l'eau est composée de femmes et d'hommes vivant sur le bassin de la Vilaine et a pour objectif d'élaborer le SAGE.

Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024

Fiche 

26 pS-EAU


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024

Fiche 

19 Bruss-eau


Mise à jour : 13 juin 2024

Fiche 

18 Littopart


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024


Mise à jour : 13 juin 2024

Démarche mise en œuvre par le GRET pour accompagner l’émergence d’une gouvernance partagée du service d’eau potable de la zone du Gorom-Lampsar, au Sénégal, dans le contexte d’une réforme nationale de délégation de ce service public amorcée en 2014.

Mise à jour : 13 juin 2024

Le GRET (organisation non gouvernementale de solidarité internationale) a intégré dans ses démarches le concept de Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Dans cette fiche il nous est expliqué la façon dont ils ont accompagné la mise en place de plans locaux de GIRE au Sénégal dans les Niayes dans l'effort d'implémenter des dispositifs de gouvernance innovants favorisant la participation des usagers et des citoyens.

Mise à jour : 13 juin 2024

Le GRET (organisation non gouvernementale de solidarité internationale) a intégré dans ses démarches le concept de Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Dans cette fiche il nous est expliqué dans quelle mesure les processus de GIRE sont mis en place. On retrouve également des témoignages des acteurs concernés et un focus sur deux projets menés au Sénégal et en Haïti.

Mise à jour : 13 juin 2024

Dans cette vidéo l'association « Entrelianes » nous parle des enjeux environnementaux auxquels Les Champs Captants sont confrontés : défi climatique, crise de la biodiversité et crise de l'eau. Il s'agit d'un territoire qui alimente 30% de l'eau potable de la Métropole Européenne de Lille. L'expression « champs captants » définit des terres qui infiltrent directement l'eau de la pluie vers les nappes phréatiques sous-jacentes.

Mise à jour : 13 juin 2024

Synthèse des observations et propositions issues du Portrait Nature des Champs Captants du Sud de Lille (2021-22). Diagnostic citoyen animé par l'association Entrelianes à partir des questions suivantes : comment mieux protéger la nappe de la craie du Sud de Lille et comment mieux la recharger ?

Mise à jour : 13 juin 2024

Initiative de l'association citoyenne Entrelianes pour protéger et améliorer le cycle de l'eau des Champs Captants du Sud de Lille

Mise à jour : 13 juin 2024

Cet étude examine deux démarches participatives de la Métropole de Lyon : la création de l’Assemblée des usagers de l’eau, en accompagnement de la nouvelle régie publique, et Eau futurE, une expérience de prospective participative. L'idée qui accompagne ces projets était de proposer aux habitants des espaces, des temps et des méthodes pour s’informer, réfléchir aux enjeux, se projeter vers l’avenir et peser sur les décisions, facilitant l’émergence d’une dynamique citoyenne autour de l’eau, de sa gestion et de sa préservation. Dans ce rapport on retrouve racontées ces deux initiatives afin de partager leurs méthodes, leurs partis-pris, leurs apports et leurs limites, aux professionnels de la participation citoyenne et à toute personne intéressée par la vie démocratique.

Mise à jour : 13 juin 2024

Dans cette présentation on retrouve une reconstruction chronologique synthétique des étapes qui ont marqué l'histoire de la gestion de l'eau à Lyon du 19ème siècle à aujourd'hui. Produite par le collectif EAU BIEN COMMUN ce texte vise à promouvoir la mise en place d'une gestion publique et citoyenne de l'eau, ce qui a été finalement réalisé.

Mise à jour : 13 juin 2024

Situées au nord de Lyon, les îles de Crépieux-Charmy abritent le champ captant, principale source d'alimentation en eau potable de la Métropole de Lyon. Protégé, ce site classé en aire de protection de biotope, a une exceptionnelle biodiversité. 98% de l'eau distribuée sur la Métropole de Lyon est puisée dans les nappes souterraines du Rhône, prélevées dans ce champ captant qui est le plus grand d'Europe. Situé au nord de Lyon, ce territoire compte 114 puits sur 375 hectares

Mise à jour : 13 juin 2024

Dans cette charte on retrouve les engagements divisés par points de l'acteur public maintenant en charge de la gestion de l'eau dans la Métropole de Lyon. Ces engagements visent à assurer la qualité et l'accessibilité de l'eau ainsi que la disponibilité et la transparence de l'agence dans la relation avec les usagers ce qui concerne le partage des informations mais aussi la réactivité de la réponse dans le cas où il y ait de problèmes.

Mise à jour : 13 juin 2024

Cette vidéo retrace de manière très simple et claire le cycle de l'eau à partir du ruissellement dans la source jusqu'à la distribution dans le Grand Lyon en montrant étape par étape (ruissellement, infiltration, captage, production, stockage, distribution) comment ce parcours se déroule.

Mise à jour : 13 juin 2024

Dans le contexte de la mise en place de la Régie publique de l’Eau, la Métropole de Lyon et la Régie ont proposé un premier cycle de travail à l’Assemblée des Usagers de l'eau sur la mise en place d’une tarification solidaire et environnementale de l’eau potable. Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur le « droit à l’eau ». La spécificité de la démarche proposée par la Métropole et la Régie à l’Assemblée a résidé dans sa volonté d’une co-construction des évolutions du cadre tarifaire entre les usagers, à travers l’Assemblée, les services de la Métropole et de la Régie et les élus. Dans ce bilan on retrouve décrit le processus qui a accompagné cette démarche, ses résultats et ses perspectives futures.

Mise à jour : 13 juin 2024

Article 

Les communs à l'UE Solidaire, citoyenne et rebelle


Mise à jour : 13 juin 2024

Article 

The Challenges of a Cultural Policy for the City

Interview with Joan Subirats, May 2018

Mise à jour : 13 juin 2024

Audio, Article 

Entrevue Mayo Fuster Dimmons

Entrevue avec Mayo Fuster Morell, directrice de Dimmons pendant le Forum d’Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone. Entretien réalisé en espagnol et traduit en français.

Mise à jour : 13 juin 2024

Article 

Entrevue David Bravo

Entrevue avec David Bravo, architecte barcelonais. Ancien conseiller en charge de la lutte contre la gentrification de la Mairie de Barcelone. Membre du collectif La Fira o la Vida.

Mise à jour : 13 juin 2024

Article 

Entretien Flavia Nunez Assemblea en Defensa del Territorio

Entretien avec Flavia Núñez, membre de l'Assemblée en défense du Territoire de Puerto Madryn, province de Chubut, Argentine.

Mise à jour : 13 juin 2024

Article 

La révolution des communs et le droit - préface


Mise à jour : 13 juin 2024

Article 

Hommage à Silke Helfrich (1967 – 2021)


Mise à jour : 13 juin 2024

L'appel en commun 5 s'est déroulé le 16 octobre 2018 de 20 h à 21 h (CET - heure de Paris) / 14 h à 15 h EDT (Montréal). Adresse du pad  : https://frama.link/appelencommun5

Mise à jour : 13 juin 2024

Ludivine Bantigny et Francesco Brancaccio ont profité de cette occasion pour dresser un bilan des luttes du printemps et de l'été 2023, mais aussi pour esquisser des perspectives pour les luttes des mois à venir. Le prétexte à partir duquel développer ces réflexions a été justement la publication du livre de Bantigny « Que Faire ? Exemples et propositions d'hier et d'aujourd'hui pour repenser travail, propriété et démocratie ».

Mise à jour : 12 juin 2024

Vent de Fraicheur est un podcast sur les jardins partagés du 18e arrondissements de Paris réalisé par deux étudiant.e.s en géographie de l'Université Paris 1 et la radio RaPTZ.

Mise à jour : 11 juin 2024

Série de podcasts « Les Ateliers des Métamorphoses » d'Eau de Paris. Ces épisodes de 45 minutes proposent à des experts de croiser leurs pensées pour explorer le futur et anticiper les mutations et les transitions. Au programme, des sujets variés tant l’eau est en interconnexion avec de nombreux enjeux de politiques publiques : agriculture, culture, économie, écologie, géopolitique, sanitaire, social, sociétal, urbanisme etc.

Mise à jour : 6 juin 2024

Série de podcasts issue de la 2ème édition du Festival « Entre Rhône et Saône »

Mise à jour : 6 juin 2024

Multimédia 

La guerre de l'eau

Enquête de quatre épisode sur l'eau du podcast LSD - La Série Documentaire.

Mise à jour : 5 juin 2024

La ressource en eau renouvelable, indispensable aux différents usages anthropiques et au fonctionnement des milieux aquatiques, a diminué de 14 % en France au cours de ces quinze dernières années. Cette tendance devrait s’aggraver, notamment en période estivale, avec le changement climatique. Quel est l’état actuel des connaissances de la demande en eau ? Quelles sont les dynamiques spatiales de cette demande ? En outre, les notions d’eau renouvelable, de prélèvements et de consommations sont souvent sources de confusion dans le débat public. Que sous-tendent ces définitions ? Qu’impliquent-elles concernant la gestion de l’eau ? Quelles conventions ont été choisies ? Pourquoi ? Cette note vise à clarifier les termes du débat et à interroger certaines conventions actuelles. Dans cette étude on retrouve aussi une tentative d'identification des prélèvements et des consommations en fonction de l’utilisation finale de l’eau à un niveau plus fin que les statistiques officielles.

Mise à jour : 5 juin 2024

La gestion est de plus en plus fragile entre sécheresse, mesures de restriction et qualité de service. En réaction à ces défis, plusieurs villes, dont Lyon et Bourdeaux dernièrement, ont choisi de mettre en place une régie de l'eau en basculant du privé au public. Dans cet entretien, Anne le Srat (qui a piloté le passage de la ville de Paris en régie publique il y a 13 ans) et Bruno Bernard (président Europe Ecologie les Verts de la métropole de Lyon) nous aide à mieux comprendre ces tentatives de réappropriation de la maîtrise du cycle de l'eau par les institutions publiques et les citoyens. Pourquoi faire ce choix ? Qu'est-ce que cela change ? Quelles conséquences pratiques lorsqu'on conçoit l'eau en tant que bien commun ?

Mise à jour : 16 mai 2024

Dans cette vidéo Jean Claude Oliva, président de la régie de l'eau d'Est Ensemble, nous présente cette initiative qui concerne la gestion de l'eau potable, des eaux pluviales urbaines et de l'assainissement. La création de la régie publique s'inscrit dans le mouvement général et actuel de réappropriation des communs à partir de l'idée que l'eau est le commun (à la fois public et naturel) par excellence. L'objectif est de mettre en place une tarification juste et solidaire en misant sur la transparence, l'information et la participation des usagers/citoyens.

Mise à jour : 16 mai 2024

Charlène Descollonges, hydrologue, touche le problème des crises de l'eau, de plus en plus urgent en France et ailleurs dans les dernières années à cause de longues périodes de sécheresse dues au réchauffement climatique. L'hydrologue dessine des solutions possibles et des stratégies d'adaptation face à cette émergence. Cette situation risque d’augmenter encore les tensions sur la répartition de l’eau avec notamment les manifestations contre les méga bassines. Pour Descollonges « la question de l’eau est éminemment politique et démocratique », c'est pour cela qu'elle envisage une gouvernance partagée des ressources en eau.

Mise à jour : 16 mai 2024

Dans cette vidéo on aborde la question des communs agricoles et alimentaires à partir d'une perspective écologique et féministe tout en se concentrant sur les initiatives qui sont en train d'émerger à niveau urbain. Flaminia Paddeu s'appuie sur sa recherche de terrain pour analyser la manière dont les pratiques potagères qu'elle a observées participent à instituer des communs agricoles urbains, tandis que Sara Marano se focalise sur les axes théoriques sous-jacents ces travaux pour réfléchir autour des lectures écoféministes des communs de Carolyn Merchant, et de Silvia Federici.

Mise à jour : 14 mai 2024

Les témoignages et les expériences d'acteurs, militants et citoyens, du chantier de Marseille de l'école des communs de l'alimentation démontrent la portée de la mobilisation autour de la question de l'alimentation. Or, à partir de ces réseaux de la solidarité et de la démocratie alimentaire, quelles perspectives peut-on imaginer ? L'une des initiatives parmi les plus intéressantes est sans doute la Sécurité sociale de l'alimentation, mais comment pourrait-on faire que l'alimentation devienne un véritable commun ? Quelles formes de participation citoyenne, quelles alliances à partir de revendications communes pourrait-on envisager ?

Mise à jour : 14 mai 2024

Face aux dégénérations du système agro-alimentaire plusieurs paysans, militants, producteurs et citoyens se sont alliés pour favoriser l'essor de pratiques alimentaires durables centrée sur la qualité des produits le respect de l'environnement tout en gardant au centre de leurs efforts la question de l'accessibilité. Comment s'organise aujourd'hui la résistance à l'industrie alimentaire ? Quelles sont les expériences à l'œuvre pour construire des alternatives concrètes et faire de l'alimentation un véritable bien commun ? Comment remettre au cœur de l'alimentation la solidarité et la démocratie ? Dans cette vidéo plusieurs acteurs nous raconte des circuits existants qui promeuvent l'accès à une alimentation saine et durable.

Mise à jour : 14 mai 2024

Mauranne est animatrice chez le réseau Amap de Provence et Eva travaille aux Paniers Marseillais, réseau d'Amap sur Marseille, et elle est chargée des questions liées à l'accessibilité alimentaire. Elles retracent leur parcours personnel et professionnel ainsi que la façon dont celui-ci les a conduit à s'engager pour le droit à l'alimentation, notamment dans les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. Comment élargir ces dynamiques de solidarité entre paysans et mangeurs au reste de la population et rendre l'alimentation quelque chose de vraiment accessible pour toutes et tous ? Quels enjeux pour le mouvement des Amap ?

Mise à jour : 14 mai 2024

Fanch Frigo présente l'association La Cité de l'agriculture, laboratoire pour la transition écologique des villes. Les deux axes sur lesquels l'association travaille sont : l'agriculture urbaine et l'alimentation durable. Fanch coordonne des projets en alimentation durable et nous raconte quels efforts La Cité de l'agriculture met en place pour favoriser l'accessibilité à l'alimentation.

Mise à jour : 14 mai 2024

Benjamin Borel est responsable de Bou'Sol et Pain et Partage. Le réseau Bou’Sol a été créé en 2013 sous format SCIC. Né de la rencontre et de la mobilisation de l’association Pain et Partage à Marseille, de deux entrepreneurs sociaux (Samuel Mougin et Benjamin Borel) et de différents acteurs de la filière agricole, le réseau Bou’Sol vise à structurer un écosystème lié à la filière blé/farine/pains. Plus précisément Pain et Partage est une boulangerie solidaire qui produit du pain bio, local et solidaire à destination de la restauration collective. Dans la production du pain leur modalité opérationnelle est l'insertion par l'activité économique, ce qui leur permet de croiser la question de l'accessibilité alimentaire avec celle de la création d'emploi.

Mise à jour : 14 mai 2024

Agribio Provence est une SCIC créé en 2006 avec la finalité d'associer les producteurs, établissements scolaires, financeurs du projet et autres acteurs solidaires, motivés par l’intégration de l’alimentation biologique dans les établissements scolaires et la restauration collective en général. Dans cet entretien le gérant de la coopérative nous explique les difficultés auxquelles ils font face ainsi que leurs efforts pour rendre accessible une alimentation saine, durable et équitable. Ce faisant il se concentre aussi sur les inégalités, le gaspillage et, en général, sur les effets néfastes de l'industrie de l'alimentation.

Mise à jour : 14 mai 2024

L'alimentation est une composante essentielle de nos vies, de notre bien-être et de notre santé. Pourtant le système de l'alimentation, de plus en plus pris par des logiques marchands, ne fonctionne pas comme il faudrait : le droit à une alimentation saine et durable est tout sauf que garanti et l'industrie alimentaire poursuit le profit coût ce que coûte au détriment de la qualité des produits et de la durabilité des ressources. Dans cette vidéo on retrouve collecté plusieurs témoignages du Chantier de Marseille de l'école des communs de l'alimentation qui mettent en exergue les dysfonctionnement d'un système qui devrait être repensé de fond en comble.

Mise à jour : 10 mai 2024

Raoul Michel est membre du comité de gouvernance Super Cafoutch, supermarché coopératif et participatif à Marseille. Cela veut dire que les membres détiennent les parts sociales du supermarché et participent à toutes les tâches du magasin trois heures par mois. Le Super Cafoutch a pour objectif de proposer une gamme de produits du quotidien la plus large possible, tout en veillant à rester un commerce éthique, respectueux de l’environnement et qui privilégie l’économie locale par des circuits courts. Dans cet entretien Raoul nous raconte son parcours commencé avec le mouvement Slow Food. En outre il met en exergue les besoins et les difficultés qui ont accompagné la mise en place d'un supermarché coopératif, ainsi que les défis qui se posent aujourd'hui.

Mise à jour : 2 mai 2024

Benjamin est journaliste spécialiste de questions sociales pour les publications du Secours Catholique et il a publié un livre paru en avril 2023 sur la lutte contre la précarité alimentaire et titré « Quand bien manger devient un luxe » (Les Éditions de l'Atelier). Dans cet entretien il nous parle des différentes initiatives existantes pour lutter contre la précarité alimentaire et ainsi que des défis pour mettre en place une transition alimentaire juste.

Mise à jour : 2 mai 2024

Jérome est artisan de justice sociale à Aequitaz, association dont il est co-fondateur. Cette association mobilise des personnes qui vivent la précarité pour essayer de construire la solidarité entre elles et faire des propositions de politiques publiques. Parmi les axes sur lesquels ils travaillent il y a celui de la démocratie alimentaire. L'alimentation devrait être considéré comme un bien commun dont tout le monde doit bénéficier selon ses propres besoins et en tant que droit contre une approche caritative. De cette façon l'alimentation peut devenir un véritable levier pour combattre contre la précarité.

Mise à jour : 2 mai 2024

Dans cet entretien Stéphanie Fernandez Recatala, responsable de projet d'Améliore (Paris et Marseille) et directrice de l'association Indicible. Cette dernière est une association marseillaise qui travaille pour la création d'un marché des biffins, des personnes qui travaillent dans la rue, aux alentours des puces aujourd'hui, et travaillent sur les trottoirs dans des conditions précaires et dégradées. Indicible leur donne un lieu où travailler tous les jours sans l'intervention de la police pour les aider à trouver une stabilité financière. Elle nous présente les associations où elle travaille et ce faisant elle nous montre les activités menées par ses organisations et la façon dont les personnes avec lesquelles ils travaillent sont touchés par la question du droit à l'alimentation.

Mise à jour : 2 mai 2024

Marc Alphandery, référent Agriculture et alimentation durables au sein du Labo de l'ESS, retrace son parcours d'engagement pour le droit à l'alimentation. La préoccupation à la base de son investissement a toujours été comment une alimentation de qualité peut devenir un véritable droit pour tout le monde, d'autant plus que souvent elle n'est pas accessible pour ceux et celles qui sont dans une situation de précarité financière. À quel point où l'on est aujourd'hui ? Quels sont les enjeux autour de cette question ?

Mise à jour : 2 mai 2024

Sollicité par ArtFactories/Autresparts, Remix the commons, B.A.Balex afin explorer nouvelles façons de partager le parcours d'une expérience collective Jérôme Dupré Latour nous explique son travail de dessinateur à l'œuvre dans une démarche de recherche-action telle que celle de l'École des communs de l'alimentation. Il nous explique comment il a essayé de reconstruire à travers ses dessins les récits qui ont accompagnés le déroulement de l'École.

Mise à jour : 2 mai 2024

Antonio di Stasio dans cette séance met l'accent sur le rôle crucial que la dimension monétaire joue dans la reproduction de la dynamique du commun qui suppose tout autant des mécanismes politiques qu’impersonnels de socialisation et de réification des rapports sociaux. Dans cette démarche, il prend en examen diverses contributions (Harribey, Couppey-Soubeyran, Marazzi, etc.) qui ont conçus de nouveaux modes de régulation de l’émission de la monnaie et du financement des activités en partant de la primauté des besoins sociaux et écologiques plutôt que de celle du travail abstrait et de la logique de la formule générale du capital (A-MA’). La thèse qu'il défend est que l’avenir du commun est indissociable de l'institution d'une monnaie du commun, si l’on ne veut pas le réduire à une enclave ou à une pure utopie, mais le penser comme un véritable mode de production potentiellement capable de conquérir une position hégémonique face aux logiques du public et du privé.

Mise à jour : 2 mai 2024

Dans cette intervention, issue de sa thèse, Ludovic Bonduel se propose de catégoriser les théories des/du commun(s) en trois groupes : les théories libérales (e.g., Ostrom, Benkler), les théories du/des communs comme mode de production (Bauwens & Kostakis, Hardt & Negri, Vercellone et al.), la théorie du commun comme principe politique (Dardot & Laval). Il interroge notamment les deux derniers ensembles de théories qui, à la différence du premier, considèrent qu’il est possible et souhaitable de dépasser le mode de production capitaliste. Tout en insistant sur la proximité politique entre les deux approches, il examine leurs avantages et limites respectives.

Mise à jour : 2 mai 2024

Dans cette vidéo les interventions de Nikos Smyrnaios et Kianoosh Yasaei traitent du pouvoir grandissant des plateformes numériques d'un point de vue économique mais surtout politique. Le premier se concentre sur la conjoncture actuelle qui, bien que porteuse de turbulences économiques, ne semble pas mettre en cause l'emprise structurelle des géants du Web sur la quasi-totalité de notre vie sociale et économique, ce qui leur confère un pouvoir extraordinaire et leur assure un avenir profitable. Cependant, Smyrnaios souligne que ce contexte les oblige de reconsidérer une partie de leurs stratégies. En revanche, Yasaei met en exergue le fait que ces entreprises se trouvent au centre d'un réseau transnational et interconnecté d'acteurs privés-publics-sécuritaires dont le pouvoir dépasse parfois la souveraineté des États. En même temps, le développement des plateformes numériques à l’échelle mondiale a été accompagné d'une réémergence des États et a été révélateur de la constitution d'un nouvel ordre économique mondial. C'est pour cela qu'il essaie d'esquisser une conceptualisation de cette phase de l'économie capitaliste en analysant l'essor des plateformes à travers le concept d'impérialisme.

Mise à jour : 2 mai 2024

Dans une situation d'urgence climatique où modes de vie carbonifères des élites économiques sont de plus en plus pointés du doigt, Edouard Morena parle du rôle de ces acteurs qui sont accusés de fuir leurs responsabilités. Or, loin d'être des observateurs passifs et détachés ou des preppers haut de gamme, les élites économiques sont des acteurs clés du débat climatique international. Elles sont les promoteurs acharnés du capitalisme vert, un projet politique taillé sur mesure et qui garantit leurs intérêts de classe dans un monde en surchauffe. Cette rencontre est aussi l'occasion de présenter son livre titré justement « Fin du monde et petits fours : Les élites transnationales face à la crise climatique ».

Mise à jour : 2 mai 2024

Dans cette vidéo Christophe Magis nous donne une lecture historique de l'économie politique de l'industrie musicale. Il nous propose une analyse des transformations du rôle des droits d’auteur dans l’industrie musicale s’appuyant sur une articulation entre les apports de la socio-économie des industries culturelles et la périodisation matérialiste historique marxienne du capitalisme. Ce faisant, il explique qu'il faut différencier historiquement les modalités d’utilisation des dispositifs du droit d’auteur comme moyen de création de valeur au cours du développement de la filière musicale et de les replacer dans une histoire séculaire des modèles de création/captation de la valeur dans le secteur des industries culturelles.

Mise à jour : 30 avril 2024

La théorie critique de la société fait-elle face à la crise écologique comme à un défi qui l’oblige à se renouveler et à se transformer ? Poser la question en ces termes, c’est présumer que la théorie critique ne serait en réalité pas véritablement armée pour faire face au défi de la crise climatique et écologique, que son histoire et l’héritage qu’elle porte ne lui permettraient pas de l’affronter sans devoir être mise à jour. Dans son intervention Franck Fischbach reprendra la critique philosophique de la domination de la nature menée par Adorno et Horkheimer pour se demander s'elle est fondée et dans quelle mesure on peut justifier de lui substituer la catégorie de « rupture métabolique ».

Mise à jour : 30 avril 2024

Sarah de Heusch est chargée d’affaires institutionnelles pour Smart et présidente du comité éthique de la coopérative. Dans cette vidéo elle nous raconte l'évolution de la coopérative Smart : commençant par les artistes, elle s'est progressivement élargie aux autres secteurs de l'économie dite créative puis à tous les secteurs d’activité. De son ancrage belge à son essaimage international, la coopérative a découvert différents cadres légaux et différentes solutions opératoires en devenant un observatoire unique des transformations des forces productives « à la marge » (freelances, pluriactifs et autres figure du travail intermittent) qui développent leurs parcours dans des situations de travail variées sur le plan contractuel et professionnel.

Mise à jour : 30 avril 2024

Les trois livres principaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari portent sur la même question: comment renverser le capitalisme, comment imposer au système capitaliste immanent sa limite absolue. Et ils ont proposé, pour cela, une seule et même stratégie invariable: le devenir-révolutionnaire de tout le monde. Cela étant le point de départ de l'intervention de Jun Fujita Hirose, il s'interrogera sur la situation contemporaine où le capitalisme entre dans un ultérieur moment de destruction créative, à travers lequel un nouveau régime d' accumulation mondial est en train de s'installer, sous l'hégémonie chinoise et avec les métaux rares comme matière paradigmatique. Quelle est la tactique qui correspond à cette nouvelle conjoncture?

Mise à jour : 30 avril 2024

Est-il possible d'organiser le commun à partir de la pratique, la régularité du lien social au-delà de la transcendance normative ? Comment réinventer la relation entre le commun et le singulier ? C'est à cet ordre de question qu'Ariel Pennisi essaie de répondre dans son intervention. En réaction à les transformations engendrées au sein des institutions publiques par les politiques néolibérales, on observe nouveaux formes de conflits émerger et revendiquer nouvelles façons de sentir, de vivre ensemble et de s'organiser. Ces luttes entraînent la création de nouvelles institutions, ni véritablement publiques, ni privées. Partant de cette thèse, Pennisi s'interroge sur la manière dont le revenu de base peut-il être pensé comme une nouvelle forme institutionnelle soutenue par une multiplicité d'acteurs proches de l'État, mais non monopolisée par l'État.

Mise à jour : 30 avril 2024

Dans cette vidéo Matteo Polleri nous présente tout d'abord une réflexion autour de la notion de « production biopolitique » forgée par Michael Hardt et Antonio Negri en intérrogéant l’arrière-plan de cette articulation marxiste-foucaldienne des concepts de reproduction sociale et biopouvoir. Ensuite Étienne Balibar traite, dans un premier temps, du concept marxien de la « reproduction du capital » en l'inscrivant dans une généalogie qui met en évidence sa polysémie. Dans un deuxième temps il renverse le point de vue et se concentre sur la question de la « non-reproduction » (d’un rapport social, d’une formation sociale, d’un équilibre économique), qui peut elle-même s’entendre soit dans le registre de la structure, soit dans celui de l’accident conjoncturel ou de la crise.

Mise à jour : 30 avril 2024

Dans cette vidéo Jacqueline Frost et Jean-Marc Royer nous présentent leurs travaux sur la question du nucléaire à partir de deux perspectives très différentes. Frost mène effectivement une recherche sur les dimensions politiques et culturelles de l'impérialisme nucléaire à l'époque de la révolution tiers-mondiste (1950-1970), notamment elle analyse la façon dont des écrivains et artistes anticoloniaux ont contribué à conceptualiser les liens entre décolonisation, guerre froide globale, apocalypse nucléaire et désastre socio-écologique. En revanche l'intervention de Royer reprend largement les réflexions autour de la philosophie politique du nucléaire contenues dans son livre sorti en 2017 « Le Monde comme projet Manhattan. Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant ».

Mise à jour : 30 avril 2024

Claire Lejeune et Cédric Durand nous parlent du débat actuel autour de la question de la planification économique dans une situation de crise climatique telle que celle que nous vivons aujourd'hui. Comment planifier la transition écologique à l'époque du Capitalocène et des algorithmes ? Quels métriques adopter pour un calcul écosocialiste ? Quels moyens de connaissances on a disposition pour surmonter cette crise ? Et dans quelle mesure le numérique peut être mobilisé au service d’une planification écologique démocratique ? C'est pour répondre à cet ordre de questions que les interventions ici proposées suggèrent des pistes à suivre et mènent une critique de l'expansion de la rationalité marchande dans tous les domaines de la vie sociale et économique.

Mise à jour : 30 avril 2024

Françoise Vergès et Wissam Xelka abordent la question du racisme, de sa persistance au sein des institutions françaises, des conséquences politiques de ce phénomène ainsi que des luttes anti-racistes et décoloniales. Plus précisément, l'intervention de Vergès porte sur une double critique de l'État et du capitalisme en tant que vecteurs de plusieurs formes de violences qui trouvent leur racine commune dans le patriarcat et le racisme, tandis que celle de Xelka trace une comparaison entre les émeutes de 2005 et de 2023 pour mettre en évidence la position de la gauche face à ces révoltes.

Mise à jour : 30 avril 2024

Les processus de valorisation et accumulation du capital sont toujours en train d'élargir leur prise sur le réel : individus, ressources naturelles mais aussi les animaux. Benedetta Piazzesi et Paul Guillibert nous racontent, à partir de deux perspectives différentes et complémentaires, comment se réalise l'exploitation du vivant, en l'occurrence des animaux. Si Piazzesi nous présentent une généalogie des modalités avec lesquelles les animaux ont été mis au travail entre XVIIe et XIXe siècle, Guillibert emploie un cadre d'analyse marxiste pour esquisser une théorie écologique des modes de subsomption du capital.

Mise à jour : 30 avril 2024

Dans cette rencontre Francesca Gabbriellini et Alexis Cukier prennent en considération des cas d'usines récupérées, les points de départ étant les expériences de GKN de Florence et de Vio.Me de Thessalonique. Dans ces initiatives d'autogestion ouvrière l'organisation démocratique de la production s'inscrivent dans une logique de transition écologique. C'est dans ce sens que cette stratégie de lutte est analysée du point de vue à la fois du rapport capital-travail et de la possibilité de l'articuler avec d'autres revendications pour promouvoir des alliances entre ouvriers et militants écologistes.

Mise à jour : 30 avril 2024

Dans cette vidéo on retrouve une rétrospéctive des politiques de gestion de l'eau mises en place à Aousja en Tunisie. L'idée était d'adopter une démarche participative pour arriver à une gouvernance concertées des eaux souterraines. Professionnels, agriculteurs et d'autres acteurs concernés nous expliquent les raisons qui ont motivé ce choix et comment le processus s'est déroulé.

Mise à jour : 27 avril 2024

La journaliste Paloma Moritz nous montre dans cette vidéo les implications de la période de sécheresse hivernale qui a touché la France du 21 janvier au 22 février 2023. Elle explore les risques liés au manque d'eau, risques qui affectent à la fois l'usage de l'eau dans l'agriculture et la disponibilité d'eau potable.

Mise à jour : 27 avril 2024

Développé à partir du 2004, l'approche « CoOPLAGE (Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Eau » a été élaboré par les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche gestion de l’Eau, Acteurs, Usages à Montpellier. Il s'agit d'une suite intégrée d’outils et protocoles participatifs destinés à accompagner et autonomiser des groupes d’acteurs de tous niveaux vers une discussion et un engagement réel dans des stratégies de changement social et environnemental. Outre la présentation générale de cette approche dans cette page on retrouve aussi une fiche téléchargeable en anglais qui explique les différentes étapes.

Mise à jour : 27 avril 2024

Cette vidéo réalisée par les agences de l'eau à l'occasion du 6ème Forum mondial de l'eau retrace l'histoire de la politique de l'eau, les principes, les enjeux et décrit les acteurs qui la mettent en œuvre. Cette reconstruction est faite à partir des lois principales adoptées à niveau national et européen et elle essaie d'encadrer ces mesures dans l'évolution de l'économie française. La vidéo explique aussi le fonctionnement des instances de gouvernance et contrôle créées à cette fin.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cette vidéo Antoine Brochet nous fait une synthèse de son travail de recherche. Le titre étant « Les résistances territorialisées aux réformes de modernisation des services d'eau » la thèse porte justement sur les reformes européennes et d'inspiration économique qui visent à croître la performance des services d'eau.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cette vidéo Christine Graval (conseillère régionale de la Vienne), Nicolas Fortin (secrétaire national Confédération Paysanne), Jean-Claude Hallouin (conseiller juridique Vienne Nature) et Jean-Pierre Coillot (vice-président UFC que choisir de la Vienne) présentent le projet territorial de gestion de l'eau du bassin du Clain. Chacun et chacune à partir de sa propre perspective (politique, juridique, sanitaire, agricole) les intervenants nous expliquent les raisons qui ont motivé le lancement de ce projet, ainsi que les défis, les enjeux et les objectifs qui concernent surtout la répartition équitable, l'accessibilité et la qualité de l'eau.

Mise à jour : 27 avril 2024

« Dans le cadre du projet « Quelle stratégie participative pour la gestion locale de l’eau avec les citoyens ? », cinq terrains ont été accompagnés par IRSTEA dans la construction et la mise en œuvre de leur démarche participative. Ces terrains sont représentatifs de différentes zones du bassin Rhône Méditerranée Corse et de différents enjeux auxquels cherchent à répondre les gestionnaires de l’eau: restauration hydromorphologique, partage de l’eau entre différentes usages, inondations et gestion intégrée. L’objectif était que les retours d’expérience de ces cinq démarches participatives puissent être utiles à d’autres gestionnaires de l’eau voulant mettre en place des démarches participatives sur leurs territoires. Ce document a donc été construit autour des questions que se sont posées les gestionnaires de l’eau de ces cinq terrains avant, pendant et après leurs démarches participatives. Nous avons fait l’hypothèse que d’autres gestionnaires se poseraient les mêmes questions et qu’ils seraient donc intéressés par les choix qu’ont fait les cinq terrains pour y répondre et les enseignements qu’ils en ont tiré » (p. 6)

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cet entretien Alexandre Magnan, co-auteur du groupe II du GIEC et chercheur senior en "adaptation au changement climatique" à l’IDDRI, nous parle du sixième rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Le rapport non seulement constate l'aggravation des risques climatiques mais propose aussi des solutions possible pour s'adapter, absorber les crises futures et construire un avenir meilleur.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cette vidéo il nous est expliqué la crise de l'eau que depuis quelques années traverse la France. Avec le changement climatique, les vagues de chaleurs et la sécheresse, la question qu'il faut se poser est si la France aura assez d’eau pour cultiver ses champs et nourrir sa population. Ici on retrouve des témoignages d'agriculteurs et une problématisation de la crise de l'eau qui vise à mettre en exergue les facteurs qui la causent, les enjeux et les solutions possible.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cet entretien Emma Haziza, hydrologue, aborde le problème du manque d'eau, de plus en plus urgent en France dans les dernières années à cause de longues périodes de sécheresse dues au réchauffement climatique. L'hydrologue dessine des solutions possibles et des stratégies d'adaptation face à cette émergence.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans ce dossier de presse conjoint les associations Mayotte a soif et Notre Affaire à Tous dénonce la crise de l'eau que les habitant.e.s de Mayotte sont en train d'affronter en expliquant les raisons de cette crise. Via un référé liberté, ces associations ainsi que 15 victimes requérantes demandent au tribunal administratif de Paris de reconnaître l'impact de la crise sur les droits fondamentaux et la réponse insuffisante de l'État. Pour eux, la situation à Mayotte est le résultat de plusieurs années d’un désengagement de l’État sur ces questions et d’une inadaptation discriminatoire des politiques publiques déployées.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cette vidéo de la chaîne Youtube « Le monde de l'hydrobiologie » il nous est expliqué comment la gestion de l'eau s'articule en France. On retrouve une présentation synthétique des trois grandes lois (1964 Gestion de l'eau par grands bassins, 1992 Loi sur l'eau, 2006 Loi sur l'eau et les milieux aquatiques) autour desquelles cette gestion est aménagée. Pour chacune des lois il y a une description des mesures et des organes spécifiques mis en place pour régler la gestion de l'eau.

Mise à jour : 27 avril 2024

Table ronde avec plusieurs professionnels engagés dans l'agenda du Développement Durale et de la RSE en Europe. Remettre au centre les ressources, initier de nouvelles conditions de partage, instituer la possibilité de “faire ensemble” : c'étaient les thématiques abordée lors de cette rencontre en se posant la question si la culture des communs peut être un point de départ pour faire face à ces enjeux.

Mise à jour : 27 avril 2024

« Démarré en mai 2023, le projet REGIRE Lac Togo découle d’une étude de faisabilité conduite par le Gret et la Direction des Ressources en Eau (DRE) du Togo pour caractériser les principaux enjeux des ressources en eau dans le bassin versant du Lac Togo. Dans un contexte de fortes pressions sur les ressources en eau du bassin dues à la croissance et à la concentration démographique, la diversité des usages et les impacts des changements climatiques, les équipes du projet ont l’intention de rendre opérationnelle une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au niveau local (commune) selon une approche ascendante, territoriale et inclusive. Prévu pour la période 2023-2026, le projet sera mis en œuvre dans une phase pilote dans trois communes qui sont Haho 1, Kpélé 1 et Zio 2. À terme, ce projet, exécuté par le Gret et la DRE, permettra de mettre en place des organes locaux de gestion de l’eau, de réaliser des schémas locaux de gestion de l’eau, de contribuer à l’amélioration de l’action et des politiques publiques en matière de GIRE au Togo et de créer des mécanismes locaux de redevabilité. »

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cet entretien Sabine Girard (auditionnée par la Section de l'éducation, de la culture et de la communication du CESE dans le cadre de la saisine : "L'éducation populaire, une exigence du 21ème siècle") nous explique les mécanismes de participation à la base de la liste citoyenne dans laquelle elle a été élue, ainsi que les effets positifs de cet engagement des habitants.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans le cas de l'eau il ne s'agit pas de penser à cette ressource en tant que naturellement et intrinsèquement commune. Au contraire, l'eau devient un bien commun lorsqu'un collectif l'institue comme bien commun, c'est-à-dire en fait une ressource commune par un processus démocratique qui définissent les termes dans lesquels l'eau est utilisée, produite et distribuée.

Mise à jour : 27 avril 2024

Magali Reghezza, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat, se focalise sur les risques climatiques dans la mesure où de plus en plus chaque année les impacts des vagues de chaleur, des sécheresses ou des inondations s’aggravent, avec des conséquences toujours plus fortes pour la santé humaine et l’économie. Reghezza nous propose des mesures à prendre pour être, d'un côté, moins vulnérables aux feux de forêts, aux inondations, aux vagues de chaleur et, de l'autre, pour envisager un futur différent.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cette vidéo Charlène Descollonges (ingénieure hydrologue) nous parle d'inondations, sécheresses, et gestion partagée de la ressource en eau. Elle nous montre à travers plusieurs exemples que le cycle de l’eau est complètement bouleversé au point d’avoir dépassé les limites planétaires de l’eau bleue et verte. Ce faisant au cours de l'entretien plusieurs questions sont traitées pour comprendre d'une part quelle est la source de tous ces dérèglements tant localement que globalement et de l'autre comment pouvons nous s’adapter à un contexte de plus en plus imprévisible et concilier les besoins essentiels et superflus de l’eau de manière plus démocratique.

Mise à jour : 27 avril 2024

"Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires" présente des expériences de participation dans la gestion de l'eau à la demande des pouvoirs publics dans différentes zones géographiques. De plus en plus les gestionnaires territoriaux adoptent des démarches participatives et ce numéro prend en considération notamment les cas où cela a concerné l'usage de l'eau et des territoires. La plupart des méthodes participatives contenues ici sont issues de l'approche COOPLAGE. Cette approche, élaborée par des chercheurs CIRAD et INRAE est l'acronyme de « Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Environnement ». Plus précisément elle « a été mise en place sur de nombreux territoires en France et à l’international afin d’accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de démarches participatives dans la décision publique » (p. 5). Le numéro permet de retrouver plusieurs thématiques concernant la gestion de l'eau et des territoires (inondations, pollutions diffuses, assainissement, rareté et agriculture etc.) et d'explorer plusieurs approches participatives.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cette vidéo réalisée par Clarisse Félétin on parle de la question des mégabassines à partir du cas particulier de la zone humide du Marais poitevin. L'enquête montre, d'un côté, les intérêts financiers sous-jacents les discours promouvant et justifiant les mégabassines avec le soutien inconditionnel de l'État et dévoile, de l'autre, la nature mensongère de ces discours avec les effets néfastes que cette gestion engendre (pénurie d'eau, pollution, destruction des écosystèmes etc.).

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cet épisode titré « L'eau en partage » Emeline Hassenforder et Chamseddine Harrabi nous parle du programme mis en place en Tunisie pour répondre aux problèmes liés au manque d'eau dans le secteur de l'agriculture. Ce programme lancé par le gouvernement tunisien vise à améliorer la gouvernance des ressources naturelles, en l'occurrence de l'eau, en misant sur la participation citoyenne.

Mise à jour : 27 avril 2024

Dans cette vidéo on retrouve le travail de conception des politiques de gestion de l'eau mises en place à Limaoua en Tunisie. L'idée était d'adopter une démarche participative pour arriver à une gouvernance concertées des eaux souterraines. Professionnels, agriculteurs et d'autres acteurs concernés nous expliquent les raisons qui ont motivé ce choix.

Mise à jour : 27 avril 2024

Budgets participatifs, conseils de quartier, réunions publiques... Les dispositifs de participation citoyenne censés répondre à la crise démocratique sont nombreux. Pourtant la relation de pouvoir avec les institutions publiques demeure verticale, la parole recueillie et son utilisation étant toujours contrôlée par les autorités. La démocratie participative semble dans ce sens instituer l'illusion d'un dialogue plutôt qu'ouvrir nouveaux espaces où exercer des formes de démocratie réelle. Dans cet entretien Manon Loisel nous explique les limites de ces dispositifs qui aboutissent souvent à renforcer les vices de la démocratie représentative.

Mise à jour : 18 avril 2024

« TRAVAILLER ENSEMBLE EN TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE » est un film documentaire réalisé par l’association « Autour du Premier Mai » avec de l’Entreprise à but d’emploi « La Fabrique », en Lorraine. Ce film permet de rentrer dans le quotidien de cette expérience de retour à l’emploi pour des chômeurs de longue durée et de les entendre échanger sur le travail avec Florence Jany-Catrice, une économiste spécialiste de cette initiative.

Mise à jour : 19 mars 2024

Après une définition du commun, Christian Laval propose dans la conférence "Le « Commun » : une alternative politique au néolibéralisme", un historique de l'émergence des communs comme question centrale dans l'espace public. Cette conférence fait partie du cycle "Comprendre et Agir" organisé par l'INRIA GRENOBLE RHÔNE-ALPES en 2020.

Mise à jour : 12 mars 2024

Dans cette brève vidéo de présentation de son engagement dans les communs, l'Agence Française du Développement (AFD) propose une définition nuancée et intelligente des communs à partir de trois exemples situés dans des contextes culturels et économiques et sociaux différents. Un Fab lab à Lomé, une association qui facilite l’accès aux terres pour les agriculteurs, une association d’usagers qui organise l’accès à l’eau à Kinshasa, à travers ces trois exemples cette vidéo met en évidence les mécanismes de partage, d'interdépendance et les enjeux sociaux économiques et environnementaux.

Mise à jour : 12 mars 2024

Projet

Meet.coop

Meet.coop est une coopérative internationale qui fournit un accès à des outils de réunion et de conférence en ligne open source, alimentés par BigBlueButton, fonctionnant sur une infrastructure partagée. La coopérative de vidéo conférence en ligne est une nouvelle alliance internationale de travail entre les coopératives existantes dans le domaine numérique et les acteurs de l'économie des communs.

Mise à jour : 11 mars 2024

Collection

MOOC


Mise à jour : 7 mars 2024

Cette vidéo est un montage à partir des entrevues réalisées lors des Ateliers pour la refondation du service l'hôpitalier à Marseille le 3 et 4 juillet 2021

Mise à jour : 7 décembre 2023

Témoignage de Christine Depigny Huet, membre de la Compagnie Pourquoi se lever le matin! à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 7 décembre 2023

L'urgence de la crise du Covid a créé une situation où les professionnels de la santé ont pu dans beaucoup de cas reprendre le contrôle de l'activité soignante en implémentant des formes de gouvernance participative et centrées sur le service offert à la population. Qu'est qu'il faut retenir de ces expériences pour les prolonger au-delà d'une situation exceptionnelle ? Comment se charger collectivement du soin et faire de la santé une véritable commun ?

Mise à jour : 5 décembre 2023

Parmi les secteurs les plus touchés par les politiques néolibérales des dernières décennies, le domaine de la santé a été objet de transformations profondes. Les mots d'ordre étant financiarisation, privatisation, performance et évaluation, il en a découlé que les conditions de travail du personnel soignant se sont de plus en plus dégradées sous l'impératif de l'efficience économique et de la rentabilité.

Mise à jour : 5 décembre 2023

Qu'est-ce que le soin ? Professionnels de la santé et chercheurs s'interrogent sur l'activité de soin aujourd'hui, une activité qu'au fil des années a été soumise à plusieurs contrainte. C'est pour cela qu'il faut remettre au centre la qualité du soin, ce qui implique reconnaître et valoriser toute une série de gestes et d'attentions invisibilisées et pourtant indispensables. Il s'agit, en effet, de tout ce que, sans être forcement rentable, donne du sens à l'expérience du soignant et du soigné.

Mise à jour : 5 décembre 2023


Mise à jour : 5 décembre 2023

Convention de soutien structurel pour Remix the commons

Mise à jour : 21 août 2023

Montage réalisé à l'occasion de l'hommage à Silke Helfrich le 26 mai 2023 à Paris

Mise à jour : 7 juillet 2023

Intervention de Frédéric Sultan lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023

Mise à jour : 7 juillet 2023

Intervention de Sylvia Fredriksson lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023

Mise à jour : 7 juillet 2023

Intervention de Sebastien Shulz lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023

Mise à jour : 7 juillet 2023

Intervention de Benjamin Coriat lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023

Mise à jour : 7 juillet 2023

Intervention de David Bollier lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023

Mise à jour : 7 juillet 2023

Accueil et présentation de l'hommage

Mise à jour : 7 juillet 2023

Article 

(M)ES et communs, dialogue et compagnonnage


Mise à jour : 4 juillet 2023

Article 

Approches des communs/en


Mise à jour : 19 juin 2023

Article 

Approches des communs


Mise à jour : 19 juin 2023


Mise à jour : 10 mai 2023

Le système de protection sociale est une institution essentielle de la vie économique et politique du 21è siècle. Il fait face à un ensemble de difficultés liées à la fois à ses forces et faiblesses héritées du passé, aux attaques systématiques qu’il subit aujourd’hui de la part de l’idéologie néo-libérale et à l’incapacité des élites oligarchiques à actualiser un contrat social dans le sens d’une plus grande justice et démocratie. Motivée par la pensée de sa réforme, une approche en termes de «communs» permettrait d’ouvrir un nouvel horizon : coproduire la solidarité sur la base d’un droit des communs. Il s’agit de renouveler et régénérer les logiques de redistribution et de protection qui sont d’ores et déjà bien implantées et non bien sûr de tout inventer.

Mise à jour : 9 mai 2023

Le projet École des communs est un projet qui veut créer un espace d’auto-formation sur la gouvernance des lieux en commun et des espaces auto-gérés.

Mise à jour : 27 février 2023

Multimédia 

Salle Saint Bruno

La Salle Saint Bruno est un espace associatif au service des habitants et des associations de la Goutte d'Or

Mise à jour : 27 février 2023

Témoignage de Thomas Coutrot, économiste et statisticien, animateur des Ateliers Travail et Démocratie, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 27 février 2023

Témoignage de Dominique Acker, directrice d’hôpîtal à la retraite, membre du Conseil National de Nouvelle Résistance à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 27 février 2023

Comprendre le mouvement de commun est une récolte d’articles qui analysent différents aspects du mouvement des communs : approches, activités, stratégies, ...etc. Les documents constituent une exploration de la complexité du mouvement.

Mise à jour : 17 février 2023

La Maison des utopies est un projet de création de lieu de refuge, de ressourcement et d'activité pour les collectifs militants engagés pour une transformation radicale.

Mise à jour : 12 février 2023


Mise à jour : 12 février 2023


Mise à jour : 12 février 2023

Le 28 mars 2022, le conseil municipal de Grenoble a délibéré et validé les principes d’une politique de démocratie plus contributive en s’appuyant sur la notion des communs, de la coopération et des exemples italiens des pactes de collaboration.

Mise à jour : 12 février 2023


Mise à jour : 12 février 2023

Le 28 mars 2022, le conseil municipal de Grenoble a délibéré et validé les principes d’une politique de démocratie plus contributive en s’appuyant sur la notion des communs, de la coopération et des exemples italiens des pactes de collaboration.

Mise à jour : 12 février 2023

Achat collectif d'un lieu de coopération et résidence pour écrire, étudier et imaginer nouveaux projets orientés vers la résilience agro-écologique. L'espace est situé à Brezoï en Roumanie.

Mise à jour : 16 janvier 2023

Déclaration d'usage civique et collectif urbain de l'Ex Asilo Filangieri, élaborée collectivement dans le cadre d'un atelier de travail public tenu chaque semaine de mai 2012 à décembre 2015.

Mise à jour : 12 janvier 2023

Une notice sur l'ouvrage Où est passé le bien commun ? de François Flahaut. Éditions Mille et une nuits, Paris, 2011, 254 pages.

Mise à jour : 22 décembre 2022

Traduction en français du texte de la Déclaration d'usage civique urbain et collectif de l'ancienne Asilo Filangieri, élaborée collectivement lors d'ateliers de travail publiques hebdomadaires, sur la période mai 2012-décembre 2015.

Mise à jour : 19 décembre 2022

Documentaire sur les sections de communes en France en 2022

Mise à jour : 9 décembre 2022


Mise à jour : 16 novembre 2022


Mise à jour : 27 octobre 2022

L’Appel en commun de ce mois d’octobre est une invitation pour celles et ceux qui le souhaitent, à faire connaître et partager leurs actions pour contribuer au processus de préparation de chacun de deux événements se déroulant au cours du mois de novembre 2022. Il s'agira d'identifier des thématiques communes, des liens et des synergies entre ces deux initiatives émergentes

Mise à jour : 27 octobre 2022

Collection 

Du public au commun

"Contribuer à frayer de nouvelles voies à la pensée sociale et politique", telle était l’ambition du séminaire « Du public au commun » qui s'est tenue en 2010-2011 à Paris.

Mise à jour : 31 août 2022

Développer une proposition concrète de production de plusieurs médicaments gérés comme des communs.

Mise à jour : 28 août 2022

Le projet s’inscrit dans une perspective de long terme qui vise à :

  • élaborer avec les « commoners » des outils et des méthodologies qui permettent la création de mécanismes juridiques (les chartes des communs urbains) afin de reconnaître et développer les communs urbains.
  • comparer les expériences politiques et les méthodologies qui sont développées dans l’action citoyenne orientée vers la transition écologique et sociale afin de mettre en exergue les potentiels à l’oeuvre dans les initiatives concrètes de commoning,
  • interroger les effets de la reconfiguration des processus de production du droit par les « commoners » sur le partage du pouvoir et la légitimité des acteurs dans l’espace public.
  • contribuer à l’élaboration de propositions et de stratégies de politiques publiques et d’un cadre éthique pour le partage de la souveraineté entre les acteurs producteurs de la ville.

Mise à jour : 25 août 2022

Horizons communs est un processus de réflexion, d'échange/discussion et de production sur les défis que rencontre le mouvement des communs dans le contexte du Forum Social Mondial sur les Économies Transformatrices. Nous proposons de traiter de trois enjeux importants pour le mouvement des communs sous forme de rencontres virtuelles documentées numériquement. La trace numérique de ces travaux sera réunie dans un site web dans lequel chaque thème sera traité comme un chapitre de « Horizons communs ».

Mise à jour : 25 août 2022

Le premier Commons camp a rassemblé les militants des communs, du municipalisme et du droit à la ville pendant 4 jours au cours de l'Université d'été des mouvements sociaux 2018 à Grenoble.

Mise à jour : 25 août 2022

Appel en commun dédié à un retour sur le Commons Camp COMMUNS ÇA VA MARSEILLE ? qui s'est déroulé du 17 au 19 janvier.

Mise à jour : 25 août 2022

Article 

Soutien aux communs, l'approche de femProcomuns

En Catalogne, la coopérative femprocomuns propose des ateliers, des sessions de travail et des outils élaborés à partir du Modèle de Soutenabilité des Communs, qui a fait l'objet d'une recherche de plusieurs années avec des collectifs et des individus engagés dans les communs.

Mise à jour : 24 août 2022

Publication de Cahiers de propositions politiques pour les communs selon les besoins et les sujets choisis. Le premier cahier a été réalisé à l'occasion de la campagne des élections municipales 2020 en France. Il a pour titre Cahier de propositions en contexte municipal. Le deuxième, intitulé Prendre soin ensemble, a été réalisé dans le cadre des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier et témoigne des initiatives auto-organisées dans le domaine de la santé lors de la pandémie COVID19. Le troisième cahier a été réalisé en collaboration avec RITIMO sous la forme d'un numéro de Passerelle dédié à Finances et communs.

Mise à jour : 16 août 2022

Initié à l'occasion du Commons Camp de Marseille, le projet de « Laboratoire juridique d'entraide pour les communs » vise à interroger le contexte et les conditions d'émergence d'un droit des communs. L'organisation d'une rencontre réunissant les personnes intéressées d'Europe et ailleurs dans le cadre de la 1ère rencontre nationale de l'assemblée des communs a constitué un premier jalon de ce projet.

Mise à jour : 16 août 2022

Avec d'autres personnes et organisations, et en collaboration avec Koumbit, Remix the commons développe une réponse collective aux besoins d'outils et d'infrastructures numériques. L'idée est d'assurer la pleine souveraineté numérique sur nos travaux, nos échanges et nos données en s'inscrivant dans la vision énoncée dans la Charter for Building a Data Commons for a Free, Fair and Sustainable Future*.

Mise à jour : 16 août 2022

Les Cahiers de propositions politiques pour les communs visent à rendre visibles et intelligibles dans l'espace publique la variété des outils basés sur l'expérience acquise et la recherche des commoners ainsi que leurs formes de plaidoyers.

La transformation sociale et écologique ne dépend pas seulement de la dissémination d’expériences singulières. Pour organiser une société qui fait place aux communs, qui permette de reproduire ces activités, les commoners doivent substituer aux outils techniques et normatifs qui sont au service du néolibéralisme, des alternatives qui s’opposent aux logiques propriétaires-rentières et à la financiarisation de l'espace public, ces deux formes complémentaires d’accaparement et d’extractivisme.

Mise à jour : 13 août 2022

Cet audio a été enregistrée suite à la contribution de Antonio NEGRI lors de la séance 1 du séminaire "Du public au commun".

Mise à jour : 2 juillet 2022


Mise à jour : 2 juillet 2022


Mise à jour : 30 juin 2022


Mise à jour : 28 juin 2022


Mise à jour : 20 juin 2022


Mise à jour : 20 juin 2022


Mise à jour : 20 juin 2022


Mise à jour : 20 juin 2022


Mise à jour : 20 juin 2022


Mise à jour : 16 juin 2022


Mise à jour : 16 juin 2022


Mise à jour : 16 juin 2022


Mise à jour : 16 juin 2022


Mise à jour : 16 juin 2022


Mise à jour : 16 juin 2022


Mise à jour : 16 juin 2022

Fiche 

Chieri

Chieri est une des villes en pointe sur les communs urbains en Italie. Ugo Mattei y fut l'organisateur du premier Festival International des Biens Communs en 2015.

Mise à jour : 13 juin 2022

Présentation par Raquel Peñalosa de sa vision des articulations entre paysage, communs et le concept ancestral du «buen vivir», sur la base de sa participation à la production des chartes de paysages tout au long des 20 dernières années.

Mise à jour : 12 juin 2022

Rencontre avec Emmanuel DUPONT et Edouard JOURDAIN, autour de leur ouvrage « Les nouveaux biens communs ? Réinventer l'État et la propriété au XXIe siècle ». (Fondation Jean Jaurès/ L'Aube, 2021).

Mise à jour : 10 juin 2022

Collection

Appel en commun


Mise à jour : 10 juin 2022

L'émission de « Communs urbains, l’atlas !  » est une plongée au cœur des actions de solidarité racontées par des militants des communs urbains. Ils ou elles racontent les histoires singulières de leurs engagements pour un partage plus juste de l’eau, pour le développement de l’agriculture urbaine, pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement, ou encore l’une des nombreuses autres manières d’habiter ensemble.

Mise à jour : 10 juin 2022

Liaisons fluviales interrégionales agroalimentaires et mise en place d'espaces de stockage et de logistique urbaine

Mise à jour : 27 mai 2022

Commons Space était un espace ouvert, auto-organisé et distribué pendant le Forum social mondial de 2016 à Montréal. Basé à la coopérative de co-travail ECTO dans le quartier du Plateau, l'espace a accueilli des individus et des organisations qui ont organisé une variété d'activités autour des communs. Les objectifs étaient les suivants :

  • Partager les pratiques et construire des alliances pour la défense et la création des communs,
  • Développer et partager des politiques basées sur les communs pour les villes, les régions et les pays,
  • Construire une convergence des commoners par un dialogue continu sur les causes et les stratégies communes avec les mouvements travaillant sur la transition tels que : Décroissance, écologie politique, économie sociale et solidaire, etc.

Mise à jour : 25 mai 2022

Multimédia 

AGO Radio culture

Les jeunes reporters de l’atelier radio d’AGO ont collecté les paroles des habitants (es) et des acteurs (trices) de la culture du quartier de la Goutte d’Or pour partager la culture confinée/déconfinée de ce dernier.

Mise à jour : 23 mai 2022

La Radio RapTz a réalisé une émission radio pour raconter l'événement La bonne Tambouille où ont lieu échanges entre les voisins, liens d'amitié et rencontres.

https://www.raptz.com/action/la-bonne-tambouille

Mise à jour : 23 mai 2022

Documentaire sur l'histoire du quartier La Chapelle de Paris, fait par ses habitants.

Mise à jour : 23 mai 2022

Le projet Ecoplan 18 est le fruit d’un groupe de travail d’habitant(e)s désireux de mettre en lumière les initiatives écologiques du territoire autour de plusieurs catégories tels que l'alimentation, le compostage, la culture, les médias et lien social, l'économie circulaire, l'économie sociale et solidaire, l'éducation et la sensibilisation, l'énergie.

Mise à jour : 23 mai 2022

Le projet Et toi! tu te poses où ? est un projet qui donne la parole aux jeunes de Chapelle Nord pour partager les lieux qu'ils aiment fréquenter, qui les ont fait grandir dans le quartier, où ils aiment se poser ou pas !

Mise à jour : 23 mai 2022

Ce livre décrit une riche voyage qui va s'écrire page après page, s'enrichir ressource après ressource. C'est un livre sans fin, on peut dire, que chacun pourra consulter dans les bibliothèques publiques du quartier et à la Librairie le Rideau Rouge.

Mise à jour : 23 mai 2022

2ème émission de radio Les communs urbains, l'Atl sur l'Agrocité de Gennevilliers réalisée avec RAPTZ.com.

Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022

Audio 

T3 09 débat


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022

Texte 

RC Bilan 2013


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022

Texte 

RC Bilan 2015


Mise à jour : 7 avril 2022

Texte 

RC Bilan 2016


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022

Texte 

RC Bilan 2017


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022

Audio 

T4 09 débat


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 7 avril 2022


Mise à jour : 2 mars 2022

Qu'est-ce que l'observation des formes de partage de la terre en commun nous apprend du droit occidental, largement agencé autour de la propriété, et des manières de le transformer ? Cette question a été l'un des fils conducteurs des travaux d' Étienne Le Roy et de ses pairs tout au long des 5 dernières décennies. Depuis leurs travaux en Afrique, Amérique et en Europe, les anthropologues du droit nous invitent à renverser la culture juridique dominante pour faire plus de place aux communs.

Mise à jour : 22 décembre 2021

Louise Guillot, Rémy Seillier et Sébastien Shulz, tous les 3 acteurs de la puissance publique, rédacteurs et rédactrices d'un appel à la transformation des institutions et de livrets de propositions programmatiques thématiques sur l’entrepreneuriat, les services publics, la souveraineté numérique élaborés dans la perspective de l'agenda électoral national de 2022, nous présentent leur initiative.

Mise à jour : 3 décembre 2021

Une grande assemblée des communs est en préparation pour les 12, 13 et 14 novembre prochains. Quels seront les sujets abordés, les activités, les pistes d'actions ? Comment participer, contribuer à la préparation ?

Mise à jour : 11 octobre 2021

Lancé dans le contexte de la crise sanitaire à partir d'un appel publié le 7 juillet 2020, l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier rassemble des praticiens et usagers de la santé dans une initiative qui se saisit de l'idée de collectif de soin pour remettre la santé, le service public hospitalier et plus largement, le service public de la santé dans la perspective des communs. Fabienne Orsi et un·e autre membre du collectif d'auteur·e·s les Furtifs nous présenteront l'ouvrage et partageront leur expérience et les perspectives de l'Atelier à quelques jours de la prochaine rencontre à Marseille.

Mise à jour : 28 septembre 2021

Appel en commun avec Joël Lecussan de MixArt Myrys à Toulouse et TUROLLA Tommaso de RiMake à Naples sur les stratégies de résistance des lieux occupés en commun. Comment créer et maintenir des conditions d'une pérennité des lieux indépendants en communs ? Quelles stratégies ont été mises en place ? Quelles expériences partager et quelles solidarités pour soutenir les lieux menacés ?

Mise à jour : 21 septembre 2021

Fichier audio de l'Appel en commun #7 18 déc 2018

Mise à jour : 21 septembre 2021

Témoignage de Yazid Attalah, Échographiste, Président et fondateur de l’association Santé Environnement Pour Tous – SEPT - à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 20 septembre 2021

Témoignage d'Hélène Froment, habitante de La Belle de Mai à Marseille, membre du Collectif Brouettes et compagnies, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 20 septembre 2021

Témoignage de Benjamin Coriat, économiste, professeur émérite à l’université Paris XIII et membre des économistes atterrés, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Témoignages de Dorine Julien, Groupe artistique Les Pas Perdus, Thomas Moles, Association À Plomb et Julien Tribout, F.A.I.R.E, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier. Tous les trois sont artistes membres de l'association et du lieu collégial Les 8 Pillards à Marseille.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Témoignage de Fabienne OrsI, économiste à l’IRD et membre des économistes atterrés, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Témoignage de Sébastien Firpi, psychologue clinicien au Centre Hospitalier Montperrin à Aix en Provence et membre de l'Appel des appels, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Témoignage de Philippe Bizouarn, médecin anesthésiste réanimateur en chirurgie cardiaque au CHU de Nantes et membre du Collectif Inter-Hopîtal, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Témoignage de Martin Pavelka, Pédopsychiatre à l’hôpital public et membre du Collectif des 39, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Témoignage d'Isabelle Simon, médecin, praticien hospitalier, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Témoignage de Frédérick Stambach, Médecin généraliste, Membre du Collectif Soignons Ensemble, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Témoignage audiophonique de Delphine Glachant, Psychiatre, membre du Collectif Printemps de la Psychiatrie et Présidente de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Témoignage de Candice Lafarge, aide-soignante en service de réanimation médicale et co-fondatrice du Collectif Inter-Urgences, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Témoignage d'Antoine Lamer, Informaticien au CHU de Lille, membre d’Inter-hop, une association qui défend le logiciel libre en santé, à l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Mise à jour : 8 septembre 2021

Une page pour décrire la dynamique d’Assemblées Populaires initiée avec le Mouvement des Gilets Jaunes (à la suite de l’appel de Commercy de Novembre 2018) avec le langage des communs.

Mise à jour : 13 août 2021

Présentation par Maria Francesca De Tullio, Angela María Osorio Méndez et Violante Torre, des outils et des recommandations en matière de politique culturelle s'appuyant sur les communs, résultats du projet Cultural and Creative Spaces and Cities (CCSC).

Mise à jour : 21 avril 2021

Appel en commun avec Daniel Baril, directeur général de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (Montréal, Canada).

Mise à jour : 10 mars 2021

L’Agrocité est une micro-ferme urbaine expérimentale, installée à Gennevilliers après une expérimentation à Colombes.

Mise à jour : 26 janvier 2021

Que penser du débat sur la proposition de loi "visant, face à la crise actuelle à construire le monde d’après fondé sur la préservation des biens communs", discutée au Sénat (en France) le 10 décembre dernier ?

Mise à jour : 18 décembre 2020

L'appel d'aujourd'hui se déroule avec Doina Petrescu, architecte, professeure à l'école d'architecture de Shieffield en Grande Bretagne. Doina présente les outils et méthodologies de recherche qui ont permis de mesurer les effets des communs urbains en termes économique dans le cadre de R-Urban de Colombes.

Mise à jour : 29 novembre 2020

Martin Zibeau présente le projet Faits d'hiver, 24 jours et 24 rencontres avec les résident.e.s de la région Gaspésie, pour échanger, réfléchir et apprendre sur la créativité, la résilience et la solidarité. À la façon d’un commis-voyageur, Martin voyagera en vélo dans la neige et documentera ses rencontres afin de faire passer les bons coups et les belles histoires d’une localité à l’autre et au reste du monde. Ce voyage sera le premier d'une série et s'inscrit dans une démarche de médiation volontaire dans le territoire.

Mise à jour : 29 novembre 2020

Plus de 200 contributeurs et 70 structures tracent la feuille de route opérationnelle pour la gestion des garrigues. Ils réalisent une encyclopédie vivante des garrigues, des chantiers participatifs, travaillent sur une démarche de qualité (Ecolabel des garrigues).

Mise à jour : 24 novembre 2020

Une notice sur l'article « Le droit à l'épreuve de la résurgence des commons » de Serge Gurwirth et Isabelle Stengers, paru dans La Revue juridique de l’Environnement, 2016/2, volume 41, Lavoisier, p. 306-343.

Mise à jour : 21 novembre 2020

Extrait de «ACTES D’UNE RECHERCHE - ACTION EXPERIMENTALE - Le monde associatif aujourd’hui : évaluation ou managérialisation ? » Printemps 2016

Mise à jour : 8 novembre 2020


Mise à jour : 7 novembre 2020


Mise à jour : 7 novembre 2020

Vidéo 

Public Trust

Public Trust est un documentaire sur les menaces d'accaparement des terres publiques par les industries fossiles américaines. L'enquête retrace les combats pour la protection des terres depuis les années 70 à travers 3 conflits : Monument National dans le désert de l'Utah, la mine de cuivre dans Boundary Water et le projet de forage pétrolier dans la réserve Arctic National Wildlife Refuge.

Mise à jour : 5 octobre 2020

Appel en commun dédié à un état de l'art des initiatives d'activation, accélération et de transition vers les communs.

Mise à jour : 22 septembre 2020

Pour témoigner des solidarités alimentaires, avec Frédéric de Remix en commun, on a eu envie de partager les actions de celles et ceux qui continuent, durant cette période de confinement. On vous parle de l’AMAP de la Goutte d’Or dont on fait partie et on vous transmet le témoignage de Mohamed, réalisé aux P’tits Déj’ Solidaires.

Mise à jour : 10 septembre 2020

Tout peut être co-construit avec la Fabrique des Impossibles !! C’est donc à Bologne que nous sommes parties pour parler création participative, espace public et droits culturels, le tout à travers une Fête de la Soupe ! C’est dans le cadre de l’émission Communs urbains, l’Atlas que cette rencontre radiophonique s’est installée.

Mise à jour : 10 septembre 2020

Emission de radio Communs urbains, l'atlas dédiée au Festival des murs à pêches à Montreuil

Mise à jour : 20 août 2020

Émission de radio sur le projet Bassin versant solidaire de Forest

Mise à jour : 20 août 2020

Le Groupe Intercoll sur les communs propose une lecture collective de textes qui enrichissent la réflexion sur l'importance des communs pour le mouvement social. Remix the commons soutient cette initiative. Cette page est un des espaces de travail du Groupe.

Mise à jour : 18 août 2020

« Neuf essentiels » est une initiative éditoriale de l’asbl Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, introduite et commentée, d’au moins neuf notices bibliographiques concernant des ouvrages utiles pour qui veut s’informer sur un sujet d’actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie.

Mise à jour : 17 août 2020

Version française de la Regolamento Sulla Collaborazione Tra Cittadini E Amministrazione Per La Cura E La Rigenerazione Dei Beni Comuni Urbani

Mise à jour : 23 juin 2020

Entretien entre Alain Ambrosi, Frédéric Sultan et Alba Hierro, co-coordinatrice de Pam a Pam ( carte des initiatives de consommation responsable et de l'économie sociale et solidaire en Catalogne), pendant le Forum des Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone.L'entretien est en espagnol, traduit en français.

Mise à jour : 24 mai 2020

Appel en commun dédié à faire connaître et partager les actions mises en place présentement - en contexte de crise - et qui pourraient être étayées par des propositions politiques pour les communs par exemple à la manière de cahiers (https://politiquesdescommuns.cc) pour favoriser les conditions de leur passage à l'échelle dans un futur proche.

Mise à jour : 29 avril 2020

Appel en commun dédié à une présentation et discussion autour du cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal (site politiquesdescommuns.cc).

Mise à jour : 23 avril 2020

Appel en commun dédié à une présentation et discussion autour du cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal.

Mise à jour : 23 avril 2020

Cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal

Mise à jour : 6 février 2020

Irene Favero propose une définition des droits culturels dans le contexte de la préparation d'une émission de radio Communs urbains, l'Atlas !

Mise à jour : 6 février 2020

Article 

Démocratie participative dans la politique foncière d'une commune


Mise à jour : 6 février 2020

Cette page rassemble la documentation sur les initiatives de conservation des murs à pêche à Montreuil en Ile de France

Mise à jour : 24 décembre 2019

Vestige du passé agricole montreuillois, le site des murs à pêche avec ses 35 hectares de nature fait figure d’ovni dans le paysage de la petite couronne parisienne. « Ce territoire est ce qui reste d’un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de murs de terre et de pierre, édifié pour aider à la production de fruits, dont les pêches », peut-on lire sur le site de l’association éponyme. Une dizaine d’autres associations (autour du jardin, de la permaculture et de la culture tout court) font aujourd’hui vivre les murs avec un objectif commun : préserver ce lieu unique à quelques pas des cités populaires, de l’autoroute et de Paris.

Mise à jour : 24 décembre 2019


Mise à jour : 22 décembre 2019

Entrevue avec Fernando Pindado, commissaire à la participation et la démocratie active de la Mairie de Barcelone (depuis 2016) pendant le Forum d’Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone.

Mise à jour : 22 décembre 2019

Appel en commun dédié à la présentation du Rapport de synthèse de la recherche-action : Dignité - L’usage potentiel du concept de dignité dans des politiques publiques locales publié en Octobre 2019 par l'association Ville en commun.

Mise à jour : 27 novembre 2019


Mise à jour : 26 novembre 2019

L'Appel en commun de septembre 2019 a été dédié à un temps d'échange sur l'engagement du mouvement des communs dans le FSMET. Dans la logique de l'Assemblée Européenne des communs, et du Commons camp, nous sommes nombreux à inscrire le Forum Barcelone juin 2020 (FSMET) à notre agenda pour faire de cette rencontre un point d'étape pour organiser, renforcer et propager des initiatives du mouvement des communs. La préparation a commencé. Ateliers, rencontres sont en cours ou programmées : autour de la cartographie (dès les 24 et 25 septembre à Paris), de l'élaboration et du partage d'outils juridiques des communs urbains, de l'organisation d'un Commons camp en janvier à Marseille. L'appel en commun sera consacré à un partage d'information pour permettre à chacun et chacune de s'engager dans les espaces et avec les acteurs.trices de cette dynamique.

Mise à jour : 4 novembre 2019

Les 4, 5, 6 et 7 avril prochains aura lieu une réunion des principaux réseaux mobilisés pour l'organisation du forum social mondial des économies transsformatrices qui se déroulera à Barcelone en mai 2020. Ce Forum est structuré en 4 axes dont un porte sur les communs. Remix the commons sera parmi les 500 participants attendus. Nous vous proposons de consacrer l'appel en commun d'Avril 2019 à échanger sur les attentes des commoners francophones, nos modalités possibles de préparation pour la rencontre 2019 et surtout 2020 et les enjeux de ce forum.

Mise à jour : 4 novembre 2019

Après plusieurs années passées à rendre visibles des luttes sur le terrain de l'aménagement urbain, les militant.e.s lyonnais élargissent le répertoire des actions politiques avec des assemblées, une dynamique municipaliste et la revendication d'une Charte municipale et métropolitaine qui viendrait compléter le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU-H) pour que soient entendues les propositions des habitants et mise en place « une véritable co-construction de la ville » permettant « l’élaboration de projets respectueux des habitants ». Nous proposons un temps d'échange pour partager les réflexions que peut inspirer cette expérience au mouvement des communs.

Mise à jour : 4 novembre 2019

L'Appel en commun du 23 octobre 2019 était dédié à un temps d'échange sur les différentes formes de plaidoyers pour les communs dans le contexte municipal et leurs enjeux. A quelques mois des élections municipales (en France), que ces démarches soient engagées de longue date, ou bien des initiatives nouvelles et en construction, leur mise en lumière offre l'opportunité de revisiter la géographie du mouvement des communs sous l'angle des relations entre société civile et puissance publique.

Mise à jour : 3 novembre 2019

L'Appel en commun de juin 2019 a été dédié à un temps d'échange sur les média et les communs. Les discussions ont permi de faire le point sur les initiatives de médias sur les communs avec les personnes engagé.e.s dans un projet de cette nature. Cette rencontre avait pour objectifs de faire connaître nos différentes initiatives, de faire émerger les besoins, les attentes et les propositions tant des porteurs des projets que des utilisateurs et utilisatrices.

Mise à jour : 3 novembre 2019


Mise à jour : 20 août 2019

Article 

Atelier Citoyen Régie de donnée


Mise à jour : 18 août 2019

Présentation du projet architectural de la ZAC Pajol

Mise à jour : 18 août 2019

De haute lutte ! est le titre d’un documentaire qui relate l’histoire d'une lutte de 15 ans (1992-2007) pour donner une utilité sociale et écologique à une friche ferroviaire urbaine qui deviendra Les Jardins d'Éole dans le 18em arrondissement à Paris.

Mise à jour : 15 août 2019


Mise à jour : 13 août 2019


Mise à jour : 13 août 2019


Mise à jour : 13 août 2019


Mise à jour : 13 août 2019

Texte de proposition commentée, d'adaptation du règlement d’administration partagée de l'association Labsus en droit français par Olivier JASPART.

Mise à jour : 13 août 2019

Chaque 3em mardi du mois, Remix the commons propose un rdv public sous la forme d'un «Community call » d'une durée de 1 heure pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le mouvement des communs, tout en laissant une trace pour les absents.

Mise à jour : 4 juin 2019

Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Rome sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.

Mise à jour : 22 février 2019

Pour Anne Clerval, géographe la gentrification « est une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires. Elle passe par la transformation de l’habitat puis d’un quartier dans son ensemble en passant par les espaces publics et les commerces... » qui reflète une mise en concurrence politique qui articule le marché immobilier (comme espace critique de production de valeur du capital) avec le pouvoir de la classe bourgeoise nouvelle (Bourdieux) caractérisée par un capital culturel et la capacité d'influencer l'opinion (à travers l'accès aux médias, à la connaissance, ...) qui ne remet plus en cause la politique macro-économique. Anne Clerval analyse de la gentrification à partir de ses études sur Paris intra-muros.

Mise à jour : 22 février 2019

Vidéo 

SubmersionS

Ce documentaire tourné rapporte les témoignages des élus, scientifiques, associations environnementales et des habitants sur les conséquences des tempêtes de 2014 et 2015 en Nouvelle Aquitaine, depuis la pointe de l’île de Ré jusqu’à Hendaye. Comment gérer le recul du trait de côte, faire face au risque d'inondation par submersion marine, la montée du niveau de la mer due au changement climatique ?

Mise à jour : 18 février 2019

L'appel des Gilets Jaunes de Commercy pour une Assemblée des assemblées les 26-27 Janvier 2019

Mise à jour : 12 février 2019

Une notice sur l'ouvrage En communs. Une introduction aux communs de la connaissance d'Hervé Le Crosnier. C & F Éditions, Caen, 2015, 254 pages.

Mise à jour : 6 février 2019

Un Monde Relationel est un documentaire qui raconte l’histoire d’un pêcheur artisan en Mer Méditerranée, membre d'une prud’homie de pêche. C’est une organisation collective qui a pour objectif de faire vivre, dans le temps, la communauté des pêcheurs...

Mise à jour : 2 février 2019

Vidéo de présentation de Labsus, le Laboratoire pour la subsidiarité, organisation italienne qui promeut les règlements fondés sur l'idée de l'administration partagée.

Mise à jour : 31 janvier 2019

Article 

Les communs urbains à Naples/Réglementations et chartes napolitaines


Mise à jour : 31 janvier 2019

Une notice sur l'ouvrage La renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage de David Bollier. Éditions Charles Léopold Mayer (version numérique), Paris 2014, 192 pages.

Mise à jour : 31 janvier 2019

Capsule vidéo sur « une carte traumatique de Paris » celle des campements et squats constitués autour des migrant.es, réfugié.es, et éxilé.es depuis juin 2015. Pensée à partir d’un diagnostic issu du terrain, cette carte a pour but d’ouvrir à la ville et à ses usagers d’autres récits possibles, par superposition de données, d’histoires, d’expériences et parfois d’absurdités vécues sur le terrain. Elle tente de raconter la ville selon les migrant.es et les soutiens, usagers urbains invisibles à l’imaginaire venue d’ailleurs et à l’espoir chevillé aux corps. En creux, elle espère poser les premières bases de ce que serait, vu d’ici, de la rue, « une ville refuge » coincées entre urgence humanitaire et développement urbain.

Mise à jour : 27 janvier 2019

L'identité du camp intègre les soixante cinq années d’exile des habitants du camp. Elle joue avec l'urbanisme du camp et le transforme "du pur espace humanitaire à un espace politique actif" où peut s'exprimer le droit au retour.

Mise à jour : 27 janvier 2019

Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Naples sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.

Mise à jour : 24 janvier 2019


Mise à jour : 16 janvier 2019

Fichier audio de l'Appel en commun #6 20 nov 2018

Mise à jour : 16 janvier 2019

Événement

CommonsCamp 2018


Mise à jour : 13 janvier 2019


Mise à jour : 5 décembre 2018


Mise à jour : 4 décembre 2018


Mise à jour : 27 septembre 2018


Mise à jour : 27 septembre 2018


Mise à jour : 27 septembre 2018


Mise à jour : 27 septembre 2018


Mise à jour : 27 septembre 2018


Mise à jour : 27 septembre 2018


Mise à jour : 27 septembre 2018

Cette note est un des documents produits dans le cadre du groupe de recherche collaborative Protection sociale, ESS et communs, animé par l’association La Coop des Communs. Elle peut être lue indépendamment.

Mise à jour : 25 septembre 2018

Une notice sur Culture and the commons, dossier de la revue Eurozine. Eurozine – «Focal Point», Eurozine et European Cultural Foundation, 2016 (Articles rédigés entre 2014 et 2016). http://www.eurozine.com/focal-points/ culture-and-the-commons/

Mise à jour : 13 juillet 2018


Mise à jour : 12 juillet 2018


Mise à jour : 12 juillet 2018

Une notice sur l'ouvrage Culture libre. Comment les médias utilisent la loi pour confisquer la culture et contrôler la créativité de Lawrence Lessig,
Traduction collective de l’anglais via Wikisource https://www.ebooksgratuits.com/pdf/lessing_freeculture.pdf

Mise à jour : 12 juillet 2018

Fiche technique de l'exposition

Mise à jour : 12 juillet 2018

Une notice sur l'ouvrage Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation de Joëlle Zask, BDL Éditions, Paris, 2011, 324 pages.

Mise à jour : 12 juillet 2018

Une notice sur l'ouvrage Teatro Valle occupato. La rivolta culturale dei beni comuni de Federica Giardini, Ugo Mattei et Rafael Spregelburd. Éditions Derive Approdi, Rome, 2012, 96 pages.

Mise à jour : 12 juillet 2018

Une notice sur le texte Vers les biens communs. Souveraineté et propriété au XXIe siècle de Stéfano Rodotà, paru dans Tracés, hors-série n°16 «Traduire et introduire», Lyon, 2016, p. 211-232. Disponible en ligne sur: http://traces.revues.org/6632.

Mise à jour : 12 juillet 2018

Une notice sur l'ouvrage Commun. Essai sur la révolution du XXIe siècle de Pierre Dardot et Christian Laval. Éditions La Découverte/Poche, Paris, (2014) 2015, 593 pages.

Mise à jour : 12 juillet 2018

Pourquoi les communs ? Pourquoi les rapprocher de l’éducation permanente ? Quelle convergence (ou pas) avec les politiques culturelles publiques ? Pourquoi publier un ouvrage pour stimuler la rencontre entre communs, opérateurs et droits culturels ?
Avant-propos de l'ouvrage Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s) par Pierre Hemptinne Directeur de la médiation culturelle à PointCulture, Administrateur de Culture & Démocratie

Mise à jour : 12 juillet 2018

Une notice sur l'ouvrage De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures de François Jullien. Éditions Fayard, Paris, 2008, 265 pages.

Mise à jour : 12 juillet 2018

Une notice sur l'ouvrage Le retour des communs. La crise de l'idéologie propriétaire de Benjamin Coriat (dir.). Éditions Les Liens qui Libèrent, Paris, 2015, 278 pages.

Mise à jour : 12 juillet 2018

Une notice sur l'ouvrage Le travail du commun de Pascal Nicolas-Le Strat. Éditions du commun, Saint-Germain-sur-Ille, 2016, 310 pages.

Mise à jour : 12 juillet 2018


Mise à jour : 26 juin 2018


Mise à jour : 26 juin 2018

Cet espace de travail met à disposition de tous les "matériaux" (interventions, débats, études, notes, références et recensions...) proposés par les participants à la journée Finance autrement organisée à le RIODD dans le cadre de La Semaine du Management 2018.

Mise à jour : 12 juin 2018

Déplier la finance, retour sur le rôle de passeur de connaissances du séminaire de SSFA 1998-2018 a été présenté lors de la Table ronde : La finance depuis le prisme des sciences sociales, organisée dans le cadre de la Semaine du Management, FNEGE 1968-2018, Session RIODD - FINANCE AUTREMENT le 25 mai 2018.

Mise à jour : 6 juin 2018

Prenière réunion du groupe de travail. Discussion des principes et de la méthode de travail.

Mise à jour : 31 mai 2018


Mise à jour : 30 mai 2018

Audio 

T2 08 Débat


Mise à jour : 30 mai 2018


Mise à jour : 30 mai 2018


Mise à jour : 30 mai 2018


Mise à jour : 30 mai 2018


Mise à jour : 30 mai 2018


Mise à jour : 30 mai 2018


Mise à jour : 30 mai 2018


Mise à jour : 30 mai 2018


Mise à jour : 27 mai 2018

Revue electronique transnationale et interdisciplinaire en sciences economiques et sociales.

Mise à jour : 22 mai 2018


Mise à jour : 22 mai 2018


Mise à jour : 17 mai 2018


Mise à jour : 17 mai 2018


Mise à jour : 17 mai 2018


Mise à jour : 17 mai 2018


Mise à jour : 17 mai 2018


Mise à jour : 17 mai 2018


Mise à jour : 17 mai 2018

Fiche de proposition ou contribution au débat de la journée Finance Autrement RIODDdu 25.05.18

Mise à jour : 30 avril 2018

Enregistrement de Laurent Marseault où il est question de « compostabilité » à l'occasion d'une intervention en Touraine. L'enregistrement est donc de qualité moyenne, il sert de matière complémentaire à un article en court d'écriture.

Laurent y partage l'importance pour que des Communs en soit vraiment de penser dés leur démarrage les conditions de leur compostabilité, c'est à dire ce qui fera que l'expérience accumulée, le projet ou la structure pourra à sa mort réellement servir à d'autres.

Quelques affirmations qui ressortent de cet extrait :

  • Les humains sont vivants, ils doivent donc créer du vivant pour survivre
  • Pour créer du vivant il faut penser la mort du projet en amont
  • Les Communs et les licences ne garantissent pas la capacité à réutiliser

Mise à jour : 4 avril 2018

Compte-rendu de la rencontre MAC3 rédigé conjointement par des membres de 3 organisations françaises

Mise à jour : 26 mars 2018


Mise à jour : 30 janvier 2018


Mise à jour : 30 janvier 2018

This document shows the community discussion taking place in the territory of Shieldhill and California, in Falkirk. The discussion took place on September 21st, 2016 and hosted a total number of 35 attendees. Themes in the discussions included jobs, community incentives, compensation, economic benefits, cheaper fuel bills, impact on properties, health implications, impacting on the economy in terms of farming, wildlife, and overall environment, hydrogeological impacts, impacts on local traffic and infrastructure, community setbacks, and lack of investment in renewable energy. The overall result of these discussions was that the presence of unconventional oil and gas drilling would not be beneficial to the community, but would instead harm the community. The bottom of this document includes a series of comments and issues challenging the Scottish Government to provide answers to the communities' well being (especially in themes such as trust in the regulatory framework, trust in information, community benefits and public services, and trust in elected representatives if unconventional oil and gas drilling is allowed.

Mise à jour : 22 janvier 2018

This document shows the community discussion taking place in the territory of Grangemouth and Skinflats, in Falkirk. The discussion took place on April 13th, 2017 and hosted a total number of 80 attendees. Themes in the discussions included lack of economic benefits, jobs, energy security, cheaper fuel for the consumer, lack of transparent information, environmental pollution, environmental and public health, cumulative community impacts, unknown hydrogeology, ineffective regulation, and private profit motives. The overall result of these discussions was a refusal for a social license for the unconventional oil and gas industry to operate within the community council area.

Mise à jour : 22 janvier 2018

This document shows the community discussion taking place in the territory of Denny and Dunipace, in Falkirk. The discussion took place on May 1st, 2017 and hosted a total number of 60 attendees. Themes in the discussions included lack of economic benefits, jobs, energy security, government income, public and environmental health risks, ineffective regulation, geological risks, community impacts, and corporate power. The overall result of these discussions was a refusal for a social license for the unconventional oil and gas industry to operate within the community council area.

Mise à jour : 22 janvier 2018

This document is an overall summary on the support and facilitation of 16 group discussions facilitated by the Community Chartering Association and the communities who are fighting a legal battle against unconventional oil and gas in their territories. The group discussions are hosted by community councils representing the communities in action. From this discussion, it is evident that an overwhelming majority of community members are against unconventional oil and gas production in the area. They have collectively decided that oil and gas would not benefit their community in terms of employment, energy security, or reductions in household energy bills. As a result, this discussion allows a charter (written and decided upon by the communities with the facilitation and support of Community Chartering) to be proposed to the Scottish government to put a moratorium on oil and gas drilling in the area, a legal battle that is won by the communities. These discussions are important to highlight in this initiative because it shows many recurring themes existant throughout the Atlas of the Charter of Urban Commons project. Such recurring themes are evident in the creation of the charter and the positive outcomes this charter had in protecting the neighboring lands of the communities.

Mise à jour : 22 janvier 2018

This document shows the community discussion taking place in the territory of Bonnybridge, in Falkirk. The discussion took place on March 23rd, 2017 and hosted a total number of 70 attendees. Themes in the discussions included jobs, cheaper fuel for the consumer, government income, land-ownership, pollution, traffic, climate change, unstable hydrogeology, ineffective regulation, and health impacts. The overall result of these discussions is a general refusal on the part of the community to accept a social health license for the unconventional oil and gas industry and a demand to respect this decision.

Mise à jour : 22 janvier 2018

This document shows the community discussion taking place in the territory of Bo'ness, in Falkirk. The discussion took place in May 25th, 2017 and hosted a total number of 50 attendees. Themes in the discussions included quality of jobs, cheaper energy for consumers, impacts of environmental and public health, local geological impacts, lack of regulation, exploitation, and economic disbenefits. The overall result of these discussions was that the presence of unconventional oil and gas drilling would not be beneficial to the community, but would instead harm the community. The bottom of this document includes a formal request by the community to respect their position in the decision to allow or disallow conventional oil and gas drilling in the area.

Mise à jour : 22 janvier 2018

This document shows the community discussion taking place in the territory of Avonbridge and Stanburn, in Falkirk. The discussion took place in August 21st, 2016 and hosted a total number of 30 attendees. Themes in the discussions included providing a broader context of 'transition' for Oil and Gas, the need for more details and specifics on benefits and costs, greater transparency, and the scope of consultation to communities. The overall result of these discussions was that the presence of unconventional oil and gas drilling has been unclear and untransparent, and the communities find that very troublesome as they seek better community health.

Mise à jour : 22 janvier 2018

This document shows the community discussion taking place in the territory of Airth, in Falkirk. The discussion took place in May 22nd, 2017 and hosted a total number of 47 attendees. Themes in the discussions included quality of roads, jobs, human health, community health, hydrogeology and environmental issues, housing, regulation, transport, and infrastructure. The overall result of these discussions was that the presence of unconventional oil and gas drilling would not be beneficial to the community, but would instead harm the community. The bottom of this document includes a series of questions challenging the Scottish Government to provide answers to the communities' well being if unconventional oil and gas drilling were to take place.

Mise à jour : 22 janvier 2018

Événement

MAC3


Mise à jour : 20 janvier 2018